Les hôtels et restaurants de Jeddah réfléchissent à des moyens de réduire les déchets alimentaires

Les tentes du Ramadan Alfolk et Al-Mirkaz font partie des expériences qui donnent la priorité à la durabilité grâce à des pratiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale. (Fournie)
Les tentes du Ramadan Alfolk et Al-Mirkaz font partie des expériences qui donnent la priorité à la durabilité grâce à des pratiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale. (Fournie)
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Publié le Jeudi 21 mars 2024

Les hôtels et restaurants de Jeddah réfléchissent à des moyens de réduire les déchets alimentaires

  • Plusieurs établissements proposent des expériences d'iftar et de sahoor où la durabilité est au menu.
  • Tous les aliments intacts sont soigneusement conservés et rapidement collectés par l'équipe d'Etaam au profit des personnes dans le besoin.

DJEDDAH : De nombreux hôtels et restaurants de Jeddah mettent l'accent sur les pratiques de durabilité afin de rendre le Ramadan plus écologique.

Ces établissements travaillent activement à la réduction des déchets alimentaires et à la promotion de la conscience environnementale tout au long du mois.

Au Ritz-Carlton, le thème du Ramadan au Palace est "Bab Al-Bahr", ce qui signifie "Porte de la mer", s'inspirant de la proximité de l'hôtel avec la mer. Les portes de l'hôtel s'ouvrent directement sur la mer, incarnant l'essence de son emplacement côtier. Les hôtes peuvent se réjouir des luxueuses expériences d'iftar et de sahoor dans les grandes salles de bal, avec neuf stations de cuisine en direct offrant une large sélection d'entrées, de salades, de plats principaux et de desserts, ainsi qu'une station de mocktails dédiée.

Le directeur général Peter Katusak-Huzsvar a souligné la façon dont l'hôtel trouve un équilibre entre la création d'une atmosphère festive et le maintien de l'élégance avec le menu du Ramadan. Il a déclaré à Arab News : "L'élégance inhérente à la marque Ritz-Carlton se mêle parfaitement à la richesse des traditions du Ramadan dans notre superbe établissement, appelé à juste titre The Palace. Ce titre correspond parfaitement à notre engagement d'offrir une atmosphère royale et sophistiquée pendant le Ramadan.

"Nous trouvons habilement un équilibre, en assurant une ambiance de Ramadan tout en maintenant la plus grande sophistication dans nos offres de Ramadan. Nos stations méticuleusement sélectionnées reflètent ce mélange harmonieux, promettant une célébration qui transcende le plaisir culinaire en un voyage exquis d'indulgence raffinée." 

Mme Katusak-Huzsvar a également mentionné l'engagement de l'hôtel en faveur de la durabilité dans ses pratiques culinaires. En collaboration avec Etaam, une organisation caritative locale qui distribue de la nourriture aux nécessiteux, The Ritz-Carlton s'efforce de minimiser le gaspillage alimentaire. Tous les aliments intacts sont soigneusement conservés et rapidement collectés par l'équipe d'Etaam au profit des personnes dans le besoin. En outre, l'équipe culinaire défend avec passion le développement durable en privilégiant les produits et ingrédients d'origine locale, réduisant ainsi l'empreinte écologique tout en offrant une expérience gastronomique à la fois consciente et délicieuse.

De même, le Venue Jeddah Corniche propose une expérience d'iftar extraordinaire dans sa tente Subha Ramadan. Juan Uribe, directeur général de l'hôtel, a fait part de son enthousiasme pour cette expérience : "Nous sommes honorés d'inviter nos clients à se joindre à nous pour un voyage culinaire sans précédent pendant le mois sacré du Ramadan. Notre équipe a méticuleusement conçu un buffet d'iftar qui célèbre la diversité des saveurs tout en garantissant une expérience mémorable à chaque invité. Nous sommes impatients d'accueillir les familles, les amis et les collègues dans la tente Subha Ramadan et de créer des moments inoubliables ensemble".

M. Uribe a précisé que les invités peuvent déguster une variété de plats appétissants, notamment des mezze arabes, des salades, des viandes grillées, des fruits de mer, des options végétariennes et des desserts alléchants. La tente offre une ambiance sereine et élégante avec un éclairage chaleureux, des sièges confortables et des éléments traditionnels, créant un cadre parfait pour que les invités se plongent dans l'esprit du Ramadan.

Le Movenpick Hotel Tahlia Jeddah est un autre endroit idéal pour passer du bon temps avec sa famille et ses amis pendant le ramadan. L'hôtel offre une ambiance captivante pour l'iftar, avec une salle contemporaine et une superbe tente du Ramadan. Le menu varié proposant des cuisines hijazi et internationales, ainsi que des stations de cuisine en direct, ajoute à l'attrait de l'éclairage et de l'atmosphère. Monther Abou Alssil, directeur de la restauration, a déclaré : "Grâce à l'excellence culinaire et à un engagement en faveur de la durabilité, nous nous efforçons de créer des expériences gastronomiques inoubliables qui non seulement satisfont le palais, mais nourrissent également la planète."

La tente Alfolk Ramadan, située au Shangri-La Jeddah, offre une ambiance moderne et élégante. Les buffets de l'iftar et du sahoor présentent une fusion de saveurs moyen-orientales, européennes, chinoises et indiennes. Des concerts de oud et de violon rehaussent encore l'expérience des clients.

La tente du Ramadan d'Al-Mirkaz a fait son grand retour cette année avec un look frais et captivant qui transporte les clients dans un royaume de merveilles. La tente rayonne de sophistication et d'élégance, ornée de tissus luxueux, de lustres ornés et de motifs arabes traditionnels qui créent une atmosphère enchanteresse. Ils proposent une expérience culinaire qui explore les spécialités du Ramadan et les favoris internationaux.

Al folk et Al-Mirkaz accordent tous deux la priorité à la durabilité en mettant en œuvre des pratiques écologiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale.

Dans une ville où les expériences culinaires du Ramadan évoluent, Bab Al-Balad, au restaurant Soleil de l'hôtel Rosewood, propose un buffet d'iftar qui capture l'essence du Ramadan et de l'héritage saoudien. Ce voyage immersif mêle une histoire profondément enracinée à l'élégance moderne, avec une fusion de saveurs arabes et occidentales dans un cadre orné de décorations traditionnelles du Ramadan.

Bab Al-Balad au restaurant Soleil de l'hôtel Rosewood. (Photo AN)
Bab Al-Balad at the Rosewood Hotel’s Soleil restaurant. (AN photo)

L'hôtel Galleria Jeddah a adopté des pratiques rentables et teste actuellement des systèmes de contrôle des déchets alimentaires. En plus de proposer des plats délicieux, l'hôtel dispose d'un coin pour les enfants, d'un photomaton, d'une aire de jeux électroniques et d'une section dédiée au café saoudien, tout en accordant la priorité à la réduction des déchets alimentaires.

Outre les pratiques durables adoptées par certains restaurants de Jeddah, Fogo de Chao s'engage à fournir à ses clients les aliments les plus sûrs, les plus sains et de la meilleure qualité possible. Le directeur général du restaurant, Shady M., a déclaré : Notre approche est ancrée dans la tradition des gauchos brésiliens qui cultivent et récoltent les aliments avec respect, ce que nous appelons en portugais "respeito pela comida" (respect de la nourriture). Pour maintenir cette norme, nous sélectionnons avec soin des fournisseurs partenaires qui partagent nos valeurs et adhèrent aux Cinq libertés du bien-être animal, une norme reconnue dans le monde entier.

"Nous donnons également la priorité à la communication, à l'orientation et à la transparence afin de garantir que tous les aspects de l'approvisionnement, de la santé et du bien-être des animaux répondent à notre engagement d'offrir à nos clients une qualité et une sécurité alimentaires exceptionnelles."

En outre, Fogo de Chao poursuit activement des initiatives et des programmes axés sur la conservation des ressources, telles que l'eau et l'énergie, et sur la réduction des déchets afin d'offrir à ses clients une expérience gastronomique plus durable. Les activités principales comprennent le recyclage et la promotion d'options recyclables, ainsi que la minimisation de l'utilisation et des déchets. Grâce à ces efforts, Fogo de Chao à Jeddah offre non seulement une expérience culinaire délicieuse, mais contribue également à un avenir plus vert et plus durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quand l’art met en lumière les réalités cachées du Liban

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherche et d'expérimentation dans une exposition intitulée Remembering the Light. (Photo AN)
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherche et d'expérimentation dans une exposition intitulée Remembering the Light. (Photo AN)
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  • Les décombres des villes, des camps de réfugiés palestiniens et des chantiers de construction ont été réarrangés en images et en capsules transparentes
  • Les artistes, guidés par des archéologues, présentent l'histoire enchevêtrée de la ville à travers des formes sculpturales qui font écho à la terre et au sable rouge utilisés pour recouvrir le sol

BEYROUTH : Les amateurs d'art peuvent se lancer dans une exploration étonnante avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dans les profondeurs des eaux et du sol du Liban, à la recherche des secrets cachés de ses mondes souterrains invisibles.

Au musée Sursock, dans la rue historique Sursock de Beyrouth, Hadjithomas et Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherches et d'expérimentations dans une exposition intitulée "Remembering the Light" (Se souvenir de la lumière).

Cette exposition est une expérience transcendante qui explore diverses formes d'expression, en se penchant sur le temps, la mémoire et les profondes transformations des villes, des corps et de l'histoire.

Le résultat de cette recherche a pris la forme d'installations artistiques, de photographies et de sculptures qui racontent les subtilités de l'archéologie, avec des éléments imaginatifs et des références à la fragilité et à la permanence.

Ces œuvres évoquent des perspectives sur la matérialité, la mémoire et les récits non découverts, plongeant dans ce qui est enterré, oublié ou obscurci, à des profondeurs atteignant 45 mètres, dans un remarquable voyage à travers le temps.

L'exposition tire son titre d'une vidéo réalisée en 2016, dans laquelle les deux artistes explorent le spectre de la lumière sous l'eau et la lueur qui émane de ses profondeurs, abordant le présent en collaborant avec des géologues, des archéologues, des poètes, des plongeurs et des scientifiques.

Les artistes ont déclaré qu'à travers les peintures de l'exposition, ils montrent comment "des phénomènes inattendus se produisent sous l'eau. La perception sensorielle change au fur et à mesure que l'on descend dans l'eau. Le spectre lumineux diminue et les couleurs s'estompent, le rouge disparaissant en premier, suivi de l'orange, du jaune, du vert et du bleu, jusqu'à ce que tout soit englouti dans l'obscurité. Cependant, lorsque le fond marin sombre est éclairé, les obstacles se souviennent de la lumière et la reflètent".

Hadjithomas et Joreige affirment que l'expérience vécue par les plongeurs qu'ils ont recrutés reflète les dangers auxquels sont confrontés les migrants qui traversent la mer Méditerranée. Ils ont accompagné cette expérience d'une scène de foulard tombant en cascade, symbolisant les souvenirs d'une guerre submergée par le temps.

L'exposition présente une pile de couches de terre portant les traces matérielles des périodes archéologiques et géologiques dans les villes de Beyrouth, Nahr Al-Bared au nord du Liban, et Tripoli, réalisées au cours de la dernière décennie.

Les décombres des villes, des camps de réfugiés palestiniens et des chantiers de construction ont été réarrangés en images et en capsules transparentes, révélant des scènes brisées de la vie des gens au fil du temps. La terre s'est donc transformée en un carnet sur lequel Hadjithomas et Joreige ont consigné les histoires effacées.

L'une d'entre elles se déroule dans le camp de Nahr Al-Bared (Cold River Bed), établi en 1948 et détruit après le conflit de 100 jours en 2007 entre Fateh Al-Islam et l'armée libanaise. Alors que les efforts de reconstruction commençaient et que les décombres étaient déblayés, des couches de ruines archéologiques sont apparues de manière inattendue : les vestiges de la mythique cité romaine d'Orthosia, qui aurait été détruite par un tsunami en 551 après Jésus-Christ.

Lors de l'exposition, les artistes, guidés par des archéologues, présentent l'histoire enchevêtrée de la ville à travers des formes sculpturales faisant écho à la fois à la terre et au sable rouge utilisés pour recouvrir le sol.

Un diaporama d'images ou de témoignages raconte une histoire qui mêle de manière vertigineuse déplacements humains, conflits militaires et découvertes archéologiques.

La matière extraite des carottes - sol, roches, argile et calcaire - est soigneusement conservée pour être analysée par les ingénieurs, avant toute construction.

Guidés par ces archéologues et géologues, les artistes ont collecté et resculpté ces restes de mondes enfouis pour rendre visibles les empreintes des occupations humaines successives, des bouleversements écologiques et des civilisations disparues.

L'histoire ne se déroule pas comme une succession cohérente de couches chronologiques, mais plutôt comme un enchevêtrement dynamique d'époques, marquées par des ruptures, où s'entremêlent traces et civilisations.

Joreige a consacré une partie de l'exposition à son oncle, enlevé en 1985 pendant la guerre civile libanaise, en reconstituant certains de ses souvenirs.

Il a rassemblé les films non développés qu'il pouvait trouver dans sa maison abandonnée, chacun durant 180 secondes, et avant qu'ils ne s'effacent, il les a imprimés sur des feuilles vierges, produisant de faibles impressions qui ne pouvaient être déchiffrées qu'en y regardant de plus près.

Joreige les décrit comme "une tentative de résister à la disparition".

« C'est une forme de deuil qui n'a pas encore trouvé de fin, des souvenirs qui se sont estompés mais qui ne disparaîtront pas », a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'actrice Christine Hakim à Cannes pour soutenir la «nouvelle vague» du cinéma indonésien

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  • "Nous amenons à Cannes de jeunes cinéastes talentueux pour présenter cette nouvelle vague. C'est important pour l'avenir du cinéma indonésien et je crois que l'impact sera grand", résume-t-elle
  • A 68 ans, Christine Hakim, grande dame du cinéma indonésien révélée dès 1973 dans "Cinta Pertama" et reconnue à l'étranger notamment grâce à "L'Homme qui dort", du Japonais Kohei Oguri, n'a rien perdu de sa passion pour le 7e art

JAKARTA: Membre en 2002 du jury présidé par David Lynch, l'actrice indonésienne Christine Hakim explique dans un entretien avec l'AFP qu'elle retourne cette année au Festival de Cannes pour promouvoir la "nouvelle vague" du cinéma de son pays.

"Nous amenons à Cannes de jeunes cinéastes talentueux pour présenter cette nouvelle vague. C'est important pour l'avenir du cinéma indonésien et je crois que l'impact sera grand", résume-t-elle.

A 68 ans, Christine Hakim, grande dame du cinéma indonésien révélée dès 1973 dans "Cinta Pertama" et reconnue à l'étranger notamment grâce à "L'Homme qui dort", du Japonais Kohei Oguri, n'a rien perdu de sa passion pour le 7e art.

Actrice, elle est aussi devenue productrice pour donner naissance en 1998 à "Daun di Atas Bantal" ("Feuille sur un Oreiller"), réalisé par Garin Nugroho.

Sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard, le long-métrage où elle tient l'un des rôles principaux est devenu un classique du cinéma du vaste archipel.

Garin Nugroho, à qui elle a donné sa chance et qui depuis n'a cessé de tourner ("Opera Jawa", "Samsara"), fait partie de la délégation indonésienne d'une soixantaine de professionnels présents à Cannes, notamment au Marché du film, en compagnie également de la productrice Yulia Evina Bhara, membre cette année du jury de la Semaine de la Critique.

Cette dernière, à la tête de la société KawanKawan Media, coproduit "Renoir", réalisé par le Japonais Chie Hayakawa, en compétition officielle pour la Palme d'or. Celle-ci sera attribuée à la clôture du festival, le 24 mai.

"Garin Nugruho sera là, mais aussi le prometteur et multitalentueux Reza Rahadian, ainsi que Robby Ertanto, (Yosep) Anggi Noen, primé dans de nombreux festivals, ou l'actrice Chelsea Islan", souligne encore Mme Hakim, longtemps proche de Bertrand Tavernier.

"40 ans plus tard" 

"Je suis heureuse de revenir à Cannes, pour les jeunes cinéastes indonésiens, car je dois rendre à la jeune génération ce que le cinéma m'a donné", confie celle qui a rendu un hommage plein d'émotion à Pierre Rissient, son "frère".

Ce grand personnage du cinéma français, méconnu du grand public, tour à tour producteur, programmateur et découvreur de talents, disparu en 2018, a contribué à la reconnaissance de nombreux cinéastes, dont Clint Eastwood, Jane Campion ou Quentin Tarantino, et mis en lumière le cinéma asiatique.

Grâce à lui, Cannes a pu découvrir en 1989 "Tjoet Nja'Dhien" d'Eros Djarot, avec Christine Hakim au générique, sélectionné à La Semaine de la critique et tout premier film indonésien projeté sur la Croisette.

"Je n'oublierai pas que Pierre m'avait invitée à la projection en compétition de +Pale Rider+, de Clint Eastwood, en 1985. Quarante ans plus tard, je reviens à Cannes et je dois être là aussi pour ce que Pierre a fait pour le cinéma indonésien et asiatique", ajoute encore l'amie balinaise de Julia Roberts dans "Eat, Pray, Love", sorti en 2010.

Pays de 280 millions d'habitants, l'Indonésie possède un marché du cinéma très dynamique, avec pas moins de 126 millions d'entrées en salle en 2024 et 285 films produits en 2024, soit autant qu'en France.

Les films d'horreur représentent la moitié de la production et des entrées, tandis que le cinéma d'auteur reste modeste. Jakarta souhaite néanmoins l'encourager, avec l'appui de la France et du Centre national de la Cinématographie (CNC). Via, par exemple, des coproductions France-Indonésie, notamment avec KawanKawan Media, qui a produit "Tiger Stripes", sélectionné à La Semaine de la critique en 2023.

Le soutien au cinéma, dans le cadre d'un "partenariat culturel", constituera du reste "une priorité" de la visite d'Etat du président Emmanuel Macron en Indonésie à la fin mai, a indiqué l'ambassade de France.

"Nous avons beaucoup de jeunes cinéastes récompensés dans des festivals internationaux, comme Kamila Andini à Toronto", a aussi relevé la jeune actrice Asmara Abigail, dans laquelle Christine Hakim fonde beaucoup d'espoir.

"Nous produisons beaucoup de genres différents. Sur le modèle de ce qu'a connu le cinéma sud-coréen, je pense donc que c'est un moment fructueux pour le développement du cinéma indonésien", a ajouté l'actrice de 33 ans, révélée dans des films de Joko Anwar ("Satan's Slaves", "Impetigore") et qui tiendra un rôle principal dans "The Ghost and the Gun", tourné en juin prochain à Bali et dont le projet sera présenté à Cannes.


Gallimard dénonce les «parallèles forcés ou inexacts» entre «Houris» de Kamel Daoud et la vie de Saâda Arbane

Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique. (AFP)
Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique. (AFP)
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  • Cette "œuvre d'imagination" est basée sur "une intrigue", des "personnages" et des "événements empruntés au vécu de Kamel Daoud et à des faits historiques et criminels connus", soutient encore Gallimard
  • "Ces sources d'inspiration propres à tout romancier sont libres en France, selon une jurisprudence plus que séculaire, et ne relèvent pas du domaine de la vie privée", a-t-on encore ajouté

PARIS: Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique.

"Les parallèles forcés ou inexacts publiquement revendiqués (qu'il s'agisse de tatouages, d'un quartier, d'une plage ou d'un lycée d'Oran ou encore d'un avortement...) traduisent en réalité une déformation de l'histoire du livre et ne pourront transformer 'Houris' en une biographie ou une auto-fiction", affirme l'éditeur dans un communiqué.

Cette "œuvre d'imagination" est basée sur "une intrigue", des "personnages" et des "événements empruntés au vécu de Kamel Daoud et à des faits historiques et criminels connus", soutient encore Gallimard.

"Ces sources d'inspiration propres à tout romancier sont libres en France, selon une jurisprudence plus que séculaire, et ne relèvent pas du domaine de la vie privée", a-t-on encore ajouté.

Visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par l'Algérie, une plainte et une assignation en France, Kamel Daoud a dénoncé lundi "une forme de persécution judiciaire" auprès du journal Le Figaro.

Son avocate, Me Jacqueline Laffont, a fait mardi auprès de l'AFP un parallèle avec le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu à Alger depuis novembre.

L'avocate a aussi dénoncé les "attaques médiatiques et judiciaires qui visent, à partir d'un récit biaisé et d'une présentation inexacte des faits, à discréditer le travail d'écrivain (de son client, ndlr), la probité de ses proches et l'intégrité de son œuvre".

"Contrairement à ce que Saâda Arbane soutient, 'Houris' est une œuvre de fiction, fondée sur un travail d'imagination, de création littéraire, mais également de recoupement de témoignages et de faits historiques liés à la guerre civile algérienne, dont Kamel Daoud a été le témoin et qu'il a traités en sa qualité de journaliste", a encore dit Me Laffont.

L'avocate a assuré que l'histoire de Saâda Arbane avait été "rendue publique par sa propre mère, était déjà connue avant la publication du roman", qu'elle n'est "malheureusement pas la seule survivante mutilée de la guerre civile algérienne (...) ni la seule à avoir échappé à une tentative d'égorgement", et encore qu'"Houris" n'est pas le fruit d'une "violation du secret médical" de Mme Arbane.

Cette rescapée d'un massacre pendant la décennie noire de guerre civile en Algérie a déclaré dimanche à l'AFP vouloir "faire reconnaître un préjudice réel et très grave".