Les hôtels et restaurants de Jeddah réfléchissent à des moyens de réduire les déchets alimentaires

Les tentes du Ramadan Alfolk et Al-Mirkaz font partie des expériences qui donnent la priorité à la durabilité grâce à des pratiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale. (Fournie)
Les tentes du Ramadan Alfolk et Al-Mirkaz font partie des expériences qui donnent la priorité à la durabilité grâce à des pratiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale. (Fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 21 mars 2024

Les hôtels et restaurants de Jeddah réfléchissent à des moyens de réduire les déchets alimentaires

  • Plusieurs établissements proposent des expériences d'iftar et de sahoor où la durabilité est au menu.
  • Tous les aliments intacts sont soigneusement conservés et rapidement collectés par l'équipe d'Etaam au profit des personnes dans le besoin.

DJEDDAH : De nombreux hôtels et restaurants de Jeddah mettent l'accent sur les pratiques de durabilité afin de rendre le Ramadan plus écologique.

Ces établissements travaillent activement à la réduction des déchets alimentaires et à la promotion de la conscience environnementale tout au long du mois.

Au Ritz-Carlton, le thème du Ramadan au Palace est "Bab Al-Bahr", ce qui signifie "Porte de la mer", s'inspirant de la proximité de l'hôtel avec la mer. Les portes de l'hôtel s'ouvrent directement sur la mer, incarnant l'essence de son emplacement côtier. Les hôtes peuvent se réjouir des luxueuses expériences d'iftar et de sahoor dans les grandes salles de bal, avec neuf stations de cuisine en direct offrant une large sélection d'entrées, de salades, de plats principaux et de desserts, ainsi qu'une station de mocktails dédiée.

Le directeur général Peter Katusak-Huzsvar a souligné la façon dont l'hôtel trouve un équilibre entre la création d'une atmosphère festive et le maintien de l'élégance avec le menu du Ramadan. Il a déclaré à Arab News : "L'élégance inhérente à la marque Ritz-Carlton se mêle parfaitement à la richesse des traditions du Ramadan dans notre superbe établissement, appelé à juste titre The Palace. Ce titre correspond parfaitement à notre engagement d'offrir une atmosphère royale et sophistiquée pendant le Ramadan.

"Nous trouvons habilement un équilibre, en assurant une ambiance de Ramadan tout en maintenant la plus grande sophistication dans nos offres de Ramadan. Nos stations méticuleusement sélectionnées reflètent ce mélange harmonieux, promettant une célébration qui transcende le plaisir culinaire en un voyage exquis d'indulgence raffinée." 

Mme Katusak-Huzsvar a également mentionné l'engagement de l'hôtel en faveur de la durabilité dans ses pratiques culinaires. En collaboration avec Etaam, une organisation caritative locale qui distribue de la nourriture aux nécessiteux, The Ritz-Carlton s'efforce de minimiser le gaspillage alimentaire. Tous les aliments intacts sont soigneusement conservés et rapidement collectés par l'équipe d'Etaam au profit des personnes dans le besoin. En outre, l'équipe culinaire défend avec passion le développement durable en privilégiant les produits et ingrédients d'origine locale, réduisant ainsi l'empreinte écologique tout en offrant une expérience gastronomique à la fois consciente et délicieuse.

De même, le Venue Jeddah Corniche propose une expérience d'iftar extraordinaire dans sa tente Subha Ramadan. Juan Uribe, directeur général de l'hôtel, a fait part de son enthousiasme pour cette expérience : "Nous sommes honorés d'inviter nos clients à se joindre à nous pour un voyage culinaire sans précédent pendant le mois sacré du Ramadan. Notre équipe a méticuleusement conçu un buffet d'iftar qui célèbre la diversité des saveurs tout en garantissant une expérience mémorable à chaque invité. Nous sommes impatients d'accueillir les familles, les amis et les collègues dans la tente Subha Ramadan et de créer des moments inoubliables ensemble".

M. Uribe a précisé que les invités peuvent déguster une variété de plats appétissants, notamment des mezze arabes, des salades, des viandes grillées, des fruits de mer, des options végétariennes et des desserts alléchants. La tente offre une ambiance sereine et élégante avec un éclairage chaleureux, des sièges confortables et des éléments traditionnels, créant un cadre parfait pour que les invités se plongent dans l'esprit du Ramadan.

Le Movenpick Hotel Tahlia Jeddah est un autre endroit idéal pour passer du bon temps avec sa famille et ses amis pendant le ramadan. L'hôtel offre une ambiance captivante pour l'iftar, avec une salle contemporaine et une superbe tente du Ramadan. Le menu varié proposant des cuisines hijazi et internationales, ainsi que des stations de cuisine en direct, ajoute à l'attrait de l'éclairage et de l'atmosphère. Monther Abou Alssil, directeur de la restauration, a déclaré : "Grâce à l'excellence culinaire et à un engagement en faveur de la durabilité, nous nous efforçons de créer des expériences gastronomiques inoubliables qui non seulement satisfont le palais, mais nourrissent également la planète."

La tente Alfolk Ramadan, située au Shangri-La Jeddah, offre une ambiance moderne et élégante. Les buffets de l'iftar et du sahoor présentent une fusion de saveurs moyen-orientales, européennes, chinoises et indiennes. Des concerts de oud et de violon rehaussent encore l'expérience des clients.

La tente du Ramadan d'Al-Mirkaz a fait son grand retour cette année avec un look frais et captivant qui transporte les clients dans un royaume de merveilles. La tente rayonne de sophistication et d'élégance, ornée de tissus luxueux, de lustres ornés et de motifs arabes traditionnels qui créent une atmosphère enchanteresse. Ils proposent une expérience culinaire qui explore les spécialités du Ramadan et les favoris internationaux.

Al folk et Al-Mirkaz accordent tous deux la priorité à la durabilité en mettant en œuvre des pratiques écologiques telles que la réduction des déchets alimentaires et la promotion de la conscience environnementale.

Dans une ville où les expériences culinaires du Ramadan évoluent, Bab Al-Balad, au restaurant Soleil de l'hôtel Rosewood, propose un buffet d'iftar qui capture l'essence du Ramadan et de l'héritage saoudien. Ce voyage immersif mêle une histoire profondément enracinée à l'élégance moderne, avec une fusion de saveurs arabes et occidentales dans un cadre orné de décorations traditionnelles du Ramadan.

Bab Al-Balad au restaurant Soleil de l'hôtel Rosewood. (Photo AN)
Bab Al-Balad at the Rosewood Hotel’s Soleil restaurant. (AN photo)

L'hôtel Galleria Jeddah a adopté des pratiques rentables et teste actuellement des systèmes de contrôle des déchets alimentaires. En plus de proposer des plats délicieux, l'hôtel dispose d'un coin pour les enfants, d'un photomaton, d'une aire de jeux électroniques et d'une section dédiée au café saoudien, tout en accordant la priorité à la réduction des déchets alimentaires.

Outre les pratiques durables adoptées par certains restaurants de Jeddah, Fogo de Chao s'engage à fournir à ses clients les aliments les plus sûrs, les plus sains et de la meilleure qualité possible. Le directeur général du restaurant, Shady M., a déclaré : Notre approche est ancrée dans la tradition des gauchos brésiliens qui cultivent et récoltent les aliments avec respect, ce que nous appelons en portugais "respeito pela comida" (respect de la nourriture). Pour maintenir cette norme, nous sélectionnons avec soin des fournisseurs partenaires qui partagent nos valeurs et adhèrent aux Cinq libertés du bien-être animal, une norme reconnue dans le monde entier.

"Nous donnons également la priorité à la communication, à l'orientation et à la transparence afin de garantir que tous les aspects de l'approvisionnement, de la santé et du bien-être des animaux répondent à notre engagement d'offrir à nos clients une qualité et une sécurité alimentaires exceptionnelles."

En outre, Fogo de Chao poursuit activement des initiatives et des programmes axés sur la conservation des ressources, telles que l'eau et l'énergie, et sur la réduction des déchets afin d'offrir à ses clients une expérience gastronomique plus durable. Les activités principales comprennent le recyclage et la promotion d'options recyclables, ainsi que la minimisation de l'utilisation et des déchets. Grâce à ces efforts, Fogo de Chao à Jeddah offre non seulement une expérience culinaire délicieuse, mais contribue également à un avenir plus vert et plus durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Short Url
  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com