Des activistes juifs défendent le discours de Jonathan Glazer aux Oscars

Le film La Zone d’intérêt, réalisé par Jonathan Glazer, a remporté l’Oscar du Meilleur Film international. (Photo, AFP)
Le film La Zone d’intérêt, réalisé par Jonathan Glazer, a remporté l’Oscar du Meilleur Film international. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 21 mars 2024

Des activistes juifs défendent le discours de Jonathan Glazer aux Oscars

  • La critique d’Israël par Jonathan Glazer était «honnête, humaine et courageux», estime une activiste de IfNotNow
  • M. Glazer parle au nom du «nombre croissant» de Juifs qui soutiennent la liberté de la Palestine, selon Jewish Voice for Peace

DUBAÏ: Plusieurs organisations juives ont défendu le réalisateur Jonathan Glazer pour sa critique de la guerre menée par Israël contre Gaza, après que ses commentaires ont suscité de vives réactions.

M. Glazer, dont le film La Zone d’intérêt a remporté cette année l’Oscar du Meilleur Film international, a déclaré dans son discours de remerciement la semaine dernière que le film montre «ce que la déshumanisation entraîne à son paroxysme».

Il a ajouté: «Nous nous tenons ici en tant qu’hommes qui refusent que leur judéité et que l’Holocauste soient détournés par une occupation qui a entraîné des conflits pour tant de personnes innocentes. Qu’il s'agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou des victimes de l’attaque en cours sur Gaza, de toutes les victimes de cette déshumanisation, comment résister?»

Le discours a suscité de vives réactions, poussant plus de 450 créateurs, cadres et professionnels juifs d’Hollywood, dont l’actrice Debra Messing et le réalisateur Eli Roth, à dénoncer Jonathan Glazer dans une lettre ouverte publiée par Variety le 18 mars.

Depuis, le nombre de signataires a dépassé le millier, selon Variety.

«Nous refusons que notre judéité soit détournée dans le but d’établir une équivalence morale entre un régime nazi qui a cherché à exterminer une race de personnes et une nation israélienne qui cherche à éviter sa propre extermination», peut-on lire sur la lettre.

Si les signataires soulignent que «chaque mort de civil à Gaza est tragique», ils défendent la conduite d’Israël à Gaza, affirmant qu’elle «vise le Hamas».

Cependant, d’autres personnes et organisations juives prennent maintenant la défense de M. Glazer, attirant ainsi l’attention sur le fossé que la guerre a creusé au sein de la communauté juive.

Le 14 mars, Piotr Cywinski, directeur du musée national Auschwitz-Birkenau, a déclaré: «Dans son discours de remerciement lors de la cérémonie des Oscars, Jonathan Glazer a lancé un avertissement moral universel contre la déshumanisation. Son but n’était pas de descendre au niveau du discours politique.»

M. Glazer «parle au nom du nombre massif et croissant de Juifs qui honorent notre histoire en rejoignant nos frères et sœurs palestiniens dans leur lutte pour la liberté et la justice», a indiqué Jewish Voice for Peace dans un communiqué publié mardi.

L’organisation se décrit comme étant composée de «Juifs s’organisant pour la libération de la Palestine et pour le judaïsme au-delà du sionisme» et soutenant le boycott des produits israéliens.

«En tant que juifs antisionistes, nous continuerons à les soutenir dans leur lutte jusqu’à ce que la Palestine soit libre», a-t-elle poursuivi.

Le 12 mars, Simone Zimmerman, cofondatrice de IfNotNow, une communauté d’Américains juifs appelant les États-Unis à cesser de soutenir Israël, a écrit sur X: «L’hystérie et les mensonges concernant le discours honnête, humain et courageux de Jonathan Glazer aux Oscars ne font que réaffirmer son point de vue, à savoir que La Zone d’intérêt a été réalisé pour nous “confronter au présent”. Il n’a pas été réalisé pour dire “Regardez ce qu’ils ont fait à l’époque”, mais plutôt “Regardez ce que nous faisons aujourd’hui.”»

Produit par des cinéastes du Royaume-Uni et de Pologne, La Zone d’intérêt est un drame historique qui aborde les horreurs de l’Holocauste à travers la vie du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, qui vivait avec sa femme dans une maison située à proximité du camp de concentration nazi.

Le 7 octobre, le Hamas a perpétré une attaque surprise dans le sud d’Israël, tuant 1 200 personnes et en prenant 240 autres en otage, selon les chiffres de Tel-Aviv. En représailles, Israël a lancé une campagne de bombardements incessante dans la bande de Gaza, faisant plus de 31 000 parmi les Palestiniens, dont au moins 12 300 enfants, selon l’autorité sanitaire de Gaza.

L’offensive israélienne en cours à Gaza a été condamnée dans le monde entier par des organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International, et des agences onusiennes, ainsi que par plusieurs gouvernements.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.