Rencontre avec les curatrices de l'exposition de l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise

Jessica Cerasi et Maya El-Khalil. (Fournie)
Jessica Cerasi et Maya El-Khalil. (Fournie)
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Publié le Vendredi 22 mars 2024

Rencontre avec les curatrices de l'exposition de l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise

  • Trois conservatrices travailleront en étroite collaboration avec l'artiste Manal AlDowayan sur le pavillon national du Royaume cette année.
  • AlDowayan est l'une des artistes contemporaines les plus importantes d'Arabie saoudite. Son travail s'appuie sur la photographie, le son, la sculpture et la pratique participative pour interroger les traditions et les mémoires collectives.

DUBAI : Un groupe de conservateurs entièrement féminin est responsable du pavillon national de l'Arabie saoudite à la 60e Biennale de Venise cette année. Jessica Cerasi, Maya El-Khalil et la conservatrice adjointe Shadin AlBulaihed travailleront avec l'artiste Manal AlDowayan sur son installation pour l'événement, qui débutera le 20 avril sur le thème "Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere" (Étrangers partout).

AlDowayan est l'une des artistes contemporaines les plus importantes d'Arabie saoudite. Son travail s'appuie sur la photographie, le son, la sculpture et la pratique participative pour interroger les traditions, les mémoires collectives ainsi que le statut et la représentation des femmes. Son travail à la Biennale de Venise, qui n'a pas encore été annoncé, met à nouveau l'accent sur les éléments participatifs, en particulier l'engagement des femmes saoudiennes.

Shadin AlBulaihed. (Avec l'aimable autorisation de la Commission des arts visuels)
Shadin AlBulaihed. (Source: Commission des arts visuels)

Cerasi, El-Khalil et AlBulaihed apportent une grande expérience au pavillon. Mme Cerasi, basée à Abou Dhabi, a déjà travaillé avec Mme AlDowayan, en organisant conjointement son œuvre participative "From Shattered Ruins, New Life Shall Bloom" au musée Solomon R. Guggenheim de New York en mai de l'année dernière. Elle a également travaillé avec de nombreux autres artistes du Golfe ces dernières années. Elle a également été conservatrice adjointe à la Biennale de Venise en 2019, et a joué le même rôle à la Biennale de Sydney en 2016. Mme Cercasi s'efforce d'encourager l'appréciation de l'art contemporain auprès de nouveaux publics. 

"J'ai été ravie de travailler avec une équipe de femmes fortes, aux côtés de Maya et de Shadin, notre conservatrice adjointe. Et travailler avec Manal est un rêve absolu", a déclaré Mme Cercasi à Arab News. " Nous étions récemment à Dhahran pour le premier de ses trois ateliers participatifs, et c'était merveilleux de voir à quel point elle est respectée et aimée au sein de sa communauté, et à quel point les femmes étaient enthousiastes à l'idée de participer à ces ateliers réservés aux femmes. Cela nous a donné un aperçu très particulier".

El Khalil a fondé Athr Gallery, un espace d'art contemporain à Jeddah, à une époque où il y avait peu d'institutions artistiques publiques locales. Elle y a présenté des œuvres de jeunes talents et d'artistes internationaux reconnus. Son travail de commissaire d'exposition consiste toujours à jeter des ponts entre la région du Golfe et le reste du monde. 

Comme Cerasi, El-Khalil entretient une relation de travail avec AlDowayan. En 2013, elle a organisé la première exposition personnelle de l'artiste en Arabie saoudite - "A Journey of Belonging" - à la Athr Gallery, et a également collaboré avec AlDowayan sur les ateliers qui ont conduit à son œuvre phare de 2012, "Esmi - My Name". El Khalil a également rédigé un essai pour le livre "Manal AlDowayan : Participatory Acts". 

"Pour Manal, la pratique participative est extrêmement importante", explique El-Khalil à Arab News. "Même lorsque le public est absent, ces moments de création collective sont extrêmement importants pour Manal. Cela nourrit l'idée de l'invisible ou de l'absence. Pour Manal, "invisibilité" ne signifie pas nécessairement "absence". Pour elle, qui a travaillé avant les changements qui ont eu lieu dans le Royaume plus récemment dans le contexte de la société, ce qui est supposé être une absence de voix féminines est, pour Manal, extrêmement présent dans ce qu'elle appelle le contre-public. 

"Jessica et moi l'avons également constaté lors des sessions participatives, car le pouvoir et l'énergie qui se dégagent de ces différents groupes de femmes qui se réunissent sont très inspirants", poursuit-elle. "Il y a cette énergie incroyable. Il y a presque, comme, ces voix collectives qui sont extrêmement importantes pour Manal - et extrêmement puissantes. Aujourd'hui, avec les changements qui se produisent, il y a beaucoup à gagner, mais il y a aussi un sentiment d'inquiétude quant à ce que cela pourrait signifier soudainement pour les femmes d'être dans le public si elles devaient perdre le soutien qui existe au sein de ces groupes de femmes - ce que Manal appelle les espaces contre-publics des femmes". 

La conservatrice adjointe du pavillon, Mme AlBulaihed, travaille au Misk Art Institute. Sa pratique curatoriale se concentre sur l'exploration des récits locaux en s'engageant dans la culture locale, les documents d'archives et les traditions, une pratique fortement alignée sur l'engagement profondément enraciné d'AlDowayan avec les communautés à travers l'Arabie Saoudite. AlBulaihed a participé au tout premier pavillon saoudien de la Biennale d'architecture de Venise avec Misk en 2018. 

"Travailler avec Manal AlDowayan est une entreprise puissante et marquante", a déclaré M. AlBulaihed à Arab News. "Elle remet en question les stéréotypes, renforce la position des femmes artistes dans le monde entier et contribue au dialogue mondial sur l'art et la culture. Elle offre une plateforme pour présenter les perspectives et les contributions des artistes féminines d'Arabie saoudite sur une scène internationale telle que la Biennale de Venise. 

"Je suis fière de pouvoir partager les contributions artistiques de l'Arabie saoudite sur une plateforme mondiale aux côtés d'un artiste établi et de conservateurs", poursuit-elle. "C'est un privilège de pouvoir représenter ma nation en tant que Saoudienne qui a bénéficié des investissements considérables que mon pays a consentis pour mon éducation et mes expériences. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.