Rencontre avec les curatrices de l'exposition de l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise

Jessica Cerasi et Maya El-Khalil. (Fournie)
Jessica Cerasi et Maya El-Khalil. (Fournie)
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Publié le Vendredi 22 mars 2024

Rencontre avec les curatrices de l'exposition de l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise

  • Trois conservatrices travailleront en étroite collaboration avec l'artiste Manal AlDowayan sur le pavillon national du Royaume cette année.
  • AlDowayan est l'une des artistes contemporaines les plus importantes d'Arabie saoudite. Son travail s'appuie sur la photographie, le son, la sculpture et la pratique participative pour interroger les traditions et les mémoires collectives.

DUBAI : Un groupe de conservateurs entièrement féminin est responsable du pavillon national de l'Arabie saoudite à la 60e Biennale de Venise cette année. Jessica Cerasi, Maya El-Khalil et la conservatrice adjointe Shadin AlBulaihed travailleront avec l'artiste Manal AlDowayan sur son installation pour l'événement, qui débutera le 20 avril sur le thème "Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere" (Étrangers partout).

AlDowayan est l'une des artistes contemporaines les plus importantes d'Arabie saoudite. Son travail s'appuie sur la photographie, le son, la sculpture et la pratique participative pour interroger les traditions, les mémoires collectives ainsi que le statut et la représentation des femmes. Son travail à la Biennale de Venise, qui n'a pas encore été annoncé, met à nouveau l'accent sur les éléments participatifs, en particulier l'engagement des femmes saoudiennes.

Shadin AlBulaihed. (Avec l'aimable autorisation de la Commission des arts visuels)
Shadin AlBulaihed. (Source: Commission des arts visuels)

Cerasi, El-Khalil et AlBulaihed apportent une grande expérience au pavillon. Mme Cerasi, basée à Abou Dhabi, a déjà travaillé avec Mme AlDowayan, en organisant conjointement son œuvre participative "From Shattered Ruins, New Life Shall Bloom" au musée Solomon R. Guggenheim de New York en mai de l'année dernière. Elle a également travaillé avec de nombreux autres artistes du Golfe ces dernières années. Elle a également été conservatrice adjointe à la Biennale de Venise en 2019, et a joué le même rôle à la Biennale de Sydney en 2016. Mme Cercasi s'efforce d'encourager l'appréciation de l'art contemporain auprès de nouveaux publics. 

"J'ai été ravie de travailler avec une équipe de femmes fortes, aux côtés de Maya et de Shadin, notre conservatrice adjointe. Et travailler avec Manal est un rêve absolu", a déclaré Mme Cercasi à Arab News. " Nous étions récemment à Dhahran pour le premier de ses trois ateliers participatifs, et c'était merveilleux de voir à quel point elle est respectée et aimée au sein de sa communauté, et à quel point les femmes étaient enthousiastes à l'idée de participer à ces ateliers réservés aux femmes. Cela nous a donné un aperçu très particulier".

El Khalil a fondé Athr Gallery, un espace d'art contemporain à Jeddah, à une époque où il y avait peu d'institutions artistiques publiques locales. Elle y a présenté des œuvres de jeunes talents et d'artistes internationaux reconnus. Son travail de commissaire d'exposition consiste toujours à jeter des ponts entre la région du Golfe et le reste du monde. 

Comme Cerasi, El-Khalil entretient une relation de travail avec AlDowayan. En 2013, elle a organisé la première exposition personnelle de l'artiste en Arabie saoudite - "A Journey of Belonging" - à la Athr Gallery, et a également collaboré avec AlDowayan sur les ateliers qui ont conduit à son œuvre phare de 2012, "Esmi - My Name". El Khalil a également rédigé un essai pour le livre "Manal AlDowayan : Participatory Acts". 

"Pour Manal, la pratique participative est extrêmement importante", explique El-Khalil à Arab News. "Même lorsque le public est absent, ces moments de création collective sont extrêmement importants pour Manal. Cela nourrit l'idée de l'invisible ou de l'absence. Pour Manal, "invisibilité" ne signifie pas nécessairement "absence". Pour elle, qui a travaillé avant les changements qui ont eu lieu dans le Royaume plus récemment dans le contexte de la société, ce qui est supposé être une absence de voix féminines est, pour Manal, extrêmement présent dans ce qu'elle appelle le contre-public. 

"Jessica et moi l'avons également constaté lors des sessions participatives, car le pouvoir et l'énergie qui se dégagent de ces différents groupes de femmes qui se réunissent sont très inspirants", poursuit-elle. "Il y a cette énergie incroyable. Il y a presque, comme, ces voix collectives qui sont extrêmement importantes pour Manal - et extrêmement puissantes. Aujourd'hui, avec les changements qui se produisent, il y a beaucoup à gagner, mais il y a aussi un sentiment d'inquiétude quant à ce que cela pourrait signifier soudainement pour les femmes d'être dans le public si elles devaient perdre le soutien qui existe au sein de ces groupes de femmes - ce que Manal appelle les espaces contre-publics des femmes". 

La conservatrice adjointe du pavillon, Mme AlBulaihed, travaille au Misk Art Institute. Sa pratique curatoriale se concentre sur l'exploration des récits locaux en s'engageant dans la culture locale, les documents d'archives et les traditions, une pratique fortement alignée sur l'engagement profondément enraciné d'AlDowayan avec les communautés à travers l'Arabie Saoudite. AlBulaihed a participé au tout premier pavillon saoudien de la Biennale d'architecture de Venise avec Misk en 2018. 

"Travailler avec Manal AlDowayan est une entreprise puissante et marquante", a déclaré M. AlBulaihed à Arab News. "Elle remet en question les stéréotypes, renforce la position des femmes artistes dans le monde entier et contribue au dialogue mondial sur l'art et la culture. Elle offre une plateforme pour présenter les perspectives et les contributions des artistes féminines d'Arabie saoudite sur une scène internationale telle que la Biennale de Venise. 

"Je suis fière de pouvoir partager les contributions artistiques de l'Arabie saoudite sur une plateforme mondiale aux côtés d'un artiste établi et de conservateurs", poursuit-elle. "C'est un privilège de pouvoir représenter ma nation en tant que Saoudienne qui a bénéficié des investissements considérables que mon pays a consentis pour mon éducation et mes expériences. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La "Tour des arts" redonne du sens et de la couleur au Boulevard des Sports de Riyad

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
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  • Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.
  • Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

RIYADH : Lorsque vous vous aventurez sur la promenade de la dernière attraction de la capitale, le Sports Boulevard, un nouveau point de repère ne manque pas d'attirer votre attention.

Une tour située à l'intersection de la route Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et de la route Prince Turki bin Abdulaziz Al-Awwal est pleine de couleurs et de caractère.  

L'auteur de cette œuvre, baptisée "The Arts Tower", est l'artiste saoudien de renom Abdulnasser Gharem, qui, dès le début de sa carrière, a mis l'accent sur le quotidien dans le paysage architectural avec des œuvres telles que "Siraat" (Le chemin) et "Road to Makkah" (La route de La Mecque). 

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)

Gharem a déclaré à Arab News : "Cette œuvre est le témoin de la transformation qui s'opère ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle qui prouve l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Je pense que la tour représente cette transformation, en particulier parce qu'elle transforme l'un des symboles de l'énergie en un phare pour l'expression créative".

Anciennement l'un des nombreux pylônes électriques de 83,5 mètres, la tour devait être supprimée dans le cadre du projet du boulevard des sports.

"J'ai demandé si je pouvais en avoir une", a déclaré M. Gharem, expliquant qu'en tant qu'un des artistes nominés pour proposer une œuvre destinée à embellir le boulevard, il tenait à utiliser la structure existante.  

Points marquants

La proposition retenue comporte un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade animée de la tour.

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, notamment la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

L'auteur et conservateur Nato Thompson a déclaré à propos de l'œuvre dans un communiqué : "En réaffectant un symbole de l'infrastructure énergétique et en le transformant en phare de l'expression artistique, Gharem met en lumière l'évolution du rôle de la culture et de l'art dans le parcours de développement de l'Arabie saoudite.

"Elle est la preuve vivante de l'engagement du Royaume à entretenir son paysage culturel, en faisant des arts et de la créativité un élément indissociable de son identité, tout comme le pétrole et l'énergie l'ont été dans le passé".

La proposition sélectionnée comprend un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade vibrante de la tour.

Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)
Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)

Il utilise des éléments de l'architecture saoudienne et des motifs que nous reconnaissons dans nos anciennes maisons, principalement la forme triangulaire.  

"J'ai eu la chance que la tour soit composée de triangles, une forme géométrique qui rassemble les différentes régions du Royaume et les caractéristiques historiques de nos débuts, ce qui en fait un symbole d'unité", explique M. Gharem.  

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

Cette pièce est un témoin de la transformation qui se produit ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle, preuve de l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Abdulnasser Gharem, artiste saoudien.

"Les couleurs font allusion au lien entre notre histoire et notre patrimoine et les concepts de gaieté et d'hospitalité mentale. Une tour vous oblige toujours à lever les yeux".

Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

"L'œuvre est basée sur la lumière du soleil", a-t-il déclaré. "La lumière du jour donne une dimension complètement différente à l'œuvre par rapport à son éclairage urbain pendant la nuit. 

L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)
L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)

"Les couleurs ne se contentent pas d'apparaître ; elles changent, se transforment et s'animent de différentes manières tout au long de la journée. Ici, la nature devient un élément crucial de la structure".

Même le vent a joué un rôle dans la détermination du nombre et de l'emplacement des pièces colorées utilisées. "Il m'a appris qu'il fallait des espaces pour permettre à l'œuvre de respirer et m'a forcé à m'humilier devant le pouvoir de la nature.

"Le vent est devenu mon partenaire dans la conception", a-t-il déclaré.

La "Tour des arts" est conçue pour que les gens se sentent représentés et connectés.

Alors que le boulevard des sports encourage l'activité physique, ce point de repère créatif a un objectif plus profond : c'est un espace de réflexion destiné à inspirer l'interaction humaine et la communauté - et plus important encore, à inviter les gens à ralentir, à s'engager et à réfléchir à l'avenir.

"La culture est l'un des facteurs clés du développement de notre pays. En fin de compte, la culture est aussi importante que l'énergie. Cela vaut la peine d'investir dans ce domaine, et c'est un certificat attestant que le Royaume s'est engagé à nourrir sa scène culturelle", a déclaré M. Gharem. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."