Ramy Youssef appelle à une Palestine libre dans un monologue sur Saturday Night Live

L’humoriste, écrivain et acteur égyptien Ramy Youssef a animé pour la première fois l’émission Saturday Night Live le 30 mars. (YouTube)
L’humoriste, écrivain et acteur égyptien Ramy Youssef a animé pour la première fois l’émission Saturday Night Live le 30 mars. (YouTube)
Short Url
Publié le Mardi 02 avril 2024

Ramy Youssef appelle à une Palestine libre dans un monologue sur Saturday Night Live

  • L’humoriste a évoqué le pouvoir de la prière
  • «C’est un message universel: “Cessons de tuer des enfants. Ne participons pas à la poursuite de la guerre”»

DUBAÏ: L’humoriste, écrivain et acteur égyptien Ramy Youssef a animé pour la première fois l’émission Saturday Night Live le 30 mars et il a utilisé son monologue pour appeler à une Palestine libre et à la libération des otages enlevés par le Hamas dans le cadre de la guerre entre Israël et Gaza.

L’humoriste a évoqué le pouvoir de la prière. «Dans mon groupe d’amis, je suis l’un des seuls à prier. Je suis ami avec beaucoup de pécheurs, des gens dégoûtants. Ils m’appellent quand ils ont des problèmes parce qu’ils veulent que je prie pour eux», plaisante-t-il.

M. Youssef se souvient avoir reçu un appel d’un ami lui demandant de prier pour sa famille à Gaza.

«Je lui ai dit : “Ne t'inquiète pas, mon pote”», raconte Ramy Youssef. «Ce soir, quand je vais prier, mes prières seront compliquées. J’ai beaucoup de demandes à intégrer. Ma prière était la suivante : “Dieu, je te prie d’aider la famille d’Ahmed. Je te prie de faire cesser la souffrance et la violence. S’il te plaît, libère le peuple de Palestine et libère les otages, tous les otages, je t’en supplie.”»

M. Youssef plaide avec ferveur en faveur d’un cessez-le-feu et il a porté un pin’s «Artists for Ceasefire» lors de la cérémonie des Oscars. «Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Nous appelons à la paix et à une justice durable pour le peuple palestinien», a déclaré Ramy Youssef à Marc Malkin, du magazine Variety, sur le tapis rouge.

«C’est un message universel: “Cessons de tuer des enfants. Ne participons pas à la poursuite de la guerre.” Personne n'a jamais repensé à une guerre en se disant qu’une campagne de bombardements était une bonne idée. La liste d’artistes qui sont prêts à s’engager sur ce sujet ne cesse de s’allonger. Nombre de gens vont porter ces pin’s ce soir. Il y a beaucoup de têtes parlantes dans les journaux télévisés, mais ici c’est un espace de cœurs parlants. Nous essayons de transmettre un message à l’humanité.»

M. Youssef fait actuellement la promotion de son nouveau spectacle comique, Ramy Youssef: More Feelings, dont la première a eu lieu le 23 mars.

Dans la bande-annonce de ce spectacle, on peut voir Ramy Youssef «faisant part de ses réflexions uniques sur notre monde divisé, sur les périls inattendus des dons de charité et plus encore». Il aborde également des sujets tels que «l’élection présidentielle de 2024, l’importance de la prière et un compte-rendu de lecture d’un livre d’enfance qui a changé le cours de sa vie».

M. Youssef a été nommé aux Critics’ Choice Awards et il a reçu un Writers Guild Award en 2020 pour sa première comédie sur HBO, Ramy Youssef: Feelings.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Réunion à Djeddah pour discuter de l'avenir des écosystèmes marins

Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
Short Url
  • L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.
  • L'initiative internationale pour les récifs coralliens se concentre sur la protection, la durabilité et la croissance de l'économie bleue

RIYADH : La 38e réunion de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens se tiendra à Jeddah du 9 au 13 septembre, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.

Des experts, des chercheurs et des décideurs dans le domaine de la protection de l'environnement marin, venant de l'intérieur et de l'extérieur du Royaume, participeront à cet événement.

La réunion aura pour but d'échanger des connaissances, de relever des défis et de discuter des tendances futures en matière de protection des récifs coralliens.

L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.

La réunion a pour objectif d'améliorer les méthodes de conservation des récifs coralliens face à des menaces telles que le changement climatique, la pollution et la pêche non durable, tout en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées.

Elle se concentrera sur l'organisation d'activités liées à l'économie bleue afin d'équilibrer le développement économique et la durabilité environnementale, et sur le renforcement des capacités humaines grâce à l'échange de connaissances et à la formation.

L'événement permettra également d'explorer les moyens de sensibiliser la société à l'importance des récifs coralliens pour la biodiversité et l'économie bleue.

Khaled bin Mohammad Asfahani, directeur général de l'Organisation générale pour la conservation des récifs coralliens et des tortues de la mer Rouge, a exprimé sa gratitude pour le leadership du Royaume et les outils réglementaires dont dispose l'organisation pour superviser la protection des récifs coralliens dans la mer Rouge.

Il a souligné la reconnaissance mondiale de l'organisation et le soutien des groupes de conservation internationaux, y compris l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, en raison de ses ressources et de son expertise.

M. Asfahani a déclaré : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques, de chercheurs et de décideurs pour discuter des progrès les plus récents en matière de conservation des récifs coralliens et pour partager leurs idées et leurs expériences.

« Cela permettra d'assurer la durabilité des ressources environnementales marines et du développement économique, ainsi que de fournir les informations nécessaires à la prise de décision ».

Asfahani emphasized the Kingdom’s commitment to sustainable development and coral reef protection — reflected in hosting the meeting — which aligns with Vision 2030’s goals of fostering international cooperation, developing human capacities, raising environmental awareness, and advancing research and innovation in marine conservation.

 


Le cirque 1903 vient pour éblouir Dhahran en 2024

Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
Short Url
  • Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.
  • Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque.

DHAHRAN : Jeudi, le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture de Circus 1903, un spectacle de deux heures qui apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel.

Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.

En 2024, les animaux ne font plus partie du spectacle. Néanmoins, l'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. Le maître de piste, David Williamson, a fait appel à de jeunes volontaires du public pour l'assister dans un numéro de comédie burlesque qui a donné lieu à des moments attachants, et il y a eu, bien sûr, beaucoup de jonglage, de danse et de cascades défiant la gravité.

Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)
Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)

Il n'y a peut-être pas d'animaux réels, mais les maîtres concepteurs de la société britannique Significant Object ont fabriqué des éléphants grandeur nature que trois marionnettistes ont travaillé à faire bouger harmonieusement aux côtés des humains dans le numéro.

Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque [...] lorsque vous regardez un artiste de cirque sous les projecteurs pendant ces quelques minutes, ce que vous voyez en réalité, c'est le dévouement de toute une vie à cette forme d'art, qui a été transmise de génération en génération.

« D'innombrables heures et années de pratique, de répétition et d'entraînement créent une œuvre d'art du cirque qui ne dure peut-être que quelques instants fugaces sous les feux de la rampe, mais qui restera à jamais dans votre mémoire.

L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)
L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)

Les producteurs de « The Illusionists », le spectacle de magie le plus vendu au monde, et les marionnettistes primés de « War Horse », transportent le public saoudien dans un espace magique.

« Ces artistes sont venus des quatre coins du monde pour vous présenter des exploits de bravoure, des acrobaties à couper le souffle et des numéros hypnotiques qui promettent d'éblouir et de ravir les spectateurs de tous âges », peut-on lire dans le communiqué officiel d'Ithra.

Le cirque se déroule jusqu'au 13 septembre, sans spectacle le 8 septembre, avec deux spectacles les 10, 12 et 13 septembre et un seul spectacle en soirée les 9 et 11 septembre. Les billets sont vendus à partir de SR100 (26 $) et une réduction de 20 % est accordée aux détenteurs d'une carte d'art ou d'une carte de membre premium d'Ithra.

Il convient de noter que le théâtre Ithra peut être frais, il est donc recommandé aux visiteurs d'apporter un pull ou une couverture. Les photos au flash ne sont pas autorisées, afin de garantir la sécurité des personnes présentes sur scène. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Riyad abrite les prix culturels saoudiens ce lundi

Le centre culturel du roi Fahd à Riyad. (Twitter @KFCC2000)
Le centre culturel du roi Fahd à Riyad. (Twitter @KFCC2000)
Short Url
  • Les prix récompensent des individus, des groupes et des institutions pour leurs réalisations culturelles et leur talent artistique
  • Seize prix seront décernés.

RIYADH : Le ministère de la Culture saoudien organisera lundi les Prix culturels nationaux au Centre culturel du roi Fahd à Riyad.

Ces prix, qui sont organisés pour la quatrième fois, récompenseront des pionniers de la culture dans divers domaines, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Les prix récompensent des individus, des groupes et des institutions pour leurs réalisations culturelles et leur talent artistique et « visent à promouvoir l'excellence dans 16 secteurs culturels, en offrant un soutien financier et moral, une exposition médiatique et des opportunités de représenter les secteurs lors d'événements nationaux et internationaux », a déclaré l'agence de presse saoudienne.

Seize prix seront décernés, dont le prix du pionnier culturel de l'année, le prix de la culture pour la jeunesse, le prix de l'excellence culturelle internationale et les prix du cinéma, de la mode, du patrimoine, de la musique, de la littérature et du théâtre.

Le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, a remercié le prince héritier Mohammed bin Salman pour son parrainage des prix, qui, selon lui, souligne « l'engagement des dirigeants à soutenir la créativité dans le secteur culturel. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com