Les célébrations de l’Aïd éclipsées par les opérations militaires au Liban-Sud

Les habitants du village d’Aïta el-Chaab, au sud du Liban, posent pour une photo devant une maison détruite par de précédents tirs israéliens. (AFP)
Les habitants du village d’Aïta el-Chaab, au sud du Liban, posent pour une photo devant une maison détruite par de précédents tirs israéliens. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 avril 2024

Les célébrations de l’Aïd éclipsées par les opérations militaires au Liban-Sud

  • Les marchés de la ville ont signalé une activité commerciale raisonnable, mais les achats se sont limités aux vêtements pour enfants et aux produits alimentaires
  • Les villes frontalières libanaises de Debl et de Teir Harfa ont fait l’objet de bombardements israéliens, tout comme le village de Yaroun

BEYROUTH: Le dernier jour du ramadan, les villes et villages situés le long de la frontière libanaise avec Israël ne se sont pas préparés à célébrer l’Aïd al-Fitr avec le même entrain, malgré des périodes occasionnelles de calme dans les combats entre le Hezbollah et les forces israéliennes.

Il n’y a pratiquement pas eu d’achats pour l’Aïd sur les marchés, en particulier dans les grandes villes comme Bint Jbeil, Khiam, Naqoura et Meiss el-Jabal.

Dans les villages plus éloignés de la frontière, vers lesquels ont fui les habitants des localités proches de la ligne de front, «l’Aïd n’a aucun sens tant que les tirs de roquettes et d’obus destructeurs sur les maisons et tout ce qui bouge sur les routes se poursuivent», déclare Samer, père de deux enfants. «Les bruits de ces explosions nous terrorisent.»

EN BREF

Le Hezbollah échange des tirs avec Israël à la frontière sud du Liban depuis le 8 octobre, au lendemain de l’attaque lancée par le Hamas contre Israël, qui a exacerbé les tensions régionales.

Plus de 27 000 personnes ont été déplacées dans la ville de Tyr et ses environs. Des centaines de personnes vivent désormais dans des abris.

Les marchés de la ville ont signalé une activité commerciale raisonnable, mais les achats se sont limités aux vêtements pour enfants et aux produits alimentaires.

Maryam, mère de cinq enfants, soutient que «les gens font face à des difficultés extrêmes et ne peuvent pas se permettre de subvenir aux besoins de leurs enfants… parce que leurs salaires ont été fortement affectés par le ralentissement économique dans le sud. De plus, l’ambiance de peur et d’anxiété provoquée par les attaques israéliennes a aggravé la situation».

Lors d’une visite sur les marchés commerciaux du sud, Mohammed Saleh, président de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Saïda et du Liban-Sud, affirme que les attaques israéliennes dans la région ont provoqué un déclin de 40% de l’activité économique.

Saleh ajoute: «Aujourd’hui, j’ai visité les marchés de Saïda et j’ai constaté qu’ils étaient les plus touchés parmi les villes du sud, avec un taux de déclin de 70%, tandis que le taux de déclin à Nabatiyeh et Tyr n’est que de 30%.»

«La raison est que ces deux villes accueillent le plus grand pourcentage de personnes déplacées en provenance des zones frontalières et qu’elles souhaitent manger, boire et faire des courses pour leurs enfants.»

Les propos de Saleh interviennent mardi, au moment où le Hezbollah a lancé une série d’opérations contre des sites militaires israéliens dans la zone frontalière au sud.

Selon un communiqué, le parti aurait ciblé «la caserne Zibdine dans les fermes de Chebaa au moyen de missiles, provoquant des tirs directs». Le groupe affirme également avoir tué et blessé des soldats israéliens et détruit un char Merkava lors d’une attaque contre la caserne de Doviv.

Les sites d’information israéliens rapportent le lancement de quatre missiles depuis le Liban vers les positions de l’armée israélienne dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.

Les villes frontalières libanaises de Debl et de Teir Harfa ont fait l’objet de bombardements israéliens, tout comme le village de Yaroun.

Une source sécuritaire dans la région note «une nouvelle tendance au niveau des règles d’engagement, à la suite de menaces israéliennes de guerre ouverte contre le Liban».

La source déclare: «Tout ciblage israélien de la région de la Bekaa, à l’est du Liban, se heurte au Hezbollah qui cible des sites militaires dans le Golan occupé, sans revendiquer la responsabilité des opérations.»

«C’est ce qui s’est produit après qu’un drone israélien – Hermes 900 – a été abattu il y a deux jours. Des avions de combat israéliens ont bombardé les centres du Hezbollah dans la Bekaa quelques heures plus tard. Le parti a riposté le lendemain en lançant un barrage de roquettes Katioucha sur la caserne de Keila, dans le Golan syrien occupé, visant par ailleurs la caserne de Yoav.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."