Le sommet d’AlUla renforce «l'unité et la stabilité dans le Golfe»

Une vue générale du sommet sur un écran au centre des médias à AlUla (Photo, Reuters).
Une vue générale du sommet sur un écran au centre des médias à AlUla (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 07 janvier 2021

Le sommet d’AlUla renforce «l'unité et la stabilité dans le Golfe»

  • L’UE encourage constamment la stabilité régionale, le rétablissement de l'unité, ainsi que la pleine coopération avec CCG
  • «Nous espérons voir la région surmonter le conflit et pour se concentrer uniquement sur les intérêts communs des peuples du Golfe»

RIYAD: L'UE a applaudi les résultats du 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) mercredi, soulignant qu'elle favorise la stabilité régionale.

Josep Borrell, Haut-Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, estime que les États membres du CCG sont parvenus à un accord au sujet d’une normalisation complète de leurs relations. «On a annoncé lundi dernier la réouverture de l'espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre l'Arabie saoudite et le Qatar», ajoute-t-il, rappelant que l’UE  encourage constamment la stabilité régionale, le rétablissement de l'unité, ainsi que la pleine coopération avec CCG.

Borrell a de plus fait l’éloge de la médiation koweïtienne et américaine tout au long de la crise du CCG. Il a souligné le soutien de l’Union pour une plus grande intégration régionale au CCG, et un renforcement du partenariat avec ses membres à long terme.

Nasser Alabdli, président du Centre d'études en développement au Koweït, a déclaré à Arab News que c’est la première fois que le sommet réalise un objectif qui fasse autant l’unanimité, «surtout après les divergences précédentes, qui ont radicalement ébranlé la coopération au sein Golfe».

Nayef Almotawtah, rédacteur en chef du réseau Koweitien de nouvelles Mobasher, a déclaré à Arab News que la reprise des relations avec le Golfe est toujours bénéfique pour tous les États membres.

«Nous espérons voir la région surmonter le conflit et pour se concentrer uniquement sur les intérêts communs des peuples du Golfe», a-t-il indiqué.

Les efforts de conciliation du feu l’émir koweïtien Sabah Al-Ahmad Al-Sabah sont fructueux, en fin de compte, estime-t-il. Il rappelle que le cheikh a déployé sans relâche de grands efforts dans ce dossier, et jusqu’à sa mort.

L’émir actuel du Koweït Nawaf al-Ahmad a suivi la même voie, et ses efforts de conciliation ont mené les parties concernées à cet accord. Certains problèmes sont réglés, d’autres subsistent; toutefois, les ministres des Affaires étrangères parviendront certainement à un accord» assure-t-il.

Al-Ahmad a aussi souligné le rôle crucial du roi Salmane et du prince héritier Mohammad ben Salmane qui place le Royaume au premier plan, aux côté des pays développés.

Pendant ce temps-là, la journaliste bahreïnite Najat Ali Showaiter a exprimé sa joie de voir les relations entre le Royaume et le Qatar redevenues normales. «Les relations reprendront, et les liens entre les États du Golfe seront certainement renforcés après une longue rupture. C'est un nouveau jour pour l'avenir de ces pays. C'est une bonne occasion de reprendre les projets mis en veilleuse à cause du désaccord».

L'écrivain et analyste saoudien Moubarak Al-Aati estime que la réouverture des frontières avec le Qatar est une décision courageuse de la part du Royaume. Elle reflète la volonté de ses leaders d'unir les États du Golfe et de mettre un terme aux différences qui ne font que saper les relations bilatérales entres les pays voisins.

Al-Aati a ajouté: «Le roi Salmane tient énormément à ce que les pays du Golfe unissent leurs forces afin de faire face aux menaces qui guettent le monde arabe».

«La reprise des relations saoudo-qatariennes comble les brèches les ennemis utilisent à leur avantage, et arrête un conflit nuisible aux États du Golfe et à leurs peuples. La vie sociale et économique reviendra naturellement à la normale, et la trajectoire du progrès reprendra».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Yémen: Le conseil présidentiel annonce qu’il ripostera à toute nouvelle offensive des Houthis

L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
Short Url
  • Des représentants internationaux ont condamné les attaques de la milice et ont appelé à la désescalade
  • Le conseil présidentiel s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes»

AL-MUKALLA: Le conseil présidentiel du Yémen a promis d'affronter les «terroristes» houthis et a appelé à la résistance. Les représentants internationaux ont quant à eux condamné la nouvelle offensive de la milice.

Le conseil, présidé par Rashad al-Alimi, a déclaré que les dernières attaques des Houthis, principalement à Marib et à Shabwa, témoignent du désintérêt de la milice pour la paix. Il a juré d’enrayer sa progression et d'aider les habitants des zones contrôlées par les Houthis à résister à leur domination.

«Le conseil exhorte la communauté internationale à reconnaître la gravité de l'escalade terroriste, ainsi que la livraison continue d'armes iraniennes supplémentaires aux milices et les conséquences désastreuses pour la paix et la sécurité dans le monde», a déclaré le conseil, cité par l'agence de presse SABA.

Sans indiquer de précision quant à son mode d’action, il s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes».

Le conseil présidentiel, composé de huit membres, subit une pression croissante de la part de l'opinion publique qui réclame des représailles aux attaques des Houthis contre les installations pétrolières dans les provinces de Hadramout et de Shabwa l'année dernière.

Les Houthis ont légèrement progressé à Shabwa et à Marib depuis le début de la semaine dernière, ciblant les forces gouvernementales avec des armes lourdes et des drones explosifs.

Ils se sont emparés de quelques villages dans les districts de Hareb à Marib et de Merkhah al-Ulya à Shabwa. Les troupes gouvernementales ont réussi à les repousser avec l’appui de renforts.

La milice a également tenté d'assassiner le gouverneur de Taiz, Nabeil Shamsan, en attaquant sa voiture avec de l'artillerie et des missiles samedi.

Les ambassadeurs occidentaux présents au Yémen ont condamné ces nouvelles attaques et ont appelé les Houthis à la désescalade et à participer aux efforts visant à mettre fin à la guerre.

Richard Oppenheim, l'ambassadeur britannique, a déclaré que la milice devait «cesser ses actions provocatrices et faire preuve d'un véritable engagement en faveur de la paix au Yémen».

«Nous condamnons les récentes attaques des Houthis à Taiz et à Marib, qui ont fait des victimes, et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes», a déclaré Steven Fagin, l'ambassadeur des États-Unis au Yémen.

«Les Houthis doivent cesser d'exacerber les souffrances des Yéménites et œuvrer en faveur du règlement pacifique du conflit», a-t-il ajouté.

Les représentants du gouvernement yéménite affirment que l'intensification des opérations des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition arabe. La milice cherche ainsi à montrer qu'elle n’est toujours pas vaincue.

«Les Houthis ont profité de l'anniversaire de l'opération Tempête décisive et du ramadan pour démontrer leur puissance», a déclaré à Arab News un responsable du gouvernement yéménite sous couvert d'anonymat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Football: L’Algérie se qualifie pour la CAN 2023

Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).
Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).
Short Url
  • Après quatre victoires en quatre matchs et 12 points encaissés, ils sont désormais en tête du groupe F
  • Pour ce match retour au Niger, l'Algérie n'avait besoin que d'un match nul pour assurer sa place à la CAN 2023

ALGER: L’équipe algérienne de football s'est qualifiée lundi soir pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en s'imposant 1-0 face au Niger au terme d'une rencontre délocalisée au stade olympique de Radès, en Tunisie.

Après quatre victoires en quatre matchs et 12 points encaissés, ils sont désormais en tête du groupe F. L'Algérie est le troisième pays qualifié pour la compétition après la Côte d'Ivoire (pays organisateur) et le Maroc.

Ayant subi un échec cuisant aux portes des qualifications du mondial 2022 et une élimination dès le premier tour à la dernière CAN, les Fennecs, toujours mené par Djamel Belmadi espèrent prouver leur valeur lors du prochain sommet du football africain. 

La sélection algérienne ayant remporté ses trois premiers matches de qualification (contre l'Ouganda 2-0, la Tanzanie 2-0 et le Niger 2-1), un match nul lors de ce match retour face au Niger lui suffisait pour assurer sa place à la CAN 2023, et ce à deux jours de la fin des matchs éliminatoires.

D
Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).

La rencontre débute sous les meilleurs auspices pour les Fennecs, qui ouvrent le score dès la sixième minute.

Bien servi dans la profondeur par Andy Delort, Mahrez peut transmettre le ballon à l'avant-centre Baghdad Bounedjah qui surgit à l'entrée de la surface et donne l'avantage à son équipe d'un plat du pied gauche.

Le Niger manque d'égaliser en fin de première période par un tir d'Amada Sabo contré par le défenseur Rahim Alhassane, qui aurait fini au fond des filets algériens sans l'intervention salvatrice du gardien Moustapha Zeghba. 

Visiblement en économie d'énergie au cours d'une deuxième mi-temps sans grand éclat, l'équipe algérienne parvient à conserver leur avance au terme de la rencontre.

Vainqueurs de la finale de la CAN contre le Sénégal de Sadio Mané en juillet 2019, les Fennecs de Riyad Mahrez comptent cette année gagner le droit d'apposer une 3ᵉ étoile sur le maillot national.

L'édition 2023 de la CAN a été reportée à 2024 pour des raisons météorologiques. Le tournoi, qui devait se dérouler en juin et juillet 2023 se jouera à la place en janvier et février 2024.


Le roi Salmane émet un décret nommant 257 juges

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Short Url
  • Ce décret témoigne du soutien de la couronne envers la branche judiciaire, a estimé le ministre de la Justice
  • Au cours du règne actuel, la justice saoudienne est considérablement modernisée, selon un dignitaire

RIYAD: Le roi Salmane a émis un décret nommant 257 juges à divers grades au ministère de la Justice, ce lundi, a rapporté la SPA.

Le ministre de la Justice et dirigeant du conseil judiciaire, Cheikh Walid ben Mohammed Al-Samaani, a déclaré que le décret royal était dans la continuité du soutien ininterrompu de la couronne envers la branche judiciaire.

Khalid ben Mohammed Al-Youssef, à la tête de la Cour des doléances et du Conseil administratif judiciaire, avait déjà noté ce mois-ci l’évolution tangible et la modernisation rapide du secteur sous le règne du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com