Le sommet d’AlUla renforce «l'unité et la stabilité dans le Golfe»

Une vue générale du sommet sur un écran au centre des médias à AlUla (Photo, Reuters).
Une vue générale du sommet sur un écran au centre des médias à AlUla (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 15 mai 2023

Le sommet d’AlUla renforce «l'unité et la stabilité dans le Golfe»

  • L’UE encourage constamment la stabilité régionale, le rétablissement de l'unité, ainsi que la pleine coopération avec CCG
  • «Nous espérons voir la région surmonter le conflit et pour se concentrer uniquement sur les intérêts communs des peuples du Golfe»

RIYAD: L'UE a applaudi les résultats du 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) mercredi, soulignant qu'elle favorise la stabilité régionale.

Josep Borrell, Haut-Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, estime que les États membres du CCG sont parvenus à un accord au sujet d’une normalisation complète de leurs relations. «On a annoncé lundi dernier la réouverture de l'espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre l'Arabie saoudite et le Qatar», ajoute-t-il, rappelant que l’UE  encourage constamment la stabilité régionale, le rétablissement de l'unité, ainsi que la pleine coopération avec CCG.

Borrell a de plus fait l’éloge de la médiation koweïtienne et américaine tout au long de la crise du CCG. Il a souligné le soutien de l’Union pour une plus grande intégration régionale au CCG, et un renforcement du partenariat avec ses membres à long terme.

Nasser Alabdli, président du Centre d'études en développement au Koweït, a déclaré à Arab News que c’est la première fois que le sommet réalise un objectif qui fasse autant l’unanimité, «surtout après les divergences précédentes, qui ont radicalement ébranlé la coopération au sein Golfe».

Nayef Almotawtah, rédacteur en chef du réseau Koweitien de nouvelles Mobasher, a déclaré à Arab News que la reprise des relations avec le Golfe est toujours bénéfique pour tous les États membres.

«Nous espérons voir la région surmonter le conflit et pour se concentrer uniquement sur les intérêts communs des peuples du Golfe», a-t-il indiqué.

Les efforts de conciliation du feu l’émir koweïtien Sabah Al-Ahmad Al-Sabah sont fructueux, en fin de compte, estime-t-il. Il rappelle que le cheikh a déployé sans relâche de grands efforts dans ce dossier, et jusqu’à sa mort.

L’émir actuel du Koweït Nawaf al-Ahmad a suivi la même voie, et ses efforts de conciliation ont mené les parties concernées à cet accord. Certains problèmes sont réglés, d’autres subsistent; toutefois, les ministres des Affaires étrangères parviendront certainement à un accord» assure-t-il.

Al-Ahmad a aussi souligné le rôle crucial du roi Salmane et du prince héritier Mohammad ben Salmane qui place le Royaume au premier plan, aux côté des pays développés.

Pendant ce temps-là, la journaliste bahreïnite Najat Ali Showaiter a exprimé sa joie de voir les relations entre le Royaume et le Qatar redevenues normales. «Les relations reprendront, et les liens entre les États du Golfe seront certainement renforcés après une longue rupture. C'est un nouveau jour pour l'avenir de ces pays. C'est une bonne occasion de reprendre les projets mis en veilleuse à cause du désaccord».

L'écrivain et analyste saoudien Moubarak Al-Aati estime que la réouverture des frontières avec le Qatar est une décision courageuse de la part du Royaume. Elle reflète la volonté de ses leaders d'unir les États du Golfe et de mettre un terme aux différences qui ne font que saper les relations bilatérales entres les pays voisins.

Al-Aati a ajouté: «Le roi Salmane tient énormément à ce que les pays du Golfe unissent leurs forces afin de faire face aux menaces qui guettent le monde arabe».

«La reprise des relations saoudo-qatariennes comble les brèches les ennemis utilisent à leur avantage, et arrête un conflit nuisible aux États du Golfe et à leurs peuples. La vie sociale et économique reviendra naturellement à la normale, et la trajectoire du progrès reprendra».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.