Les nouveaux contrôles douaniers post-Brexit vont aggraver l'inflation britannique, selon une étude

Un partisan anti-Brexit tient une pancarte lors d'un rassemblement à l'extérieur du Palais de Westminster, qui abrite les Chambres du Parlement, dans le centre de Londres, le 31 janvier 2024, alors que les nouveaux contrôles douaniers post-Brexit entrent en vigueur. (Photo Justin Tallis AFP)
Un partisan anti-Brexit tient une pancarte lors d'un rassemblement à l'extérieur du Palais de Westminster, qui abrite les Chambres du Parlement, dans le centre de Londres, le 31 janvier 2024, alors que les nouveaux contrôles douaniers post-Brexit entrent en vigueur. (Photo Justin Tallis AFP)
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Publié le Jeudi 11 avril 2024

Les nouveaux contrôles douaniers post-Brexit vont aggraver l'inflation britannique, selon une étude

  • Ces nouveaux contrôles aux frontières «devraient faire grimper le prix des produits agricoles importés de l'Union européenne (UE) de 2 milliards de livres» (2,34 milliards d'euros) par an, ce qui gonflera «l'inflation britannique de 0,2 point de pourcenta
  • Londres avait reporté à cinq reprises certaines formalités et contrôles des importations, de peur de pénaliser une économie déjà atone et d'alimenter l'inflation

LONDRES : Les nouveaux contrôles douaniers post-Brexit, qui doivent entrer en vigueur le 30 avril pour de nombreuses marchandises arrivant au Royaume-Uni en provenance de l'UE, coûteront deux milliards de livres aux entreprises et aggraveront l'inflation britannique, selon une étude publiée jeudi.

Ces nouveaux contrôles aux frontières «devraient faire grimper le prix des produits agricoles importés de l'Union européenne (UE) de 2 milliards de livres» (2,34 milliards d'euros) par an, ce qui gonflera «l'inflation britannique de 0,2 point de pourcentage», d'après cette étude de l'assureur Allianz Trade.

L'inflation britannique, qui atteignait 3,4% sur un an en février, a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11% fin 2022, mais elle reste la plus élevée du G7.

Depuis l'entrée en vigueur effective du Brexit en janvier 2021, l'UE a mis en place des contrôles renforcés pour les marchandises en provenance du Royaume-Uni.

De son côté, Londres avait reporté à cinq reprises certaines formalités et contrôles des importations, de peur de pénaliser une économie déjà atone et d'alimenter l'inflation.

Fin janvier, des certificats sanitaires et phytosanitaires sont devenus obligatoires, notamment pour certains produits d'origine animale ou végétale de «risque moyen». Fin avril, des contrôles physiques entreront en vigueur.

Parmi les produits concernés par les nouvelles formalités au passage de la Manche figurent certains fromages, beurres ou crèmes, saucisses, jambon ou charcuterie, mais aussi certaines fleurs coupées, racines ou tubercules.

Le gouvernement avait reconnu en janvier que ces changements pourraient se traduire par des coûts supplémentaires de 330 millions de livres (386 millions d'euros) par an sur les importations depuis l'UE, mais assurait que cela n'aurait pas d'impact significatif sur l'inflation alimentaire.

Allianz Trade estime pour sa part que ces coûts se chiffreront en milliards et prévient que «les exportateurs de l’UE répercuteront (au moins une partie de) ces coûts supplémentaires sur leurs clients britanniques». «Les produits laitiers, la viande et le poisson» seront les produits les plus touchés, souligne l'assureur.

Cependant, cet impact sur l'inflation «sera atténué», car une autre politique du gouvernement britannique suspend en parallèle certains droits «sur des marchandises non couvertes par des accords de libre-échange», ce qui «réduira les coûts d'importation de 7 milliards de livres et par conséquent l'inflation de 0,6 point de pourcentage», remarque Allianz Trade.

Le gouvernement britannique met en effet en place, à partir de jeudi, pour un peu plus de deux ans, des suspensions de certains droits d'importation sur 126 produits non-fabriqués, ou en quantités insuffisantes, sur le territoire britannique, dans des secteurs comme la chimie, l'automobile ou l'agroalimentaire.


Arabie saoudite: Le FMI salue les recalibrages des projets de la Vision 2030

Selon un récent rapport de Bloomberg News, le Royaume est en train de revoir ses principaux projets, de redéfinir les priorités en matière de dépenses, de détourner des fonds et d'ajuster les budgets. (AFP)
Selon un récent rapport de Bloomberg News, le Royaume est en train de revoir ses principaux projets, de redéfinir les priorités en matière de dépenses, de détourner des fonds et d'ajuster les budgets. (AFP)
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  • Le FMI salue les recalibrages saoudiens sur les projets de Vision 2030
  • La révision par le FMI de la production économique de l'Arabie saoudite est largement due aux réductions de la production de pétrole

RIYAD: Le Fonds monétaire international a salué les récents recalibrages et ajustements effectués par l'Arabie saoudite sur certains de ses mégaprojets dans le cadre de Vision 2030.

"Nous sommes presque à mi-parcours de Vision 2030", a déclaré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, et "ces recalibrages font partie de la révision classique de toute stratégie à moyen terme".

Selon un récent rapport de Bloomberg News, le Royaume est en train de revoir ses principaux projets, de redéfinir les priorités en matière de dépenses, de détourner des fonds et d'ajuster les budgets. En mai, Reuters a également rapporté que le Fonds d'investissement public "envisage une réorganisation qui comprend la redéfinition des priorités en matière de projets et l'examen de certaines dépenses".

M. Azour a déclaré que ces mesures étaient bien accueillies par le FMI, car les autorités saoudiennes sont en train d'examiner et de recalibrer leurs programmes d'investissement.
"Ce qui stimule la croissance non pétrolière de l'économie saoudienne, c'est un mélange d'augmentation de la demande, l'impact des réformes structurelles qui ont, par exemple, amélioré l'activité économique mais aussi les indicateurs d'emploi, nous avons vu un doublement de la participation des femmes dans l'économie, (et) une baisse du chômage", a déclaré M. Azour lors d'un entretien avec Joumanna Bercetche dans le cadre de l'émission Horizons Middle East and Africa de Bloomberg.

Les réformes structurelles, les investissements et l'augmentation de la demande grâce à l'ouverture d'un certain nombre de nouveaux secteurs sont les moteurs de la croissance économique, a-t-il ajouté.

"La gestion de l'économie, la capacité à maintenir les prix sous contrôle et la traduction de la croissance économique en création d'emplois sont des pas dans la bonne direction pour accélérer la diversification de l'économie et augmenter la taille du secteur non pétrolier", a-t-il également déclaré.

En début de semaine, le FMI a revu à la baisse la croissance économique du Royaume de près d'un point de pourcentage, la ramenant à 1,7 % cette année, soit une baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport à la prévision précédente de l'agence en avril, qui était de 2,6 %.

Dans sa mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale, le FMI a également révisé l'augmentation de la production du pays à 4,7 % l'année prochaine, soit une baisse de 1,3 point de pourcentage par rapport à sa prévision d'avril qui était de 6 %.

Lorsque nous examinons l'activité économique non pétrolière, nous constatons qu'elle continue de croître à des taux sains et, en moyenne, nous nous attendons à ce qu'elle dépasse les 4 % à moyen terme", a déclaré M. Azour, ajoutant : "L'inflation est toujours faible et le taux de chômage est élevé : "L'inflation reste faible et a été légèrement revue à la baisse (à) 1,7 % cette année, ce qui constitue un très bon contrôle des prix et nous nous attendons à ce que l'inflation reste aux alentours de 1,9 à 2 % à moyen terme.

Il a déclaré que la principale raison de la révision du FMI est due à l'accord de l'OPEP+ pour limiter la production de pétrole, qui a été prolongé jusqu'en septembre 2025, et à la réduction progressive des réductions volontaires de production du Royaume.

En juin, le groupe a accepté de prolonger la plupart de ses réductions importantes de la production de pétrole jusqu'en 2024 et de commencer à les supprimer progressivement l'année prochaine. Les pays membres ont commencé à réduire leur production de 5,86 millions de barils par jour, soit environ 5,7 % de la demande mondiale.

"Nous avons dû revoir techniquement la croissance du secteur pétrolier, et pour le secteur non pétrolier, je dirais que le niveau de croissance est toujours plus élevé que la croissance mondiale. Nous prévoyons une croissance de 3,7 % pour le secteur non pétrolier cette année et, à moyen terme, nous nous attendons à ce que le secteur non pétrolier connaisse une croissance supérieure à 4 %.

Le FMI prévoit que la croissance mondiale atteindra 3,2 % cette année et 3,3 % l'année prochaine, tandis que la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord devrait croître de 2,2 % cette année, soit un demi-point de pourcentage de moins qu'il y a trois mois.

M. Azour a reconnu que l'instabilité dans la région et les tensions géopolitiques ont un impact important sur l'activité économique, notamment la guerre à Gaza et les attaques contre les navires qui perturbent les routes commerciales de la mer Rouge et du canal de Suez.

"Nous considérons toujours cela comme une menace, en particulier à cause de l'insécurité qui a affecté le commerce qui passe habituellement par la mer Rouge et le canal de Suez et qui a légèrement affecté l'activité économique d'un certain nombre de pays qui bénéficient de ce flux commercial", a-t-il déclaré.

Le FMI constate que le volume du commerce a diminué de manière drastique à travers la mer Rouge, en particulier pour le transport maritime par conteneurs, où les deux tiers du commerce ont chuté par rapport à la même période l'année dernière, a déclaré M. Azour, ajoutant que l'agence a également constaté une légère augmentation du coût du transport.


"Nous avons constaté une réponse rapide et un haut niveau de flexibilité pour s'adapter à cette situation, ce qui n'a pas entraîné de perturbation dans le secteur du pétrole et du gaz, ce qui a permis de stabiliser le marché et de réduire le niveau de volatilité que nous avons connu au cours des premières semaines de la guerre à Gaza", a-t-il déclaré.

Les marchés du pétrole et du gaz et les marchés financiers se sont rétablis après une courte période de volatilité, a également déclaré M. Azour, mais "dans les deux cas, ils dépendent maintenant beaucoup plus de l'évolution mondiale de l'offre et de la demande de pétrole, et pour les marchés, ils sont maintenant beaucoup plus liés à l'évolution des marchés financiers internationaux".

Ces commentaires ont été faits alors que le ministre de l'économie et de la planification, Faisal Alibrahim, a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à Riyad, pour discuter des "perspectives de croissance mondiale et régionale à la lumière des derniers développements économiques", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Ils ont également passé en revue les principaux développements et tendances de l'économie locale et discuté du renforcement de la coopération entre le Royaume et le Fonds.

Il a également eu des entretiens séparés avec M. Azour et l'économiste en chef du FMI, M. Pierre-Olivier Gourinchas.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien de l'économie s'entretient avec la directrice générale du FMI

Le ministre de l'Économie et de la Planification, M. Faisal bin Fadel Al-Ibrahim, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Gorojeva. (SPA)
Le ministre de l'Économie et de la Planification, M. Faisal bin Fadel Al-Ibrahim, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Gorojeva. (SPA)
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  • Le ministre de l'Économie et de la Planification, M. Faisal bin Fadel Al-Ibrahim, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Gorojeva
  • Au cours de la réunion, les perspectives de croissance mondiale et régionale à la lumière des derniers développements économiques ont été abordées

RIYAD: Le ministre de l'Économie et de la Planification, M. Faisal bin Fadel Al-Ibrahim, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Gorojeva.
Au cours de la réunion, les perspectives de croissance mondiale et régionale à la lumière des derniers développements économiques ont été abordées, ainsi que les développements et tendances les plus importants de l'économie locale et le renforcement de la coopération entre le Royaume et le Fonds.
La réunion s'est déroulée en présence du vice-ministre de l'Économie et de la Planification, l'ingénieur Ammar Naqadi, le sous-secrétaire du ministère de l'Économie et de la Planification pour les politiques et la planification économiques, Rakan Al-Sheikh, le superviseur général du Département général de la recherche économique. et perspectives au ministère de l'Économie et de la Planification, Dr Yasser Faqih, le superviseur général des organisations internationales au ministère de l'Économie et de la Planification, Hattan Munir bin Samman, et le PDG du Fonds national pour les infrastructures, l'ingénieur Ismail Al-Salloum.


Saudi Aramco finalise une émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars

Dans un communiqué de Tadawul, la société a révélé que les offres, qui ont débuté le 9 juillet dans le cadre du programme Global Medium Term Note de la société, seront négociées à la Bourse de Londres. (Fourni)
Dans un communiqué de Tadawul, la société a révélé que les offres, qui ont débuté le 9 juillet dans le cadre du programme Global Medium Term Note de la société, seront négociées à la Bourse de Londres. (Fourni)
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  • Le géant de l'énergie Saudi Aramco a finalisé l'émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars
  • La dernière fois qu'Aramco a fait appel au marché de la dette remonte à 2021, lorsqu'elle a mobilisé 6 milliards de dollars via un sukuk en trois tranches

RIYAD: Le géant de l'énergie Saudi Aramco a finalisé l'émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars, marquant le retour de la compagnie pétrolière d'État sur le marché de la dette après une interruption de trois ans.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, la société a annoncé que les offres, lancées le 9 juillet dans le cadre de son programme global d'émission de medium term notes (MTN), seront négociées à la Bourse de Londres.

La dernière fois qu'Aramco a fait appel au marché de la dette remonte à 2021, lorsqu'elle a mobilisé 6 milliards de dollars via un sukuk en trois tranches, également connu sous le nom d'obligation islamique.

Les gouvernements et les entreprises du Moyen-Orient se sont précipités sur les marchés de la dette cette année en raison de la baisse mondiale des taux d'intérêt. Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a émis 12 milliards de dollars d'obligations en janvier.

Ziad T. Al-Murshed, vice-président exécutif des finances et directeur financier d'Aramco, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'intérêt marqué et de l'engagement des investisseurs du monde entier, qu'ils soient existants ou nouveaux. Notre carnet de commandes a dépassé 33 milliards de dollars, ce qui témoigne de l'exceptionnelle résilience financière d'Aramco et de la solidité de son bilan. »

« L'obtention d'une prime d'émission négative pour toutes les tranches témoigne de notre proposition de crédit unique. Nous avons constamment démontré une discipline financière rigoureuse, tout en créant de la valeur pour les actionnaires et en favorisant la croissance de l'entreprise. Notre objectif est de maintenir une solide cote de crédit de première qualité à travers les cycles économiques », a-t-il ajouté.

Aramco a précisé que la souscription minimale pour les obligations sera de 200 000 dollars.

Ces instruments financiers comprennent trois obligations de premier rang d'une valeur de 2 milliards de dollars chacune, offrant des rendements de 5,25 %, 5,75 % et 5,87 % pour des échéances respectives de 10, 30 et 40 ans.

Cela fait suite à un commentaire de M. Al-Murshed en février, indiquant que la société pourrait potentiellement émettre des obligations à plus long terme, allant jusqu'à 50 ans, et qu'elle pourrait proposer ces instruments financiers en 2024 lorsque les conditions du marché seront plus favorables.

« Nous accordons toujours la priorité au long terme plutôt qu'au court terme. Je ne veux pas vous donner de date exacte, mais ce n'est pas très éloigné. Probablement en 2024 », avait déclaré M. Al-Murshed.

La société a révélé que la dernière offre a été sursouscrite plus de six fois, par rapport à l'objectif initial de 5 milliards de dollars.

Aramco a ajouté que la transaction a suscité une forte demande de la part d'une base diversifiée d'investisseurs institutionnels axés sur la qualité. Les trois tranches ont été évaluées favorablement, avec une prime de nouvelle émission négative, reflétant le solide profil de crédit de la société.

Dans sa dernière déclaration, Aramco a annoncé que les obligations seraient émises conformément aux exigences de la règle 144A/Reg S de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933, telle qu'amendée.

Cette loi sur les valeurs mobilières vise à garantir que les investisseurs disposent d'informations financières et d'autres informations essentielles sur les titres vendus publiquement.

La société a également précisé que l'émission respectait les règles de stabilisation de la Financial Conduct Authority et de l'International Capital Market Association.

Les obligations offrent diverses options de remboursement, que ce soit à l'échéance, en cas de défaillance ou pour des raisons fiscales. Parmi ces options figurent le remboursement anticipé par l'émetteur, le remboursement anticipé au pair à l'échéance et le remboursement anticipé intégral.

En juin, Aramco a également levé plus de 10 milliards de dollars lors de son deuxième appel public à l'épargne, en vendant 1,55 milliard d'actions, qui représentait 0,64 % du capital de la société.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com