Comment l'adoption de véhicules électriques stimule l'agenda vert de l'Arabie saoudite

Le passage des véhicules traditionnels à moteur à combustion aux nouveaux modèles électriques s'est accéléré dans le monde entier, les entreprises et les consommateurs optant pour des modes de transport plus écologiques. (fournie)
Le passage des véhicules traditionnels à moteur à combustion aux nouveaux modèles électriques s'est accéléré dans le monde entier, les entreprises et les consommateurs optant pour des modes de transport plus écologiques. (fournie)
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Publié le Samedi 20 avril 2024

Comment l'adoption de véhicules électriques stimule l'agenda vert de l'Arabie saoudite

  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite souhaite produire un demi-million de véhicules électriques d'ici à 2030.
  • Le Royaume a installé des bornes de recharge dans les zones publiques de Diriyah afin d'encourager la possession de véhicules électriques.

RIYADH : Dans le monde entier, les véhicules électriques révolutionnent déjà les loisirs, les transports publics et la logistique, en réduisant l'empreinte carbone des déplacements, en améliorant la qualité de l'air et en réduisant la pollution dans l'air, sur terre et dans la mer.

Alors que l'Arabie saoudite se lance dans une série d'initiatives environnementales destinées à relever les défis posés par le changement climatique et à favoriser un développement économique durable, les VE sont devenus un domaine d'intérêt important.

Le passage des véhicules traditionnels à moteur à combustion aux nouveaux modèles électriques s'est accéléré dans le monde entier, les entreprises et les consommateurs optant pour des modes de transport plus écologiques. L'Arabie saoudite ne fait pas exception.

La compagnie nationale du Royaume (Saudia), a signé un accord pour l'acquisition de 100 jets électriques auprès de Lilium, concepteur du premier jet tout électrique à décollage et atterrissage verticaux ("eVTOL"). (Fournie)
La compagnie nationale du Royaume (Saudia), a signé un accord pour l'acquisition de 100 jets électriques auprès de Lilium, concepteur du premier jet tout électrique à décollage et atterrissage verticaux ("eVTOL"). (Fournie)

La transition des voitures ordinaires vers les véhicules électriques est en plein essor dans le Royaume. La tendance des VE va au-delà de la possession d'un véhicule personnel, avec la prolifération de tout ce qui va des scooters électriques aux bus électriques.

Des discussions sont même en cours pour savoir si la technologie des VE sera bientôt appliquée aux avions et peut-être aux voyages dans l'espace.

Stephen Crolius, ancien conseiller climatique de la Fondation Clinton et actuel président de Carbon-Neutral Consulting, soutient l'idée de posséder un VE en raison de ses avantages environnementaux.

Bien qu'il soit encore difficile d'éduquer le public dans certaines sociétés sur les avantages de la transition vers les VE, M. Crolius estime que les avantages l'emportent sur les inconvénients.

"Pour qu'une transition de masse se produise sur n'importe quel front, il faut qu'il y ait un ensemble de circonstances qui la provoquent", a-t-il déclaré à Arab News.

"Grâce aux encouragements du gouvernement, nous pouvons continuer à augmenter le volume (et) faire mûrir les industries, comme, par exemple, l'industrie des batteries, qui a beaucoup mûri au cours des 15 dernières années [...] le coût et le prix des batteries ont baissé de manière extraordinaire.

 

"Nous développons la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Le faisons-nous assez rapidement pour éviter la crise climatique ? Je n'en sais rien. Mais par rapport aux nouvelles générations de technologies qui sont mises en œuvre, nous déployons une grande partie de la production d'électricité renouvelable, en termes historiques, très rapidement".

Des entreprises telles que CEER et Lucid, largement financées par le Fonds d'investissement public saoudien, sont à l'avant-garde de la croissance de l'industrie des véhicules électriques en Arabie saoudite.

Le fabricant américain de voitures électriques Lucid a signé un contrat avec le PIF il y a deux ans pour construire une usine dans la King Abdullah Economic City sur la mer Rouge. Aujourd'hui, le PIF détient un peu plus de la moitié des parts du groupe dans le Royaume et vise à produire près d'un demi-million de véhicules électriques d'ici à 2030.

Depuis l'année dernière, l'utilisation de véhicules électriques dans le Royaume s'est étendue aux autobus électriques, qui constituent une alternative durable aux véhicules traditionnels alimentés par des combustibles fossiles.

Les bus électriques ne produisent aucune émission et réduisent donc considérablement la pollution de l'air et les gaz à effet de serre dans les zones urbaines, en particulier pendant la saison du Hadj, lorsque les pèlerins affluent dans le Royaume et utilisent son réseau de transport en commun.

Al-Jubeir a expliqué que l'Arabie saoudite avait jusqu'à présent ciblé des investissements de 186 milliards de dollars dans plus de 80 projets différents (Photo, AFP).
Al-Jubeir a expliqué que l'Arabie saoudite avait jusqu'à présent ciblé des investissements de 186 milliards de dollars dans plus de 80 projets différents (Photo, AFP).

Un service de bus électriques reliant l'aéroport à la mosquée du prophète à Médine a été lancé par le gouverneur de la région, le prince Faisal bin Salman bin Abdulaziz, au cours de la dernière saison du Hadj.

L'itinéraire reliant les deux sites a permis une grande efficacité opérationnelle, un bus pouvant parcourir 250 km avec une seule charge.

Les autobus électriques offrent de nombreux avantages, notamment une réduction du bruit, une meilleure efficacité énergétique et des coûts de maintenance moins élevés. En outre, ils ont une empreinte carbone plus faible, ce qui constitue une étape cruciale vers la durabilité.

Les Saoudiens soucieux de protéger l'environnement ont également intégré les VE dans leurs déplacements quotidiens, avec les scooters électriques que l'on trouve désormais à Riyad et dans d'autres villes. Les scooters électriques constituent une solution écologique pour les transports locaux en réduisant les émissions toxiques et la pollution sonore.

L'offre de services de scooters électriques en divers endroits de Riyad est un signe clair de l'empressement du Royaume non seulement à établir des réglementations et à promouvoir les véhicules électriques, mais aussi à amener la société à adopter une attitude positive à l'égard d'un mode de vie durable.

Les services d'e-scooters de Gazal sont devenus une option populaire pour ceux qui se déplacent spécialement dans les endroits bondés de Riyad. (Photo avec l'aimable autorisation de Gazal)
Les services d'e-scooters de Gazal sont devenus une option populaire pour ceux qui se déplacent spécialement dans les endroits bondés de Riyad. (Photo avec l'aimable autorisation de Gazal)

En outre, grâce aux progrès de la technologie des batteries et au développement de l'infrastructure de recharge, les véhicules électriques deviennent une option viable pour les entreprises qui souhaitent décarboniser leurs activités.

Par exemple, dans les zones publiques de Diriyah telles qu'Albujairi et At-Turaif, des prises murales standard sont disponibles pour permettre aux propriétaires de VE de recharger leur véhicule pendant qu'ils visitent le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'industrie aéronautique étant l'un des principaux responsables des émissions de carbone, le concept d'avion électrique pourrait constituer une solution prometteuse pour la décarbonisation de l'économie mondiale.

Il y a trois ans, le constructeur automobile britannique Rolls-Royce a battu des records lorsque son avion "Spirit of Innovation" a atteint 628 km à l'heure, ce qui en fait le véhicule tout électrique le plus rapide au monde.

À l'époque, Warren East, alors PDG de la société, avait déclaré que les avions électriques pourraient faire du "jet zéro" une réalité et contribuer à la décarbonisation de toutes les formes de transport.

Par rapport aux avions commerciaux actuels, qui utilisent du pétrole et des mélanges de carburants synthétiques, les avions électriques sont moins bruyants, ont des coûts d'exploitation moins élevés et émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre.

Cependant, plusieurs obstacles s'opposent encore à l'adoption généralisée des avions électriques, en particulier le coût de l'adaptation de l'infrastructure existante nécessaire à leur utilisation.

Bien que les gouvernements et les entreprises privées du monde entier puissent collaborer et construire un réseau complet de stations de recharge pour répondre à la demande croissante, cela pourrait peser sur les économies de certains pays.

Néanmoins, l'importance croissante des véhicules électriques autres que les voitures, tels que les bus, les scooters électriques et les avions, est très prometteuse pour un avenir décarbonisé.

L'importance croissante des véhicules électriques autres que les voitures, tels que les bus, les scooters électriques et les avions, est très prometteuse pour un avenir décarboné. (Photo Shutterstock)
L'importance croissante des véhicules électriques autres que les voitures, tels que les bus, les scooters électriques et les avions, est très prometteuse pour un avenir décarboné. (Photo Shutterstock)

L'utilisation de sources d'énergie alternatives dans ces domaines peut améliorer la situation en matière d'émissions de carbone, lutter contre la pollution de l'air et ouvrir la voie à des systèmes de transport durables dans le Royaume et dans le monde entier.

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel des véhicules électriques, les gouvernements et les entreprises devront d'abord relever des défis tels que la mise en place d'infrastructures de recharge suffisantes et la limitation de l'autonomie des batteries.

Grâce à des innovations et des investissements continus, les véhicules électriques joueront un rôle clé dans la création d'un avenir plus vert et plus durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Gaza: la Défense civile annonce au moins 20 morts dont des enfants dans deux frappes aériennes à Khan Younès

Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal. (AFP)
Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal. (AFP)
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  • L'armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza et a lancé une nouvelle offensive dans le nord du territoire où, selon elle, les combattants du Hamas se regroupent
  • Selon la Défense civile, plus de 770 personnes sont mortes dans le nord depuis le début de cette offensive le 6 octobre

TERRITOIRES PALESTINIENS: Au moins 20 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi la Défense civile du territoire palestinien.

Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal.

Une autre a visé une seconde maison à proximité, tuant six personnes, a-t-il précisé.

Les victimes ont été transportées à l'hôpital européen de la ville, où les corps de plusieurs enfants ont été enveloppés d'un linceul par leurs proches, selon des photographes de l'AFP.

L'armée israélienne a seulement indiqué dans un communiqué avoir "éliminé plusieurs terroristes depuis les airs et le sol et démantelé de nombreuses infrastructures terroristes".

L'armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza et a lancé une nouvelle offensive dans le nord du territoire où, selon elle, les combattants du Hamas se regroupent.

Selon la Défense civile, plus de 770 personnes sont mortes dans le nord depuis le début de cette offensive le 6 octobre.

La guerre a Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

L'attaque a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une offensive dans laquelle au moins 42.847 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils, d'après les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.


Trois journalistes tués au Liban, qui dénonce un «crime de guerre » israélien

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BEYROUTH: Trois journalistes ont été tués dans une frappe israélienne vendredi au Liban, le gouvernement dénonçant un "crime de guerre" au moment où Israël intensifie ses bombardements contre le Hezbollah tout en menant une offensive terrestre dans le sud du pays.

L'armée israélienne poursuit parallèlement son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah et lui aussi soutenu par l'Iran, où des frappes aériennes ont fait au moins vingt morts, selon la Défense civile.

Au Liban, la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen a annoncé la mort d'un cameraman, Ghassan Najjar, et d'un ingénieur de radiodiffusion, Mohammad Reda, dans une frappe qu'elle a qualifiée de "délibérée contre une résidence de journalistes".

 


Blinken estime « vraiment urgent » de parvenir à une «solution diplomatique » au Liban

"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a dit M. Blinken. (AFP)
"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a dit M. Blinken. (AFP)
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  • "Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la front
  • M. Blinken a déclaré qu'il était essentiel d'"obtenir les ententes nécessaires à la mise en œuvre complète" de cette résolution

LONDRES: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé vendredi à Londres qu'il était "vraiment urgent" de parvenir à une "solution diplomatique" au Liban.

"Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban", a déclaré M. Blinken après avoir rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati dans la capitale britannique.

La résolution 1701 adoptée en 2006 a mis fin à une guerre précédente entre le Hezbollah et Israël. Elle prévoit la cessation des hostilités entre les deux parties et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.

M. Blinken a déclaré qu'il était essentiel d'"obtenir les ententes nécessaires à la mise en œuvre complète" de cette résolution.

Il a également plaidé en faveur de la protection des civils, sans appeler à un cessez-le-feu.

"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a-t-il ajouté.

M. Mikati n'a fait aucune remarque à la presse à l'occasion de sa rencontre avec M. Blinken.

La veille, au cours de la conférence sur le Liban à Paris, il avait déclaré que seuls l'État et l'armée libanaise devraient porter des armes.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, qui s'est entretenu séparément avec M. Blinken à Londres, a déclaré que le gouvernement libanais avait clairement fait savoir qu'il mettrait en œuvre la résolution 1701. "L'agression contre le Liban doit immédiatement cesser. Rien ne justifie sa poursuite", a dit M. Safadi.

Au moins 1.552 personnes ont été tuées au Liban depuis le début de la campagne de frappes aériennes israéliennes le 23 septembre, d'après un comptage de l'AFP reposant sur des données officielles.