«Comme neige au soleil»: à Chamrousse, l'espoir de sauver la saison de ski s'amenuise

Une photo prise le 7 janvier 2021 montre la station de ski vide de Chamrousse, près de Grenoble, dans le massif de Belledonne. (AFP)
Une photo prise le 7 janvier 2021 montre la station de ski vide de Chamrousse, près de Grenoble, dans le massif de Belledonne. (AFP)
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Publié le Jeudi 07 janvier 2021

«Comme neige au soleil»: à Chamrousse, l'espoir de sauver la saison de ski s'amenuise

  • À Chamrousse (Isère), station de ski perchée au sud de Grenoble, commerçants et professionnels de la montage commencent à céder à l'abattement après le report au 13 janvier de la décision de rouvrir les remontées mécaniques
  • Début décembre, la station a rencontré l'ensemble de ses saisonniers pour les inciter à se tenir prêts

CHAMROUSSE : «On est des pions» : à Chamrousse (Isère), station de ski perchée au sud de Grenoble, commerçants et professionnels de la montage commencent à céder à l'abattement après le report au 13 janvier de la décision de rouvrir les remontées mécaniques, toujours à l'arrêt.

Dans la galerie marchande située sur la partie haute de la station, Éric Fouartes, 47 ans, ne décolère pas. Ce gérant d'un magasin de location de skis, qui accuse une baisse de 80 % de son chiffre d'affaires en ce début de saison, ne croit plus à la possibilité de sauver la saison.

«C'est terminé, on ne rouvrira plus. Je n'y crois plus», tonne le quadragénaire, le regard noir. «Le gouvernement n'est pas capable d'anticiper pour nous permettre de nous projeter. On est des pions», peste-t-il dans son magasin vide, tandis qu'à l'extérieur une poignée de skieurs de randonnée dévalent une piste recouverte d'une épaisse couche de neige.

Pour tenter de s'adapter à l'arrêt des remontées mécaniques, le loueur de ski a fait l'acquisition de paires de ski de randonnée, une discipline qui a connu un vrai boom dans les stations touchées par la crise. «Le manteau neigeux est là. Tout est réuni. Il suffit d'avoir le feu vert, mais il reste désespérément rouge. Ils font tout pour que la montagne se meure», martèle-t-il encore.

Même état d'esprit quelques kilomètres plus bas, dans une petite pizzeria tenue par Bernard Kherroub, 60 ans. Le gérant, qui emploie un salarié «bientôt au chômage partiel», voit fondre sa trésorerie «comme neige au soleil» pour absorber les charges fixes, souligne-t-il dans un sourire crispé.

«La saison est morte», assure le sexagénaire, évoquant un «bilan catastrophique». «Si jamais on rouvre le 20 janvier, comment va-t-on rattraper les deux mois de pertes ? Fin mars ou début avril, il n'y aura plus personne ici. Comment va-t-on tenir jusqu'à l'année prochaine ?».

Une incertitude qui ronge

Début décembre, la station a rencontré l'ensemble de ses saisonniers pour les inciter à se tenir prêts. Le damage des pistes, qui s'est poursuivi, a d'ores et déjà coûté environ 30 000 euros.

«C'est triste, mais on ne peut pas dire qu'on est surpris. On a vraiment besoin de visibilité pour pouvoir mettre en place nos actions et les communiquer à nos clients. L'objectif, c'est d'assurer février. Si ce n'est pas le cas, ça va commencer à devenir très compliqué pour les acteurs de la montagne», souligne, un peu moins pessimiste, Marius Dompier, le directeur adjoint de l'office du tourisme.

À Chamrousse, les vacances de Noël ont laissé un goût mitigé, bien que l'ensemble des acteurs de la station se soient mobilisés pour s'adapter. La fréquentation, en baisse lors de la première semaine avec "40 à 50 %" seulement de remplissage, a connu une embellie au cours de la semaine du jour de l'an, avec 70 % d’occupation des lits.

«On a du monde qui vient les week-ends du fait de la proximité avec Grenoble. Mais ce qui est compliqué, c'est que le ski est le poumon économique de la station. Pour les restaurateurs, les hôteliers et les commerces de locations de ski, la situation est compliquée».

«On s'entraide comme on peut en se renvoyant des clients», témoigne Sara Sgabato, 60 ans, la gérante d'un magasin de location de ski et de prêt-à-porter installé depuis 50 ans à Chamrousse. Elle a enregistré une baisse de 70% de chiffre d'affaires à Noël.

«Pour nous qui sommes là depuis longtemps et avons de la trésorerie, ça va encore, mais pour ceux qui sont là depuis deux ans, c'est la catastrophe. Je préférerais qu'on nous dise qu'on n'ouvre plus plutôt que de rester dans cette incertitude. C'est ça le pire».


En 2024, les Français continuent d'acheter toujours plus de vêtements neufs

Des personnes assistent à l'ouverture d'un pop-up store de la marque de mode chinoise Shein à Paris, le 4 mai 2023. (Photo, AFP)
Des personnes assistent à l'ouverture d'un pop-up store de la marque de mode chinoise Shein à Paris, le 4 mai 2023. (Photo, AFP)
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  • L’an dernier, chaque Français a en moyenne ajouté 42 articles neufs à sa garde-robe, soit un de plus qu’en 2023
  • Sur ces 3,5 milliards de pièces neuves, 2,9 milliards concernent l’habillement, 259 millions les chaussures et 362 millions le linge de maison.

PARIS : Les Français n’ont jamais autant acheté de vêtements neufs. En 2024, un nouveau record a été franchi, alors même qu’une proposition de loi visant à encadrer la mode éphémère vient d’être adoptée par le Sénat, et que les associations continuent de tirer la sonnette d’alarme sur le coût environnemental de l’industrie textile.

L’an dernier, chaque Français a en moyenne ajouté 42 articles neufs à sa garde-robe, soit un de plus qu’en 2023. Au total, 3,5 milliards de pièces ont été achetées en France, un chiffre inédit qui représente environ 10 millions d’articles écoulés chaque jour, selon Vanessa Gutierrez, responsable d'études chez Refashion, l’éco-organisme mandaté par l’État pour accompagner le secteur vers une économie plus circulaire.

Ces données, publiées mardi, proviennent des quelque 10 000 marques ayant l’obligation de déclarer leurs ventes à Refashion. Cela inclut également les plateformes asiatiques comme Shein ou Temu.

Sur ces 3,5 milliards de pièces neuves, 2,9 milliards concernent l’habillement, 259 millions les chaussures et 362 millions le linge de maison. Les rayons femme et homme enregistrent des hausses respectives de 5 % et 3,6 %. Mais c’est le linge de maison qui connaît la plus forte progression (+9,3 %), un phénomène que Vanessa Gutierrez attribue à « l’arrivée sur le marché d’acteurs aux prix accessibles ».

En revanche, les vêtements pour enfants et bébés sont en recul, avec des baisses de 0,6 % et 5,4 %, un repli qui s’explique notamment par la baisse de la natalité et l’essor du marché de la seconde main dans ce secteur.

La distribution en ligne tire largement son épingle du jeu. Les enseignes exclusivement présentes sur internet, telles que Shein, Temu ou Zalando, voient leurs ventes bondir de 29,9 %. Les soldeurs et déstockeurs enregistrent également une progression notable (+10,3 %). « Si l’on excluait ces deux catégories, le marché serait relativement stable », nuance Vanessa Gutierrez, soulignant l’influence considérable du e-commerce sur la dynamique du secteur.

À l’inverse, les grandes surfaces alimentaires accusent un recul de 5,1 % sur les ventes de textiles. En revanche, les enseignes de centre-ville et les centres commerciaux affichent une croissance de 2,8 %, illustrant un certain regain d’intérêt pour les points de vente physiques plus spécialisés.

Un autre enseignement de ce baromètre révèle que les consommateurs privilégient les prix accessibles, 71 % des articles achetés appartiennent à l’entrée de gamme. En moyenne, chaque Français a dépensé 15,6 euros par article neuf.

L’impact environnemental de cette consommation n’est pas négligeable. Selon le ministère de la Transition écologique, l’industrie textile figure parmi les plus polluantes au monde. Elle est responsable de près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre supérieur à celui généré par l’ensemble des vols internationaux et du trafic maritime, et utilise 4 % de l’eau potable disponible sur la planète.

Ces dernières années, la situation s’est aggravée avec l’essor de l’ultra fast fashion, un modèle qui propose une multitude de références à des prix dérisoires. Symbole de cette démesure, l’entreprise Shein, fondée en Chine en 2012 et aujourd’hui basée à Singapour, met à disposition pas moins de 470 000 modèles en temps réel, selon l’ONG Les Amis de la Terre, et ses produits sont expédiés à 99,8 % par avion.

Face à cette course effrénée à la consommation, les ONG multiplient les alertes sur le coût social et environnemental de la mode. Décharges de vêtements occidentaux polluant le désert d’Atacama au Chili, effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ayant causé la mort de plus d’un millier d’ouvriers, les actions coups de poing et les campagnes de sensibilisation pointent des symptômes devenus alarmants.

Les pouvoirs publics commencent à réagir. En France, les parlementaires se sont saisis du sujet, une proposition de loi visant à freiner l’essor de la fast fashion a été adoptée en juin par le Sénat.


Une vaste opération de contrôle aux frontières sera menée dans les gares et les bus mercredi et jeudi

Une opération nationale de contrôles dans les gares, les trains et les bus visant à lutter contre « l'immigration irrégulière » sera menée mercredi et jeudi. (Photo AFP)
Une opération nationale de contrôles dans les gares, les trains et les bus visant à lutter contre « l'immigration irrégulière » sera menée mercredi et jeudi. (Photo AFP)
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  • Une opération nationale de contrôles dans les gares, les trains et les bus visant à lutter contre « l'immigration irrégulière » sera menée mercredi et jeudi, selon une note d'instruction du ministère de l'Intérieur.
  • le ministre se félicite d'une « augmentation conséquente du nombre d'interceptions d'étrangers en situation irrégulière ces dernières semaines.

PARIS : Une opération nationale de contrôles dans les gares, les trains et les bus visant à lutter contre « l'immigration irrégulière » sera menée mercredi et jeudi, selon une note d'instruction du ministère de l'Intérieur adressée notamment aux préfets et consultée par l'AFP.

« En complément du réseau routier, le réseau ferroviaire international et national semble constituer un vecteur essentiel de transit pour les clandestins depuis l'étranger et en interne entre les régions, en particulier vers la zone Nord », peut-on lire dans ce document daté du 12 juin, adressé notamment au général d'armée, aux préfets, aux directions de la gendarmerie, de la police ainsi que des douanes.

« Vous veillerez à prioriser les contrôles des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ, dans toutes les gares ferroviaires. Les trains régionaux, en particulier dans les zones frontalières, pourront utilement faire l'objet de contrôles après sensibilisation des instances régionales concernées », donne pour instruction le ministre de l'Intérieur qui a fait de la lutte contre l'immigration son thème de prédilection. 

Dans cette note, le ministre, chef de file du parti Les Républicains, se félicite d'une « augmentation conséquente du nombre d'interceptions d'étrangers en situation irrégulière ces dernières semaines (+28 %) » et d'une « opération nationale de contrôle des flux » menée les 20 et 21 mai dernier au cours de laquelle plus de 750 personnes ont été interpellées.

« Les forces de sécurité intérieure organiseront des contrôles à bord des trains », et, en complément, « ils pourront également les opérer sur les départs et arrivées de bus en gare ».

Ces opérations seront menées en continu du mercredi 18 juin à 8 heures au jeudi 19 juin 20 heures, en lien avec les services de la SNCF qui ont été préalablement sensibilisés à cette opération nationale.

Il est demandé d'apporter une attention toute particulière à la « fraude documentaire ».


Le dialogue entre Manuel Valls et la Guyane porte à nouveau sur son projet d'autonomie

Le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, participe à une réunion avec des élus du département français d'outre-mer de Guyane et la commission spéciale lors de sa visite à Cayenne le 16 juin 2025. (Photo de Ronan LIETAR / AFP)
Le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, participe à une réunion avec des élus du département français d'outre-mer de Guyane et la commission spéciale lors de sa visite à Cayenne le 16 juin 2025. (Photo de Ronan LIETAR / AFP)
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  • Emmanuel Macron est prêt à « examiner directement avec la Guyane le projet » d'évolution statutaire engagé par les élus en mars 2022.
  • Le projet d'autonomie de la Guyane est à l'arrêt depuis la visite d'Emmanuel Macron dans le département amazonien, en mars 2023.

CAYENNE, FRANCE : Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a annoncé lundi soir à Cayenne qu'il recevrait début juillet une délégation d'élus pour amorcer les négociations sur l'autonomie de la Guyane, une demande portée de longue date par les responsables locaux.

« Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (…) pour évoquer l'ensemble des questions qui se posent à la Guyane », a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec les élus du territoire, organisée au siège de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).

Emmanuel Macron est prêt à « examiner directement avec la Guyane le projet » d'évolution statutaire engagé par les élus en mars 2022, a ajouté le ministre dans la nuit de lundi à mardi, heure de Paris, évoquant un deuxième rendez-vous courant juillet à l'Élysée « pour parler du contenu du projet (...) et avancer ».

Selon lui, ces réunions devront permettre de cadrer les futures discussions et de définir une méthode et un calendrier. 

Le projet d'autonomie de la Guyane est à l'arrêt depuis la visite d'Emmanuel Macron dans le département amazonien, en mars 2023.

Les élus guyanais réclament un « pouvoir normatif transféré » leur permettant d'édicter des « lois pays » adaptées aux spécificités locales. Or, cette mesure nécessiterait une révision constitutionnelle à laquelle Emmanuel Macron s'était refusé durant sa visite.

Leur projet, affiné lors de plusieurs congrès en 2023 et 2024, prévoit des transferts de compétences pour que la future collectivité autonome soit responsable de l'aménagement, des transports, de l'agriculture ou encore de la gestion des ressources naturelles.

La sécurité et la coopération régionale seraient partagées avec l'État. Les élus demandent également le transfert du foncier public, qui appartient actuellement à plus de 90 % à l'État en Guyane. 

« Nous voulons un pouvoir normatif local, car les normes de Bruxelles et de Paris sont inefficaces », a déclaré au ministre le député indépendantiste Jean-Victor Castor (GDR).

« Je connais votre projet. Il est lié à un projet bien organisé, avec des idées sur l'économie et la société », a répondu Manuel Valls. Mais il a dit que ce n'était pas facile de changer la Constitution. Il faudrait d'abord convaincre les parlementaires et le président de la République. C'est le seul qui peut vraiment proposer un changement de la Constitution.

Jean-Paul Fereira, le président par intérim de la CTG, a estimé que « le calendrier proposé nous oblige à faire le travail pour être prêts pour le premier rendez-vous », appelant à affiner les arguments « pour que le président y soit sensible ».