Rapport Colonna: Israël n’a pas encore fourni de preuves étayant les allégations portées contre le personnel de l’Unrwa

Israël affirme qu’au moins douze employés de l’Unrwa ont participé aux attaques du 7 octobre et qu’ils ont utilisé des véhicules de l’ONU. (Photo, AFP)
Israël affirme qu’au moins douze employés de l’Unrwa ont participé aux attaques du 7 octobre et qu’ils ont utilisé des véhicules de l’ONU. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 avril 2024

Rapport Colonna: Israël n’a pas encore fourni de preuves étayant les allégations portées contre le personnel de l’Unrwa

  • Le rapport indique qu’Israël doit encore fournir des preuves pour étayer son allégation selon laquelle un nombre important de membres du personnel de l’Unrwa sont membres du Hamas et du Djihad islamique
  • «L’étude révèle que l’Unrwa a mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect des principes humanitaires, en mettant l’accent sur le principe de neutralité»

LONDRES: Israël n’a pas fourni de preuves permettant d’étayer les accusations selon lesquelles des membres du personnel de l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) auraient participé aux attentats du 7 octobre, révèle un examen indépendant dirigé par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Cet examen, réalisé avec l’aide de trois instituts de recherche nordiques, souligne l’absence de fondement des allégations plus larges formulées par Israël au mois de mars, accusant de nombreux employés de l’Unrwa d’être affiliés au Hamas ou au Djihad islamique.

En janvier, à la suite des allégations d’Israël, les principaux donateurs ont réduit leur financement à l’Unrwa, qui est la principale source d’aide humanitaire non seulement à Gaza, mais aussi pour les réfugiés palestiniens dans toute la région.

Cette décision a été prise en dépit de la situation critique des 2,3 millions d’habitants de Gaza, dont la majorité a été déplacée par la guerre menée par Israël depuis le 7 octobre et peine à accéder à l’eau, à la nourriture, à un abri ou à des soins médicaux.

Le rapport indique que l’Unrwa a toujours fourni des listes d’employés à Israël pour examen et que «le gouvernement israélien n’a informé l’Unrwa d’aucune préoccupation concernant le personnel de l’Unrwa sur la base de ces listes depuis 2011».

Une évaluation plus détaillée a été envoyée à l’ONU par les trois organismes de recherche nordiques: l’Institut suédois Raoul Wallenberg des droits de l'homme et du droit humanitaire, l’Institut norvégien Chr. Michelsen et l’Institut danois des droits de l’homme.

«À ce jour, les autorités israéliennes n’ont fourni aucune preuve et elles n’ont pas répondu aux lettres envoyées par l’Unrwa au mois de mars, puis au mois d’avril, pour demander les noms et les preuves qui permettraient à l’Unrwa d’ouvrir une enquête», peut-on lire sur le rapport.

Le rapport Colonna estime que l’Unrwa est indispensable pour fournir une aide et des services humanitaires essentiels, rapporte le Guardian.

«En l’absence d’une solution politique entre Israël et les Palestiniens, l’Unrwa continue de jouer un rôle central dans la fourniture d’une aide humanitaire vitale et de services sociaux essentiels, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Cisjordanie», souligne le rapport.

«Ainsi, l’Unrwa est irremplaçable et indispensable au développement humain et économique des Palestiniens. En outre, nombreux sont ceux qui considèrent l’Unrwa comme une bouée de sauvetage humanitaire.»

Le rapport Colonna propose plusieurs améliorations des garanties de neutralité pour le personnel de l’Unrwa, qui compte plus de trente-deux mille personnes, notamment le développement du service de contrôle interne, l’augmentation du nombre de formations en présentiel et le renforcement du soutien des pays donateurs. Le rapport reconnaît toutefois que les mesures actuelles de l’Unrwa sont déjà plus strictes que celles de nombreuses organisations similaires.

«L’étude révèle que l’Unrwa a mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect des principes humanitaires, en mettant l’accent sur le principe de neutralité, et qu’elle possède une approche plus développée de la neutralité que d’autres entités similaires de l’ONU ou d’autres d’ONG», ajoute le rapport.

Selon le Guardian, Israël reproche souvent aux écoles de l’Unrwa de toute la région d’utiliser des manuels de l’Autorité palestinienne dont le contenu serait antisémite. Toutefois, le rapport technique des institutions nordiques n’a trouvé que peu de preuves à l’appui de ces allégations.

«Trois évaluations internationales des manuels scolaires de l’Autorité palestinienne réalisées ces dernières années donnent une vision nuancée», indique le rapport. «Deux d’entre elles ont identifié la présence de préjugés et de contenus antagonistes, mais elles n’ont pas fourni de preuves d’un contenu antisémite. La troisième évaluation, réalisée par l’Institut Georg Eckert (basé en Allemagne), a étudié cent cinquante-six manuels scolaires de l’Autorité palestinienne et en a identifié deux qui, selon elle, présentaient des motifs antisémites. Elle a cependant noté que l’un de ces manuels avait déjà été retiré et que l’autre avait été modifié.»

La reprise récente du financement par la plupart des pays donateurs, dans l’attente du rapport Colonna, reflète les développements en cours, tandis que le soutien financier des États-Unis reste définitivement interdit en raison de ces allégations.

Le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU poursuit son enquête sur l’attaque du 7 octobre, selon le Guardian.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".