Glucksmann veut couper l'herbe sous le pied de Macron et dégaine son discours sur l'Europe

Lors du meeting de Strasbourg, Raphaël Glucksmann devrait parler institutions, budget, élargissement de l'UE, et évoquer la question de la défense européenne, un sujet qui tient à coeur à ce fervent partisan du soutien à l'Ukraine. (AFP)
Lors du meeting de Strasbourg, Raphaël Glucksmann devrait parler institutions, budget, élargissement de l'UE, et évoquer la question de la défense européenne, un sujet qui tient à coeur à ce fervent partisan du soutien à l'Ukraine. (AFP)
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Publié le Mercredi 24 avril 2024

Glucksmann veut couper l'herbe sous le pied de Macron et dégaine son discours sur l'Europe

  • Glucksmann espère pouvoir renverser les courbes, et prendre la deuxième place, actuellement occupée par la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer, qui stagne derrière Le RN Jordan Bardella
  • Raphaël Glucksmann va "montrer le grand écart entre le discours de Macron et la réalité", abonde Christophe Clergeau, insistant sur les projets bloqués par la France

STRASBOURG: Raphaël Glucksmann, tête de liste du parti socialiste et de Place publique aux européennes, veut couper l'herbe sous le pied d'Emmanuel Macron avec un "grand discours" sur l'Europe mercredi soir lors d'un meeting à Strasbourg, à la veille de celui du chef de l'Etat à la Sorbonne.

"Ce sera un moment important", prévient l'entourage de l'eurodéputé et leader de Place publique, qui va présenter "sa vision pour L'union européenne", son "plan Europe 2030", qui sera articulé sur trois axes: "Défense, Ecologie, Solidarités".

L'essayiste de 44 ans, qui avait convaincu un peu plus de 6% des électeurs aux européennes de 2019, est actuellement en dynamique, crédité de 12 à 14% des intentions de vote, selon les instituts de sondage.

Il espère toujours pouvoir renverser les courbes, et prendre la deuxième place, actuellement occupée par la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer, qui stagne derrière Le RN Jordan Bardella.

Jouant sur l'idée d'un vote utile à gauche, il tente notamment de grignoter les électeurs déçus d'Emmanuel Macron et de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Convocation de Panot: pour Glucksmann, les «différends politiques» ne doivent pas «se régler devant la justice»

La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a estimé mercredi que les "différends politiques" ne devaient pas "se régler devant la justice", au lendemain de l'annonce de la convocation de l'Insoumise Mathilde Panot pour "apologie du terrorisme".

La cheffe des députés LFI a annoncé mardi sa convocation par la police, dans le cadre d'une enquête en lien avec un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Ce texte avait provoqué une vive polémique, en raison du refus des Insoumis de qualifier de "terroriste" le mouvement islamiste palestinien et les massacres qu'il a commis.

Se disant en "confrontation extrêmement profonde" avec LFI sur ce sujet, M. Glucksmann a estimé sur France 2 que "ce qu'ils ont fait est une faute politique morale grave" mais "ce n'est pas une apologie".

"Je suis extrêmement contre (le fait) que les différends politiques, aussi violents, aussi profonds soient-ils, se règlent devant la justice", a ajouté le chef de file social-démocrate.

"Combattons sans relâche les dérives, mais politiquement", a-t-il insisté, soulignant que le scrutin européen du 9 juin sera "l'occasion de trancher sur le fond", en particulier "sur le rapport à la violence (et) au terrorisme".

"Qu'on laisse le débat politique se faire en France sans le criminaliser", a tancé de son côté le député LFI Éric Coquerel sur franceinfo. Pour lui, le "procureur" à l'origine de la convocation "reproche" au mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon son "analyse politique" sur le conflit entre Israël et le Hamas qui lui est "reproché".

A droite et à l'extrême droite, on a surtout raillé des "arroseurs arrosés".

"Ca faisait davantage sourire LFI lorsque ça arrivait aux autres de se retrouver devant des tribunaux", a persiflé sur franceinfo le député RN Sébastien Chenu. Il a rappelé néanmoins que s'il "combat" les positions de LFI, "la politique ne peut se terminer devant les tribunaux", encore moins en période électorale.

"Que ceux qui mettent le feu viennent pleurnicher sur le fait qu'ils sont brûlés, faut quand même pas se foutre du monde", a estimé son collègue à l'Assemblée Jean-Philippe Tanguy (RN) sur BFMTV-RMC, tout en reconnaissant qu'"on ne devrait pas convoquer les opposants politique".

Moins nuancé, le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, s'est félicité sur Cnews-Europe 1 d'un "retour à l'envoyeur, arroseur arrosé", dénonçant la "dérive du wokisme à l'islamisme" d'une "gauche radicale (qui) épouse tous les combats anti-républicains".

Alors qu'Emmanuel Macron arrive à la rescousse de son camp avec un discours sur l'Europe jeudi à la Sorbonne, Raphaël Glucksmann entend bien "reprendre le drapeau européen" des mains du chef de l'Etat, comme il le répète dans ses meetings.

"Quand un défi est lancé, il est relevé", note l'eurodéputé socialiste Christophe Clergeau: Raphaël Glucksmann "va donner sa vision d'avenir du projet européen, en contrepoint du discours de Macron".

La tête de liste, pro-européen convaincu, reconnaît avoir apprécié le premier discours du chef de l'Etat sur l'Europe, toujours à la Sorbonne, en septembre 2017. Mais il relève qu'aujourd'hui, "on peut trouver que le premier discours était bien, mais derrière il y a sept années de bilan".

"Refaire le même discours sept ans plus tard, c'est Shakespeare, c'est +words, words, words+". ("des mots, des mots, des mots", dans Hamlet, ndlr), a-t-il souligné sur LCP.

S'il salue "la mutualisation des dettes" lors de la crise Covid, qu'il met au crédit du chef de l'Etat, il l'accuse aussi d'avoir bloqué des avancées sociales au niveau européen.

Raphaël Glucksmann va "montrer le grand écart entre le discours de Macron et la réalité", abonde Christophe Clergeau, insistant sur les projets bloqués par la France, comme celui sur "la protection des travailleurs des plateformes" numériques.

«Ressusciter la gauche de Jaques Delors»

Et Raphaël Glucksmann entend bien souligner ses différences avec Valérie Hayer, qui mène "une liste de droite libérale", a-t-il martelé sur LCP. "Ce qui nous différencie, c'est notre rapport à la solidarité sociale, à la transition écologique".

Pour lui, avec cette élection, "on est en train de faire renaitre" en France le clivage gauche-droite, qui "n'a jamais disparu à l'échelle européenne", où le groupe majoritaire au parlement est la droite du PPE, devant le groupe socialiste (S&D). Le groupe du camp présidentiel, Renew, est en troisième position.

"Ce que nous faisons, nous, c'est de ressusciter la gauche de Jacques Delors et de Robert Badinter", a-t-il défendu.

Lors du meeting de Strasbourg, où sont notamment attendus Nicolas Schmit, commissaire européen et candidat à la présidence de la Commission européenne pour le groupe socialiste, et Catherine Trautmann, ancienne maire PS de Strasbourg et ex-eurodéputée, Raphaël Glucksmann devrait parler institutions, budget, élargissement de l'UE, et évoquer la question de la défense européenne, un sujet qui tient à coeur à ce fervent partisan du soutien à l'Ukraine.

Parmi les autres propositions qu'il a déjà mises sur la table, une "révolution écologique européenne" qui passera par un "protectionnisme écologique européen" et "un +Buy European Act+" dans le secteur de la transition écologique.

Il défend aussi l'idée d'une taxation des plus riches et des superprofits. "Tout notre projet est fait pour parler aux victimes de la globalisation, ramener de l'emploi, parler de réindustrialisation", dit-il encore.


Barnier nommé Premier ministre: Macron amorce un changement d’ère

Il a fallu soixante jours à Macron pour parvenir à faire bouger les lignes et désigner Barnier. Combien de temps faudra-t-il à ce dernier pour former son équipe gouvernementale et l’assortir d’un programme de travail? (AFP)
Il a fallu soixante jours à Macron pour parvenir à faire bouger les lignes et désigner Barnier. Combien de temps faudra-t-il à ce dernier pour former son équipe gouvernementale et l’assortir d’un programme de travail? (AFP)
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  • Cette nomination a permis à la France de sortir du brouillard politique dans lequel elle était plongée à la suite des élections législatives anticipées de juillet dernier
  • Le Premier ministre est libre et indépendant quand il s’agit du choix de son directeur de cabinet, libre de proposer des noms de ministres au président de la République, libre de dérouler sa propre méthode de gouvernement

PARIS: Au bout de sept années passées au pouvoir, le président français Emmanuel Macron semble déterminé à amorcer une rupture, censée être incarnée par la nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien commissaire européen Michel Barnier à la tête du nouveau gouvernement.

Cette nomination a non seulement permis à la France de sortir du brouillard politique dans lequel elle était plongée à la suite des élections législatives anticipées de juillet dernier, elle est également et surtout, selon l’entourage du président, l’expression d’un changement d’ère.

Depuis 2017, la France était dirigée par un président qui présidait et gouvernait à la fois. On lui reprochait de se mêler de tout et de vouloir toujours être à la manœuvre dans tous les domaines. 

Dorénavant, ce ne sera plus le cas, affirme l’entourage présidentiel. Barnier sera libre et indépendant dans la manière de conduire le gouvernement de la France. Ainsi, le président présidera et le gouvernement gouvernera.

Le nouveau Premier ministre issu du parti «Les Républicains» (la droite), a été désigné à la suite d’une longue série de discussions avec les forces politiques du pays, durant lesquelles les noms de plusieurs personnalités de gauche comme de droite ont été évoqués.

À l’issue de ces consultations, le profil de Barnier qui se définit comme un «gaulliste social» est apparu le mieux placé pour gouverner dans la conjoncture particulière où se trouve la France, au regard de ses capacités de stabilité et de rassemblement.

Il est surtout apparu comme étant le moins susceptible d’être censuré par le nouveau Parlement partagé entre trois blocs tous dépourvus de majorité absolue leur permettant de gouverner, d’où sa nomination par Macron qui l’a chargé de constituer un gouvernement de large rassemblement. 

Nouveau style

Sommé de s’expliquer sur le changement d’ère, l’entourage du président indique, qu’auparavant, il y avait des conseillers partagés entre le palais de l’Élysée et Matignon (siège du Premier ministre). Il n’y en aura désormais plus. L’Élysée, qui participait aux réunions interministérielles, n’y participera plus, ce qui donnera lieu à une nouvelle manière de travailler ensemble.

Cette nouvelle manière de travailler est décrite par cet entourage comme étant «une coopération exigeante» étant donné que la majorité sortante proche du président ne sera pas dans l’opposition. Il est donc inapproprié de parler de «cohabitation».

Plus encore, durant cette nouvelle phase, le Premier ministre est libre et indépendant quand il s’agit du choix de son directeur de cabinet, libre de proposer des noms de ministres au président de la République, libre de dérouler sa propre méthode de gouvernement.

Le président, affirme-t-on, n’a défini aucune ligne rouge au Premier ministre. Il est totalement libre et indépendant pour composer avec les autres forces politiques son programme de gouvernement.

Conscient de la difficulté de la tâche, l’entourage présidentiel affirme qu’on est au début d’un processus un peu long, qu’il faut avancer vers une coalition qui faisait défaut jusque-là, puisqu'il y a quelques semaines chacune des familles politiques restait dans son coin et personne ne voulait gouverner avec les autres.

C’est donc une phase expérimentale qui s’amorce avec tout ce que cela comporte comme interrogations, à commencer par quel Premier ministre Barnier sera-t-il? Et comment va-t-il gouverner avec Macron?

Ce dernier parviendra-t-il à le laisser décider en toute liberté? Sur quelle assise parlementaire va-t-il s’adosser puisque le poids de sa famille politique se limite à 47 sièges parlementaires?

Il est vrai qu’il est supposé compter sur le soutien du bloc «Ensemble pour la République» proche du président composé de 166 députés, mais même comme ça il reste loin de la majorité absolue qui est de 289 députés.

Il lui faudra donc ratisser large, voire débaucher des personnalités de la gauche, pour les inclure dans son gouvernement, mais le cas échéant comment faire travailler ensemble les membres d’une équipe issus de familles politiques qui s’opposent?

Autres questions, il a fallu soixante jours à Macron pour parvenir à faire bouger les lignes et désigner Barnier. Combien de temps faudra-t-il à ce dernier pour former son équipe gouvernementale et l’assortir d’un programme de travail?

Et si cette liberté et cette indépendance qui lui sont accordées par le président de la République ne visent qu’à lui faire endosser tout seul les difficultés et les échecs probables tant la France est fragilisée socialement, économiquement et surtout financièrement et sur le plan budgétaire?

Les dernières prévisions montrent que la France devra faire 110 milliards d’économie sur les trois prochaines années, alors que le déficit budgétaire risque d’atteindre 6,2 pour cent si rien n’est fait.

C’est à l’évidence ce qui lui fait dire que «la situation est très grave» et que la possibilité qui s’offre à lui est de «mieux gérer l’argent public» pour parvenir à «l’efficacité» car «sans faire des miracles, on peut faire des progrès». 


Audience à Paris sur la demande d'extradition d'un opposant kabyle recherché par l'Algérie pour « actes terroristes »

Un policier anti-émeute ramasse un objet lors d'un affrontement avec des supporters de l'Espérance lors du match de quart de finale de la Ligue des champions de la CAF entre l'Espérance Sportive de Tunis de Tunisie et la JS Kabylie d'Algérie au stade Hammadi Agrebi à Rades, le 29 avril 2023. (AFP)
Un policier anti-émeute ramasse un objet lors d'un affrontement avec des supporters de l'Espérance lors du match de quart de finale de la Ligue des champions de la CAF entre l'Espérance Sportive de Tunis de Tunisie et la JS Kabylie d'Algérie au stade Hammadi Agrebi à Rades, le 29 avril 2023. (AFP)
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  • La cour d'appel de Paris examine mercredi la demande d'extradition d'un opposant et haut responsable du Mouvement d'autodétermination de la Kabylie (MAK) formulée par l'Algérie
  • Sympathisant depuis 2007 du MAK, M. Bellabbaci est le bras droit de Ferhat Mehheni, président de ce mouvement accusé par Alger d'avoir des visées "séparatistes" et classé comme organisation terroriste

PARIS: La cour d'appel de Paris examine mercredi la demande d'extradition d'un opposant et haut responsable du Mouvement d'autodétermination de la Kabylie (MAK) formulée par l'Algérie, qui l'accuse d'"actes terroristes" et d'avoir commandité des feux de forêt meurtriers en 2021.

Aksel Brahim Bellabbaci, 41 ans, est accusé de 14 infractions, dont certaines lui font encourir la peine de mort, avait annoncé lors d'une première audience le 26 juin le président de la chambre des extraditions de la cour d'appel.

Si la peine de mort est prévue par le code pénal algérien, elle n'est plus appliquée en vertu d'un moratoire en vigueur depuis 1993.

Sympathisant depuis 2007 du MAK, M. Bellabbaci est le bras droit de Ferhat Mehheni, président de ce mouvement accusé par Alger d'avoir des visées "séparatistes" et classé comme organisation terroriste.

Il fait partie des 16 membres du MAK considérés comme "terroristes" par les autorités depuis février 2022 et a été condamné plusieurs fois par contumace en Algérie.

Aksel Bellabbaci, qui vit en France depuis 2012 et n'est plus retourné en Algérie depuis août 2019, est accusé par la justice algérienne d'avoir commandité les incendies qui ont fait au moins 90 morts et ravagé des milliers d'hectares en août 2021 en Kabylie.

Il est également soupçonné d'avoir été "l'instigateur" du lynchage mortel d'un artiste peintre de 38 ans, Djamel Bensmaïl, qui venait aider les habitants à éteindre les flammes et qui a été désigné à tort à la foule comme un pyromane, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP.

Pour ce meurtre, la cour d'appel d'Alger a prononcé la condamnation à la peine capitale, commuée en prison à vie, de 38 personnes en octobre 2023.

M. Bellabbaci aurait, selon les documents judiciaires, donné "des instructions et des directives" à des militants du MAK pour qu'ils se rendent à Larbaa Nath Irathen, près de Tizi Ouzou, lieu du lynchage, et organisent "un rassemblement armé" ainsi qu'un "assaut sur la force publique avec la fermeture de la route avec des barricades".

Les investigations ont permis d'identifier "19 suspects entre militants et sympathisants" du MAK, "ce qui prouve la préparation et la planification préalable de ce crime", estime la justice algérienne.

« Affaire politique »

L'objectif de ce "crime odieux", selon elle, était "de semer le trouble au sein de la population, diffuser le discours de la haine et de la discrimination entre les différentes catégories du peuple algérien et de briser le grand élan de solidarité à travers tout le pays en faveur des zones" frappées par les incendies.

Aksel Bellabbaci conteste les accusations. "A travers moi, c'est tout le mouvement" du MAK, né dans le sillage du "Printemps kabyle" en 2001, que les autorités algériennes souhaitent atteindre, a-t-il expliqué à l'AFP, s'étonnant "qu'en quelques jours toutes les preuves (aient) été réunies".

L'Algérie "cherche une solution pour arrêter le mouvement et ses activités en Kabylie", considère le militant, qui accuse le pays d'avoir "planifié les incendies".

"Nous avons des témoignages, des vidéos, des échantillons de phosphore blanc", qui aurait été utilisé comme agent incendiaire, soutient-il. "Ce sont des preuves qui montrent que c'est plutôt un Etat qui est derrière" les mises à feu.

Un juge d'instruction de la section de lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé du tribunal de Sidi M'Hamed (centre) a délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Bellabbaci le 5 septembre 2021.

Puis une demande d'extradition a été adressée au ministère des Affaires étrangères français en décembre 2021.

Lors de l'audience le 26 juin, le responsable du MAK, qui a un statut de résident français jusqu'en 2027 et a déposé le 7 juin une demande d'asile, a refusé d'être extradé vers l'Algérie.

"Je suis serein et confiant: la justice française est libre, même si c'est une affaire politique avec des interventions politiques des uns et des autres", a-t-il assuré.

Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie, déjà difficiles, connaissent une nette détérioration depuis que le président Emmanuel Macron a apporté fin juillet un appui renforcé de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental, où Alger soutient la cause des indépendantistes du Front Polisario.

L'Algérie a riposté en retirant son ambassadeur en France et en annonçant d'autres mesures de représailles.


Algérie: Macron adresse ses «  plus vives félicitations  » à Tebboune pour sa réélection

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  • La France est "particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l'Algérie, dans tous les domaines qu'il s'agisse de la mémoire, de l'économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles"
  • Les deux pays sont pourtant de nouveau en froid depuis l'annonce d'un soutien renforcé de Paris au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental qui a conduit Alger à retirer son ambassadeur en France le 30 juillet

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a adressé dimanche ses "plus vives félicitations" et ses "meilleurs vœux de succès" au président algérien Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection, en soulignant la "relation exceptionnelle" entre les deux pays au-delà des crises récurrentes.

La France est "particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l'Algérie, dans tous les domaines qu'il s'agisse de la mémoire, de l'économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles, mais aussi la sécurité et la lutte contre le terrorisme", a relevé l'Elysée dans un communiqué.

Les deux pays sont pourtant de nouveau en froid depuis l'annonce d'un soutien renforcé de Paris au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental qui a conduit Alger à retirer son ambassadeur en France le 30 juillet.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé de facto en majeure partie par le Maroc. Mais il est revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui réclament un référendum d'autodétermination et sont soutenus par Alger.

"Fort des liens d'amitié qui unissent la France et l'Algérie, le président de la République entend poursuivre résolument avec le président Tebboune le travail ambitieux engagé" à Alger en août 2022 pour "renouveler le partenariat" bilatéral, poursuit l'Elysée.

"Sur la scène régionale et internationale, le dialogue entre nos deux pays est primordial, notamment dans le contexte de la présence de l'Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies", ajoute la présidence française.

Dans ce contexte "la France continuera de se tenir aux côtés de l'Algérie et des Algériens dans le respect et l'amitié qui président à nos relations", conclut le communiqué.

Les relations entre Paris et Alger ont été marquées ces dernières années par de fréquentes brouilles même si les deux présidents avaient opéré un net rapprochement.

La relation bilatérale tumultueuse avait déjà connu un grave coup de froid à l'automne 2021 autour de propos de M. Macron qualifiant le régime algérien de "système politico-militaire construit sur la rente mémorielle".

En février 2023, les relations ont connu un nouveau couac quand Alger avait rappelé pour consultations son ambassadeur en France, après la fuite d'Algérie via la Tunisie d'une militante du mouvement prodémocratie Hirak, Amira Bouraoui.

L'Algérie a été colonisée par la France à partir de 1830 jusqu'à son indépendance gagnée après une sanglante guerre ayant duré huit ans (1954-1962). La question mémorielle constitue l'un des points les plus sensibles de la relation.