La BNF veut bâtir un nouveau site pour préserver ses collections de presse

    Une vue de nuit de la Bibliothèque nationale de France, photo Ludovic MARIN/AFP.
Une vue de nuit de la Bibliothèque nationale de France, photo Ludovic MARIN/AFP.
Short Url
Publié le Mercredi 15 juillet 2020

La BNF veut bâtir un nouveau site pour préserver ses collections de presse

  • Cela fait (…) depuis le 19e siècle, que la BNF se pose la question de la préservation des collections de presse (...)A force d'avoir attendu, (…) ces collections, sont menacées de disparaître, ", explique Laurence Engel, présidente de la BNF.

La Bibliothèque nationale de France est à la recherche d'un site hors de Paris où elle veut bâtir un Conservatoire national de la presse et un centre de conservation, alors que ses dépôts sont saturés et que ses collections de journaux risquent de disparaître si rien n'est fait.

"Nous sommes arrivés à un moment dans l'histoire de la BNF où nous devons écrire une nouvelle page, 30 ans après la construction du site François Mitterrand. C'est une histoire qui ne s'arrête jamais depuis l'instauration du dépôt légal en 1537, un mouvement continu qui vise à constituer cette mémoire commune, à la fois intellectuelle et artistique", explique à l'AFP Laurence Engel, sa présidente.

La logique est la même que celle qui avait conduit à la fin des années 80 à décider la construction du site François Mitterrand et du centre de conservation technique de Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne), tous deux inaugurés dans les années 90 : à l'époque, "les magasins étaient saturés et il fallait en construire d'autres pour les 30 années qui devaient suivre".

Des trésors menacés 

Or, cette échéance arrive à grand pas, et "les magasins sont de nouveau saturés, d'autant qu'on n'anticipait pas à l'époque que la production de livres continuerait d'augmenter", relève-t-elle. 

Dans ce contexte, "nous avons fait le choix de mettre la presse en avant, car c'est un axe de travail très important depuis 2016 pour la BNF", qui a notamment rendu de nombreux documents accessibles sous forme numérique via la plateforme Retronews, ajoute Laurence Engel.

Le temps presse pour sauvegarder ces "collections très fragiles et fabuleuses" de journaux et autres revues, qui comptent 247.000 titres, depuis La Gazette de Théophraste Renaudot en 1641.

Système à oxygène raréfié 

"Cela fait longtemps, depuis le 19e siècle, que la BNF se pose la question de la préservation des collections de presse. C'est d'abord une question de place, car elles en prennent énormément - ce qui a conduit autrefois à les plier ou les ficeler dans des liasses -, et en plus elles sont constituées de papier de mauvaise qualité, avec des encres acides qui les abîment. A force d'avoir attendu, nous sommes arrivés à un moment où ces collections sont menacées de disparaître", raconte la présidente.

D'où le projet de la BNF d'offrir un nouvel écrin à "ces trésors" du patrimoine, adapté à leurs contraintes de conservation et faisant appel à des technologies évoluées. Un lieu qui permettra non seulement de mieux les conserver, mais aussi de faciliter leur étude et de les valoriser auprès des professionnels et du public.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.