737 MAX: accusé de fraude, Boeing va verser 2,5 milliards de dollars

Le géant de l'aéronautique a accepté de verser aux Etats-Unis une amende pénale de 243,6 millions, ainsi que 1,77 milliard d'indemnités aux compagnies aériennes ayant commandé le 737 MAX et 500 millions pour un fonds destiné à indemniser les proches des victimes des accidents de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019 (Photo, AFP).
Le géant de l'aéronautique a accepté de verser aux Etats-Unis une amende pénale de 243,6 millions, ainsi que 1,77 milliard d'indemnités aux compagnies aériennes ayant commandé le 737 MAX et 500 millions pour un fonds destiné à indemniser les proches des victimes des accidents de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019 (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 08 janvier 2021

737 MAX: accusé de fraude, Boeing va verser 2,5 milliards de dollars

  • Cette résolution «nous permet de reconnaître de façon appropriée que nous avons failli à nos valeurs et à nos attentes»
  • «Si on cherchait vraiment la justice, les personnes responsables chez Boeing ne devraient pas prendre leur retraite ou démissionner avec des primes - elles devraient être tenues pénalement responsables de leurs actes»

NEW YORK: Boeingofficiellement accusé jeudi d'avoir induit les autorités en erreur lors du processus d'approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.

Cette résolution permet au constructeur de dissiper un peu plus les nuages qui se sont amoncelés sur son appareil vedette, cloué au sol pendant 20 mois après deux accidents ayant fait 346 morts, avant d'être à nouveau autorisé à voler dans certains pays fin 2020.

Le géant de l'aéronautique a accepté de verser aux Etats-Unis une amende pénale de 243,6 millions, ainsi que 1,77 milliard d'indemnités aux compagnies aériennes ayant commandé le 737 MAX et 500 millions pour un fonds destiné à indemniser les proches des victimes des accidents de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019.

«Les employés de Boeing ont préféré le profit à la franchise en cachant à la FAA (l'autorité américaine de l'aviation, NDLR) des informations importantes concernant l'utilisation de son avion 737 MAX et en s'efforçant de dissimuler leur tromperie», a dénoncé un responsable du ministère de la Justice, David Burns, dans un communiqué. 

Boeing a reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur un groupe chargé au sein de la FAA de préparer la formation des pilotes à l'appareil au sujet du logiciel de vol MCAS, mis en cause dans les deux accidents. 

Les documents émis par la suite par l'agence de l'aviation ne contenaient en conséquence pas des informations essentielles sur ce logiciel, qui n'ont donc pas été inclues dans les manuels des compagnies.

C'est seulement après le premier accident, en octobre 2018, que la FAA a eu connaissance «de détails clés» sur le MCAS. 

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Au port de Tanjung Priok Jakarta le 30 octobre 2018, des Indonésiens examinent les débris de l’avion. L’accident mortel du vol malheureux Lion Air JT 610 à Jakarta aurait tué 189 personnes (Photo, AFP).

L'agence a été critiquée pour sa supervision de Boeing, jugée trop laxiste par certains.

Selon les termes de l'accord, qui accuse officiellement Boeing de complot en vue de commettre une fraude, le groupe a accepté de continuer à coopérer avec les autorités pour toutes les enquêtes en cours ou à venir et de respecter certains engagements.

Le ministère lèvera les poursuites dans trois ans si Boeing obéit à toutes ses obligations. Il n'a en revanche pas jugé nécessaire d'imposer à la compagnie un inspecteur indépendant. 

«Nous avons failli»

Le directeur général de Boeing David Calhoun a estimé que l'accord était «la bonne chose à faire».

Cette résolution «nous permet de reconnaître de façon appropriée que nous avons failli à nos valeurs et à nos attentes», a-t-il souligné dans une note aux employés. 

Elle «nous rappelle vraiment l'importance de notre obligation de transparence envers les régulateurs et les conséquences auxquelles notre entreprise peut faire face si l'un de nous ne répond pas à ces attentes».

Le groupe, qui a déjà mis de l'argent de côté pour faire face aux conséquences des deux accidents mortels, a aussi indiqué avoir passé une charge supplémentaire de 743,6 millions de dollars dans ses comptes.

Avec cet accord, l'horizon s'éclaircit un peu plus pour Boeing qui a lourdement pâti de la crise du 737 MAX, sa vache à lait.

En décembre, la compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 MAX, lors d'un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre. L'appareil a également repris du service aux Etats-Unis sous les couleurs d'American Airlines la semaine dernière.

Des difficultés demeurent toutefois, le groupe ayant essuyé de nombreuses annulations de commandes de la part de compagnies aériennes bousculées d'abord par la longue immobilisation de l'appareil puis par la chute du trafic aérien observé depuis le début de la pandémie.

Certaines familles de victimes ne prévoient par ailleurs pas d'abandonner leurs poursuites, a indiqué un représentant de leur avocat.

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L'accident de l'avion Boeing 737 MAX exploité par Ethiopian Airlines, s'est écrasé dans un champ avec 157 passagers et membres d'équipage de 35 pays, laissant un cratère noir profond et de minuscules débris de débris (Photo, AFP).

Pour Zipporah Kuria, qui a perdu son père dans le crash du 737 MAX d'Ethiopian Airlines, l'accord représente une «simple tape sur les doigts». 

«Si on cherchait vraiment la justice, les personnes responsables chez Boeing ne devraient pas prendre leur retraite ou démissionner avec des primes - elles devraient être tenues pénalement responsables de leurs actes», a-t-elle souligné dans un message. 


Le marché saoudien du capital-investissement enregistre des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars

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  • Le secteur manufacturier est le plus important en termes de volume d'investissement, avec 46 % du total des capitaux investis.
  • Dominant la scène de l'investissement, les opérations de rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

RIYAD : Le secteur du capital-investissement en Arabie saoudite est en plein essor depuis cinq ans, avec des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars en 2023, selon MAGNiTT.

La plateforme de données sur le capital-risque, ainsi que la Saudi Venture Capital Co ont publié un rapport mettant en évidence une augmentation significative de l'activité de capital-investissement dans le Royaume. 

À partir de 2020, le secteur a connu une croissance impressionnante, atteignant un multiple de 3,7 en 2021 par rapport à l'année précédente et un bond exponentiel à 5,9 fois en 2022 par rapport à l'année précédente.

Les investissements en private equity impliquent l'injection de capitaux par des investisseurs ou des entreprises dans des sociétés privées non cotées en bourse. 

Gérés par des sociétés de capital-investissement, ces investissements visent à accroître la valeur de l'entreprise grâce à des améliorations stratégiques et à des gains d'efficacité opérationnelle, dans l'intention de vendre l'entreprise avec un bénéfice ultérieur.

Ce secteur se caractérise par des investissements à long terme, une gestion active et des profils de risque et de rendement plus élevés.

Le capital-investissement investit généralement dans des entreprises plus matures que le capital-risque, qui se concentre sur les entreprises en phase de démarrage à fort potentiel de croissance, souvent dans le secteur technologique, en utilisant le financement par actions.

Parallèlement, le rapport met en évidence un changement notable dans la nature des transactions de capital-investissement, avec une augmentation substantielle des transactions de rachat, dont la part dans le total des négociations a augmenté de 20 points de pourcentage entre 2020 et 2023, selon le rapport.

Les transactions de rachat font référence au processus par lequel une société de capital-investissement acquiert une participation majoritaire dans une entreprise, souvent en la privatisant pour la restructurer stratégiquement et améliorer sa santé financière.

Parallèlement, les transactions de croissance, qui se concentrent sur l'investissement de capitaux dans des entreprises établies à la recherche d'opportunités d'expansion ou de développement, ont également connu une augmentation de 2 points de pourcentage au cours de la même période.

Dominant la scène de l'investissement, les opérations de  rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

Le rapport met également en lumière la diversité des transactions et l'orientation sectorielle du secteur du capital-investissement au cours des cinq dernières années.

Le secteur de l'alimentation et des boissons est apparu comme l'un des domaines les plus actifs pour les transactions de capital-investissement.

Cependant, le secteur manufacturier a pris la tête du volume d'investissement, obtenant 46 % du capital total déployé entre 2019 et 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La demande mondiale de pétrole atteindra 116 millions de barils par jour d'ici à 2045, selon un expert de l'OPEP

En janvier, l'OPEP avait prévu que la demande de pétrole atteindrait 106,21 millions de barils par jour en 2025, affirmant que la consommation de brut continuerait à augmenter au cours des deux prochaines décennies.( Shutterstock)
En janvier, l'OPEP avait prévu que la demande de pétrole atteindrait 106,21 millions de barils par jour en 2025, affirmant que la consommation de brut continuerait à augmenter au cours des deux prochaines décennies.( Shutterstock)
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  • « Notre dernière édition des Perspectives pétrolières mondiales établit les besoins cumulatifs en matière d’investissement dans le secteur pétrolier à environ 14 billions de dollars d’ici 2045, soit environ 610 milliards de dollars en moyenne par année.
  • Plus tôt en mars, Haitham Al-Ghais, secrétaire général de l’OPEP, a déclaré que les appels à l’abandon complet du pétrole et à la pleine utilisation des énergies renouvelables sont erronés et irréalistes.

RIYAD : Des investissements dans le secteur de l’énergie d’une valeur de 14 billions de dollars sont nécessaires pour répondre à la demande mondiale de pétrole prévue de 116 millions de barils par jour d’ici 2045, selon un expert de l’OPEP.

Ayed Al-Qahtani, directeur de la division recherche de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, a déclaré que le financement requis se traduit par une moyenne de 610 milliards de dollars par an dans le secteur. 

L’OPEP, en janvier, avait prévu que la demande de pétrole atteindrait 106,21 mbpd en 2025, indiquant que l’utilisation de brut continuera d’augmenter pendant les deux prochaines décennies.

Al-Qahtani a fait ces remarques en marge du 10e atelier conjoint organisé conjointement par l’OPEP, le Forum international de l’énergie et l’Agence internationale de l’énergie à Vienne.

« Notre dernière édition des Perspectives pétrolières mondiales établit les besoins cumulatifs en matière d’investissement dans le secteur pétrolier à environ 14 billions de dollars d’ici 2045, soit environ 610 milliards de dollars en moyenne par année. Ces dépenses massives seront nécessaires pour répondre à la demande mondiale de pétrole, qui devrait atteindre 116 millions de barils par jour d’ici 2045 » a déclaré Al-Qahtani.

Il a ajouté : « Cela doit être une priorité de l’industrie si nous voulons maintenir la sécurité de l’approvisionnement et éviter la volatilité indésirable dans les années à venir. Nous devons continuer de faire tout ce que nous pouvons pour éviter la volatilité, ce qui comprend le positionnement spéculatif, qui peut avoir une incidence négative sur le marché pétrolier mondial.»

Christof van Agt Ross, directeur du dialogue sur l’énergie de l’IEF, a déclaré qu’une analyse continue est nécessaire pour assurer la stabilité du marché de l’énergie.

« Bien que les liens physiques et financiers entre les marchés de l’énergie soient mieux compris et soient devenus plus transparents, ils nécessitent une analyse constante pour soutenir la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie dans un monde en rapide évolution », a-t-il expliqué.

Plus tôt en mars, Haitham Al-Ghais, secrétaire général de l’OPEP, a déclaré que les appels à l’abandon complet du pétrole et à la pleine utilisation des énergies renouvelables sont erronés et irréalistes.

« Si le pétrole disparaissait, cela affecterait également la production d’énergie renouvelable, comme la fabrication d’éoliennes et de panneaux solaires, car leur production est liée aux produits pétroliers », a-t-il déclaré à l’agence de presse koweïtienne.

Ses préoccupations ont été reprises par Amin Nasser, PDG de Saudi Arabian Oil Co dans son discours lors de la conférence CERAWeek à Houston le 19 mars pour appeler à une nouvelle voie réaliste pour la transition énergétique qui inclut le pétrole et le gaz.

« Bien que le monde ait investi plus de 9,5 billions de dollars dans la transition énergétique au cours des deux dernières décennies, les alternatives n’ont pas été en mesure de remplacer les hydrocarbures à grande échelle », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nouveau plus bas record pour le yen depuis 1990, attisant le risque d'une intervention du Japon

La monnaie japonaise est tombée vers 02H41 GMT à 151,97 yens pour un dollar, un plus bas depuis près de 34 ans, dépassant son précédent palier de 151,95 yens pour un dollar atteint en octobre 2022. (Photo, AFP)
La monnaie japonaise est tombée vers 02H41 GMT à 151,97 yens pour un dollar, un plus bas depuis près de 34 ans, dépassant son précédent palier de 151,95 yens pour un dollar atteint en octobre 2022. (Photo, AFP)
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  • Les oscillations du yen se sont accentuées depuis l'annonce la semaine dernière par la BoJ de la fin de sa politique de taux d'intérêt négatifs, qui était en place depuis 2016.
  • Pour Alvin Tan, stratégiste devises chez Royal Bank of Canada, le risque d'une nouvelle dépréciation du yen subsiste

TOKYO: Le yen a brièvement chuté mercredi à un nouveau plus bas face au dollar depuis 1990, accentuant les spéculations quant à une possible prochaine intervention sur le marché des changes par le gouvernement japonais, qui multiplie les avertissements en ce sens.

La monnaie japonaise est tombée vers 02H41 GMT à 151,97 yens pour un dollar, un plus bas depuis près de 34 ans, dépassant son précédent palier de 151,95 yens pour un dollar atteint en octobre 2022.

Le yen s'est cependant de nouveau apprécié par la suite. Le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki a dit mercredi "suivre l'évolution du marché avec un fort sentiment d'urgence" et a promis que le gouvernement agirait "résolument" si nécessaire.

La devise nippone s'est même brutalement renforcée après 09H00 GMT (un dollar valait 151,21 yens vers 09H30 GMT), alors qu'une rare réunion trilatérale était organisée entre le ministère japonais des Finances, la Banque du Japon (BoJ) et le gendarme financier japonais (FSA).

Cette réunion "a lieu en ce moment" au ministère des Finances à Tokyo et porte sur les "récents développements sur les marchés financiers", a confirmé à l'AFP un porte-parole de la BoJ.

Les oscillations du yen se sont accentuées depuis l'annonce la semaine dernière par la BoJ de la fin de sa politique de taux d'intérêt négatifs, qui était en place depuis 2016.

Ce début de normalisation monétaire au Japon n'est cependant pas parvenu à relever la devise nippone, car les annonces de la BoJ, qui a promis de poursuivre une politique monétaire accommodante, avaient été largement anticipées par les marchés, et sont jugées encore trop timides par certains investisseurs.

Les spéculateurs «testent» le Japon

La BoJ a désormais un taux directeur compris dans une fourchette entre 0% et 0,1%, ce qui reste donc ultra-bas, et ne prévoit pas de mener un cycle de hausses régulières pour le moment, comme elle estime que les perspectives de croissance et d'inflation au Japon restent fragiles.

La monnaie nippone avait ainsi chuté au lendemain des décisions de la BoJ à son plus bas niveau face à l'euro depuis 2008.

Le dollar avait déjà frôlé la barre des 152 yens en novembre dernier, ainsi qu'à l'automne 2022. Le gouvernement japonais était intervenu en septembre-octobre 2022 sur le marché des changes pour soutenir la monnaie nationale.

"Les marchés testent les interventions verbales de ces derniers jours pour voir s'il y a davantage de substance que de simples mots", ont souligné des économistes de la banque néerlandaise ING dans une note publiée mercredi matin.

Pour Alvin Tan, stratégiste devises chez Royal Bank of Canada, le risque d'une nouvelle dépréciation du yen subsiste en raison de facteurs persistants tels que "le désavantage considérable du yen en termes de rendement" par rapport à des placements en dollar.

Car l'écart des taux entre ceux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et ceux de la BoJ reste très important: les investisseurs s'attendaient initialement à ce que la Fed baisse davantage ses taux cette année, et à ce que la BoJ relève les siens un peu plus, a commenté Neil Wilson de Markets.com.

Par conséquent, "le +carry trade+ n'est encore mort", a conclu M. Wilson, en faisant référence à la pratique classique des investisseurs d'emprunter en yen, devise bon marché, pour investir dans une devise aux rendements plus intéressants comme le dollar. Ce qui contribue à plomber le yen.