Liban: le gouverneur de la Banque centrale annonce la fin de l'ancrage de la livre au dollar

Le gouverneur de la Banque centrale libanaise, Riad Salameh, lors d'une conférence de presse à Beyrouth le 11 novembre 2019. (Joseph Eid/AFP)
Le gouverneur de la Banque centrale libanaise, Riad Salameh, lors d'une conférence de presse à Beyrouth le 11 novembre 2019. (Joseph Eid/AFP)
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Liban: le gouverneur de la Banque centrale annonce la fin de l'ancrage de la livre au dollar

  • « L'ère de la fixation de la livre libanaise par rapport au dollar américain est révolue et nous nous dirigeons vers un taux de change flottant déterminé par le marché »
  • Salamé s'est déclaré prêt à fournir toutes les informations nécessaires pour l’audit juricomptable exigé par la communauté internationale

BEYROUTH: Dans un entretien, vendredi soir, sur France24, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a annoncé la fin prochaine de l’ancrage de la livre libanaise au dollar, soulignant toutefois que la monnaie locale ne serait appelée à flotter que dans le cadre d’un accord avec le FMI.

« L'ère de la fixation de la livre libanaise par rapport au dollar américain est révolue et nous nous dirigeons vers un taux de change flottant déterminé par le marché » a déclaré Riad Salamé dans le cadre de l’interview, soulignant qu’il n’était pas heureux à son poste mais qu’il n’envisageait pas de démissionner avant d’avoir tenté de mettre en application son plan de sauvetage. "Je suis victime d'une campagne d'attaques personnelles qui a fait de moi un bouc émissaire de la crise", a-t-il souligné.

Bien que le cabinet d’audit Alvarez & Marsal ait jeté l'éponge faute de se voir remettre certains documents de la part de la Banque centrale, Salamé s'est déclaré prêt à fournir toutes les informations nécessaires pour l’audit juricomptable exigé par la communauté internationale, affirmant que "La Banque centrale a soutenu l'économie libanaise, qui était au bord de l'effondrement".

Le Liban a décidé de charger à nouveau Alvarez & Marsal de l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban, des ministères, des intérêts indépendants, des fonds et des institutions publiques, après que le cabinet d’audit a jeté l’éponge, la Banque du Liban ayant refusé de fournir les documents requis au prétexte du secret bancaire, selon les déclarations de Ghazi Wazni, ministre des Finances du gouvernement démissionnaire.

L'audit juricomptable est une condition exigée par les pays donateurs et le Fonds monétaire international afin de fournir une assistance au Liban qui se débat dans une grave crise économique et financière depuis près d'un an.

Le Parlement libanais a récemment voté la levée pour une période d’un an du secret bancaire des comptes de l'État dans tous ses services en vue de faciliter cet audit.

Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, s’était déclaré en novembre favorable à un audit, mais que la levée du secret bancaire nécessitait une intervention du législatif.

Certains responsables libanais accusent Salamé d'avoir invoqué le secret bancaire pour justifier la rétention d'informations. Cependant, "la BDL a d'ores et déjà informé le gouvernement que tous les comptes tiers sont à sa disposition", a-t-il affirmé dans le cadre de cet entretien.

A une question sur les rumeurs de fuites de capitaux, Salamé a convenu que certains riches libanais ont pu, sur une certaine période, retirer de grosses sommes d'argent et les envoyer à l'étranger, tandis que les citoyens ne peuvent retirer que des sommes limitées. Il a rappelé en substance qu’aucune économie ne peut résister à des retraits massifs sur une courte période.

Il a ajouté avoir proposé un contrôle des capitaux au début de la crise, mais que sa proposition a été rejetée.

Dans son entretien avec France24, interrogé sur les « sociétés écrans » qui gèrent son patrimoine à l’étranger, il a admis posséder un patrimoine relativement important, fruit d’une carrière de vingt ans dans la finance, mais que les sociétés qui le gèrent sont parfaitement transparentes et connues.

Depuis octobre 2019, après le déclenchement d'une vague de manifestations populaires condamnant les conditions politiques et économiques difficiles dans le pays, les banques libanaises ont imposé des restrictions strictes sur le retrait des dépôts et interdit certains transferts à l'étranger. L’économie libanaise fait face à une série de crises depuis des années, aggravées par l’explosion du port de Beyrouth en août.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com