Brahim Ben Ali, cauchemar d'Uber devenu candidat LFI aux européennes

Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes. (AFP)
Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes. (AFP)
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Publié le Vendredi 31 mai 2024

Brahim Ben Ali, cauchemar d'Uber devenu candidat LFI aux européennes

  • «Ce qui est bien chez La France insoumise, c'est que si j'ai une prise de position différente d'une autre personne, on ne m'empêche pas de l'avoir», affirme Brahim Ben Ali
  • Si sa 20e position sur la liste conduite par Manon Aubry lui laisse peu de chances d'obtenir un siège à Strasbourg, il espère devenir un jour un élu «connecté avec le terrain»

ROUBAIX: Il est l'un des leaders syndicaux des chauffeurs VTC évoluant dans ce qu'il appelle le "Far West numérique" et la bête noire d'Uber. Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes.

Carrure imposante, collier de barbe et visage bonhomme, cet hyperactif de 41 ans retrace son parcours d'autodidacte au volant de sa voiture, dans les rues de Roubaix. Sur son téléphone, d'innombrables groupes WhatsApp où il échange avec des chauffeurs français, belges, pakistanais.

Ici, il vivait avec sa mère illettrée, ses frères, ses soeurs, dans une maison inchauffable. Là, âgé d'une dizaine d'années, il travaillait dans une épicerie pour faire bouillir la marmite familiale.

De cette "enfance de la débrouille", ce père de trois enfants dit conserver une sensibilité aux injustices et un sens de l'entraide, matérialisés par son association d'aide aux locataires de logements vétustes.

L'influence de son grand-père, originaire du Rif marocain, région berbérophone historiquement frondeuse, et venu en France travailler dans le bâtiment, contribua également à semer chez lui "la graine du militantisme", confie-t-il.

En 2014, il vit de petits boulots lorsqu'est lancé en France UberPop, service organisant le transport de passagers entre particuliers contre rémunération. Il saute sur l'occasion mais deux proches chauffeurs de taxi l'alertent sur le caractère illégal de l'activité, finalement interdite en France.

«Contre-lobbying»

Il obtient alors sa carte professionnelle de chauffeur VTC et passe chez Uber. Très vite, il constate la vulnérabilité des chauffeurs, censés être indépendants, vis-à-vis de la plateforme, dénonce les "désactivations arbitraires" et l'"opacité dans l'attribution des courses".

Il lance l'Union des VTC des Hauts-de-France, puis l'Intersyndicale nationale VTC. En 2019, il organise le blocage trois mois durant des locaux d'Uber à Paris. L'entreprise résilie son contrat de prestataire. Il ne travaillera plus pour elle.

Il crée ensuite Maze, coopérative de VTC visant une clientèle professionnelle, qui regroupe aujourd'hui plus de 500 chauffeurs.

Bien que ne parlant pas anglais, Brahim Ben Ali poursuit son engagement à l'échelle européenne et mondiale en contribuant notamment à la création d'une alliance internationale des travailleurs des plateformes (IAATW).

"Il a compris qu'un changement de règlementation en faveur des travailleurs uberisés passait par le niveau européen", constate l'eurodéputée (LFI) Leïla Chaibi, avec qui il a lutté pour l'adoption d'une directive contre le faux travail indépendant.

"Les lobbies des plateformes étaient très présents dans cette négociation à Bruxelles et il a vraiment réussi à faire du contre-lobbying", assure l'eurodéputée, que le syndicaliste cite comme celle qui lui a donné envie de faire de la politique.

Adoptée en avril, cette directive introduit une présomption de salariat et contraint les plateformes à prouver que les chauffeurs sont indépendants.

«Aucune avancée notable»

Une victoire, affirme-t-il, même si les modalités de requalification des contrats restent dépendantes des règlementations nationales.

Si sa 20e position sur la liste conduite par Manon Aubry lui laisse peu de chances d'obtenir un siège à Strasbourg, il espère devenir un jour un élu "connecté avec le terrain".

"Ce qui est bien chez La France insoumise, c'est que si j'ai une prise de position différente d'une autre personne, on ne m'empêche pas de l'avoir", affirme celui qui dit aimer dialoguer avec les chauffeurs VTC "qui votent RN ou Macron".

Soucieux de "s'améliorer", il a passé un diplôme d'accès aux études universitaires, prépare une capacité en droit et vient de créer un cabinet de conseil aux chauffeurs de VTC.

"Il défend des idées fermes, mais paisiblement", décrit un autre proche, l'avocat Jérôme Giusti, qui représente des chauffeurs en quête de requalification de leur contrat. Lui comme Leïla Chaibi louent son humilité.

Sans commenter son parcours, la communication d'Uber note que comme d'autres "figures historiques des livreurs et des chauffeurs", il s'était "soustrait au jeu des élections" lors des premières organisées dans ce secteur en 2022, avant de participer à celles de 2024.

Un aveu, selon l'entreprise, que ses méthodes initiales --blocages, médiatisation-- n'ont "mené à aucune avancée notable pour les travailleurs indépendants".


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

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  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
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  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).

 


Assassinat de Mehdi Kessaci: «Non, je ne me tairai pas» face au narcotrafic, dit son frère dans une tribune au Monde

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  • "Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic"
  • "On me parle de crime d’avertissement. Mais un crime n'est jamais un avertissement"

PARIS: "Non, je ne me tairai pas" face au narcotrafic, a déclaré mercredi dans une tribune publiée dans le journal Le Monde Amine Kessaci, le frère de Mehdi, abattu jeudi à Marseille par deux personnes à moto.

"Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic", a également écrit le militant écologiste de 22 ans, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme. En 2020, cette famille de six enfants avait déjà été endeuillée par l'assassinat d'un autre de ses frères, Brahim, 22 ans, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans un véhicule.

"On me parle de crime d’avertissement. Mais un crime n'est jamais un avertissement", a encore déclaré Amine Kessaci, qui a enterré mardi son frère Mehdi. "Voici ce que font les trafiquants : ils tentent d’annihiler toute résistance, de briser toute volonté, de tuer dans l’œuf tout embryon de révolte pour étendre leur pouvoir sur nos vies", a-t-il ajouté.

La protection policière qui lui a été accordée ne l'a pas été à ses proches, a souligné le militant écologiste de 22 ans. "Pourtant, qui ignorait que ma famille avait déjà payé un tribut de sang? Comment ne pas savoir que ma famille pouvait être touchée ?", s'est-il interrogé.

"Face à un tel ennemi, l’Etat doit prendre la mesure de ce qu'il se passe et comprendre qu'une lutte à mort est engagée", a-t-il encore prévenu.

"Il est temps d’agir, par exemple de faire revenir les services publics dans les quartiers, de lutter contre l’échec scolaire qui fournit aux trafiquants une main-d’œuvre soumise, de doter les enquêteurs et les forces de police des moyens dont ils ont besoin, de renforcer, de soutenir réellement les familles de victimes du narcotrafic. Nous comptons nos morts, mais que fait l’Etat ?"

Medhi Kessaci, 20 ans, a été assassiné jeudi à Marseille près d'une salle de concert par deux hommes à moto, activement recherchées, un "crime d'intimidation" et "un assassinat d'avertissement" pour les autorités.