Brahim Ben Ali, cauchemar d'Uber devenu candidat LFI aux européennes

Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes. (AFP)
Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes. (AFP)
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Publié le Vendredi 31 mai 2024

Brahim Ben Ali, cauchemar d'Uber devenu candidat LFI aux européennes

  • «Ce qui est bien chez La France insoumise, c'est que si j'ai une prise de position différente d'une autre personne, on ne m'empêche pas de l'avoir», affirme Brahim Ben Ali
  • Si sa 20e position sur la liste conduite par Manon Aubry lui laisse peu de chances d'obtenir un siège à Strasbourg, il espère devenir un jour un élu «connecté avec le terrain»

ROUBAIX: Il est l'un des leaders syndicaux des chauffeurs VTC évoluant dans ce qu'il appelle le "Far West numérique" et la bête noire d'Uber. Le Roubaisien Brahim Ben Ali fait ses premiers pas en politique, sur la liste LFI aux européennes.

Carrure imposante, collier de barbe et visage bonhomme, cet hyperactif de 41 ans retrace son parcours d'autodidacte au volant de sa voiture, dans les rues de Roubaix. Sur son téléphone, d'innombrables groupes WhatsApp où il échange avec des chauffeurs français, belges, pakistanais.

Ici, il vivait avec sa mère illettrée, ses frères, ses soeurs, dans une maison inchauffable. Là, âgé d'une dizaine d'années, il travaillait dans une épicerie pour faire bouillir la marmite familiale.

De cette "enfance de la débrouille", ce père de trois enfants dit conserver une sensibilité aux injustices et un sens de l'entraide, matérialisés par son association d'aide aux locataires de logements vétustes.

L'influence de son grand-père, originaire du Rif marocain, région berbérophone historiquement frondeuse, et venu en France travailler dans le bâtiment, contribua également à semer chez lui "la graine du militantisme", confie-t-il.

En 2014, il vit de petits boulots lorsqu'est lancé en France UberPop, service organisant le transport de passagers entre particuliers contre rémunération. Il saute sur l'occasion mais deux proches chauffeurs de taxi l'alertent sur le caractère illégal de l'activité, finalement interdite en France.

«Contre-lobbying»

Il obtient alors sa carte professionnelle de chauffeur VTC et passe chez Uber. Très vite, il constate la vulnérabilité des chauffeurs, censés être indépendants, vis-à-vis de la plateforme, dénonce les "désactivations arbitraires" et l'"opacité dans l'attribution des courses".

Il lance l'Union des VTC des Hauts-de-France, puis l'Intersyndicale nationale VTC. En 2019, il organise le blocage trois mois durant des locaux d'Uber à Paris. L'entreprise résilie son contrat de prestataire. Il ne travaillera plus pour elle.

Il crée ensuite Maze, coopérative de VTC visant une clientèle professionnelle, qui regroupe aujourd'hui plus de 500 chauffeurs.

Bien que ne parlant pas anglais, Brahim Ben Ali poursuit son engagement à l'échelle européenne et mondiale en contribuant notamment à la création d'une alliance internationale des travailleurs des plateformes (IAATW).

"Il a compris qu'un changement de règlementation en faveur des travailleurs uberisés passait par le niveau européen", constate l'eurodéputée (LFI) Leïla Chaibi, avec qui il a lutté pour l'adoption d'une directive contre le faux travail indépendant.

"Les lobbies des plateformes étaient très présents dans cette négociation à Bruxelles et il a vraiment réussi à faire du contre-lobbying", assure l'eurodéputée, que le syndicaliste cite comme celle qui lui a donné envie de faire de la politique.

Adoptée en avril, cette directive introduit une présomption de salariat et contraint les plateformes à prouver que les chauffeurs sont indépendants.

«Aucune avancée notable»

Une victoire, affirme-t-il, même si les modalités de requalification des contrats restent dépendantes des règlementations nationales.

Si sa 20e position sur la liste conduite par Manon Aubry lui laisse peu de chances d'obtenir un siège à Strasbourg, il espère devenir un jour un élu "connecté avec le terrain".

"Ce qui est bien chez La France insoumise, c'est que si j'ai une prise de position différente d'une autre personne, on ne m'empêche pas de l'avoir", affirme celui qui dit aimer dialoguer avec les chauffeurs VTC "qui votent RN ou Macron".

Soucieux de "s'améliorer", il a passé un diplôme d'accès aux études universitaires, prépare une capacité en droit et vient de créer un cabinet de conseil aux chauffeurs de VTC.

"Il défend des idées fermes, mais paisiblement", décrit un autre proche, l'avocat Jérôme Giusti, qui représente des chauffeurs en quête de requalification de leur contrat. Lui comme Leïla Chaibi louent son humilité.

Sans commenter son parcours, la communication d'Uber note que comme d'autres "figures historiques des livreurs et des chauffeurs", il s'était "soustrait au jeu des élections" lors des premières organisées dans ce secteur en 2022, avant de participer à celles de 2024.

Un aveu, selon l'entreprise, que ses méthodes initiales --blocages, médiatisation-- n'ont "mené à aucune avancée notable pour les travailleurs indépendants".


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
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  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.


Grenoble: l'adolescent blessé par balles toujours dans le coma

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
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  • Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012
  • L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet

GRENOBLE: L'adolescent atteint dimanche par trois balles près d'un point de vente de drogue à Grenoble est toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé et ses agresseurs en fuite, a indiqué lundi le parquet.

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué.

Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012.

L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet.

Le drame s'est déroulé dimanche vers 3H00 du matin près d'un point de vente de drogue du quartier Chorier-Berriat, dans l'ouest de la capitale iséroise. Neuf étuis de balles de 9 mm avaient été retrouvés sur place. "Le ou les auteurs des tirs n'ont pas été interpellés à cette heure", précise le communiqué.

Le mineur faisait l'objet d'une convocation devant le tribunal pour enfants de Grenoble le 10 décembre 2025, après avoir été contrôlé en possession de cannabis et de cocaïne sur un point de deal connu, situé près du lieu où il a été blessé dimanche, selon la même source.

Il avait à plusieurs reprises fugué du foyer où il était hébergé, a-t-on ajouté.

Un homme se présentant comme son grand frère, également connu de la police sous plusieurs alias, s'est présenté à l'hôpital où il a été transporté, indique également le parquet.


Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement «historique» pour défendre le ciel ukrainien

Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine. (AFP)
Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine. (AFP)
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  • Dimanche, sur le réseau X, Volodymyr Zelensky a évoqué "un accord historique" qui prévoit "un renforcement significatif" de l'"aviation de combat, de la défense aérienne, et d'autres équipements de défense" de Kiev
  • Il s'agit selon la présidence française de "mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine" et de "permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe"

VELIZY-VILLACOUBLAY: Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine.

Les industriels vont notamment présenter au dirigeant du pays en guerre depuis 2022 avec la Russie l'avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Une "lettre d'intention", dont la teneur précise n'a pas été dévoilée, doit ensuite être signée.

Dimanche, sur le réseau X, Volodymyr Zelensky a évoqué "un accord historique" qui prévoit "un renforcement significatif" de l'"aviation de combat, de la défense aérienne, et d'autres équipements de défense" de Kiev.

Il s'agit selon la présidence française de "mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine" et de "permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe".

L'Elysée a notamment évoqué "la défense du ciel ukrainien", alors que le président ukrainien a renouvelé samedi son appel pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de nouvelles frappes russes massives contre son pays. Dans la nuit de dimanche a lundi, d'autres frappes ont tué au moins trois personnes dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Cette neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de l'invasion russe en février 2022 intervient alors que la situation sur le front est compliquée pour son pays, à l'orée de l'hiver. Et que l'Ukraine est ébranlée par un scandale de corruption ayant poussé deux ministres à la démission et forcé Volodymyr Zelensky à prendre des sanctions contre l'un de ses proches.

"Sur les sujets de la corruption, il faut être extraordinairement vigilant. On l'est et on l'est en particulier dans ce processus d'adhésion à l'Union européenne" entamé par l'Ukraine, a rappelé samedi le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, sur la chaîne LCI.

Volodymyr Zelensky a déjà signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, une manière d'afficher un tournant par rapport aux cessions d'armements par les pays occidentaux alliés et de planifier le renforcement à long terme de la défense ukrainienne après l'issue du conflit.

La France a déjà livré des chasseurs Mirage à Kiev, mais il n'avait jusqu'ici pas été question de voir l'Ukraine se doter du Rafale, fleuron de l'aviation de combat français.

Le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération qui sera aussi présenté au dirigeant ukrainien doit être livré à la France à partir de 2027 et dispose de capacités d'interception étendues contre les missiles par rapport au SAMP-T, dont un exemplaire est déployé en Ukraine.

"Force multinationale" 

Après cette visite à Villacoublay, au sud-ouest de Paris, les deux dirigeants participeront dans l'après-midi à l'Elysée à un "forum drones franco-ukrainien".

Kiev entend utiliser cette année plus de 4,5 millions de drones, qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis sur le front. Le pays a développé pour cela un agile réseau de production. L'Ukraine utilise également des drones pour abattre les drones Shahed lancés chaque nuit contre elle.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se rendront par ailleurs au mont Valérien, à l'ouest de Paris, visiter l'état-major de la "force multinationale Ukraine" que Paris et Londres préparent pour qu'elle puisse être déployée dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et des "garanties de sécurité" à fournir à Kiev.

Mis en place par la "coalition de volontaires", à laquelle participent, selon l'Elysée, 35 pays en incluant l'Ukraine, cet état-major "fonctionne" et est "dès à présent" capable "de déployer une force dès le lendemain d'un cessez-le-feu", assure-t-on côté français.

Les garanties de sécurité envisagées pour l'Ukraine, échafaudées depuis des mois par cette coalition, comprennent un soutien à l'armée de Kiev et des volets terrestre, maritime et aérien. Mais leur mise en œuvre reste conditionnée à un très hypothétique arrêt des combats.