L'ONU juge «inconcevable» le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre

Les personnes en deuil portent le corps d'un résident palestinien quelques heures après qu'il a été tué lors d'un raid israélien sur le camp de réfugiés de Balata, à l'est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée par Israël, le 3 juin 2024 (Photo, AFP).
Les personnes en deuil portent le corps d'un résident palestinien quelques heures après qu'il a été tué lors d'un raid israélien sur le camp de réfugiés de Balata, à l'est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée par Israël, le 3 juin 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 04 juin 2024

L'ONU juge «inconcevable» le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre

  • Le 1er juin, a-t-il indiqué, les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien et blessé grièvement un autre
  • Selon les responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens

GENEVE: Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé mardi "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens aient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Au cours de la même période, 24 Israéliens, dont huit membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'affrontements ou d'attaques présumées de la part de Palestiniens de Cisjordanie, a-t-il également indiqué dans un communiqué.

La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence de la violence depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre à Gaza.

522 civils 

Selon les responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de cette guerre.

"Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite", a souligné Volker Türk.

Le 1er juin, a-t-il indiqué, les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien et blessé grièvement un autre, près du camps de réfugiés de Aqabat Jabr, proche de la ville de Jéricho, ajoutant que le deuxième jeune est décédé le jour suivant.

"Leur mort, ainsi que celle de quatre autres Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes lundi, porte à 505 le nombre de Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon les informations évaluées par le Bureau des droits de l'homme des Nations unies", a-t-il détaillé, demandant que les responsabilités soient établies.

"Les meurtres, les destructions et les violations généralisées des droits humains sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a demandé le Haut-Commissaire, appelant Israël à "adopter mais aussi appliquer des règles d'engagement" pleinement conformes aux normes en matière de droits humains.

La guerre a été déclenchée par l'attaque inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, d'après un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels israéliens.

Sur les 251 personnes emmenées comme otages ce jour-là, 120 sont toujours détenues à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée israélienne.

En riposte, Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait, jusqu'à présent, 36.479 morts, selon des chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza de l'administration du Hamas.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.