Israël cible les députés américains au moyen de faux comptes sur les réseaux sociaux

Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. (AFP)
Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. (AFP)
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Publié le Jeudi 06 juin 2024

Israël cible les députés américains au moyen de faux comptes sur les réseaux sociaux

  • La campagne, organisée et financée par le ministère israélien des Affaires de la diaspora, visait à obtenir un soutien aux actions d’Israël dans le conflit
  • Trois faux sites d’information en anglais présentant des articles pro-israéliens faisaient également partie de la campagne d’influence

LONDRES: Israël mène une campagne de lobbying secrète visant à influencer les députés et le public américains au sujet de la guerre à Gaza, selon un article du New York Times publié mercredi. 

La campagne, organisée et financée par le ministère israélien des Affaires de la diaspora, visait à obtenir un soutien aux actions d’Israël dans le conflit, comme l’ont révélé les responsables impliqués et les documents associés. 

«Le rôle d’Israël dans cette affaire est imprudent et probablement inefficace», déclare Achiya Schatz, directeur général de FakeReporter, un organisme israélien de surveillance de la désinformation qui a identifié cette initiative en mars. 

Il a qualifié de «particulièrement irresponsable» le fait de mener une opération qui s’immisce dans la politique américaine. 

Les documents cités par le New York Times indiquent que le ministère a alloué près de deux millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à l’opération et a embauché Stoic, une société de marketing politique de Tel-Aviv, pour exécuter la campagne. 

Initiée en octobre, la campagne a utilisé des centaines de faux comptes sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et X pour publier des commentaires pro-israéliens générés par l’intelligence artificielle et ciblant les principaux députés américains. 

Le représentant démocrate Hakeem Jeffries (leader de la minorité parlementaire de New York) ainsi que le sénateur Raphael Warnock de Géorgie semblent avoir été des cibles majeures. 

Trois faux sites d’information en anglais présentant des articles pro-israéliens faisaient également partie de la campagne d’influence. 

Malgré ces efforts, FakeReporter note que la campagne n’a pas eu d’«incidence à grande échelle». 

Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. 

Le ministère israélien des Affaires de la diaspora a nié toute implication, affirmant qu’il n’avait aucun lien avec Stoic. Cependant, quatre membres actuels et anciens du ministère ont contredit cette affirmation, confirmant l’implication du ministère. 

Si cela est vérifié, ce serait la première campagne connue du gouvernement israélien visant à influencer directement les députés américains. 

Des pays comme l’Iran, la Chine, la Corée du Nord, la Russie et les États-Unis ont déjà été associés à des tactiques similaires visant à influencer l’opinion publique et à susciter la controverse. 

Israël s’efforce d’obtenir le soutien du public après son invasion militaire de Gaza en octobre dernier, en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre

Avec un soutien mondial au plus bas, Israël a eu recours à de telles tactiques pour influencer l’opinion publique, en particulier aux États-Unis, où le soutien de l’administration Biden aux actions israéliennes fait l’objet d’un mécontentement croissant. 

En octobre dernier, une enquête d’Arab News a révélé qu’une campagne publicitaire de l’État israélien était apparue sur le fil d’actualité de nombreux utilisateurs de X, malgré les directives publicitaires de la plate-forme interdisant ce type de contenu. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com