L'indignation de l'Occident émoussée par les pertes humaines massives à Gaza, selon le chef de l'UNRWA

Une fillette dans la cour d'une école de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui héberge des Palestiniens déplacés par le conflit en cours ,dans la bande de Gaza, entre Israël et le Hamas, à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien (AFP).
Une fillette dans la cour d'une école de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui héberge des Palestiniens déplacés par le conflit en cours ,dans la bande de Gaza, entre Israël et le Hamas, à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 08 juin 2024

L'indignation de l'Occident émoussée par les pertes humaines massives à Gaza, selon le chef de l'UNRWA

  • Le bombardement israélien d'une école gérée par une agence, jeudi, tue au moins 40 Palestiniens
  • Sam Rose : «Nous avons vu cela à plusieurs reprises. Nous avons banalisé l'horreur»

Londres : Les frappes militaires israéliennes à Gaza ont « banalisé » dans les médias occidentaux des événements qui ont fait de nombreuses victimes et dont on se serait auparavant « souvenu pour toujours», a déclaré le directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Sam Rose s'exprimait à la suite du bombardement israélien d'une école gérée par l'UNRWA à Nuseirat. Selon le personnel médical local, au moins 40 personnes ont été tuées.

L'UNRWA dispose d'environ 300 écoles à Gaza, mais aucune n'a pu fonctionner autrement que comme abri pour les réfugiés depuis le début des hostilités le 7 octobre.

Plus de 36 000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers de Gazaouis ont été déplacés par les combats.

Rose a déclaré au Guardian : « Il y avait environ 6 000 personnes réfugiées dans cette école. Il existe des règles de guerre que nous demandons à toutes les parties au conflit de respecter : protéger l'inviolabilité de nos installations. Il existe également des principes de distinction et de proportionnalité ».

« Les gens se sont réfugiés dans la cour de l'école dans les conditions les plus désespérées et n'ont pas été prévenus que cette grève avait eu lieu. Elle s'est produite au milieu de la nuit, vers 2 heures du matin ».

« Nous avons vu cela tellement de fois, que c’en est presque devenu normal. Dans les conflits précédents, des incidents isolés comme celui-ci provoquaient le choc et l'indignation et restaient à jamais dans les mémoires. Alors qu'il semble que dans ce conflit, celui-ci sera remplacé par un autre dans quelques jours, à moins que tout ne s'arrête. Ainsi, il devient presque banal que ces choses se produisent. Nous avons banalisé l'horreur ».

 Rose a ajouté qu'il avait été stupéfait par « le nombre impressionnant de personnes avec des béquilles et des fauteuils roulants, des membres manquants et des blessures » lors de sa dernière visite à Gaza.

Il a déclaré que le conflit avait des « conséquences humanitaires assez dramatiques » sur l'enclave, certaines zones étant « largement hors de contrôle ».

Rose a ajouté : « Il y aura un jour ou l'autre une prise de conscience psychologique. L'obligation pour les gens de s'adapter sans cesse aux réalités de la vie à Gaza est quelque chose que personne ne devrait avoir à supporter ».

Depuis le début du conflit, des milliers de personnes ont trouvé refuge dans les écoles de l'UNRWA, car elles sont équipées de panneaux solaires et peuvent fournir des quantités limitées d'eau potable.

Cependant, l'assaut continu d'Israël sur la ville méridionale de Rafah a forcé de nombreuses personnes à fuir la région, après avoir cherché refuge loin des combats plus au nord, dans la ville de Gaza et à Khan Younis.

La population de Rafah, qui a accueilli 1,4 million de réfugiés en plus de 270 000 résidents, est aujourd'hui estimée à environ 100 000 personnes.

Rose a expliqué : « Ceux qui sont arrivés à Rafah en tant que réfugiés ont été les premiers à partir, suivis par les familles qui avaient vécu dans la ville toute leur vie ».

« Nous observions des femmes et des enfants assis sur le bord de la route, leurs affaires bien rangées à côté d'eux : matelas, sacs de farine, bidons, livres, vêtements ».

« Les hommes étaient partis à la recherche d'un terrain, de relations ou d'autres choses. Puis ils revenaient plus tard. Ils louaient un camion et amenaient le reste de la famille, mais nous avons vu de nombreuses familles, principalement des femmes et des enfants, assises sur le bord de la route, qui attendaient de l'aide ».

 Selon lui, l'aide est insuffisante pour fournir à un si grand nombre de réfugiés la nourriture, les abris et l'équipement dont ils ont besoin.

Rose a ajouté : « Ce qui s'est passé à Gaza, c'est que la situation s'est détériorée incroyablement vite, de sorte que les gens sont passés d'une situation relativement stable à la phase cinq de la famine en un court laps de temps ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.