Deux navires marchands pris pour cible par des missiles houthis dans le golfe d’Aden

Image combinée montrant le porte-conteneurs M/V Tavvishi et le cargo M/V Norderney, qui auraient été pris pour cible par des missiles lancés par la milice houthie dimanche alors qu’ils naviguaient dans le golfe d’Aden. (Photos réseaux sociaux)
Image combinée montrant le porte-conteneurs M/V Tavvishi et le cargo M/V Norderney, qui auraient été pris pour cible par des missiles lancés par la milice houthie dimanche alors qu’ils naviguaient dans le golfe d’Aden. (Photos réseaux sociaux)
Short Url
Publié le Lundi 10 juin 2024

Deux navires marchands pris pour cible par des missiles houthis dans le golfe d’Aden

  • Un missile a été détruit par un navire de coalition, mais l’autre a touché le M/V Tavvishi, un porte-conteneurs battant pavillon libérien, détenu et opéré par la Suisse
  • «Le M/V Tavvishi a signalé des dégâts, mais a poursuivi son chemin», indique le communiqué

RIYAD: L’armée américaine a confirmé, lundi, que deux navires commerciaux passant par la mer Rouge ont été pris pour cible lors d’attaques par la milice houthie soutenue par l’Iran au cours des dernières vingt-quatreheures.

Dans un communiqué publié sur X, le Commandement central américain, ou Centcom, a déclaré que deux missiles balistiques antinavires avaient été lancés à partir de zones contrôlées par les Houthis du Yémen dans le golfe d’Aden.

Un missile a été détruit par un navire de coalition, mais l’autre a touché le M/V Tavvishi, un porte-conteneurs battant pavillon libérien, détenu et exploité par la Suisse.

«Le M/V Tavvishi a signalé des dégâts, mais a poursuivi son chemin», indique le communiqué.

«Séparément, les Houthis soutenus par l’Iran ont lancé un missile balistique antinavire et un missile de croisière antinavire dans le golfe d’Aden. Les deux missiles ont touché le M/V Norderney, un navire cargo battant pavillon de l’Antigua-et-Barbuda, détenu et exploité par l’Allemagne. Ledit cargo a signalé des dégâts, poursuivant cependant son chemin», peut-on lire dans le communiqué.

«Aucune blessure n’a été signalée par les États-Unis, la coalition ou les navires marchands», poursuit-il.

Le Centcom a également déclaré que ses forces avaient réussi à détruire un drone au-dessus du golfe d’Aden, ainsi que deux missiles de croisière houthis et un lanceur de missiles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Des rapports antérieurs citant Marinetraffic.com, qui fournit des informations sur les navires et leurs positions, a déclaré que le Norderney, qui partait de l’Inde en direction du Liban, se trouvait dans le golfe d’Aden dimanche.

Embargo

Les Houthis du Yémen ont affirmé, dimanche, avoir attaqué deux navires marchands qui ont fait fi de l’embargo imposé par la milice pour se rendre dans les ports israéliens.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, soutient dans un communiqué que la milice avait également pris pour cible le navire de guerre britannique HMS Diamond au moyen de missiles balistiques en mer Rouge en réponse aux frappes conjointes américaines des États-Unis sur les positions de la milice au Yémen.

Les Houthis contrôlent les parties les plus peuplées du Yémen et attaquent des navires marchands depuis novembre, en solidarité avec les Palestiniens à Gaza. Les militants ont coulé un navire, en ont saisi un autre et ont tué trois membres d’équipage lors d’une troisième attaque.

Leur campagne a perturbé la navigation mondiale en forçant les navires à éviter le canal de Suez et à réacheminer le commerce via l’Afrique. Cette démarche a également attisé les craintes quant à une propagation de la guerre entre Israël et le Hamas qui pourrait déstabiliser le Moyen-Orient à plus grande échelle.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené des frappes contre des cibles houthies en réponse aux attaques.

(Avec Reuters)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".