RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Arabie saoudite a augmenté d’1,4% au premier trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent, selon les données officielles.
Selon le rapport de l’Autorité générale des statistiques(Gastat), les activités non pétrolières du Royaume ont également augmenté de 0,9% au cours des trois premiers mois de cette année par rapport au trimestre précédent.
De plus, les activités non pétrolières ont augmenté de 3,4% en glissement annuel au premier trimestre de 2024.
La Gastat a en outre noté que le PIB de l’Arabie saoudite s’élevait à 1 010 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) au premier trimestre.
«Les activités du pétrole brut et du gaz naturel ont apporté la plus forte contribution au PIB – 23,4% –, suivies des activités gouvernementales à 15,8%, puis des activités de commerce en gros et de vente au détail, des restaurants et des hôtels avec une contribution de 10,4%», déclare la Gastat dans sonrapport.
Cependant, le PIB du Royaume a diminué d’1,7% au premier trimestre par rapport à la même période l’année précédente.
Renforcement
Le renforcement du secteur privé non pétrolier est crucial pour l’Arabie saoudite, car le Royaume diversifie régulièrement son économie pour réduire sa dépendance au pétrole qui dure depuis plusieurs décennies.
Le rapport a en outre noté que les activités gouvernementales dans le Royaume ont augmenté de 2% en glissement annuel au premier trimestre, tout en diminuant d’1,1% d’un trimestre à l’autre.
La Gastat ajoute que les activités pétrolières de l’Arabie saoudite avaient augmenté d’1,7% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.
Cependant, les activités pétrolières ont baissé de 11,2% en glissement annuel, au moment où l’Arabie saoudite a réduit sa production de brut conformément à la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés(Opep+).
Pour maintenir la stabilité du marché, l’Arabie saoudite a réduit sa production de pétrole de 500 000 barils par jour en avril 2023. Cette réduction a désormais été prolongée jusqu’en décembre 2024.
En avril, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu que l’économie de l’Arabie saoudite augmenterait de 2,6% en 2024 et de 6% en 2025.
Le même mois, la Banque mondiale a également augmenté les perspectives de croissance de l’économie du Royaume à 5,9% en 2025, contre une projection antérieure de 4,2%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com