PÉKIN : La Chine a introduit samedi de nouvelles règles pour contrer les lois et les mesures jugées « injustifiées » que d'autres pays pourraient appliquer à ses entreprises et à ses citoyens, sur fond d'aggravation des tensions avec les États-Unis.
Ces règles visent à « protéger les droits et intérêts légitimes » des entreprises et des citoyens chinois et à sauvegarder les intérêts du pays, a déclaré le ministère du commerce.
Elles interviennent à un moment où les entreprises chinoises subissent une pression croissante à l'étranger, en particulier de la part des États-Unis. Washington a notamment imposé des restrictions au géant des télécommunications Huawei, bloquant son accès à des composants américains essentiels.
Le président américain sortant Donald Trump a également promulgué en novembre un décret interdisant aux Américains d'investir dans des entreprises chinoises soupçonnées de fournir ou de soutenir l'armée chinoise. Il vient par ailleurs de signer une ordonnance visant à interdire les transactions impliquant plusieurs applications liées à des entreprises chinoises.
Les nouvelles règles chinoises prévoient la mise en place d'un mécanisme pour contrer « l'application extraterritoriale injustifiée de la législation et des mesures étrangères ».
Tout en restant vagues, elles stipulent que fonctionnaires et entreprises chinoises pourront riposter à ceux qui respectent les sanctions imposées par des pays étrangers.
Pékin pourra notamment émettre des ordonnances stipulant que les entreprises ne doivent pas se conformer à certaines restrictions étrangères, ce qui pourrait placer les groupes opérant mondialement dans une situation compliquée.
D'autant que les entreprises chinoises qui subissent des pertes en raison du respect de ces lois par une autre partie pourront intenter des poursuites en dommages et intérêts devant les tribunaux chinois.
Entreprises et citoyens, s'ils sont confrontés à des restrictions dues à des règles étrangères qui les empêchent de s'engager dans « des activités économiques, commerciales et connexes normales », doivent le signaler aux autorités dans les 30 jours.