Mer Rouge: plongée bleue avec le plongeur saoudien Faisal Abdulsalam

Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
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Publié le Mardi 23 juillet 2024

Mer Rouge: plongée bleue avec le plongeur saoudien Faisal Abdulsalam

  • Faisal Abdulsalam parle de la beauté de la mer Rouge et des rencontres avec la vie marine
  • Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

MAKKAH : Dans les profondeurs de la mer Rouge se trouve un monde merveilleux que Faisal Abdulsalam, plongeur professionnel saoudien, décrit comme un "trésor bleu regorgeant de vie et de secrets".

M. Abdulsalam, qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que cette expérience le transformait, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie.

L'attrait de la mer Rouge s'étend bien au-delà de nos frontières, a déclaré M. Abdulsalam. "Les plongeurs saoudiens ne sont pas les seuls à être attirés par ces eaux. Des plongeurs du monde entier sont constamment à l'affût d'occasions de plonger dans nos eaux, attirés par ses récifs coralliens vibrants et ses plages chaudes", a-t-il déclaré.

Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)
Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)

Il a déclaré à propos de son intérêt pour la plongée : "Ma relation avec la mer a commencé dès l'enfance avec mon père, car nos sorties étaient principalement des excursions en mer et des activités récréatives.

"En grandissant, mon amour pour les sorties en mer n'a pas faibli. J'ai découvert que la plongée en apnée était la meilleure option pour explorer la mer et ses profondeurs".

Abdulsalam a appris la plongée libre, qui consiste à retenir sa respiration tout en descendant sans appareil respiratoire, auprès d'Ishak Abdulkhaleq, connu comme le plongeur le plus profond d'Arabie saoudite.
 

Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien
Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

Il a noté que la formation professionnelle est importante et a recommandé des centres spécialisés, tels que l'école de plongée libre de Jeddah, pour ceux qui aspirent à plonger professionnellement.

Au-delà de sa beauté naturelle, la mer Rouge offre des bienfaits thérapeutiques inattendus. Abdulsalam a raconté son expérience personnelle de la dépression et a expliqué comment le fait de passer du temps au bord de la mer est devenu un remède important.

Il est bien connu des plongeurs que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et regorgeant de créatures magnifiques.  Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

"L'eau de mer est riche en magnésium, qui aide à détendre les muscles et à réduire le stress", explique-t-il. "La combinaison de la plongée en apnée en tant que sport et des propriétés naturelles de la mer offre de multiples avantages pour la santé mentale, physique et cognitive. Cette combinaison est triplement bénéfique pour la santé mentale et offre des possibilités de méditation et de découverte des créations de Dieu.

Décrivant sa rencontre sous-marine la plus mémorable, Abdulsalam se souvient de sa première observation d'un requin. "J'étais stupéfait et j'avais très peur, mais le requin ne s'est pas approché de moi et a nagé calmement. C'était un moment magnifique où j'ai fait face à ma peur".

Abdulsalam a déclaré que la mer Rouge est l'une des plus belles mers du monde. Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

Il a également noté la présence croissante d'espèces menacées comme les tortues, qui sont prises en charge par les divers efforts de conservation de l'Arabie saoudite pour les écosystèmes marins et terrestres.

Toutefois, M. Abdulsalam estime que les plages publiques donnant directement sur la mer font encore défaut. Selon lui, la plupart des plages saoudiennes sont privées ou situées à proximité des voies maritimes, ce qui nuit à leur attrait touristique. "Elles ne sont pas aussi vivantes ou agréables que la mer ouverte et sa beauté naturelle", a-t-il déclaré.

M. Abdulsalam espère que de grandes plages publiques seront aménagées à l'avenir, avec des mesures de sécurité et des systèmes de sensibilisation adéquats, afin de pouvoir profiter de l'environnement marin en toute sécurité.

"Les plongeurs savent que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et peuplé de créatures magnifiques. Nous sommes émerveillés par la beauté et le caractère unique de la mer Rouge", a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.