L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Short Url
Publié le Mardi 02 juillet 2024

L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

  • M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
  • "Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

BEYROUTH : L'ambassadeur saoudien au Liban Walid Bukhari a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaire du roi Salman.

KSrelief et la Haute Commission de secours du Liban ont signé un pacte à Beyrouth pour lancer 28 projets à travers le pays.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les relations fraternelles entre le Liban et l'Arabie saoudite s'étaient approfondies et renforcées au fil des ans.

Le Royaume, a-t-il dit, "a toujours été aux côtés du Liban et l'a soutenu dans les moments difficiles, servant de soupape de sécurité qui a préservé l'unité des Libanais, indépendamment de leur secte, de leur confession ou de leur parti politique".

M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
"Je suis convaincu que le Royaume a été et restera le grand frère du Liban", a-t-il déclaré.

Mikati a ajouté : "Les constantes saoudiennes à l'égard du Liban sont reflétées par les actions et les actes du Royaume, à travers l'accord de Taëf, auquel nous adhérons pleinement, et qui sert toujours de cadre approprié pour la gestion des affaires du Liban".

"Dans toutes les réunions que j'ai eues avec le prince héritier Mohammed bin Salman, il a exprimé son soutien pour que le Liban sorte de sa crise, mais à condition que les réformes structurelles requises soient mises en œuvre et que les institutions libanaises jouent pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne l'élection d'un nouveau président".

"Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

Le premier ministre a poursuivi : "La personne qui a conduit l'Arabie saoudite et sa jeunesse à des positions de leader et de pionnier... ne trouvera pas difficile d'être un soutien pour ses frères au Liban. Nous attendons avec impatience les soins et le geste fraternel du Royaume envers mon pays, le Liban, afin qu'il puisse se relever."

L'ambassadeur Bukhari a déclaré que le soutien saoudien s'inscrivait dans la continuité de "l'engagement des dirigeants de l'Arabie saoudite", menés par le roi Salman et le prince héritier, "pour aider les efforts humanitaires et promouvoir la stabilité et le développement au Liban avec les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité."

Le soutien du Royaume "s'inscrit dans la continuité de l'approche de solidarité adoptée par le Royaume à l'égard du peuple libanais, fondée sur le devoir de véritable fraternité arabe et les enseignements de l'Islam", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite a déjà lancé 129 projets de secours, d'aide humanitaire et de développement pour le Liban, couvrant de nombreux secteurs.

M. Bukhari a déclaré que KSrelief était une organisation internationale de premier plan dont l'objectif est d'apporter une aide aux communautés touchées par des catastrophes et des crises.

"Depuis sa création, KSrelief a lancé plus de 7 000 projets humanitaires d'une valeur totale de 129,68 milliards de dollars dans 169 pays", a ajouté M. Bukhari.

Le général de division Mohammed Khair, chef du Haut Comité de secours, a signé un pacte de coopération conjointe avec Abdulrahman Al-Quraishi, directeur de KSrelief au Liban.

Le soutien du Royaume coïncide avec la poursuite des hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du Liban.

Mardi, un missile guidé israélien a visé des agriculteurs à Al-Zalutiyah, une ville du secteur ouest, tuant un civil libanais. Un drone israélien a également lancé trois missiles sur la centrale électrique de Taybeh, provoquant un incendie et une coupure de courant.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com