L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Short Url
Publié le Mardi 02 juillet 2024

L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

  • M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
  • "Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

BEYROUTH : L'ambassadeur saoudien au Liban Walid Bukhari a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaire du roi Salman.

KSrelief et la Haute Commission de secours du Liban ont signé un pacte à Beyrouth pour lancer 28 projets à travers le pays.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les relations fraternelles entre le Liban et l'Arabie saoudite s'étaient approfondies et renforcées au fil des ans.

Le Royaume, a-t-il dit, "a toujours été aux côtés du Liban et l'a soutenu dans les moments difficiles, servant de soupape de sécurité qui a préservé l'unité des Libanais, indépendamment de leur secte, de leur confession ou de leur parti politique".

M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
"Je suis convaincu que le Royaume a été et restera le grand frère du Liban", a-t-il déclaré.

Mikati a ajouté : "Les constantes saoudiennes à l'égard du Liban sont reflétées par les actions et les actes du Royaume, à travers l'accord de Taëf, auquel nous adhérons pleinement, et qui sert toujours de cadre approprié pour la gestion des affaires du Liban".

"Dans toutes les réunions que j'ai eues avec le prince héritier Mohammed bin Salman, il a exprimé son soutien pour que le Liban sorte de sa crise, mais à condition que les réformes structurelles requises soient mises en œuvre et que les institutions libanaises jouent pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne l'élection d'un nouveau président".

"Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

Le premier ministre a poursuivi : "La personne qui a conduit l'Arabie saoudite et sa jeunesse à des positions de leader et de pionnier... ne trouvera pas difficile d'être un soutien pour ses frères au Liban. Nous attendons avec impatience les soins et le geste fraternel du Royaume envers mon pays, le Liban, afin qu'il puisse se relever."

L'ambassadeur Bukhari a déclaré que le soutien saoudien s'inscrivait dans la continuité de "l'engagement des dirigeants de l'Arabie saoudite", menés par le roi Salman et le prince héritier, "pour aider les efforts humanitaires et promouvoir la stabilité et le développement au Liban avec les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité."

Le soutien du Royaume "s'inscrit dans la continuité de l'approche de solidarité adoptée par le Royaume à l'égard du peuple libanais, fondée sur le devoir de véritable fraternité arabe et les enseignements de l'Islam", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite a déjà lancé 129 projets de secours, d'aide humanitaire et de développement pour le Liban, couvrant de nombreux secteurs.

M. Bukhari a déclaré que KSrelief était une organisation internationale de premier plan dont l'objectif est d'apporter une aide aux communautés touchées par des catastrophes et des crises.

"Depuis sa création, KSrelief a lancé plus de 7 000 projets humanitaires d'une valeur totale de 129,68 milliards de dollars dans 169 pays", a ajouté M. Bukhari.

Le général de division Mohammed Khair, chef du Haut Comité de secours, a signé un pacte de coopération conjointe avec Abdulrahman Al-Quraishi, directeur de KSrelief au Liban.

Le soutien du Royaume coïncide avec la poursuite des hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du Liban.

Mardi, un missile guidé israélien a visé des agriculteurs à Al-Zalutiyah, une ville du secteur ouest, tuant un civil libanais. Un drone israélien a également lancé trois missiles sur la centrale électrique de Taybeh, provoquant un incendie et une coupure de courant.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.


Oman: deux blessés dans l'attaque d'un immeuble résidentiel 

Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Short Url
  • "Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé"
  • "Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées"

MASCATE: Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat.

"Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé", a annoncé l'agence de presse omanaise, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

"Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées", a-t-elle précisé.


L'Arabie saoudite condamne les nouvelles attaques contre les Émirats arabes unis et appelle à la reprise des négociations

Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interceptent des missiles et des drones en provenance d'Iran et expriment leur "droit de réponse".
  • Un incendie se déclare dans une installation pétrolière de Fujairah, trois résidents indiens sont blessés

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a condamné les attaques de lundi aux Émirats arabes unis lors d'un appel avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed.

Le prince Mohammed bin Salman a réaffirmé le soutien de son pays à la sécurité et à la stabilité des EAU, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cet appel a été lancé après que le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a intercepté 12 missiles balistiques, trois missiles de croisière et quatre drones lancés depuis l'Iran lundi, faisant trois blessés parmi les mineurs.

Les Émirats arabes unis affirment que l'arsenal de munitions a été tiré par l'Iran, ce que la République islamique a démenti depuis.

Les attaques ont été marquées par l'apparition de messages d'alerte sur les téléphones portables des émirats. C'est la première fois depuis le début du cessez-le-feu que ces alertes ont été vues ou entendues.

Ces messages invitaient les habitants à "se mettre immédiatement à l'abri dans le bâtiment sécurisé le plus proche".

Une installation pétrolière de Fujairah prise pour cible : trois blessés

L'émirat de Fujairah, dans l'est des Émirats arabes unis, a également déclaré qu'un drone iranien avait déclenché un incendie dans une installation pétrolière. Fujairah est le terminus d'un oléoduc que les Émirats arabes unis ont utilisé pour éviter d'expédier du pétrole par le détroit d'Ormuz dans le cadre de la guerre contre l'Iran.

Les autorités de l'émirat ont déclaré que trois résidents indiens avaient été blessés lors de la frappe.

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que les attaques iraniennes constituaient une "grave escalade" et une "menace directe pour la sécurité du pays". Il a ajouté qu'il se réservait le "droit total et légitime de répondre" aux attaques.

Démenti iranien

La télévision d'État iranienne a déclaré que Téhéran n'avait "pas l'intention de prendre les Émirats arabes unis pour cible".

Un cargo a également pris feu au large des côtes des Émirats arabes unis lundi. Le centre d'opérations commerciales maritimes de l'armée britannique a annoncé que le navire avait pris feu, ajoutant qu'il s'agissait de la salle des machines du navire.

Il a confirmé que tous les membres de l'équipage du navire avaient été retrouvés.

Après l'interception des missiles, un communiqué du ministère de la défense a ajouté : "Les bruits entendus dans des zones éparses du pays sont le résultat de l'interception réussie des menaces aériennes".

L'Iran a lancé plus de 2 800 attaques de drones et de missiles contre les Émirats arabes unis depuis le 28 février, premier jour de la guerre entre les États-Unis et l'Iran, ce qui en fait le pays le plus visé par la campagne de Téhéran contre les pays du Golfe.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Al-Budaiwi, a condamné les attaques iraniennes contre les Émirats arabes unis, les qualifiant d'"acte d'agression grave et d'escalade flagrante".

L'Arabie saoudite s'est déclarée préoccupée par l'escalade militaire dans la région et a appelé à une désescalade, a déclaré lundi le ministère des affaires étrangères.

Le royaume a également appelé les nations à soutenir les efforts diplomatiques pakistanais pour parvenir à une solution politique.