RIYADH : Le "National Center for Wildlife Development" d'Arabie saoudite a lancé une étude sur l'étoile de mer à couronne d'épines de la mer Rouge afin de mieux comprendre et gérer les futures épidémies de cette espèce dévoreuse de coraux.
Le plan d'action est le résultat d'un atelier organisé par le NCWD fin 2022, au cours duquel la menace d'épidémies a été discutée, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.
Le centre de protection de la faune, en collaboration avec des experts du monde entier, vise à développer des protocoles pour détecter les épidémies et identifier la meilleure façon de contrôler les dommages causés aux récifs coralliens.
"L'étoile de mer est un organisme marin qui se nourrit d'algues et de bactéries qui poussent sur les récifs coralliens, mais elle constitue une menace majeure pour les écosystèmes des récifs coralliens lorsqu'elle se répand", a indiqué le rapport, citant les discussions qui ont eu lieu lors de l'atelier.
"La propagation de l'étoile de mer à couronne d'épines a été liée à des dommages importants causés aux récifs coralliens de la mer Rouge, en particulier pendant la saison de reproduction, qui s'étend des deux dernières semaines de juillet aux deux premières semaines d'août", ajoute le rapport.
Les scientifiques marins et autres experts qui ont participé à l'atelier ont attribué les épidémies à la perturbation de la chaîne alimentaire et à la surpêche des espèces qui s'en nourrissent.
L'espèce la plus importante à protéger est le napoléon (Cheilinus undulatus), également connu localement sous le nom de tarpani.
"Ils mangent les étoiles de mer de la couronne d'épines et maintiennent ainsi sous contrôle les populations de ce prédateur nuisible des récifs coralliens", indique un récent rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).
En Malaisie, le WWF a contribué à mettre un terme à l'exportation du napoléon et travaille avec d'autres pays pour qu'ils fassent de même.
"Nous travaillons avec des partenaires pour repeupler les récifs coralliens protégés avec des napoléons qui étaient auparavant destinés à la vente, par le biais d'un programme de rachat avec les pêcheurs locaux. Depuis 2010, plus de 860 napoléons ont été relâchés dans la nature", a déclaré le WWF.
Ce poisson est considéré comme vulnérable à la surpêche car il lui faut cinq à sept ans pour atteindre la maturité sexuelle et se reproduire.