Le fonds SAMI du PIF conclut trois accords avec des entreprises turques

Le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, assiste à la signature des accords. (Photo: SAMI)
Le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, assiste à la signature des accords. (Photo: SAMI)
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Publié le Vendredi 05 juillet 2024

Le fonds SAMI du PIF conclut trois accords avec des entreprises turques

  • SAMI a conclu trois accords avec des entreprises turques pour localiser des activités de défense dans les secteurs de l'aviation, de l'espace et de la technologie
  • Le groupe, appartenant au Fonds d'investissement public (PIF), a signé des protocoles d'accord avec le constructeur de drones turc Baykar, l'entreprise technologique Fergani Space, et la société aérospatiale et de défense Aselsan, selon un communiqué

RIYAD: Le Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a conclu trois accords avec des entreprises turques pour localiser des activités de défense dans les secteurs de l'aviation, de l'espace et de la technologie.

Le groupe, appartenant au Fonds d'investissement public (PIF), a signé des protocoles d'accord avec le constructeur de drones turc Baykar, l'entreprise technologique Fergani Space, et la société aérospatiale et de défense Aselsan, selon un communiqué.

Cela s'inscrit dans l'objectif de SAMI de contribuer à la localisation de 50 % des dépenses totales de défense du gouvernement saoudien, conformément à la Vision 2030.

Elle s'inscrit également dans les efforts de l'entreprise pour figurer parmi les 25 premières entreprises mondiales de l'industrie de la défense d'ici 2030.

Les accords ont été signés en présence du ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz. Le PDG de SAMI, Waleed Abukhaled, a déclaré que ces accords "contribueront à renforcer nos capacités et à poursuivre le développement de l'industrie nationale de la défense".

Il a ajouté : "Ces accords stratégiques contribueront à augmenter le produit intérieur brut grâce à la coopération internationale et à la collaboration avec les chaînes d'approvisionnement locales."

L'accord conclu avec le fabricant de drones Baykar prévoit l'implantation de capacités de fabrication et le développement de systèmes pour les drones de l'entreprise en Arabie saoudite. 

Il inclut également un développement conjoint et un transfert de technologie et de propriété intellectuelle vers le Royaume.

Le mémorandum d'accord avec Fergani Space prévoit la création d'un centre d'excellence en Arabie saoudite pour le développement de technologies émergentes, afin de servir le secteur spatial mondial.

L'accord avec Aselsan vise à explorer les possibilités de transfert, de localisation et de développement de technologies électroniques avancées afin d'améliorer et de renforcer les capacités nationales dans ce domaine.

Le prince Abdulaziz a déclaré sur X : "Lors de ma visite en Turquie, j'ai eu l'occasion de découvrir les capacités de plusieurs entreprises de premier plan dans les secteurs de l'espace et de la défense. J'ai exploré leurs projets technologiques innovants, leurs derniers produits, ainsi que leurs plans et stratégies futurs".

Il a ajouté : "En outre, j'ai rencontré le président du SSB, Dr. Haluk Görgün, ainsi que les PDG de grandes entreprises industrielles pour discuter des possibilités de coopération en matière de défense, conformément à la Vision 2030. Nous avons également assisté à la signature de plusieurs protocoles d'accord entre des entreprises saoudiennes et turques".

Les accords ont été signés alors que le ministre turc des Affaires municipales, rurales et du logement, Majid Al-Hogail, était également en Turquie pour participer à un forum spécial visant à renforcer les liens entre les entreprises turques et saoudiennes.

Le forum des entrepreneurs saoudo-turc d'Istanbul, organisé par l'Autorité saoudienne des entrepreneurs, vise à "renforcer la coopération et à créer des partenariats pour réaliser la Vision 2030 du Royaume en soutenant le secteur privé et en attirant et transférant des investissements et des expertises internationales", a déclaré le ministre sur X.

Il a ajouté : "Au cours du forum, j'ai écouté des représentants d'entreprises saoudiennes et turques dans le cadre d'un dialogue ouvert afin de discuter des meilleures solutions et des moyens de faire progresser le secteur de l'entrepreneuriat, d'utiliser l'expertise mondiale pour développer les services urbains saoudiens, et de créer un environnement d'investissement favorable à des partenariats fructueux avec des entreprises saoudiennes dans le secteur de l'entrepreneuriat au Royaume".

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.