France : d’une élection à l’autre le barrage républicain perd en efficacité

Un électeur dépose son bulletin dans une urne dans un bureau de vote lors du second tour des élections législatives françaises à l'ambassade de France à Tokyo, le 7 juillet 2024. La France vote le 7 juillet pour des élections législatives qui seront décisives pour son avenir politique et qui pourraient voir l'extrême droite devenir le premier parti au Parlement pour la première fois (Photo: AFP).
Un électeur dépose son bulletin dans une urne dans un bureau de vote lors du second tour des élections législatives françaises à l'ambassade de France à Tokyo, le 7 juillet 2024. La France vote le 7 juillet pour des élections législatives qui seront décisives pour son avenir politique et qui pourraient voir l'extrême droite devenir le premier parti au Parlement pour la première fois (Photo: AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 07 juillet 2024

France : d’une élection à l’autre le barrage républicain perd en efficacité

  • En attendant les résultats du scrutin, et si le recul du RN est acté, le président de ce parti Jordan Bardella pourrait ne pas occuper le poste de chef du prochain gouvernement
  • Les différents sondages réalisés auprès des Français tout au long de la semaine de campagne électorale pour le second tour indiquent un tassement du Rassemblement en nombre de sièges parlementaires par rapport au premier tour du 30 juin

PARIS: En ce jour de second tour des élections législatives anticipées, il semble improbable que le Rassemblement National (RN) parti d’extrême droite puisse obtenir une majorité absolue dans le nouveau Parlement français.

En attendant les résultats du scrutin, et si le recul du RN est acté, le président de ce parti Jordan Bardella pourrait ne pas occuper le poste de chef du prochain gouvernement.

Les différents sondages réalisés auprès des Français tout au long de la semaine de campagne électorale pour le second tour indiquent un tassement du Rassemblement en nombre de sièges parlementaires par rapport au premier tour du 30 juin.

Le tout dernier sondage effectué par l’institut Ifop, indique que contrairement au premier tour où le parti extrémiste était gratifié de presque 333 sièges parlementaires, il obtiendra entre 170 et 210 sièges à l’issue du second tour.

Ce résultat est bien loin du nombre des députés requis pour avoir la majorité absolue, qui est de 289 députés sur 577 députés qui constituent l’Assemblée nationale.

Le nouveau front populaire, regroupant les différents partis de gauche se retrouve conforté avec 155 à 185 sièges, de même que les candidats d’Ensemble, proche de Macron, qui remporteront entre 120 et 150 sièges, mais tous deux sans majorité.

Les Républicains, parti de droite traditionnelle ne recueillera que 50 à 65 sièges, alors que les petits partis dissidents toute tendance confondue se partageront le reste.

La classe politique française aura donc réussi le pari d’endiguer une victoire écrasante de l’extrême droite en activant une fois de plus, le barrage républicain essentiellement dans des circonscriptions où le premier a donné lieu à une triangulaire qui opposent un candidat RN à deux autres appartenants au nouveau front où à Ensemble.

Cet état de fait ne peut que susciter un sentiment d’amertume, car il est difficile de ne pas se rappeler de mai 2017, où Macron tout juste élu pour son premier mandat présidentiel, s’engageait dans un discours prononcé au pied de la pyramide du Louvre à tout faire « pour que les Français n’aient plus à voter pour les extrêmes ».

Il avait affronté au second tour de ces élections la candidate et dirigeante du Rassemblement, les forces démocratiques ont eu recours au front républicain, pour l’empêcher d’accéder à la présidence.

Toutefois sa promesse solennelle n’a jamais été tenue puisque cinq ans plus tard, aux élections présidentielles de 2022, Macron se retrouve de nouveau face à face avec Le Pen et de nouveau la classe politique a dû activer le fameux front républicain, pour lui barrer le chemin de la victoire.

Vingt ans plus tôt, en 2002 le fondateur du parti d’extrême droite Jean-Marie Le Pen, père de Marine crée la surprise et se qualifie pour le second tour de la présidentielle face à l’ancien président Jacques Chirac.

Le candidat socialiste malheureux de l’époque, l’ancien premier ministre Lionel Jospin annonce son retrait de la vie politique et demande à ses électeurs de donner leur voix au second tour à Chirac, le front républicain a bien fonctionné, Le Pen est évincé de la course.

À la suite de cela l’extrême droite qui portait à l’époque le nom de Front National a connu une période de repli et de conflit interne, jusqu’à l’accession de Marine à la direction du parti en 2011.

Sous son impulsion le parti est assaini et rajeuni, les prises de positions sont moins provocantes que sous la direction du père et son image s’en est trouvée lissée et adoucie.

Le parti commence à gagner de plus en plus de terrain, profitant du détachement et de la déception des Français vis-à-vis des forces traditionnelles aussi bien de droite et de gauche et de leur détresse grandissante face à un quotidien de plus en plus dur.

Les efforts de Le Pen sont récompensés en 2022, lorsque à la suite des élections législatives son parti obtient pour la première fous un bloc parlementaire de poids qui lui permet de positionner comme un bloc d’opposition principal.

Ce parti n’est plus comme par le passé à la marge de la vie politique, il est désormais légitimement représenté au sein du pouvoir législatif, grâce à électeurs qui adhèrent à ses positions et à sa méthode.

Depuis, le succès n’a pas été démentit bien au contraire puisque le RN est arrivé en tête des élections européennes du 9 juin, ce qui a provoqué la décision précipitée de Macron de dissoudre le parlement et d’appeler à des législatives anticipées.

Le premier tour de ces élections a montré qu’environ 12 millions de Français ont voté pour l’extrême droite qu’ils perçoivent comme une alternative plus crédible et efficace que les forces traditionnelles.

A partir de là et quelques soient les résultats du second tour de ces élections, le Rassemblement national n’en reste pas moins le grand vainqueur, car une fois de plus sa victoire a été sapée par un barrage circonstanciel érigé contre lui.

Pourtant ce barrage commence à perdre de son efficacité et très vite les forces politiques ne pourront plus se contenter de lancer des cris effarouchés et de procéder à des unions contre nature pour affronter chaque nouvelle percée du RN.

De nombreuses études ont déjà montré que les électeurs de ce parti ne sont pas tous forcément raciste et xénophobe, mais cherchent par leur choix électoral à sanctionner une classe politique qui au fil des décennies leur a tourné le dos.

Face à cet abandon et face à la dégradation continuelle des services publics en tout genre, et l’altération du pouvoir d’achat et des conditions de vie des classes populaires et même moyennes, leur adhésion grandissante au Rassemblement National est surtout un cri de désespoir.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.