Les banques saoudiennes ont réalisé des bénéfices globaux de 2 milliards de dollars en 14 mois.

En mai, les banques saoudiennes ont enregistré une hausse annuelle de 16 %, atteignant un sommet de 14 mois avec un bénéfice global de 7,33 milliards de roupies (1,96 milliard de dollars).
En mai, les banques saoudiennes ont enregistré une hausse annuelle de 16 %, atteignant un sommet de 14 mois avec un bénéfice global de 7,33 milliards de roupies (1,96 milliard de dollars).
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Publié le Dimanche 07 juillet 2024

Les banques saoudiennes ont réalisé des bénéfices globaux de 2 milliards de dollars en 14 mois.

  • Selon la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ces chiffres représentent les bénéfices avant la zakat et les impôts. 
  • Parallèlement, l’inflation globale a été modérée, estimée à 2,6% en 2023 et devrait diminuer à 2,3% en 2024 selon McKinsey.

RIYAD : Le bénéfice global des banques saoudiennes a atteint un sommet de 14 mois de 7,33 milliards de roupies (1,96 milliard de dollars) en mai, marquant une hausse annuelle de 16%, ont révélé de nouvelles données.

Selon la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ces chiffres représentent les bénéfices avant la zakat et les impôts. 

Cumulativement, du début de l’année à fin mai, les banques ont enregistré un bénéfice total de 34,78 milliards de roupies, contre 31,12 milliards de roupies au cours de la même période de l’année dernière.

En juin, un rapport McKinsey a souligné que les prix élevés des hydrocarbures, l’expansion économique rapide et le faible taux de chômage, ainsi que la démographie favorable, les investissements publics ambitieux et l’inflation modérée, ont collectivement renforcé les bilans solides et les marges solides des banques saoudiennes.

Cette région jouit d’un environnement réglementaire en évolution marquée par une plus grande ouverture, de nouveaux cadres pour l’innovation et des mesures pour améliorer la facilité de faire des affaires.

Tous les pays du Conseil de coopération du Golfe maintiennent leur monnaie liée au dollar américain, ce qui fait que les taux d’intérêt régionaux reflètent étroitement les mouvements à Washington. En 2023, alors que la politique monétaire de la Réserve fédérale augmentait les coûts de financement dans le CCG, les bénéfices des banques locales et mondiales ont bondi.

Parallèlement, l’inflation globale a été modérée, estimée à 2,6% en 2023 et devrait diminuer à 2,3% en 2024 selon McKinsey.

Selon le cabinet, toutes les banques du CCG ont surperformé leurs homologues dans les pays développés et de nombreux marchés émergents, restant sur une trajectoire de croissance rapide. Ils reposent principalement sur des dépôts intérieurs stables, qui se sont avérés résilients pendant les ralentissements économiques.

Par rapport à avril, les bénéfices des banques avant la zakat et l’impôt ont augmenté de 9 %, ce qui représente la plus forte augmentation mensuelle des cinq derniers mois.

McKinsey a néanmoins souligné le risque potentiel pour le secteur bancaire du CCG si les taux d’intérêt devaient baisser et si les gestionnaires bancaires devaient se montrer complaisants.

Cette complaisance pourrait les dissuader de poursuivre des initiatives de transformation ambitieuses qui sont cruciales pour la durabilité et la croissance à long terme.

L’entreprise a averti que l’environnement actuel de taux d’intérêt élevés, qui a renforcé la rentabilité des banques, pourrait ne pas persister indéfiniment. 

Si les pressions inflationnistes aux États-Unis s’atténuent, la Réserve fédérale pourrait ajuster sa politique monétaire, ce qui pourrait entraîner une baisse des taux d’intérêt et ainsi réduire les bénéfices des banques.

Il est conseillé aux dirigeants des banques de ne pas supposer que les profits élevés sont la nouvelle norme et de se préparer plutôt à d’éventuelles baisses de rentabilité futures.

Elle suggère aux banques d’utiliser leur solide situation financière actuelle pour investir dans des changements transformateurs et des réductions de coûts. Ce faisant, ils peuvent améliorer l’efficacité et la résilience, en veillant à rester compétitifs même lorsque les taux d’intérêt diminuent.

Le Fonds monétaire international a salué les efforts de la SAMA pour sauvegarder la stabilité financière du Royaume dans un rapport de juin. Il a souligné que la banque centrale continue de faire progresser la modernisation des cadres réglementaires et de surveillance.

Des progrès importants ont été réalisés dans l’élaboration de son cadre de protection du revenu financier, qui englobe la résolution bancaire, les accords d’aide d’urgence à la liquidité et le fonds de protection des dépôts.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com