Les banques saoudiennes accordent 2 milliards de dollars en nouveaux prêts immobiliers, atteignant un sommet de 16 mois

Le marché du logement au Royaume-Uni commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait avant la hausse des taux d'intérêt. (Photo: SPA)
Le marché du logement au Royaume-Uni commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait avant la hausse des taux d'intérêt. (Photo: SPA)
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Publié le Dimanche 07 juillet 2024

Les banques saoudiennes accordent 2 milliards de dollars en nouveaux prêts immobiliers, atteignant un sommet de 16 mois

  • Les bénéfices des banques s'expliquent par l'augmentation des prêts hypothécaires, le secteur enregistrant une hausse de 13 % des nouveaux prêts immobiliers
  • Une enquête réalisée par le cabinet de conseil immobilier mondial Knight Frank a révélé dans un rapport de mars un changement notable dans les préférences des expatriés, 68 % exprimant un fort penchant à posséder un appartement plutôt qu'une villa

RIYAD : Les banques saoudiennes ont accordé 7,67 milliards de riyals saoudiens (2,05 milliards de dollars) en nouveaux prêts hypothécaires résidentiels aux particuliers en mai, reflétant une augmentation annuelle de 13 %, selon les dernières données.

Les chiffres publiés par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ont montré que ce montant représentait un sommet de 16 mois.

En mai, les prêts pour les maisons représentaient 67 % du total des nouveaux prêts hypothécaires bancaires, soit une baisse par rapport au même mois de l'année dernière (69 %).

Pendant ce temps, les prêts pour les appartements sont passés de 25 % à 28 %, tandis que les terrains constituaient la plus petite portion avec 5 %, en baisse par rapport à 6 %.

Elias Abou Samra, PDG de Rafal Real Estate Development Co, a déclaré : « Les données récentes sur les prêts hypothécaires témoignent de la demande durable en matière de logement, associée à un environnement réglementaire souple et efficace. »

Il a ajouté : « Nous pensons que le marché a intégré des taux d'intérêt élevés pour plus longtemps et que les acheteurs sont convaincus qu'attendre la normalisation des taux d'intérêt pour acheter de nouveaux logements pourrait être compensé par une augmentation plus importante des prix. »

Les taux d'intérêt dans les pays du Conseil de coopération du Golfe sont fortement influencés par l’ancrage de devises au dollar américain.

Ce système de rattachement signifie que ces pays suivent généralement les décisions de politique monétaire américaine, en particulier celles fixées par la Réserve fédérale. Récemment, les taux d'intérêt élevés sur le marché ont posé des défis pour les particuliers cherchant à obtenir des prêts immobiliers, car le coût du crédit a augmenté.

Beaucoup s'attendaient à une réduction de ces taux par la Réserve fédérale, ce qui pourrait potentiellement alléger les coûts d'emprunt. Cependant, les perspectives actuelles restent incertaines en raison des taux d'inflation persistants élevés aux États-Unis.

Cette incertitude jette une ombre sur la possibilité de taux réduits dans un avenir proche, impactant à la fois les marchés financiers et les décisions des consommateurs dans le secteur immobilier des économies du CCG.

Cependant, selon Abou Samra, après une période d'attentisme, le marché immobilier du Royaume commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait montrés avant la hausse des taux d'intérêt.

En fait, les acheteurs potentiels ont surmonté leur hésitation initiale, probablement influencée par les coûts d'emprunt élevés, et recherchent désormais activement à devenir propriétaires, ce qui stimule leur demande de crédit bancaire.

Le taux de croissance le plus élevé au cours de cette période a été observé dans les prêts pour appartements, augmentant de 24,15 %. En comparaison, les prêts pour maisons ont augmenté de 9,17 %, tandis que les terrains ont connu une croissance de 6,54 %.

« Un autre facteur important est la disponibilité de nouveaux produits et de nouvelles typologies, en particulier dans le segment des logements multifamiliaux, qui répondent aux aspirations des jeunes familles saoudiennes et des expatriés résidents. Nous passons à un niveau de sophistication plus élevé du côté l'offre et de la demande », a déclaré Abou Samra.

Une enquête réalisée par le cabinet de conseil immobilier mondial Knight Frank a révélé dans un rapport de mars un changement notable dans les préférences des expatriés, 68 % exprimant un fort penchant à posséder un appartement plutôt qu'une villa. Cette préférence est particulièrement marquée chez les personnes âgées de 35 à 55 ans.

Le cabinet a également noté que de nombreux répondants passent des villas aux appartements, influencés par des facteurs tels que les coûts plus élevés des premières, des préoccupations en matière d'accessibilité financière et des préférences culturelles potentiellement différentes par rapport aux nationaux saoudiens.

De plus, l'attrait est encore renforcé par le fait que 53 % des expatriés interrogés préfèrent posséder un appartement de deux ou trois chambres. Ce penchant est probablement dû au fait que les familles sont généralement moins nombreuses que celles des Saoudiens.

Une étude de 2024 réalisée par Deloitte a révélé qu'à Riyad, environ 80 % des transactions d'appartements l'année précédente se situaient dans la fourchette de 250 000 à 1 million de riyals saoudiens, servant principalement les segments de revenus faibles à moyens.

Elle a noté que le nord de Riyad est devenu une zone résidentielle de premier plan, tandis que la zone sud a connu une croissance significative des transactions en raison des options de logement abordables.

À Djeddah, il y a une demande croissante pour des propriétés résidentielles de milieu supérieur à haut de gamme, en particulier dans la partie nord, qui a connu des augmentations de prix notables.

Dans la région métropolitaine de Dammam, le rapport a indiqué que l'offre résidentielle est concentrée dans les régions nord, ciblant le segment de la population de niveau moyen avec des appartements principalement vendus en dessous de 930 000 riyals saoudiens.

Interrogé sur les risques potentiels d'une demande accrue faisant encore monter les prix, en particulier en raison de l'absence de réductions de taux d'intérêt prévisibles, Abou Samra a déclaré qu'il croit que son entreprise immobilière a surmonté les défis posés par les taux d'intérêt élevés, notant un ralentissement de la croissance au cours des 18 derniers mois.

Il a exprimé sa confiance dans la durabilité des niveaux de demande actuels, déclarant qu'un ralentissement n'est pas prévu dans un avenir proche. Le PDG a également souligné l'importance de maintenir un marché équilibré afin d'éviter des augmentations excessives des prix des terrains.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.