Les banques saoudiennes accordent 2 milliards de dollars en nouveaux prêts immobiliers, atteignant un sommet de 16 mois

Le marché du logement au Royaume-Uni commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait avant la hausse des taux d'intérêt. (Photo: SPA)
Le marché du logement au Royaume-Uni commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait avant la hausse des taux d'intérêt. (Photo: SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 07 juillet 2024

Les banques saoudiennes accordent 2 milliards de dollars en nouveaux prêts immobiliers, atteignant un sommet de 16 mois

  • Les bénéfices des banques s'expliquent par l'augmentation des prêts hypothécaires, le secteur enregistrant une hausse de 13 % des nouveaux prêts immobiliers
  • Une enquête réalisée par le cabinet de conseil immobilier mondial Knight Frank a révélé dans un rapport de mars un changement notable dans les préférences des expatriés, 68 % exprimant un fort penchant à posséder un appartement plutôt qu'une villa

RIYAD : Les banques saoudiennes ont accordé 7,67 milliards de riyals saoudiens (2,05 milliards de dollars) en nouveaux prêts hypothécaires résidentiels aux particuliers en mai, reflétant une augmentation annuelle de 13 %, selon les dernières données.

Les chiffres publiés par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ont montré que ce montant représentait un sommet de 16 mois.

En mai, les prêts pour les maisons représentaient 67 % du total des nouveaux prêts hypothécaires bancaires, soit une baisse par rapport au même mois de l'année dernière (69 %).

Pendant ce temps, les prêts pour les appartements sont passés de 25 % à 28 %, tandis que les terrains constituaient la plus petite portion avec 5 %, en baisse par rapport à 6 %.

Elias Abou Samra, PDG de Rafal Real Estate Development Co, a déclaré : « Les données récentes sur les prêts hypothécaires témoignent de la demande durable en matière de logement, associée à un environnement réglementaire souple et efficace. »

Il a ajouté : « Nous pensons que le marché a intégré des taux d'intérêt élevés pour plus longtemps et que les acheteurs sont convaincus qu'attendre la normalisation des taux d'intérêt pour acheter de nouveaux logements pourrait être compensé par une augmentation plus importante des prix. »

Les taux d'intérêt dans les pays du Conseil de coopération du Golfe sont fortement influencés par l’ancrage de devises au dollar américain.

Ce système de rattachement signifie que ces pays suivent généralement les décisions de politique monétaire américaine, en particulier celles fixées par la Réserve fédérale. Récemment, les taux d'intérêt élevés sur le marché ont posé des défis pour les particuliers cherchant à obtenir des prêts immobiliers, car le coût du crédit a augmenté.

Beaucoup s'attendaient à une réduction de ces taux par la Réserve fédérale, ce qui pourrait potentiellement alléger les coûts d'emprunt. Cependant, les perspectives actuelles restent incertaines en raison des taux d'inflation persistants élevés aux États-Unis.

Cette incertitude jette une ombre sur la possibilité de taux réduits dans un avenir proche, impactant à la fois les marchés financiers et les décisions des consommateurs dans le secteur immobilier des économies du CCG.

Cependant, selon Abou Samra, après une période d'attentisme, le marché immobilier du Royaume commence maintenant à retrouver une partie de l'élan et de l'activité qu'il avait montrés avant la hausse des taux d'intérêt.

En fait, les acheteurs potentiels ont surmonté leur hésitation initiale, probablement influencée par les coûts d'emprunt élevés, et recherchent désormais activement à devenir propriétaires, ce qui stimule leur demande de crédit bancaire.

Le taux de croissance le plus élevé au cours de cette période a été observé dans les prêts pour appartements, augmentant de 24,15 %. En comparaison, les prêts pour maisons ont augmenté de 9,17 %, tandis que les terrains ont connu une croissance de 6,54 %.

« Un autre facteur important est la disponibilité de nouveaux produits et de nouvelles typologies, en particulier dans le segment des logements multifamiliaux, qui répondent aux aspirations des jeunes familles saoudiennes et des expatriés résidents. Nous passons à un niveau de sophistication plus élevé du côté l'offre et de la demande », a déclaré Abou Samra.

Une enquête réalisée par le cabinet de conseil immobilier mondial Knight Frank a révélé dans un rapport de mars un changement notable dans les préférences des expatriés, 68 % exprimant un fort penchant à posséder un appartement plutôt qu'une villa. Cette préférence est particulièrement marquée chez les personnes âgées de 35 à 55 ans.

Le cabinet a également noté que de nombreux répondants passent des villas aux appartements, influencés par des facteurs tels que les coûts plus élevés des premières, des préoccupations en matière d'accessibilité financière et des préférences culturelles potentiellement différentes par rapport aux nationaux saoudiens.

De plus, l'attrait est encore renforcé par le fait que 53 % des expatriés interrogés préfèrent posséder un appartement de deux ou trois chambres. Ce penchant est probablement dû au fait que les familles sont généralement moins nombreuses que celles des Saoudiens.

Une étude de 2024 réalisée par Deloitte a révélé qu'à Riyad, environ 80 % des transactions d'appartements l'année précédente se situaient dans la fourchette de 250 000 à 1 million de riyals saoudiens, servant principalement les segments de revenus faibles à moyens.

Elle a noté que le nord de Riyad est devenu une zone résidentielle de premier plan, tandis que la zone sud a connu une croissance significative des transactions en raison des options de logement abordables.

À Djeddah, il y a une demande croissante pour des propriétés résidentielles de milieu supérieur à haut de gamme, en particulier dans la partie nord, qui a connu des augmentations de prix notables.

Dans la région métropolitaine de Dammam, le rapport a indiqué que l'offre résidentielle est concentrée dans les régions nord, ciblant le segment de la population de niveau moyen avec des appartements principalement vendus en dessous de 930 000 riyals saoudiens.

Interrogé sur les risques potentiels d'une demande accrue faisant encore monter les prix, en particulier en raison de l'absence de réductions de taux d'intérêt prévisibles, Abou Samra a déclaré qu'il croit que son entreprise immobilière a surmonté les défis posés par les taux d'intérêt élevés, notant un ralentissement de la croissance au cours des 18 derniers mois.

Il a exprimé sa confiance dans la durabilité des niveaux de demande actuels, déclarant qu'un ralentissement n'est pas prévu dans un avenir proche. Le PDG a également souligné l'importance de maintenir un marché équilibré afin d'éviter des augmentations excessives des prix des terrains.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com