La Fédération des chambres saoudiennes : un catalyseur de croissance économique et de coopération internationale

Une réunion au siège de la Fédération des chambres saoudiennes en janvier. (Photo: SPA)
Une réunion au siège de la Fédération des chambres saoudiennes en janvier. (Photo: SPA)
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Publié le Samedi 13 juillet 2024

La Fédération des chambres saoudiennes : un catalyseur de croissance économique et de coopération internationale

  • Le 7 juillet, il a été annoncé que Mohammed bin Nasser Al-Duleim serait le président du Conseil d'affaires saoudo-canadien
  • Le rétablissement du conseil est la dernière initiative en date d'un plan mené par la Fédération des chambres saoudiennes pour stimuler les relations commerciales internationales du Royaume

RIYAD: Rétablir un conseil d'affaires avec le Canada après une interruption de cinq ans est l'exemple le plus recent du rôle essentiel que joue la Fédération des chambres saoudiennes dans la facilitation du commerce international, insistent les experts.

Le 7 juillet, il a été annoncé que Mohammed bin Nasser Al-Duleim serait le président du Conseil d'affaires saoudo-canadien, six mois après que les deux pays ont signé un accord pour relancer ce conseil.

Le rétablissement du conseil est la dernière initiative en date d'un plan mené par la Fédération des chambres saoudiennes pour stimuler les relations commerciales internationales du Royaume, dans le cadre du plan de diversification économique de la Vision 2030.

En janvier, le président de la fédération, Hassan Al-Huwaizi, a annoncé que le nombre de conseils d'affaires saoudiens à l'étranger avait atteint 70. Ces conseils incluent des partenariats avec des acteurs économiques mondiaux majeurs tels que la Chine, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que la Corée du Sud, Bahreïn et les Émirats arabes unis.

L'Allemagne, l'Italie et la France sont également parmi les pays avec lesquels des conseils ont été établis.

Dans une interview accordée à Arab News, l'économiste Mahmoud Khairy a déclaré que ces organisations permettent d'améliorer la communication en fournissant une plateforme pour un dialogue continu entre les nations participantes. Elles facilitent une meilleure compréhension des politiques économiques et des intérêts de chacun, et promeuvent la transparence et la confiance dans les relations commerciales.

"Grâce à ces plateformes, les pays peuvent travailler ensemble sur diverses questions liées au commerce, telles que la réduction des droits de douane, la normalisation des réglementations et la facilitation des investissements", a-t-il ajouté.

“Collaborer avec différents pays par l'intermédiaire de ces plateformes peut attirer des investisseurs étrangers désireux d'accéder au marché saoudien, ce qui stimule les flux d'investissement et soutient les objectifs de développement économique du pays”.

À propos de cette dernière initiative impliquant le Canada, M. Khairy a déclaré : “La Fédération des chambres saoudiennes joue un rôle essentiel dans la facilitation du commerce international et de la coopération économique, comme en témoigne l'annonce du redémarrage du conseil d'affaires avec le Canada”.

Les échanges de marchandises entre les deux pays ont totalisé environ 5,1 milliards de dollars, avec des exportations canadiennes s'élevant à 1,3 milliard de dollars et des importations en provenance d'Arabie saoudite à 3,8 milliards de dollars.

Créée en 1980, la Fédération des chambres saoudiennes est l'organisation faîtière et le seul représentant légitime de la communauté des affaires saoudienne, regroupant ses 28 chambres à travers tous ses groupes, secteurs et régions, selon son site web.

Elle facilite le commerce bilatéral, le dialogue commercial et la promotion des politiques en encourageant les investissements et la collaboration dans les domaines de l'énergie, de la technologie, des soins de santé et de l'éducation. L'objectif est de renforcer les liens économiques et de simplifier les processus pour les investisseurs étrangers.

Les conseils internationaux ont notamment pour objectif de sensibiliser les secteurs privés saoudiens et étrangers à l'environnement économique et aux opportunités d'investissement dans leurs pays respectifs.

Ils visent à favoriser la communication avec les parties prenantes afin d'améliorer la coopération et d'éliminer les obstacles, à faciliter la résolution à l'amiable des litiges commerciaux, et à mettre l'accent sur les programmes de formation, les transferts technologiques et les droits à la connaissance.

Les conseils se concentrent également sur l'identification des lois fiscales, la publication de rapports annuels sur le climat d'investissement, et la promotion de visites d'affaires mutuelles, de conférences, d'expositions et de projets économiques afin de renforcer les relations économiques bilatérales.

L'économiste saoudien Talat Hafiz a exprimé des sentiments similaires à ceux de M. Khairy, affirmant que l'expansion des entreprises du Royaume par le biais de conseils soutiendra le produit intérieur brut non pétrolier en améliorant les exportations.

Il a souligné les problèmes potentiels liés à l'expansion des réseaux d'entreprises à l'étranger, qui sont communs à tout plan de croissance internationale, tels que les coûts d'exportation et d'importation ainsi que les fluctuations monétaires.

"Toutefois, ces défis peuvent être facilement relevés en examinant la viabilité économique de toute expansion afin d'en assurer la réussite," a-t-il conclu.

M. Hafiz a insisté sur le fait que la Fédération des chambres saoudiennes (FCS) joue un rôle crucial dans le renforcement et l'intensification des relations commerciales entre l'Arabie saoudite et d'autres pays.

Le commerce entre l'Arabie saoudite et le Canada

Le Conseil d'affaires saoudo-canadien servira de plateforme aux chefs d'entreprise des deux pays pour présenter et promouvoir leurs activités. Il facilitera l'établissement de partenariats commerciaux, l'exploration de nouveaux domaines de coopération économique et l'échange d'informations sur les opportunités et les marchés des deux pays, selon l'Agence de presse saoudienne.

“Les relations bilatérales entre le Canada et l'Arabie saoudite comprennent des intérêts communs sur de nombreuses questions de paix et de sécurité, notamment la sécurité énergétique, les affaires humanitaires et la lutte contre le terrorisme”, a déclaré Ahmed Samir Islam, président et directeur exécutif du Conseil d'affaires Canada-Saoudite, une organisation basée à Toronto qui opère en partenariat avec le Conseil d'affaires Canada-Saoudite basé à Riyad.

M. Islam a souligné que la société canadienne est "très fière de la contribution qu'elle apporte à l'éducation de certains des futurs leaders de la société saoudienne, y compris un groupe très talentueux de médecins saoudiens ainsi que des étudiants exceptionnels dans d'autres disciplines".

M. Khairy a identifié d'autres domaines dans lesquels les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre, notamment les soins de santé numériques, l'intelligence artificielle, l'énergie, ainsi que le capital de risque et les services de conseil.

M. Hafiz a également mis l'accent sur des domaines spécifiques de l'économie qui devraient en bénéficier, citant notamment les secteurs de l'industrie, du tourisme, des technologies, de l'éducation et de la santé.

"Cela aura à son tour un effet positif sur l'économie et le commerce bilatéral des deux pays", a-t-il ajouté.

Les relations commerciales entre le Royaume et le pays nord-américain comprenaient d'importantes exportations d'armes, l'Arabie saoudite étant la première destination non américaine des biens militaires canadiens en 2022. Ces exportations étaient principalement composées de véhicules blindés légers équipés de mitrailleuses et de canons antichars.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".