RIYADH : Un laboratoire vétérinaire ultramoderne sera construit à Riyad afin de mettre au point des vaccins locaux contre les maladies animales.
Un contrat d'une valeur de plus de 175 millions de SR (46,6 millions de dollars) a été signé par le ministre de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli, pour la création du site.
Le laboratoire effectuera le diagnostic des maladies ainsi que le développement et la localisation des vaccins au Moyen-Orient, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Le contrat a été attribué à une société nationale spécialisée. Le laboratoire fait partie de l'initiative du Royaume visant à développer et à produire des vaccins vétérinaires pour les souches de maladies locales.
Il servira de plaque tournante pour la surveillance et le contrôle de la propagation des maladies animales, la réalisation de tests de laboratoire spécialisés et l'identification des causes des maladies grâce au séquençage de l'ADN.
Les scientifiques mettront au point des vaccins spécifiques à l'Arabie saoudite à partir de souches microbiennes locales, stimulant ainsi la production de vaccins locaux et menant des recherches appliquées qui profiteront aux secteurs de la santé et de la richesse animale du Royaume. Il s'agit notamment de contrôler et d'actualiser les méthodes standard de détection des maladies animales conformément aux normes établies par l'Organisation internationale de la santé animale.
Selon la SPA, l'installation sera le fer de lance du développement de vaccins de pointe dérivés de souches locales de maladies, offrant des réponses immunitaires plus élevées que les souches mondiales. La localisation de la production de vaccins vétérinaires renforcera la capacité du Royaume à contrôler et à éliminer les maladies locales, sauvegardant ainsi sa richesse en bétail.
Le ministère a déclaré que le projet s'inscrivait dans le cadre de ses efforts visant à développer le secteur de la richesse animale et à protéger la santé publique en luttant contre les maladies zoonotiques et les agents pathogènes inter-espèces.
Le laboratoire sera équipé d'une technologie de pointe et doté d'un personnel hautement qualifié, a rapporté l'APS.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com