DIJON : Le syndicat Sud des Sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon, qui accueillera à partir de mercredi des tournois de foot des JO-2024, a déposé un préavis de grève pour l'ensemble des Jeux.
Soulignant que les sapeurs-pompiers ont reçu pour consigne de ne pas prendre plus de deux semaines de congés cet été -au lieu de trois normalement-, Sud réclame une "véritable compensation", au-delà de la prime de 200 euros obtenue, a expliqué à l'AFP Rémy Chabbouh, porte-parole du syndicat Sud, largement majoritaire chez les sapeurs-pompiers du Rhône.
Les pompiers de Paris, mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques, pourront bénéficier d'une prime de 1.600 euros, et les policiers et gendarmes travaillant en Île-de-France jusqu'à 1.900 euros.
"Nous, en province, on n'a rien", s'insurge le syndicaliste, soulignant que "cinq départements en France", accueillant des épreuves des JO hors Paris, sont dans la même situation, notamment la Seine-et-Marne, le Nord et le Pas-de-Calais, où les pompiers envisagent, eux aussi, de déposer un préavis de grève, selon M. Chabbouh.
Lyon accueille onze matchs de groupe des épreuves du football des JO, à partir de ce mercredi, et avant les finales masculine et féminine à Paris, les 9 et 10 août.
Les pompiers "réclament d'avantage que les 200 euros obtenus afin de couvrir l'impact d'une semaine de congés en moins", explique M. Chabbouh.
Le syndicat souhaite également que la prime soit prise en charge intégralement par l’État, et non à moitié avec les collectivités locales qui "ne veulent pas donner un centime", selon lui.
Le préavis de grève est déposé dès ce mercredi et jusqu'à la fin des Jeux, selon Sud.