Les données sur les victimes de Gaza au début de la guerre sont exactes selon une étude

Short Url
Publié le Jeudi 25 juillet 2024

Les données sur les victimes de Gaza au début de la guerre sont exactes selon une étude

  • Le groupe indépendant Airwars affirme que ses recherches confirment le nombre de morts établi par le ministère de la santé de l'enclave au cours des 17 premiers jours.
  • Par incident, nous avons plus de morts que dans n'importe quelle autre campagne.

LONDRES : Selon une nouvelle étude, les chiffres du ministère de la santé de Gaza concernant le nombre de victimes au cours des 17 premiers jours de l'assaut israélien sur l'enclave étaient exacts.

Le groupe britannique Airwars a déclaré que le ministère dirigé par le Hamas avait recensé 7 000 personnes tuées par les frappes israéliennes au cours des premières semaines du conflit.

Il a ajouté que ses propres recherches, qui ont porté sur 350 incidents, avaient permis d'identifier 3 000 victimes au cours de la période en question, dont 75 % avaient également été identifiées par le ministère, ce qui l'a amené à penser que les informations communiquées par les autorités étaient probablement en grande partie exactes.

Airwars, qui s'emploie à vérifier de manière indépendante les effets des conflits sur les civils, a déclaré avoir utilisé une méthodologie qu'elle a également déployée pour évaluer les chiffres des conflits en Irak, en Syrie, en Ukraine, en Libye et ailleurs.

Elle a ajouté qu'il y avait eu bien plus de 350 incidents au cours de la période en question et qu'elle continuerait à étudier le conflit, mais a déclaré qu'elle pensait que les statistiques à Gaza étaient devenues moins précises au fur et à mesure que la guerre s'éternisait, les destructions généralisées dans le territoire entravant la capacité des autorités locales à faire leur travail.

Emily Tripp, directrice du groupe, a déclaré que le taux de mortalité dans les phases préliminaires du conflit était remarquable.

« Nous avons, par incident, plus de morts que dans n'importe quelle autre campagne », a-t-elle déclaré au New York Times. « L'intensité est supérieure à tout ce que nous avons pu observer.

De nombreux autres groupes et experts internationaux ont également déclaré que les données du ministère étaient initialement exactes.

Mike Spagat, professeur au Royal Holloway College de l'université de Londres, qui a examiné les conclusions d'Airwars, a déclaré au New York Times que les chiffres du groupe « reflètent une grande partie de la réalité sous-jacente » de ce que les autorités de Gaza ont rapporté dans les premiers jours de la guerre.

Une étude menée par des chercheurs de l'université Johns Hopkins aux États-Unis n'a pas non plus trouvé de preuve que les données du ministère étaient significativement erronées jusqu'au début du mois de novembre. 

Les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, qui ont analysé les numéros d'identification figurant dans les données du ministère compilées tout au long du mois d'octobre, n'ont trouvé « aucune raison évidente » de les remettre en question.

Mais en décembre, les autorités de Gaza, invoquant l'effondrement des infrastructures dans l'enclave, notamment dans les hôpitaux et les morgues, ont annoncé qu'elles commenceraient à s'appuyer sur des « sources médiatiques fiables » pour obtenir des chiffres sur les victimes, ainsi que sur les informations pouvant être glanées sur le terrain.

Les chiffres les plus récents du ministère indiquent qu'au moins 39 000 personnes ont été tuées depuis le début de l'invasion israélienne en octobre. 

Israël a souvent mis en doute les chiffres du ministère en raison de sa proximité avec le Hamas. Des doutes ont également été exprimés par des alliés d'Israël en Occident, le président américain Joe Biden ayant déclaré à un moment donné qu'il n'avait « aucune confiance dans le nombre (de morts) utilisé par les Palestiniens ». Des responsables américains ont par la suite déclaré que les données étaient plus exactes que ce que l'on pensait au départ.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."

 

 


Netanyahu entrevoit de nouveaux traités avec des pays arabes ou musulmans grâce à Tump

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
Short Url
  • "Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent"
  • "En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël"

JERUSALEM: Israël entrevoit la possibilité d'une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un discours au Parlement en présence du président américain.

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes.

"En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël", a ajouté M. Netanyahu à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.