Cérémonie d'ouverture des JO-2024: la Seine et ses monuments au cœur du «  spectacle du siècle »

Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
Même quadrillée et barricadée, la Tour Eiffel reste au centre de toutes les attentions. (AFP)
Même quadrillée et barricadée, la Tour Eiffel reste au centre de toutes les attentions. (AFP)
Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
Derniers préparatifs! (AFP)
Derniers préparatifs! (AFP)
Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle". (AFP)
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Publié le Vendredi 26 juillet 2024

Cérémonie d'ouverture des JO-2024: la Seine et ses monuments au cœur du «  spectacle du siècle »

  • Mêlant show artistique, défilé des athlètes, hymnes et discours, elle débutera à 19h30 (17h30 GMT) et prendra place pour la première fois hors d'un stade olympique
  • Les berges des deux côtés, les ponts et des toits seront pris d'assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMX... composant 12 tableaux artistiques

PARIS: Avec près de 3.000 artistes, des stars de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, les organisateurs promettent "le plus grand spectacle du XXIe siècle".

Folie des grandeurs

Mêlant show artistique, défilé des athlètes, hymnes et discours, elle débutera à 19h30 (17h30 GMT) et prendra place pour la première fois hors d'un stade olympique, sur six kilomètres le long du fleuve, le remontant d'Est en Ouest jusqu'à la Tour Eiffel, où aura lieu le final.

Les berges des deux côtés, les ponts et des toits seront pris d'assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMX... composant 12 tableaux artistiques.

En coulisses, ils seront assistés par 200 habilleurs et près de 300 coiffeurs et maquilleurs.

Dans le même temps, un peu moins de 7.000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux, aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord, les Français en dernier.

Pour ce spectacle tout en folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais à destination des 326.000 spectateurs.

La cérémonie, suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs, sera à 98% en direct, avec 2% de séquences vidéo préenregistrées, dont son prologue.

Plus de 100 systèmes de caméras ont été déployés, ainsi que plus de 200 smartphones sur les embarcations des athlètes.

Le show a été préparé en secret, par séquences, sur des bases nautiques et dans de très grands hangars, mais aussi avec l'aide d'un logiciel recréant la Seine et ses rives.

« Diversité », « joie » et « émulation »

Comme point de départ, le directeur artistique Thomas Jolly a imaginé que la flamme olympique, portée par des garçons de café emblématiques de Paris, était volée par un mystérieux acrobate à capuche blanche. Devenu fil rouge, celui-ci entraîne le spectateur dans un parcours mouvementé à travers les plus beaux sites du centre de Paris.

La cathédrale Notre-Dame, en cours de reconstruction après son incendie en 2019 et où des répétitions ont eu lieu sur les échafaudages, sera ainsi à l'honneur, comme le musée du Louvre et tous les monuments iconiques bordant la Seine, dans lesquels M. Jolly a promis quelques incursions.

Les 12 tableaux raconteront un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", et célèbreront "le monde entier réuni", selon lui.

Le directeur artistique s'est aussi inspiré de la déesse Sequana, fille de Bacchus, "poursuivie par Neptune, qui lui échappe et se transforme en fleuve": "une femme qui s'émancipe de la violence".

Les quatre auteurs qui ont travaillé avec lui - dont la romancière Leïla Slimani et la scénariste Fanny Herrero ("Dix pour cent") - ont promis un récit "très généreux", avec "de la joie, de l'émulation, du mouvement, de l'excitation".

Ce sera "le contraire d'une histoire héroïsée", dans un spectacle foisonnant de références littéraires, musicales et cinématographiques, qui déjouera avec "humour" les "clichés".

Stars de la musique 

La bande son inclut les créations du directeur musical Victor Le Masne, mêlant pop, orchestre symphonique, chœurs et boucles électro typiques de la "French Touch".

Elle sera ponctuée d'interventions de stars de la musique. Aucun nom n'a été officiellement annoncé mais les fuites abondent: la Franco-Malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, l'Américaine Lady Gaga et la Canadienne Céline Dion sont citées, tout comme les répertoires des monuments de la chanson française Edith Piaf et Charles Aznavour.

Les noms des chanteurs français Juliette Armanet et Philippe Katerine circulent, de même que ceux du pianiste Sofiane Pamart et la mezzo-soprano Marina Viotti.

Chorégraphie sportive

La chorégraphie célèbrera le sport et fera une large place au breaking, discipline nouvelle de ces JO.

Harnachés, des danseurs de plusieurs ballets se produiront sur les toits, dont l'étoile de l'Opéra de Paris Guillaume Diop, en soliste

A l'appel de la CGT, des danseurs avaient lancé un préavis de grève mais il a été levé mercredi, après l'augmentation de leur rémunération.

Costumes recyclés

Quelque 3.000 costumes, tous uniques, en matières recyclées, ont été créés, qui croisent l'univers des costumes historiques (pourpoint, collerettes) avec celui du vêtement de sport et des vêtements de gala, promettant d'en mettre plein la vue.

Faisceaux laser

Les deux tiers du show se tiendront dans la lumière du jour. La fin, à la tombée de la nuit, sera assurée par Thomas Dechandon, qui a signé les lumières de l'opéra-rock "Starmania", mis en scène par Thomas Jolly, en 2022. Puissants faisceaux lasers balayant la Tour Eiffel en vue !

La cérémonie se terminera par l'allumage de la vasque olympique au jardin des Tuileries.


Accord EU-USA: Bayrou juge que la France a été "un peu seule"

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis
  • Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire"

PARIS: Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis, en marge d'un déplacement dans les locaux de Tracfin, organisme de lutte contre la criminalité financière, à Montreuil (93).

Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire", et qu'il fallait "un processus encore pas totalement élucidé de ratification" de cet accord.

"Il y a à vérifier quelle est la portée exacte de ces accords, et les Etats auront d'une manière ou d'une autre leur mot à dire", a-t-il ajouté.

"Je sais que toutes les autorités françaises, et en particulier le président de la République (Emmanuel Macron), ont été ceux qui se sont battus le plus contre des concessions qu'on considérait comme excessives", a-t-il affirmé avant de s'interroger: "Est-ce que nous avons été un peu seuls? Oui".

"Est-ce qu'on a le sentiment qu'à l'intérieur de l'Union européenne, des forces politiques et économiques étaient plutôt sur une ligne de trouver des accommodements? Oui", a-t-il ajouté, en estimant que de son point de vue, "la voie pour l'Europe est une voie d'affirmation et de résistance quand il faut et de fierté le plus souvent possible".

La classe politique française a été unanime à dénoncer l'accord conclu entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prévoit notamment une hausse de 15% des droits de douane sur les exportations européennes.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, affirmant que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.


Lille: enquête ouverte après les propos sur internet d'une étudiante gazaouie

L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
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  • Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie

LILLE: Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie, dont Sciences Po Lille a annulé l'inscription mercredi.

"Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne", a écrit la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, à l'AFP.

Des captures d'écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu'un compte, attribué à cette étudiante par des internautes et fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs.

Elle a été désinscrite de l'Institut d'études politiques de Lille, où elle devait étudier à partir de septembre, en raison du contenu de certaines de ses publications qui "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille", a indiqué l'établissement mercredi.

"Pourquoi on est passé à travers? Il y a quand même une question, il faut y répondre", a reconnu jeudi sur RMC François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

"Il y aura des poursuites qui seront engagées et sur la base de ces éléments-là, elle est susceptible d'être renvoyée dans son pays, bien évidemment", a-t-il ajouté.

"Administrativement, semble-t-il, je suis très prudent, il n'y avait pas de difficulté particulière, sauf que sur les réseaux sociaux, voilà, on s'en est rendu compte", a-t-il ajouté, précisant que "les services des titres de séjour relèvent du ministère des Affaires étrangères".

Sollicité par l'AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir "accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem".

L'incident a fait largement réagir dans la classe politique, jusqu'au gouvernement.

"Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n'a rien à faire en France", a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir "demandé à ce qu'une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné sur le même réseau social avoir "demandé de faire fermer ce compte haineux", et a martelé que "les propagandistes du Hamas n'ont rien à faire dans notre pays".


Restitutions coloniales: le gouvernement français annonce un projet de loi

La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
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  • Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation
  • Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises

PARIS: Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation.

S'appliquant en priorité aux pays africains mais de "portée géographique universelle", ce texte vise à accélérer le retour dans leur pays d'origine de biens culturels appartenant aux collections nationales françaises.

Ils doivent revenir à des "Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés" entre 1815 et 1972, selon le ministère français de la Culture.

Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises. Les oeuvres à restituer devront avoir été acquises "dans une situation de vol, de pillage, de cession ou de libéralité obtenue par contrainte ou violence ou d'une personne qui ne pouvait en disposer", a précisé le ministère.

La décision de sortie des collections pour opérer cette restitution ne passera plus par un processus législatif au cas par cas mais pourra intervenir sur seul décret du Conseil d'Etat et après avis, le cas échéant, d'une commission scientifique bilatérale.

Cette commission devra en effet documenter et déterminer, si besoin, le caractère illicite de l'appropriation des oeuvres réclamées à travers un travail qui associerait des experts et historiens français et l'Etat demandeur, selon le ministère.

Concernant la période historique retenue, 1815 correspond à la date d'un règlement des conquêtes napoléoniennes qui est dû à un premier mouvement de restitution d'œuvres à l'échelle européenne. 1972 est celle de l'entrée en application de la convention internationale de l'Unesco protégeant les biens culturels contre le trafic illicite.