Arabie saoudite: Un blogueur gastronomique se nourrit de la fusion des plats du Moyen-Orient et de l'Asie 

À 32 ans, Emad fait des vagues dans le monde culinaire grâce à son mélange unique de cuisines moyen-orientale et asiatique. (Photo fournie)
À 32 ans, Emad fait des vagues dans le monde culinaire grâce à son mélange unique de cuisines moyen-orientale et asiatique. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

Arabie saoudite: Un blogueur gastronomique se nourrit de la fusion des plats du Moyen-Orient et de l'Asie 

  • Les saveurs de l'Indonésie ont éveillé l'amour de la cuisine, déclare Emad Ramen, qui compte 1,2 million d'adeptes sur TikTok
  • À 32 ans, Emad fait des vagues dans le monde culinaire grâce à son mélange unique de cuisines moyen-orientale et asiatique

RIYADH : Emad Ramen, blogueur culinaire vedette de l'Arabie saoudite, a récemment participé à la Geekcon au Koweït en tant qu'invité, aux côtés d'autres célébrités culinaires, où il a pu parler à d'autres chefs de sa fusion de plus en plus populaire de plats du Moyen-Orient et de l'Asie.

"C'est très agréable d'être invité à un tel événement, d'autant plus que ma mère est koweïtienne et que nous y sommes allés pour la première fois", a déclaré Emad, qui préfère se présenter sous le nom de "Emad Ramen" sur les réseaux sociaux.

Avant l'événement, il a indiqué qu'il était impatient de découvrir "la cuisine koweïtienne et de rencontrer des chefs de ce pays".

blog
Le curry katsu et les ramen font partie des plats qu'Emad a essayés après les avoir vus dans un dessin animé. (Fourni)


La Geekcon a été fondée en 2023 pour célébrer "tout ce qui est geek, de l'anime à la bande dessinée en passant par les comics, les jeux vidéo, les films et bien plus encore", selon son site web.

À 32 ans, Emad fait des vagues dans le monde culinaire grâce à son mélange unique de cuisines moyen-orientale et asiatique. Originaire d'Arabie saoudite, sa passion pour la cuisine a d'abord été éveillée par les saveurs vibrantes de la nourriture indonésienne.

"Cela m'a donné envie de découvrir d'autres cuisines asiatiques et internationales", explique-t-il. "Et certains plats que je voulais essayer dans les films d'animation et les dessins animés, comme le curry katsu et les ramen arabes."

 

EN BREF


- Emad Ramen a déclaré à Arab News qu'il trouvait son inspiration dans diverses sources, notamment les chaînes de cuisine sur YouTube et les films consacrés à la cuisine.

- Il puise également des idées dans ses interactions avec ses fans en ligne, qui sont actuellement 1,2 million sur TikTok.

Son approche de la cuisine, a-t-il dit, est axée sur "la continuité et l'écart par rapport à ce qui est familier, en essayant des plats nouveaux et inspirants à partager".

Le parcours culinaire d'Emad a été alimenté par une profonde curiosité et une volonté d'expérimenter. Il puise son inspiration dans diverses sources, notamment les chaînes de cuisine sur YouTube et les films consacrés à la cuisine.

Il puise également des idées dans ses interactions avec ses fans en ligne, qui sont actuellement 1,2 million sur TikTok.

"En tant que personne qui aime les films liés à la cuisine, mon esprit est toujours nourri, et j'ai de nombreuses sources d'inspiration, comme mes amis et ceux qui me suivent, lorsqu'ils partagent avec moi leurs incroyables recettes", a-t-il déclaré.

Interrogé sur les astuces culinaires qu'il a apprises en essayant de nouvelles recettes, il a répondu : "L'un des secrets que j'ai appris est d'ajouter de la sauce soja et du vinaigre au poulet après l'avoir coupé pendant la phase de marinade, ce qui permet au poulet d'absorber plus facilement les épices et d'en rehausser encore la saveur.

Pour rendre ses plats plus accessibles à son public arabe, Emad a ajouté sa propre touche à la manière dont il présente ses aventures culinaires. "En l'arabisant, je change les noms des plats japonais et coréens en noms arabes sans modifier la recette elle-même", explique-t-il.

Il ajoute qu'il mélange "l'Indomie avec différentes cuisines internationales" pour aider à combler le fossé entre les cultures.

Emad a ajouté : "Je préserve les traditions du plat original, mais je le développe et le présente d'une manière nouvelle ou branchée qui attire les adeptes et contribue à la diffusion de la vidéo."

Lorsqu'il s'agit d'explorer les cuisines de l'Est, le conseil d'Emad est simple : "Les plats asiatiques sont très variés, alors trouvez ce qui vous convient et essayez-le.

"Ne faites rien qui vous mette mal à l'aise. Je connais des plats asiatiques très épicés ou très salés. Ils peuvent ne pas convenir à certaines personnes.

La volonté d'Emad de sortir de sa zone de confort a amené des personnes d'autres pays à lui demander d'essayer de nouvelles recettes.

"Par exemple, un Marocain m'a demandé de mélanger un plat d'Arabie saoudite avec un plat du Maroc, et le reste des adeptes ont été enthousiastes à l'idée de participer", raconte-t-il.

Pour l'avenir, Emad a des objectifs ambitieux : "J'aspire à avoir une émission de télévision, à voyager à travers le monde et à connaître différents cuisiniers, à essayer de nouveaux plats et à les transposer dans le monde


Le DJ français Kavinsky retrouvé mort à son domicile à Paris

Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Short Url
  • Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet
  • Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024

PARIS: Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Le parquet a précisé qu'"une enquête en recherche des causes de la mort" avait été ouverte, "afin de déterminer l'origine du décès, aucun élément suspect n'ayant été découvert sur place par les services primo-intervenants", mardi soir.

Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet.

Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

"Avec la disparition soudaine de Kavinsky, la France perd l'une de ses voix les plus singulières. Du film +Drive+ aux JO de Paris, le monde entier avait vibré sur +Nightcall+. À la fois dansante et nostalgique, sa musique continuera de traverser les générations et les frontières", a réagi sur X la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Pianiste autodidacte né en Seine-Saint-Denis, Kavinsky s'est lancé au début des années 2000, assurant notamment des premières parties de Daft Punk et se produisant aux côtés d'autres nouveaux noms de la scène électro, comme SebastiAn. Mais le grand tournant de sa carrière reste "Nightcall", ce tube synthwave à l'ambiance assombrie et au tempo ralenti, qui a fait partie de la bande originale de "Drive", thriller à succès avec Ryan Gosling.


Guggenheim Abu Dhabi fixe sa date d’ouverture en décembre

Short Url
  • Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira le 11 décembre, marquant une nouvelle étape dans le développement d’Abu Dhabi comme destination culturelle mondiale
  • Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le musée mettra à l’honneur l’art moderne et contemporain à travers une collection mêlant perspectives régionales et internationales

DUBAÏ : Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira officiellement ses portes le 11 décembre de cette année, a annoncé mardi le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.

Cette ouverture marque une étape majeure dans les efforts de l’émirat pour s’imposer comme une destination mondiale de l’art et de la culture.

Le musée d’art moderne et contemporain servira de plateforme d’échange artistique, avec pour ambition de présenter des perspectives mondiales variées tout en mettant en valeur les récits des Émirats arabes unis et de la région. Conçu pour susciter la curiosité autour de l’art moderne et contemporain, il entend mobiliser les nouvelles générations à travers des expositions, des programmes éducatifs et un dialogue culturel.

Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le Guggenheim Abu Dhabi rejoindra le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed, le Musée d’Histoire naturelle d’Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi, renforçant ainsi le statut du quartier comme l’un des principaux pôles culturels au monde.

Membre du réseau de musées Guggenheim, qui comprend notamment ceux de New York, Venise et Bilbao, l’établissement d’Abu Dhabi a été développé avec une identité propre, ancrée dans l’histoire de l’émirat en tant que carrefour du commerce et des cultures.

Mohamed Khalifa Al-Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le Guggenheim Abu Dhabi représente un moment décisif dans notre parcours culturel. Le musée est le fruit de la conviction profonde de l’émirat que la culture constitue le lien le plus durable entre les peuples et un pilier essentiel des sociétés tournées vers l’avenir. Il apporte de nouvelles perspectives sur l’art moderne et contemporain, en mettant en lumière des œuvres venues des quatre coins du monde.

En tant qu’élément clé du quartier culturel de Saadiyat, le musée créera de nouvelles opportunités de transformation en matière d’apprentissage, de créativité et d’échanges culturels, inspirant les générations futures à explorer leur propre potentiel. Ici, chacun trouvera sa place et pourra se reconnaître dans les récits racontés par le musée, en découvrant des idées et des voix artistiques venues du monde entier. »

La Dre Mariet Westermann, directrice générale de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « La Fondation Guggenheim est fière et heureuse d’être un partenaire de longue date du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la création d’un musée d’art contemporain d’une ambition et d’une envergure exceptionnelles. La collection du musée est à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument internationale, centrée sur la région tout en réunissant des œuvres provenant de tous les continents. À travers les nombreuses histoires qu’il racontera et fera découvrir, le Guggenheim Abu Dhabi sera une source d’émerveillement, un lieu de rencontre et un espace de curiosité et de joie pour les habitants des Émirats arabes unis comme pour les visiteurs du monde entier. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Mon chat s'appelle Zizou»: à Paris, les supporters ont accueilli le sélectionneur Zidane

Short Url
  • Zidane: Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018
  • "Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner"

PARIS: Et soudain, une porte coulisse, laissant entrevoir la silhouette de la légende de l'équipe de France. Tout juste nommé sélectionneur des Bleus, 20 ans après la fin de sa carrière de joueur, Zinédine Zidane s'arrête devant la centaine de supporters, patientant pour une photo ou un autographe de l'homme du jour.

"J'ai rencontré Zidane, le maillot est signé", se réjouit Romain, 29 ans, portant à la fois la tunique des Bleus sur le dos, et tenant dans la main celle de la Coupe du monde 2006, qui avait marqué la fin de l'ère "ZZ" en équipe de France.

De ce Mondial, Milya, 10 ans, en a visionné récemment "le coup de boule", image aussi triste que célèbre de l'ancien meneur de jeu, exclu lors de la finale perdue contre l'Italie pour son geste sur Marco Materazzi.

Bien sur, la petite fille n'a pas connu Zinédine Zidane joueur mais "Papa est un grand fan". A tel point qu'à la maison, le poisson rouge s'appelle "Zizou" et le chat "OM".

"On venait pour un week-end de deux jours et on s'est dit qu'on allait être là, raconte à l'AFP sa mère Cindy, 35 ans et coordinatrice d'un habitat inclusif, on est tous fans de foot dans la famille, mais aussi de l'OM, donc Zidane, ça a du sens", reprend-elle, installée près des barrières posées en face du siège de la Fédération française de football, dans le 15e arrondissement de Paris.

"Une histoire du foot" 

Chez Xavier aussi, on a "appelé le chat Zizou", de quoi perturber son fils Hugo, 7 ans, qui apprendra à connaître davantage le champion du monde 98 comme celui qui accompagnera Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Bradley Barcola.

Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018.

"Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner".

"Quand on voit comment se structure l'Espagne (sacrée au Mondial-2026, ndlr), le challenge sera là, complète Fabrice, cadre de 54 ans, il faudra voir comment structurer une équipe avec un fort potentiel".

Ce dernier a vécu en 1998, depuis le Stade de France, la finale qui avait sacré les Français pour la première fois, avec un doublé du natif de Marseille. Un souvenir qui a évidemment marqué d'autres supporters réunis à Paris.

Les drapeaux s'agitent, et les membres de l'association des "Irrésistibles français" lancent une Marseillaise ou encore des chants pour patienter. Autour d'eux, certains passants s'arrêtent par curiosité, quand une compagnie de CRS, venue de Marseille, veille au bon déroulement de l'attente, qui a pris fin ce mardi.

"C'est une histoire du football français que l'on voit aujourd'hui, reprend Romain, employé dans la communication, Zidane c'est la France mais aussi au delà. J'ai grandi avec lui, les premiers matches que j'ai suivis étaient avec lui".

Les prochains le seront avec Zinédine Zidane le sélectionneur.