L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

  • La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires .
  • « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

TOKYO : L’Ambassade du Maroc à Tokyo a célébré le 25e anniversaire de l’accession au trône de ses glorieux ancêtres de Sa Majesté le roi Mohammed VI, Avec l’ambassadeur Rachad Bouhlal, qui souligne les nombreuses réalisations de son pays pendant le règne de son monarque et les liens étroits du royaume avec le Japon.

La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise.

« Alors que nous célébrons le 68e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, nos liens bilatéraux sont plus forts que jamais », a déclaré l’ambassadeur Bouhlal.

« La récente visite au Japon du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et sa rencontre fructueuse avec (la ministre des Affaires étrangères) Yoko KAMIKAWA, a démontré notre engagement commun à renforcer davantage nos relations historiques, qui sont fondées sur la profonde amitié entre la famille impériale et la famille royale. »

« Le protocole de coopération pour un partenariat renforcé signé lors de cette visite du ministre marocain des Affaires étrangères va consolider notre collaboration future dans un large éventail de domaines.

Dans ce document, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et de l’ordre international fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. »

L’Ambassadeur Bouhlal a également exprimé sa satisfaction et son appréciation de la décision du Japon d’envoyer un représentant du METI à l’ambassade du Japon à Rabat, Il a souligné que cela renforcerait les liens économiques entre les deux pays et qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé.

« Le Maroc est devenu le premier constructeur automobile africain, avec le soutien important des entreprises japonaises », a ajouté l’ambassadeur Bouhlal. « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

Le Maroc a déjà produit la première voiture à hydrogène d’Afrique et du monde arabe et emploie actuellement plus de 20000 personnes dans son industrie aérospatiale, travaillant avec des entreprises telles que Boeing, Airbus et Pilatus. Le pays possède également une industrie pharmaceutique importante et produit 70 pour cent de ses besoins domestiques.

« Mon pays produit aujourd’hui plus de 38 % de son électricité à partir de sources renouvelables, avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030 » l’ambassadeur a déclaré, ajoutant qu’un accord majeur avait été conclu avec le Royaume-Uni pour un projet qui fournira au Royaume-Uni de l’électricité produite par le soleil à travers un câble sous-marin de 4000 km.

Il a également noté que le Maroc possède le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée, ainsi que le port atlantique de Dakhla, qui sera mis en service en 2029, La France deviendra un important hub maritime sur le littoral atlantique avec une capacité de 35 millions de tonnes par an. En outre, le projet de gazoduc Maroc-Nigéria fournira du gaz du Nigeria à 13 pays d’Afrique et d’Europe.

« La question de la sécurité alimentaire en Afrique, que le Japon comprend très bien, est l’une des priorités absolues de notre pays », a poursuivi l’ambassadeur Bouhlal. « Ainsi, le Maroc, un important producteur et exportateur mondial d’engrais, a mis en place des installations de production d’engrais en Éthiopie et au Nigeria. »

« Les différentes initiatives du Maroc en Afrique reflètent une vision inébranlable de la coopération Sud-Sud. L’Initiative atlantique, lancée par Sa Majesté, vise à assurer le libre accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, en favorisant l’intégration économique, la stabilité, la paix, la prospérité, et le développement humain. Voici quelques-unes de nos réalisations que 1 voulait partager avec vous. »

L’ambassadeur Bouhlal a également rappelé à l’auditoire que le Maroc co-organisera la Coupe du monde de la FIFA en 2030 et il a félicité le Japon pour ses réalisations aux Jeux Olympiques de Paris.

En réponse, le vice-ministre des affaires étrangères Hosaka a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour leurs succès.

« En cette occasion propice du 25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le roi Mohammed VI, je suis heureux d’adresser mes sincères félicitations au nom du gouvernement du Japon, à Sa Majesté, à la famille royale et au peuple du Royaume du Maroc. »

« Le Maroc est un ami de longue date et un partenaire important du Japon dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique depuis son indépendance en 1956. Je suis très heureux que nos deux pays aient développé d’excellentes relations par des échanges à différents niveaux dans les secteurs public et privé, fondée sur l’amitié traditionnelle entre la famille impériale et la famille royale. »

Hosaka a rappelé la signature du Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé, ainsi que le 5e Forum économique Japon-Arabes, qui s’est tenu à Tokyo ce mois-ci, Cela a renforcé les relations du Japon avec le Maroc et le monde arabe.

« Nous continuerons à promouvoir vigoureusement la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines par des échanges réciproques de haut niveau », a ajouté M. Hosaka. « Ces dernières années, les relations économiques entre les deux pays se sont resserrées. Actuellement, plus de 70 entreprises japonaises opèrent au Maroc. »

« Le ministère des Affaires étrangères continuera à faire tout son possible pour améliorer l’environnement des affaires et de l’investissement au Maroc, y compris la création du Comité bilatéral d’amélioration de l’environnement des affaires. J’espère que tous les participants aux activités commerciales ici présents aujourd’hui partageront l’attrait du Maroc. »

« Je souhaite bonne santé et bonheur à l’ambassadeur Bouhlal, à tous les membres de l’ambassade du Maroc au Japon et à tous les distingués invités ici présents aujourd’hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump: L'Iran « entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain»

Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains. (AFP)
Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains. (AFP)
Short Url
  • L'Iran "entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain" (mardi), a menacé lundi Donald Trump pendant une conférence de presse par ailleurs consacrée au spectaculaire sauvetage d'un aviateur américain
  • Le président a assuré que l'armée pourrait détruire en quatre heures les ponts et centrales électriques iraniennes, si l'ultimatum qu'il a fixé à Téhéran expire sans résultat, mardi à 20h00 (00h00 GMT)

WASHINGTON: L'Iran "entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain" (mardi), a menacé lundi Donald Trump pendant une conférence de presse par ailleurs consacrée au spectaculaire sauvetage d'un aviateur américain.

Le président a assuré que l'armée pourrait détruire en quatre heures les ponts et centrales électriques iraniennes, si l'ultimatum qu'il a fixé à Téhéran expire sans résultat, mardi à 20h00 (00h00 GMT).

Le républicain de 79 ans, qui a dit ne pas "s'inquiéter" de commettre des crimes de guerre si les Etats-Unis attaquaient réellement ces infrastructures civiles, a assuré que l'opération militaire américaine avait le soutien de la population iranienne.

Les Iraniens "seraient prêts à souffrir pour avoir la liberté", a déclaré Donald Trump lors d'une rare conférence de presse, en assurant que les Américains avaient intercepté de nombreux messages disant: "Continuez à bombarder".

Mais le président américain a comme à son habitude livré le même jour des propos contradictoires, certains allant dans le sens d'une aggravation, d'autres d'une résolution diplomatique du conflit débuté le 28 février.

"Bonne foi" 

Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains.

Le milliardaire a aussi décrit les difficultés de communication avec ces dirigeants en assurant que les négociations se faisaient "comme il y a 2.000 ans avec des enfants qui transportent un message dans un sens et l'autre".

Un peu plus tôt, en marge d'une célébration de la fête de Pâques dans les jardins de la Maison Blanche, il avait qualifié d'"étape très importante" une proposition de cessez-le-feu de 45 jours avancée par des pays médiateurs.

"Ce n'est pas encore assez bien", a toutefois aussi estimé le président américain sous l'oeil fixe d'une mascotte en costume de lapin.

Pendant sa conférence de presse, il a indiqué que l'une des conditions fixées à l'Iran dans les discussions était la réouverture du détroit d'Ormuz, cela après avoir plusieurs fois assuré ces derniers jours que le sort de cette artère vitale pour le commerce de pétrole lui était indifférent.

Si Donald Trump est allé à la rencontre des journalistes lundi, c'est d'abord pour vanter la spectaculaire opération de sauvetage d'un aviateur américain, qui lui a permis de chanter les louanges de l'armée alors que le conflit est impopulaire auprès de la majorité des Américains.

La mission a "capté l'attention du monde entier", s'est réjoui l'ancien animateur de téléréalité.

Il a donné de nombreux détails - ainsi sur l'engagement de plus de 170 avions militaires au total et sur la destruction de deux appareils que l'armée américaine a été contrainte d'abandonner sur place.

 "Stupides" 

Le chef du Pentagone Pete Hegseth, usant comme d'habitude d'un vocabulaire tantôt religieux tantôt viril, a dressé un parallèle entre le sauvetage de l'aviateur et la résurrection de Jésus Christ, célébrée à Pâques par les chrétiens.

Pendant sa conférence de presse, le président américain a aussi émis des menaces contre les journalistes ayant révélé la recherche en cours d'un membre d'équipage dont l'appareil avait été abattu vendredi dans le sud-ouest de l'Iran, ainsi que leur source.

Il a aussi critiqué vivement les reporters de CNN et du New York Times.

Donald Trump a par ailleurs lancé, cette fois pendant son apparition du matin dans les jardins, que "si cela ne tenait qu'à lui", il s'emparerait du pétrole iranien mais a ajouté que "malheureusement, les Américains voudraient nous voir rentrer à la maison".

"Ils sont stupides", a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait ce qu'il pensait des opinions majoritairement défavorables sur la guerre.

Au pupitre de la salle de presse, l'ancien homme d'affaires a indiqué qu'il existait un plan dans lequel les Etats-Unis prélèveraient un droit de passage dans le détroit d'Ormuz, sans davantage de précisions.


Un nouveau pétrolier appartenant à une compagnie japonaise a franchi le détroit d'Ormuz

Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit. (AFP)
Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit. (AFP)
Short Url
  • Le blocage de facto de ce passage maritime du Golfe en raison de la riposte iranienne aux frappes américaines et israéliennes empêche le transit de pétrole, affectant de nombreuses économies en Asie
  • Le Japon qui dépend fortement du brut importé du Moyen-Orient

TOKYO: Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit.

Le blocage de facto de ce passage maritime du Golfe en raison de la riposte iranienne aux frappes américaines et israéliennes empêche le transit de pétrole, affectant de nombreuses économies en Asie, dont le Japon qui dépend fortement du brut importé du Moyen-Orient.

Cette quasi-fermeture a entraîné des pénuries de carburant et une flambée des prix de l'énergie à travers le monde.

Une porte-parole de l'armateur nippon Mitsui OSK Lines a indiqué à l'AFP que le méthanier GPL Green Asha avait traversé le détroit. "Le personnel à bord comme la cargaison sont en sécurité", a-t-elle déclaré.

Samedi, le gouvernement indien avait déjà annoncé que le méthanier GPL Green Sanvi, également détenu par une filiale de Mitsui OSK, avait franchi le détroit en toute sécurité.

Et la veille, trois pétroliers, dont un codétenu par le groupe nippon, avaient traversé le détroit. Le navire Sohar LNG, également codétenu par Mistui OSK, était le premier méthanier de gaz naturel liquéfié à franchir le détroit depuis le 1er mars.

Les rares navires qui ont franchi ce point d'étranglement depuis le début de la guerre au Moyen-Orient ont emprunté un itinéraire approuvé par l'Iran à travers ses eaux près de l'île de Larak, surnommé le "péage de Téhéran" par la société de données maritime Lloyd's List Intelligence.

 


Ce que l'on sait de l'opération de sauvetage d'un aviateur américain en Iran

Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. (AFP)
Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. (AFP)
Short Url
  • L'avion a été abattu vendredi dans le sud-ouest de l'Iran, selon des médias américains et iraniens - ce que l'administration Trump n'a pas officiellement confirmé
  • Les deux hommes se sont alors éjectés de l'appareil

PARIS: Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington.

Voici ce que l'on sait, sur la base de déclarations officielles et de médias:

Que sait-on de l'aviateur ?

Il a été qualifié d'"officier membre d'équipage" par le président Donald Trump, ce qui signifie qu'il était opérateur des systèmes d'armes à bord du chasseur-bombardier F-15E.

L'avion a été abattu vendredi dans le sud-ouest de l'Iran, selon des médias américains et iraniens - ce que l'administration Trump n'a pas officiellement confirmé.

Les deux hommes se sont alors éjectés de l'appareil.

Le pilote avait été exfiltré peu après le crash lors d'une opération en plein jour des forces spéciales américaines dans la province accidentée de Kohgiluyeh et Boyer-Ahmad (sud-ouest de l'Iran).

Le sort du second occupant était lui incertain. D'après le site Axios et le New York Times, il a pu échapper à une capture dans les montagnes pendant plus d'une journée, en gravissant une crête de 2.100 mètres.

Donald Trump a déclaré dimanche qu'il était "gravement blessé", alors qu'il l'avait présenté dans un premier temps comme simplement "blessé" et "sain et sauf".

Les aviateurs américains suivent une formation dite SERE  - Survival, Evasion, Resistance and Escape (survie, évasion, résistance et fuite) - en cas d'atterrissage en territoire hostile.

Leurs gilets de combat contiennent une balise radio/GPS sécurisée pour transmettre leur position, un appareil de communication, ainsi que de l'eau, de la nourriture, du matériel de premiers secours et un pistolet.

Le président américain fournira des détails lors d'une conférence de presse annoncée pour lundi "avec l'armée" dans le Bureau ovale.

Selon CBS, l'aviateur blessé a été transporté au Koweït.

Comment s'est déroulée la mission de sauvetage ?

Les autorités iraniennes ont appelé la population à participer aux recherches du pilote, conscientes de l'intérêt politique et militaire que présenterait sa capture vivant, proposant une récompense.

Une course s'est alors engagée dans un terrain montagneux tout au long du week-end, avec des images circulant sur les réseaux sociaux montrant des avions et hélicoptères américains volant à basse altitude.

La CIA a participé à sa localisation et a mené une "campagne de désinformation" visant à convaincre les autorités iraniennes qu'il avait déjà été retrouvé, ont relaté le New York Times (NYT) et le Financial Times.

Selon Axios, citant un responsable, l'aviateur - un croyant fervent qui a hurlé "Dieu est bon" sur sa radio après s'être éjecté - se trouvait "dans une cavité rocheuse, invisible sauf pour les capacités de la CIA".

L'opération de sauvetage lancée dans la nuit de samedi à dimanche a mobilisé "des dizaines d'appareils", a affirmé Donald Trump.

Selon le NYT, citant un responsable sous couvert de l'anonymat, c'est l'unité spéciale de la marine américaine SEAL Team 6 - connue pour avoir participé à l'opération contre Oussama Ben Laden en 2011 - qui a été chargée de cette difficile mission, pendant que des avions d'attaque américains assuraient la couverture.

Deux des avions censés ramener l'aviateur et ses sauveteurs en lieu sûr sont restés bloqués sur une base isolée en Iran et ont dû être détruits pour les soustraire aux forces iraniennes, d'après des médias américains. Les forces américaines ont ensuite utilisé trois autres appareils.

Trump a affirmé qu'aucun Américain n'avait perdu la vie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué lundi, sans détails, qu'Israël avait contribué à l'opération de sauvetage. "Je suis profondément fier que notre coopération (avec les Etats-Unis, ndlr), sur et en dehors du champ de bataille, soit sans précédent et qu'Israël ait pu contribuer à sauver un brave soldat américain", a-t-il écrit sur le réseau X.

Que dit l'Iran ?

L'armée iranienne assure sans plus de détails que l'opération américaine a été "déjouée". Dans la soirée, les Gardiens de la Révolution ont diffusé une photo présentée par l'agence Isna comme étant celle du "crâne d'un soldat américain au milieu des débris d'un avion détruit".

Les Gardiens n'ont donné aucune information, diffusant seulement ce message sibyllin: "une preuve supplémentaire de la défaite humiliante du menteur Trump".

Selon le porte-parole des forces armées, Ebrahim Zolfaghari, "deux hélicoptères Black Hawk et deux avions de transport militaire C-130" américains ont "été détruits".

Cinq Iraniens ont été tués lors de l'opération américaine, a annoncé l'agence de presse Tasnim.

Les médias d'Etat ont diffusé des images de débris et de moteurs calcinés éparpillés dans une zone désertique. Elles ont été prises à environ 50 kilomètres au sud de la ville d'Ispahan, selon des spécialistes de la géolocalisation.