L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

  • La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires .
  • « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

TOKYO : L’Ambassade du Maroc à Tokyo a célébré le 25e anniversaire de l’accession au trône de ses glorieux ancêtres de Sa Majesté le roi Mohammed VI, Avec l’ambassadeur Rachad Bouhlal, qui souligne les nombreuses réalisations de son pays pendant le règne de son monarque et les liens étroits du royaume avec le Japon.

La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise.

« Alors que nous célébrons le 68e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, nos liens bilatéraux sont plus forts que jamais », a déclaré l’ambassadeur Bouhlal.

« La récente visite au Japon du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et sa rencontre fructueuse avec (la ministre des Affaires étrangères) Yoko KAMIKAWA, a démontré notre engagement commun à renforcer davantage nos relations historiques, qui sont fondées sur la profonde amitié entre la famille impériale et la famille royale. »

« Le protocole de coopération pour un partenariat renforcé signé lors de cette visite du ministre marocain des Affaires étrangères va consolider notre collaboration future dans un large éventail de domaines.

Dans ce document, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et de l’ordre international fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. »

L’Ambassadeur Bouhlal a également exprimé sa satisfaction et son appréciation de la décision du Japon d’envoyer un représentant du METI à l’ambassade du Japon à Rabat, Il a souligné que cela renforcerait les liens économiques entre les deux pays et qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé.

« Le Maroc est devenu le premier constructeur automobile africain, avec le soutien important des entreprises japonaises », a ajouté l’ambassadeur Bouhlal. « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

Le Maroc a déjà produit la première voiture à hydrogène d’Afrique et du monde arabe et emploie actuellement plus de 20000 personnes dans son industrie aérospatiale, travaillant avec des entreprises telles que Boeing, Airbus et Pilatus. Le pays possède également une industrie pharmaceutique importante et produit 70 pour cent de ses besoins domestiques.

« Mon pays produit aujourd’hui plus de 38 % de son électricité à partir de sources renouvelables, avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030 » l’ambassadeur a déclaré, ajoutant qu’un accord majeur avait été conclu avec le Royaume-Uni pour un projet qui fournira au Royaume-Uni de l’électricité produite par le soleil à travers un câble sous-marin de 4000 km.

Il a également noté que le Maroc possède le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée, ainsi que le port atlantique de Dakhla, qui sera mis en service en 2029, La France deviendra un important hub maritime sur le littoral atlantique avec une capacité de 35 millions de tonnes par an. En outre, le projet de gazoduc Maroc-Nigéria fournira du gaz du Nigeria à 13 pays d’Afrique et d’Europe.

« La question de la sécurité alimentaire en Afrique, que le Japon comprend très bien, est l’une des priorités absolues de notre pays », a poursuivi l’ambassadeur Bouhlal. « Ainsi, le Maroc, un important producteur et exportateur mondial d’engrais, a mis en place des installations de production d’engrais en Éthiopie et au Nigeria. »

« Les différentes initiatives du Maroc en Afrique reflètent une vision inébranlable de la coopération Sud-Sud. L’Initiative atlantique, lancée par Sa Majesté, vise à assurer le libre accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, en favorisant l’intégration économique, la stabilité, la paix, la prospérité, et le développement humain. Voici quelques-unes de nos réalisations que 1 voulait partager avec vous. »

L’ambassadeur Bouhlal a également rappelé à l’auditoire que le Maroc co-organisera la Coupe du monde de la FIFA en 2030 et il a félicité le Japon pour ses réalisations aux Jeux Olympiques de Paris.

En réponse, le vice-ministre des affaires étrangères Hosaka a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour leurs succès.

« En cette occasion propice du 25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le roi Mohammed VI, je suis heureux d’adresser mes sincères félicitations au nom du gouvernement du Japon, à Sa Majesté, à la famille royale et au peuple du Royaume du Maroc. »

« Le Maroc est un ami de longue date et un partenaire important du Japon dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique depuis son indépendance en 1956. Je suis très heureux que nos deux pays aient développé d’excellentes relations par des échanges à différents niveaux dans les secteurs public et privé, fondée sur l’amitié traditionnelle entre la famille impériale et la famille royale. »

Hosaka a rappelé la signature du Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé, ainsi que le 5e Forum économique Japon-Arabes, qui s’est tenu à Tokyo ce mois-ci, Cela a renforcé les relations du Japon avec le Maroc et le monde arabe.

« Nous continuerons à promouvoir vigoureusement la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines par des échanges réciproques de haut niveau », a ajouté M. Hosaka. « Ces dernières années, les relations économiques entre les deux pays se sont resserrées. Actuellement, plus de 70 entreprises japonaises opèrent au Maroc. »

« Le ministère des Affaires étrangères continuera à faire tout son possible pour améliorer l’environnement des affaires et de l’investissement au Maroc, y compris la création du Comité bilatéral d’amélioration de l’environnement des affaires. J’espère que tous les participants aux activités commerciales ici présents aujourd’hui partageront l’attrait du Maroc. »

« Je souhaite bonne santé et bonheur à l’ambassadeur Bouhlal, à tous les membres de l’ambassade du Maroc au Japon et à tous les distingués invités ici présents aujourd’hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trêve de deux semaines entre les États-Unis, Israël et l’Iran

De la fumée s’élève à la suite de frappes sur Téhéran le 7 avril 2026. (AFP)
De la fumée s’élève à la suite de frappes sur Téhéran le 7 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cessez-le-feu de deux semaines entre les États-Unis et l’Iran prévoit l’arrêt des attaques américaines et la réouverture du détroit d’Ormuz, avec des négociations prévues au Pakistan pour tenter d’aboutir à un accord durable
  • Des divergences majeures persistent (nucléaire, sanctions, présence militaire), et la trêve n’inclut pas le Liban, où les hostilités se poursuivent

WASHINGTON: Les Etats-Unis et l'Iran se sont accordés mardi pour un cessez-le-feu de deux semaines, un peu plus d'une heure avant l'expiration de l'ultimatum de Donald Trump qui menaçait de détruire la République islamique.

Voici ce que l'on sait de la trêve entre les deux pays, qui devraient entamer vendredi des pourparlers au Pakistan, pays médiateur dans la guerre au Moyen-Orient.

La trêve selon Washington

Joint par l'AFP au téléphone, le président américain Donald Trump a déclaré mardi que pour Washington, la victoire était "totale et complète."

Les Etats-Unis vont interrompre les attaques sur l'Iran durant deux semaines, et Téhéran va en retour rouvrir temporairement le détroit d'Ormuz.

Téhéran a accepté "l'OUVERTURE TOTALE, IMMÉDIATE ET SÉCURISÉE du détroit d'Ormuz", a déclaré M. Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

Le président américain a précisé que l'accord avait été conclu après s'être entretenu avec des dirigeants au Pakistan, pays médiateur dans la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël le 28 février.

Il a affirmé que la question de l'uranium iranien serait "parfaitement réglée", pendant cette trêve.

M. Trump a justifié la guerre, accusant Téhéran d'enrichir de l'uranium dans le but de fabriquer une arme atomique, une affirmation qui n'est pas étayée par l'agence nucléaire de l'ONU et que l'Iran a démentie.

Dans un précédent plan visant à mettre fin aux hostilités, les Etats-Unis exigeaient que l'Iran cesse tout nouvel enrichissement, accepte des limites à son programme de missiles et mette fin à son soutien aux groupes armés de la région, ce qui a été refusé par Téhéran.

Ces exigences n'ont pas été communiquées dans la dernière trêve.

Le mois dernier, le dirigeant américain a déclaré que la "reddition inconditionnelle" de l'Iran serait le seul résultat acceptable pour mettre un terme à la guerre.

Et Téhéran?

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a confirmé que Téhéran allait garantir des traversées en sécurité du détroit d'Ormuz, où transitait avant la guerre 20% du brut mondial.

Un plan en 10 points proposé par l'Iran pour parvenir à la fin de la guerre, a été qualifié de "viable" par Donald Trump.

Il pourrait servir de base à d'éventuelles négociations plus tard cette semaine, mais comporte plusieurs points de blocage que Washington a jugé irréalisables par le passé.

Le plan exigerait "le maintien du contrôle iranien sur le détroit d’Ormuz, l'acceptation de l'enrichissement, la levée de toutes les sanctions primaires et secondaires", selon un communiqué publié par la République islamique.

Alors que la demande relative à l'enrichissement d'uranium ne figurait pas dans la version en anglais de la déclaration de Téhéran partagée par l'ONU, elle faisait partie de la version en persan diffusée par les médias d'Etat iraniens.

Parmi les autres exigences: le retrait des forces américaines du Moyen-Orient, la fin des attaques contre l'Iran et ses alliés, la libération des avoirs iraniens gelés et une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU rendant l'accord contraignant.

Le cessez-le-feu ne s'applique pas au Liban

Israël a annoncé soutenir la décision de Donald Trump de suspendre les attaques contre l'Iran, tout en précisant que la trêve n'incluait pas le Liban.

Au total, les frappes israéliennes au Liban ont tué 1.530 personnes depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien et Israël le 2 mars, a indiqué mardi le ministère de la Santé libanais.

Cette affirmation contredit une annonce faite plus tôt par le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, médiateur dans le conflit, assurant que le cessez-le-feu s'appliquait "partout, y compris au Liban et ailleurs".

Et pour la suite?

M. Sharif a annoncé que le cessez-le-feu prenait effet immédiatement, et que des pourparlers commenceront vendredi dans la capitale pakistanaise avec des délégués des deux pays.

Les discussions auront pour but d'atteindre "un accord définitif", a-t-il déclaré.

L'Iran a annoncé qu'il consacrerait deux semaines aux négociations.

Le pétrole a chuté mercredi après l'annonce de la réouverture du détroit d'Ormuz dans le cadre de la trêve, alors que les approvisionnements mondiaux en pétrole et en gaz étaient sous pression depuis que l'Iran avait, de fait, fermé le passage.

La décongestion du détroit pourrait apporter un soulagement temporaire aux pays qui dépendent des importations de pétrole.


Trump: L'Iran « entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain»

Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains. (AFP)
Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains. (AFP)
Short Url
  • L'Iran "entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain" (mardi), a menacé lundi Donald Trump pendant une conférence de presse par ailleurs consacrée au spectaculaire sauvetage d'un aviateur américain
  • Le président a assuré que l'armée pourrait détruire en quatre heures les ponts et centrales électriques iraniennes, si l'ultimatum qu'il a fixé à Téhéran expire sans résultat, mardi à 20h00 (00h00 GMT)

WASHINGTON: L'Iran "entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain" (mardi), a menacé lundi Donald Trump pendant une conférence de presse par ailleurs consacrée au spectaculaire sauvetage d'un aviateur américain.

Le président a assuré que l'armée pourrait détruire en quatre heures les ponts et centrales électriques iraniennes, si l'ultimatum qu'il a fixé à Téhéran expire sans résultat, mardi à 20h00 (00h00 GMT).

Le républicain de 79 ans, qui a dit ne pas "s'inquiéter" de commettre des crimes de guerre si les Etats-Unis attaquaient réellement ces infrastructures civiles, a assuré que l'opération militaire américaine avait le soutien de la population iranienne.

Les Iraniens "seraient prêts à souffrir pour avoir la liberté", a déclaré Donald Trump lors d'une rare conférence de presse, en assurant que les Américains avaient intercepté de nombreux messages disant: "Continuez à bombarder".

Mais le président américain a comme à son habitude livré le même jour des propos contradictoires, certains allant dans le sens d'une aggravation, d'autres d'une résolution diplomatique du conflit débuté le 28 février.

"Bonne foi" 

Dans la salle de briefing de la Maison Blanche, pleine comme un oeuf, il a jugé que les dirigeants iraniens négociaient de "bonne foi". Mais il a aussi accusé les responsables iraniens d'avoir pour habitude d'"enfumer" les présidents américains.

Le milliardaire a aussi décrit les difficultés de communication avec ces dirigeants en assurant que les négociations se faisaient "comme il y a 2.000 ans avec des enfants qui transportent un message dans un sens et l'autre".

Un peu plus tôt, en marge d'une célébration de la fête de Pâques dans les jardins de la Maison Blanche, il avait qualifié d'"étape très importante" une proposition de cessez-le-feu de 45 jours avancée par des pays médiateurs.

"Ce n'est pas encore assez bien", a toutefois aussi estimé le président américain sous l'oeil fixe d'une mascotte en costume de lapin.

Pendant sa conférence de presse, il a indiqué que l'une des conditions fixées à l'Iran dans les discussions était la réouverture du détroit d'Ormuz, cela après avoir plusieurs fois assuré ces derniers jours que le sort de cette artère vitale pour le commerce de pétrole lui était indifférent.

Si Donald Trump est allé à la rencontre des journalistes lundi, c'est d'abord pour vanter la spectaculaire opération de sauvetage d'un aviateur américain, qui lui a permis de chanter les louanges de l'armée alors que le conflit est impopulaire auprès de la majorité des Américains.

La mission a "capté l'attention du monde entier", s'est réjoui l'ancien animateur de téléréalité.

Il a donné de nombreux détails - ainsi sur l'engagement de plus de 170 avions militaires au total et sur la destruction de deux appareils que l'armée américaine a été contrainte d'abandonner sur place.

 "Stupides" 

Le chef du Pentagone Pete Hegseth, usant comme d'habitude d'un vocabulaire tantôt religieux tantôt viril, a dressé un parallèle entre le sauvetage de l'aviateur et la résurrection de Jésus Christ, célébrée à Pâques par les chrétiens.

Pendant sa conférence de presse, le président américain a aussi émis des menaces contre les journalistes ayant révélé la recherche en cours d'un membre d'équipage dont l'appareil avait été abattu vendredi dans le sud-ouest de l'Iran, ainsi que leur source.

Il a aussi critiqué vivement les reporters de CNN et du New York Times.

Donald Trump a par ailleurs lancé, cette fois pendant son apparition du matin dans les jardins, que "si cela ne tenait qu'à lui", il s'emparerait du pétrole iranien mais a ajouté que "malheureusement, les Américains voudraient nous voir rentrer à la maison".

"Ils sont stupides", a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait ce qu'il pensait des opinions majoritairement défavorables sur la guerre.

Au pupitre de la salle de presse, l'ancien homme d'affaires a indiqué qu'il existait un plan dans lequel les Etats-Unis prélèveraient un droit de passage dans le détroit d'Ormuz, sans davantage de précisions.


Un nouveau pétrolier appartenant à une compagnie japonaise a franchi le détroit d'Ormuz

Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit. (AFP)
Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit. (AFP)
Short Url
  • Le blocage de facto de ce passage maritime du Golfe en raison de la riposte iranienne aux frappes américaines et israéliennes empêche le transit de pétrole, affectant de nombreuses économies en Asie
  • Le Japon qui dépend fortement du brut importé du Moyen-Orient

TOKYO: Une compagnie maritime japonaise a déclaré lundi qu'un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d'Ormuz, faisant route vers l'Inde, devenant le troisième navire lié au Japon à transiter par le détroit.

Le blocage de facto de ce passage maritime du Golfe en raison de la riposte iranienne aux frappes américaines et israéliennes empêche le transit de pétrole, affectant de nombreuses économies en Asie, dont le Japon qui dépend fortement du brut importé du Moyen-Orient.

Cette quasi-fermeture a entraîné des pénuries de carburant et une flambée des prix de l'énergie à travers le monde.

Une porte-parole de l'armateur nippon Mitsui OSK Lines a indiqué à l'AFP que le méthanier GPL Green Asha avait traversé le détroit. "Le personnel à bord comme la cargaison sont en sécurité", a-t-elle déclaré.

Samedi, le gouvernement indien avait déjà annoncé que le méthanier GPL Green Sanvi, également détenu par une filiale de Mitsui OSK, avait franchi le détroit en toute sécurité.

Et la veille, trois pétroliers, dont un codétenu par le groupe nippon, avaient traversé le détroit. Le navire Sohar LNG, également codétenu par Mistui OSK, était le premier méthanier de gaz naturel liquéfié à franchir le détroit depuis le 1er mars.

Les rares navires qui ont franchi ce point d'étranglement depuis le début de la guerre au Moyen-Orient ont emprunté un itinéraire approuvé par l'Iran à travers ses eaux près de l'île de Larak, surnommé le "péage de Téhéran" par la société de données maritime Lloyd's List Intelligence.