L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
L’ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, reçoit le ministre du Numérique, Kono Taro, et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Saito Ken. (AN Japon)
Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

L’ambassade du Maroc à Tokyo célèbre le 25e anniversaire de la Journée du Trône du roi Mohammed VI

  • La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires .
  • « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

TOKYO : L’Ambassade du Maroc à Tokyo a célébré le 25e anniversaire de l’accession au trône de ses glorieux ancêtres de Sa Majesté le roi Mohammed VI, Avec l’ambassadeur Rachad Bouhlal, qui souligne les nombreuses réalisations de son pays pendant le règne de son monarque et les liens étroits du royaume avec le Japon.

La célébration a été suivie par le ministre du numérique KONO Taro, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, SAITO Ken, et le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, HOSAKA Yasushi, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise.

« Alors que nous célébrons le 68e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, nos liens bilatéraux sont plus forts que jamais », a déclaré l’ambassadeur Bouhlal.

« La récente visite au Japon du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et sa rencontre fructueuse avec (la ministre des Affaires étrangères) Yoko KAMIKAWA, a démontré notre engagement commun à renforcer davantage nos relations historiques, qui sont fondées sur la profonde amitié entre la famille impériale et la famille royale. »

« Le protocole de coopération pour un partenariat renforcé signé lors de cette visite du ministre marocain des Affaires étrangères va consolider notre collaboration future dans un large éventail de domaines.

Dans ce document, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et de l’ordre international fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. »

L’Ambassadeur Bouhlal a également exprimé sa satisfaction et son appréciation de la décision du Japon d’envoyer un représentant du METI à l’ambassade du Japon à Rabat, Il a souligné que cela renforcerait les liens économiques entre les deux pays et qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé.

« Le Maroc est devenu le premier constructeur automobile africain, avec le soutien important des entreprises japonaises », a ajouté l’ambassadeur Bouhlal. « Le Maroc est ainsi devenu le 10e plus grand constructeur automobile au monde, avec des ventes à l’exportation de 14 milliards de dollars l’an dernier. »

Le Maroc a déjà produit la première voiture à hydrogène d’Afrique et du monde arabe et emploie actuellement plus de 20000 personnes dans son industrie aérospatiale, travaillant avec des entreprises telles que Boeing, Airbus et Pilatus. Le pays possède également une industrie pharmaceutique importante et produit 70 pour cent de ses besoins domestiques.

« Mon pays produit aujourd’hui plus de 38 % de son électricité à partir de sources renouvelables, avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030 » l’ambassadeur a déclaré, ajoutant qu’un accord majeur avait été conclu avec le Royaume-Uni pour un projet qui fournira au Royaume-Uni de l’électricité produite par le soleil à travers un câble sous-marin de 4000 km.

Il a également noté que le Maroc possède le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée, ainsi que le port atlantique de Dakhla, qui sera mis en service en 2029, La France deviendra un important hub maritime sur le littoral atlantique avec une capacité de 35 millions de tonnes par an. En outre, le projet de gazoduc Maroc-Nigéria fournira du gaz du Nigeria à 13 pays d’Afrique et d’Europe.

« La question de la sécurité alimentaire en Afrique, que le Japon comprend très bien, est l’une des priorités absolues de notre pays », a poursuivi l’ambassadeur Bouhlal. « Ainsi, le Maroc, un important producteur et exportateur mondial d’engrais, a mis en place des installations de production d’engrais en Éthiopie et au Nigeria. »

« Les différentes initiatives du Maroc en Afrique reflètent une vision inébranlable de la coopération Sud-Sud. L’Initiative atlantique, lancée par Sa Majesté, vise à assurer le libre accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, en favorisant l’intégration économique, la stabilité, la paix, la prospérité, et le développement humain. Voici quelques-unes de nos réalisations que 1 voulait partager avec vous. »

L’ambassadeur Bouhlal a également rappelé à l’auditoire que le Maroc co-organisera la Coupe du monde de la FIFA en 2030 et il a félicité le Japon pour ses réalisations aux Jeux Olympiques de Paris.

En réponse, le vice-ministre des affaires étrangères Hosaka a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour leurs succès.

« En cette occasion propice du 25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le roi Mohammed VI, je suis heureux d’adresser mes sincères félicitations au nom du gouvernement du Japon, à Sa Majesté, à la famille royale et au peuple du Royaume du Maroc. »

« Le Maroc est un ami de longue date et un partenaire important du Japon dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique depuis son indépendance en 1956. Je suis très heureux que nos deux pays aient développé d’excellentes relations par des échanges à différents niveaux dans les secteurs public et privé, fondée sur l’amitié traditionnelle entre la famille impériale et la famille royale. »

Hosaka a rappelé la signature du Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé, ainsi que le 5e Forum économique Japon-Arabes, qui s’est tenu à Tokyo ce mois-ci, Cela a renforcé les relations du Japon avec le Maroc et le monde arabe.

« Nous continuerons à promouvoir vigoureusement la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines par des échanges réciproques de haut niveau », a ajouté M. Hosaka. « Ces dernières années, les relations économiques entre les deux pays se sont resserrées. Actuellement, plus de 70 entreprises japonaises opèrent au Maroc. »

« Le ministère des Affaires étrangères continuera à faire tout son possible pour améliorer l’environnement des affaires et de l’investissement au Maroc, y compris la création du Comité bilatéral d’amélioration de l’environnement des affaires. J’espère que tous les participants aux activités commerciales ici présents aujourd’hui partageront l’attrait du Maroc. »

« Je souhaite bonne santé et bonheur à l’ambassadeur Bouhlal, à tous les membres de l’ambassade du Maroc au Japon et à tous les distingués invités ici présents aujourd’hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Rubio optimistes sur l’Iran, mais Téhéran suit-il ?

Trump affirme que les négociations se déroulent très bien, tandis que Rubio déclare que la guerre est finie - mais est-ce ainsi que l'autre camp voit les choses ? (FILE/AFP)
Trump affirme que les négociations se déroulent très bien, tandis que Rubio déclare que la guerre est finie - mais est-ce ainsi que l'autre camp voit les choses ? (FILE/AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a maintenu mercredi son affirmation selon laquelle la guerre avec l'Iran était terminée, alors même que les frappes meurtrières se poursuivaient
  • L'évaluation de M. Trump diffère nettement de celle du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a déclaré que les lignes de communication avec les États-Unis étaient toujours ouvertes, mais avec "progrès tangible"

WASHINGTON/DUBAI : Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que les négociations avec l'Iran se déroulaient "très bien" et qu'elles pourraient aboutir à des résultats au cours du week-end prochain.

"J'ai entendu dire que les négociations elles-mêmes se déroulaient très bien", a déclaré M. Trump à la presse, ajoutant à propos d'un accord potentiel : "Cela pourrait se produire (...) au cours du week-end".

Mercredi, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a maintenu son affirmation selon laquelle la guerre avec l'Iran était terminée, alors même que les frappes meurtrières se poursuivaient.

"Nous ne menons plus de frappes soutenues à l'intérieur de l'Iran pour dégrader leur armée, car la furie épique est terminée", a déclaré M. Rubio devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, affirmant que les États-Unis avaient remporté la victoire.

L'évaluation de M. Trump diffère nettement de celle du ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a déclaré que les lignes de communication avec les États-Unis étaient toujours ouvertes, mais qu'aucun "progrès tangible" n'avait été réalisé dans les négociations visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.

M. Trump a également déclaré qu'il souhaitait séparer les négociations entre les États-Unis et l'Iran de celles portant sur le conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"J'aimerais les séparer, j'aimerais qu'il y ait une chose séparée, parce que c'est, c'est séparé", a déclaré M. Trump.

"Nous avons en fait parlé avec le Hezbollah pour la toute première fois", a déclaré le président américain à propos des efforts déployés pour mettre fin aux combats au Liban.

"Ils se sont mis d'accord hier pour ne pas tirer, Israël ne tirera pas, nous verrons bien", a déclaré M. Trump.

Sémantique du cessez-le-feu

Au cours de la nuit, les États-Unis ont déclaré avoir abattu des drones iraniens et frappé une station de contrôle au sol iranienne, tandis que les forces de Téhéran ont lancé des drones et des missiles en direction de plusieurs pays voisins du Golfe.

M. Trump a minimisé les échanges de tirs en déclarant : "C'est une autre partie de l'histoire : "C'est une autre partie du monde, vous savez. Je dirais que dans cette partie du monde, le cessez-le-feu, c'est quand vous tirez de manière plus modérée."

Il y a une raison à tout, et nous les avons frappés assez durement la nuit précédente, et même la nuit dernière", a déclaré M. Trump à propos des Iraniens, avant d'ajouter : "Quand on m'a expliqué que c'était une erreur, j'ai pensé que c'était une erreur : "Quand on me l'a expliqué, j'ai dit 'd'accord'".

Un cessez-le-feu est en vigueur entre les États-Unis et l'Iran depuis le début du mois d'avril, tandis qu'un autre est entré en vigueur au Liban au milieu du même mois.

Malgré cela, les affrontements entre les différentes parties au conflit se poursuivent.

La question de savoir ce qui est considéré comme un cessez-le-feu ou comme la fin de la guerre reste très discutée.

Définition de la victoire

"Nous définissons la victoire comme la destruction de leur base industrielle de défense, la réduction significative du nombre de lanceurs de missiles qu'ils possèdent, la réduction significative de leur stock de drones", a déclaré M. Rubio.

"Et nous avons atteint tous ces objectifs, en plus de détruire ce qu'il restait de leur force aérienne et d'anéantir la totalité de leur marine conventionnelle.

M. Rubio s'est heurté à une forte résistance de la part des démocrates, qui ont fait valoir que le conflit faisait toujours rage, l'Iran ayant frappé l'aéroport du Koweït mercredi, faisant un mort et 63 blessés dans le cadre d'une escalade majeure du conflit.

Bahreïn, qui, comme le Koweït, accueille une importante présence militaire américaine, a également été la cible de frappes de drones de la part de l'Iran pendant la nuit.

"On peut changer le nom de l'opération. Cela ne change rien au fait que le détroit est toujours fermé et que mes militaires, et tous nos militaires, sont toujours en danger", a déclaré Sara Jacobs, représentante de la Californie, à M. Rubio.

L'Iran pourrait être d'un autre avis

M. Rubio a fait le point sur les négociations avec l'Iran, indiquant que les stocks d'uranium hautement enrichi de la république islamique étaient au centre des discussions et que Téhéran n'avait pas encore accepté d'accord de paix.

Washington insiste sur le fait que l'Iran doit remettre son uranium enrichi de qualité quasi militaire, accepter de limiter ses activités nucléaires et rouvrir le détroit d'Ormuz pour qu'un accord de paix puisse être mis en œuvre.

"Je pense que maintenant, dans certains des documents qui ont été échangés, la question est clairement abordée, mais nous n'avons toujours pas reçu l'approbation finale de leur système ce matin", a déclaré M. Rubio à la commission de la Chambre des représentants.

L'Iran a déclaré qu'il avait besoin du déblocage de 12 milliards de dollars d'avoirs gelés avant d'entamer des discussions de fond sur son programme nucléaire, et a rejeté les commentaires antérieurs du président américain Donald Trump qui a suggéré que son stock d'uranium enrichi serait finalement détruit.

Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a toutefois déclaré dans un message jeudi que les ennemis de l'Iran, après avoir été vaincus sur le champ de bataille, cherchaient maintenant à saper la résilience du public et à semer des divisions internes.

M. Khamenei a appelé à l'unité nationale face à ces menaces et a déclaré que toute action visant à susciter le pessimisme ou la frustration au sein de la population revenait à aider l'ennemi.

Le message a été lu en son nom lors des cérémonies marquant l'anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, Ruhollah Khomeini.

(Avec agences)


Niger: 49 personnes meurent de soif dans le désert après une panne de camion

Quarante-neuf ressortissants nigériens sont morts de soif dans le désert, dans la zone frontalière entre l'Algérie, le Niger et le Mali, après la panne du camion qui les transportait, ont indiqué jeudi les autorités locales. (Photo d'illustration AFP)
Quarante-neuf ressortissants nigériens sont morts de soif dans le désert, dans la zone frontalière entre l'Algérie, le Niger et le Mali, après la panne du camion qui les transportait, ont indiqué jeudi les autorités locales. (Photo d'illustration AFP)
Short Url
  • Les 49 personnes ont "trouvé la mort de soif dans une zone reculée située à plus de 80 kilomètres à l'ouest d'Assamaka"
  • "Privés d'eau et incapables de réparer le véhicule malgré les efforts du chauffeur, de ses apprentis et des passagers, les voyageurs se sont retrouvés piégés au cœur d'un environnement hostile"

ABIDJAN: Quarante-neuf ressortissants nigériens sont morts de soif dans le désert, dans la zone frontalière entre l'Algérie, le Niger et le Mali, après la panne du camion qui les transportait, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Les 49 personnes ont "trouvé la mort de soif dans une zone reculée située à plus de 80 kilomètres à l'ouest d'Assamaka", a indiqué sur Facebook le gouvernorat d'Agadez, qui administre cette zone, précisant que les voyageurs rentraient du Mali pour célébrer la fête de l'Aïd.

"Privés d'eau et incapables de réparer le véhicule malgré les efforts du chauffeur, de ses apprentis et des passagers, les voyageurs se sont retrouvés piégés au cœur d'un environnement hostile où les températures extrêmes et l'absence de points d'approvisionnement rendent toute survie extrêmement difficile", a détaillé le gouvernorat, ajoutant que les victimes ont été inhumées dans des fosses communes.

"Deux personnes ont toutefois survécu à cette épreuve" et "ont parcouru plus de cinquante kilomètres à pied avant d'atteindre une mare puis de rejoindre Assamaka où ils ont pu donner l'alerte", selon la même source.

De retour du site du drame, les autorités locales ont découvert un autre camion immobilisé à plus de 60 kilomètres d'Assamaka, avec "à son bord plus de 60 personnes... bloquées depuis trois jours au cœur du désert à la suite d'une panne de batterie."

Ces voyageurs avaient quitté un site d'orpaillage malien situé à plus de 300 kilomètres de la frontière nigérienne, précise le gouvernorat dans un second communiqué.

La délégation a apporté l'assistance nécessaire pour dépanner le véhicule, permettant aux passagers de reprendre leur route, ajoute la même source.

Cette zone désertique, point de passage connu de migrants africains qui cherchent à gagner l'Europe, est régulièrement le théâtre de drames de ce type.

En 2025, au moins 35 migrants sont morts dans le désert nigérien, avait rapporté l'ONG Alarme Phone Sahara (APS).

En octobre 2013, 92 migrants nigériens (33 femmes, 52 enfants et 7 hommes) avaient péri de soif en plein désert dans le nord du Niger, près de la frontière algérienne, après avoir été abandonnés par leurs passeurs à la suite de pannes de véhicules. Ils tentaient d'aller en Algérie.

Plus de 34.000 migrants ont été expulsés d'Algérie vers le Niger voisin en 2025, selon APS.


Israël annonce l'ouverture de sa première ambassade en Slovénie

Israël annonce l'ouverture de sa première ambassade en Slovénie
Short Url
  • Ljubljana avait reconnu l'Etat de Palestine en juin 2024
  • En avril dernier, la Slovénie avait cosigné avec l'Irlande et l'Espagne une lettre adressée à la Commission européenne pour réclamer un réexamen de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël

JERUSALEM: Israël a annoncé jeudi l'ouverture de sa première ambassade en Slovénie, se félicitant d'un réchauffement des relations avec ce pays d'Europe après le changement de gouvernement.

"Je suis fier d'annoncer qu'Israël ouvrira sa toute première ambassade à Ljubljana", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Gidéon Saar dans un communiqué, sans préciser à quelle date.

"L'élection du Premier ministre Janez Jansa marque un nouveau chapitre dans les relations entre Israël et la Slovénie", a affirmé le ministre, évoquant les "années d'hostilité de la part du précédent gouvernement" slovène.

Ljubljana avait reconnu l'Etat de Palestine en juin 2024.

En avril dernier, la Slovénie avait cosigné avec l'Irlande et l'Espagne une lettre adressée à la Commission européenne pour réclamer un réexamen de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.

En septembre 2025, le gouvernement slovène avait annoncé avoir décidé d'interdire l'entrée sur son territoire au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rappelant que des procédures étaient en cours contre lui pour crimes de guerre et contre l'humanité à la Cour pénale internationale (CPI).

En juillet 2025, l'interdiction du commerce d'armes avec Israël avait été annoncée, en raison de la guerre dans la bande de Gaza.

Le chef de la droite nationaliste Janez Jansa, admirateur du président américain Donald Trump, a été élu Premier ministre fin mai à Ljubljana par le Parlement.

"Aujourd'hui, nous tournons une nouvelle page. Lorsque les amis d'Israël reviennent au pouvoir, Israël revient également", s'est félicité M. Saar.