Investissements: Une nouvelle ère pour les relations commerciales entre l'Inde et l'Arabie saoudite

Le Premier ministre indien Narendra Modi serre la main du prince Mohammed ben Salmane avant le sommet du G20 de 2023. (AFP/File)
Le Premier ministre indien Narendra Modi serre la main du prince Mohammed ben Salmane avant le sommet du G20 de 2023. (AFP/File)
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Publié le Samedi 03 août 2024

Investissements: Une nouvelle ère pour les relations commerciales entre l'Inde et l'Arabie saoudite

  • Le PIF (Fonds d'investissement public) a été invité à ouvrir un bureau en Inde pour tenter d'attirer les investissements
  • La première réunion du groupe de travail s'est tenue virtuellement le 28 juillet, et a été coprésidée par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et PK Mishra, secrétaire principal du Premier ministre indien Narendra Modi

RIYAD: Les relations commerciales et économiques entre l'Inde et l'Arabie saoudite ont fait un nouveau pas en avant après la tenue du groupe de travail inaugural de haut niveau sur les investissements entre les deux pays en début de semaine.

L'organe a été créé en 2023 lorsque le prince Mohammed ben Salmane a effectué une visite officielle dans le pays asiatique - une visite qui a eu lieu quatre ans après qu'il ait promis des investissements d'une valeur de 100 milliards de dollars en Inde lors d'un voyage à New Delhi.

La première réunion du groupe de travail s'est tenue virtuellement le 28 juillet, et a été coprésidée par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et PK Mishra, secrétaire principal du Premier ministre indien Narendra Modi.

Au cours de l'entretien, l'Inde a invité le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite à établir un bureau dans le pays asiatique, car elle cherche à attirer des fonds du Royaume.

“Des discussions constructives ont eu lieu sur les différentes opportunités d'investissements bilatéraux dans divers domaines des secteurs public et privé, notamment le raffinage et les usines pétrochimiques, les énergies nouvelles et renouvelables, l'électricité, les télécommunications, l'innovation, entre autres”, a déclaré le bureau du premier ministre indien dans un communiqué après la réunion de l'équipe spéciale de haut niveau.

Le communiqué précise également qu'une délégation habilitée, dirigée par le secrétaire au pétrole du pays, se rendra en Arabie saoudite pour des discussions de suivi sur les investissements mutuellement bénéfiques dans le secteur du pétrole et du gaz.

Les deux pays ont également convenu de consultations régulières entre leurs équipes techniques afin de faire avancer les discussions et de parvenir à un accord sur des investissements spécifiques.

L'Inde a également invité le ministre saoudien de l'Énergie à se rendre à New Delhi pour la prochaine série de réunions du groupe de travail de haut niveau.

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Le prince Mohammed ben Salmane, le président indien Ram Nath Kovind, au centre, et le dirigeant indien Narendra Modi lors d'une réception cérémoniale en 2019. (AFP)

L'Inde et l'Arabie saoudite : Une histoire de relations qui datent depuis longtemps

Bien que l'Inde et l'Arabie saoudite entretiennent de solides relations économiques et commerciales depuis 1947, leurs liens bilatéraux ont pris un nouveau tournant après la signature de la déclaration de Delhi en 2006.

Cette déclaration a été suivie par celle de Riyad en 2010, lors de la visite du Premier ministre indien de l'époque, Manmohan Singh, en Arabie saoudite, qui a élevé les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique entre les deux nations.

Plus tard, la visite de Modi en Arabie saoudite en 2016 a reflété l'esprit de coopération renforcée dans les domaines politique, économique, de la sécurité et de la défense entre Riyad et New Delhi.

Lorsque le prince héritier s'est rendu en Inde en 2023, en marge du sommet des dirigeants du G20 et pour coprésider la première réunion des dirigeants du Conseil de partenariat stratégique Inde-Arabie saoudite, les deux pays ont signé huit accords dans plusieurs domaines, notamment l'énergie, la banque et l'investissement, ainsi que l'industrie manufacturière, la coopération en matière d'archives, la lutte contre la corruption et le dessalement de l'eau.

Outre les liens économiques et commerciaux croissants, l'Inde et l'Arabie saoudite partagent également une relation émotionnelle et culturelle forte, le Royaume étant la destination la plus recherchée par les talents indiens et les touristes religieux.

Les données de l'ambassade indienne à Riyad révèlent que plus de 2,65 millions d'indiens vivent en Arabie saoudite et qu'ils constituent un “pont vivant entre les deux pays”.

L'ambassade a également ajouté que la coopération culturelle entre l'Inde et l'Arabie saoudite s'est également développée dans les nouveaux domaines du cinéma et du divertissement, des activités sportives telles que le cricket et le football et des échanges touristiques au cours des dernières années.

Dernières statistiques de commerce entre l'Arabie saoudite et l'Inde

Selon les données du consulat général de l'Inde à Djeddah, l'Arabie saoudite est le quatrième partenaire commercial du pays asiatique, tandis que l'Inde est le deuxième partenaire commercial du Royaume.

Le consulat général de l'Inde reconnaît également que l'Arabie saoudite n'est pas seulement un partenaire commercial, mais un “pilier majeur de sa sécurité énergétique et un partenaire économique important pour les investissements, les coentreprises et les projets de transfert de technologie”.

Les données de l'Autorité générale des statistiques révèlent que les exportations de l'Arabie saoudite vers l'Inde en 2023 s'élevaient à 113,35 milliards de SR (30,20 milliards de dollars), tandis que les importations du Royaume vers le pays asiatique s'élevaient à 43,57 milliards de SR.

En 2023, l'Arabie saoudite était le troisième exportateur de pétrole brut vers l'Inde, avec 39,5 millions de tonnes, soit 16,7 % des importations totales de pétrole du pays.

Un autre rapport publié par GASTAT en juillet indiquait que les expéditions de l'Arabie saoudite vers l'Inde s'élevaient à 8,03 milliards de SR en mai.

En matière d'exportations non pétrolières, le Royaume a exporté des biens d'une valeur de 2,23 milliards de SR en mai, les produits chimiques et alliés arrivant en tête avec des expéditions d'une valeur de 1,27 milliard de SR.

L'Arabie saoudite a également exporté des produits en plastique et en caoutchouc vers l'Inde pour un total de 448 millions de SR le même mois, tandis que les expéditions de métaux de base ont représenté 347,8 millions de SR.

En matière d’importations, des livraisons d'une valeur de 3,54 milliards de SR en provenance de l'Inde ont atteint l'Arabie saoudite en mai.

Les équipements mécaniques et les appareils électriques ont été les marchandises les plus importées de l'Inde vers le Royaume en mai, avec un total de 886,1 millions de SR.

Au cours du même mois, l'Inde a exporté des produits chimiques et apparentés pour une valeur de 470,4 millions de SR, suivis par les produits végétaux et les métaux de base, avec respectivement 580,3 millions et 342,2 millions de SR.

Développements dans le secteur du tourisme

Outre les relations commerciales, l'Inde et l'Arabie saoudite entretiennent également des liens étroits dans le secteur du tourisme.

Plus de 1,5 million de touristes indiens ont visité le Royaume en 2023, ce qui reflète une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente, selon l'Autorité saoudienne du tourisme.

Afin d'augmenter le nombre de touristes indiens visitant le Royaume, l'Autorité saoudienne du tourisme (STA) a organisé des événements de réseautage à Mumbai, Ahmedabad, Bengaluru et Delhi et a interagi avec des associations de professionnels du voyage en février.

La STA, dans le cadre de sa stratégie touristique plus large, vise à attirer 7,5 millions de visiteurs indiens au cours des sept prochaines années.

Les données du ministère indien des affaires extérieures révèlent que plus de 170 000 pèlerins indiens ont effectué le Hajj en 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 139 000 et 57 000 pèlerins de 2023 et 2022, respectivement.

La connectivité aérienne entre l'Arabie saoudite et l'Inde a également augmenté de 31 % entre 2019 et 2023. Des vols relient désormais 12 grands hubs en Inde à des villes saoudiennes, notamment Riyad, Djeddah et Dammam.

La croissance de l'Arabie saoudite en tant que destination touristique mondiale est alimentée par les mégaprojets du Royaume tels que NEOM, ainsi que par les développements dans les zones entourant Alula, Diriyah et la mer Rouge.

L'Inde est également en train de devenir une destination privilégiée pour les touristes d'Arabie saoudite.

Un rapport publié par l'application de voyage Wego en juillet a révélé que l'Arabie saoudite figurait parmi les cinq premières sources de voyageurs de la région du Moyen-Orient vers l'Inde.

L'analyse note que les itinéraires de Riyad à New Delhi et de Riyad à Lucknow ont été les plus populaires parmi les voyageurs du Moyen-Orient au cours du premier semestre de cette année.

“Les résultats suggèrent un paysage de voyage dynamique où l'Inde reste une destination clé pour les voyageurs d'affaires et de loisirs du monde entier, motivés par divers facteurs tels que le tourisme, les entreprises et les liens familiaux", a déclaré Bernard Corraya, directeur général du bureau indien de Wego.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.