RIYAD : L’Arabie saoudite a atteint l’autosuffisance dans la production de figues, avec une production annuelle dépassant 28000 tonnes sur 1421 hectares de terres à travers le pays, le ministère de l’environnement, Eau et Agriculture a annoncé.
Dans un communiqué publié sur son site web ce week-end, MEWA a déclaré que Jazan et Riyad sont les plus grands producteurs avec une production annuelle de 9906 tonnes et 8010 tonnes respectivement.
Asir est troisième avec 3970, Makkah 1635, Hail 1033, Al-Jouf 874, Al-Baha 790, Qassim 737, Najran 645, Tabuk 348, Madinah 245 et la frontière nord 36.
La saison de production des figues est de février à novembre, avec les variétés Madani, Turkish, Waziri, Kadota et White King les plus populaires, en plus des variétés locales.
Les figues sont connues pour avoir de multiples bienfaits sur la santé, notamment en aidant à prévenir la maladie d’Alzheimer, réguler la pression artérielle, renforcer les os et améliorer les cheveux et la peau, selon la déclaration MEWA.
Le ministère travaille à développer la production, la transformation et la commercialisation des figues dans l’ensemble du pays par l’entremise du Programme de développement agricole rural durable.
Le gouvernement veut sensibiliser les gens aux différentes options de fruits du royaume et soutenir les agriculteurs en améliorant la commercialisation et la distribution.
L’agriculteur local Bassam Al-Haboub, qui a également rejoint l’initiative de production, a planté 1200 figuiers en deux ans.
Il a dit qu’il se concentre sur la qualité du sol et de l’eau, et cultive une variété de figue connue pour son rendement abondant, sa fermeté et sa transportabilité.
Diplômé en agriculture, Al-Haboub a su mettre à profit son expertise pour commercialiser ses produits localement.
Il a remercié MEWA pour l’organisation de festivals qui offrent une plate-forme aux agriculteurs pour exposer leurs produits et accéder à des services d’assistance précieux.
Avec SPA
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com