Jo-2024: une danse de départ bientôt dans les aéroports parisiens

Emotion au rendez-vous: Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide (SPR) et qui n'avait plus chanté en live depuis 2020, a entonné "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel, en larmes, pour des images qui resteront dans l'Histoire. (AFP)
Emotion au rendez-vous: Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide (SPR) et qui n'avait plus chanté en live depuis 2020, a entonné "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel, en larmes, pour des images qui resteront dans l'Histoire. (AFP)
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Publié le Mercredi 07 août 2024

Jo-2024: une danse de départ bientôt dans les aéroports parisiens

  • "La chorégraphie est pensée avec des mouvements de danse hip-hop, de danse contemporaine mais j'y ai aussi intégré quelques mouvements qui sont comme des clins d'œil au sport.
  • Sous l'œil vigilant de Mourad Merzouki, la troupe, composée de professionnels auxquels ont été adjoints quelques amateurs, répète les mouvements de cette chorégraphie de trois minutes.

PARIS : "Les Charles de Gaulle, on le fait une fois!": sous le vrombissement des avions de l'aéroport voisin, une soixantaine de danseurs de hip-hop répètent en rythme dans un théâtre proche de l'aéroport parisien de Roissy, la danse de départ pour les participants aux JO-2024.

Du 12 au 14 août après la fin des Jeux, comme les 9 et 10 septembre après la fin des Paralympiques, deux troupes de danseurs déambuleront dans les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly pour prolonger auprès des voyageurs quittant la France l'esprit festif de la compétition.

"La chorégraphie est pensée avec des mouvements de danse hip-hop, de danse contemporaine mais j'y ai aussi intégré quelques mouvements qui sont comme des clins d'œil au sport. On retrouve des mouvements de boxe, de basket, de tir à l'arc par exemple", décrit à l'AFP son chorégraphe Mourad Merzouki.

Sitôt la flamme éteinte, les aéroports de Paris se préparent à des départs en bloc. Quelque 230.000 passagers sont attendus à Roissy et 110.000 autres à Orly chaque jour en début de semaine prochaine.

Pour la seule journée de lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture au Stade de France, ce sont ainsi 30.000 accrédités qui prendront l'avion à Roissy Charles-de-Gaulle pour repartir aux quatre coins du monde.

Cet afflux soudain a nécessité des mesures particulières pour éviter un engorgement, comme un pré-enregistrement des bagages au village des athlètes et un terminal de départ dédié pour les délégations.

L'idée de cette surprenante danse de départ est "de témoigner de la créativité et du rayonnement français et de laisser une image indélébile à tous les athlètes qui repartiront, médaillés ou non, depuis nos aéroports", indique Bertrand Sirven, le directeur de la communication du groupe ADP.

- Liens sport et danse -

Sous l'œil vigilant de Mourad Merzouki, la troupe, composée de professionnels auxquels ont été adjoints quelques amateurs, répète les mouvements de cette chorégraphie de trois minutes.

"Le centre est là ! Regardez où vous êtes, vous avez tendance à vous décaler complètement", corrige-t-il.

Réalisées par des tailleurs du quartier de la Goutte d'or à Paris, haut lieu de l'immigration africaine, les tenues colorées des danseurs consisteront en un camaïeu de drapeaux des délégations olympiques.

L'association de la danse contemporaine à l'univers froid des aéroports ne va pourtant pas de soi.

"Ça va être un challenge un peu difficile, mais avec du plaisir en même temps. Dans ces moments d'aéroport, tout le monde est stressé avec son vol. Mais de voir une danse, je pense que ça va les détendre, leur apporter de la joie", estime la danseuse Stella Yamba.

"Les JO ont laissé une vraie place à l'art, quel qu'il soit, la danse, la musique, etc. par les cérémonies d'ouverture et de clôture. Je pense que c'est une bonne manière de ramener la danse là où elle n'est pas forcément et de faire des liens avec le sport, parce que l'un nourrit l'autre", ajoute sa camarade Romane Piffaut, 28 ans.

Au milieu des corps mouvants du groupe des "Orly", Hamid Allouache se distingue par ses déplacements en fauteuil roulant.

A la suite de graves problèmes de santé, ce danseur professionnel de 54 ans est devenu paraplégique en 2016 et a dû redécouvrir son art différemment.

"J'essaie de faire tous les déplacements comme le groupe, en me concentrant sur le haut du corps", explique-t-il, tout en faisant attention à "ne pas rouler sur les pieds des copains."


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.