JO de Paris 2024 : Des retombées économiques contrastées

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach (C), remet le drapeau olympique à la maire de Los Angeles, Karen Bass (G), à côté de la maire de Paris, Anne Hidalgo (D), lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, le 11 août 2024.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach (C), remet le drapeau olympique à la maire de Los Angeles, Karen Bass (G), à côté de la maire de Paris, Anne Hidalgo (D), lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, le 11 août 2024.
Short Url
Publié le Mardi 13 août 2024

JO de Paris 2024 : Des retombées économiques contrastées

  • Cette estimation est partagée par une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport qui évalue les retombées économiques des JO à 9 milliards d’euros sur une période s’étalant jusqu’en 2034
  • Les jeux ont eu un effet nettement dynamisant pour les commerces en tout genre, dans les zones limitrophes de compétitions, mais tel n’a pas été le cas dans tous les quartiers de la capitale

PARIS: La liesse qui s’est emparée des Parisiens tout au long des Jeux olympiques de Paris a atteint son apogée lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, qui s’est transformé, pour l’occasion, en piste de danse géante.

Les fan-zones situées dans différents coins de la capitale, munies d’écrans géants qui diffusaient la cérémonie étaient saturées, de même que les bars et cafés qui ont été pris d’assaut par des clients qui tenaient à célébrer, dans la joie, la fin de deux semaines d’exploits athlétiques.

Paris semblait à la fête, à la joie, on dansait, on chantait, dans une ambiance de bien-être et de légèreté, ce qui prouve que les organisateurs de ces jeux ont bel et bien réussi leur pari.

Cette belle ambiance a également fait la une des grands journaux français sous des titres divers : « Ferveur populaire, organisation sans faille, records de médailles tricolores », titre le quotidien Libération lundi matin.

« Paris 2024, les jeux de tous les records », titre pour sa part le quotidien Le Figaro, alors que Le Parisien affiche, à la une, une photo de la tour Eiffel et de la vasque olympique avec un simple mot écrit en grandes lettres majuscules, « MERCI ».

Avec un total de 64 médailles, dont 16 en or, la France est dans le top 5 des grands gagnants après les États Unis, la Chine, le Japon et l’Australie, faisant le bonheur des milieux officiels et sportifs.

Mais qu’en est-il des retombés économiques de ces jeux dont le coût est estimé à presque 8,8 milliards d’euros?

Répondant à cette question dans La Tribune dimanche, la ministre des Entreprises et du Tourisme, Olivia Grégoire, indique que les Jeux olympiques vont engendrer 9 milliards d’euros pendant les quinze prochaines années.

Dans l’immédiat, et au terme de deux semaines de jeu, les réservations dans les villes hôtes en Île-de-France ont augmenté de 16 à 20 pour cent selon la ministre.

Elle a par ailleurs souligné que le coût des jeux est constitué en grande partie de financements privés qui vont rentrer dans leurs frais.

Cette estimation est partagée par une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport qui évalue les retombées économiques des JO à 9 milliards d’euros sur une période s’étalant jusqu’en 2034.

Cependant si on s’en tient à la seule période de la tenue des jeux, il semble évident que les acteurs directement impliqués dans ces jeux en ont tiré profit, alors que c’était un échec économique pour beaucoup d’autres.

Les jeux ont eu un effet nettement dynamisant pour les commerces en tout genre, dans les zones limitrophes de compétitions, mais tel n’a pas été le cas dans tous les quartiers de la capitale.

Bien au contraire, certains de ces quartiers ont été désertés par leurs habitants et par les touristes en raison des restrictions imposées au niveau de la circulation, suscitant la consternation des commerçants qui avaient misé sur cette période pour améliorer leur chiffre d’affaires.

À l’opposé des grands hôtels et des restaurants étoilés littéralement envahis par les VIP en tout genre, les petits restaurants et cafés répartis dans toutes les artères et ruelles parisiennes, n’ont pas été en mesure de profiter pleinement de l’aubaine olympique.

Les propriétaires de ces lieux, qui espéraient une affluence dans le sillage des jeux, se sont retrouvés avec une clientèle en chute libre, à la suite de la nette augmentation de leurs prix dans une proportion atteignant parfois plus de dix pour cent.

Même chose pour les locations d’appartements qui a baissé de 59 pour cent l’année dernière à 46 pour cent cette année, à la suite d’une augmentation déraisonnable des tarifs de location estimés à plus de mille euros par nuit en moyenne.

Autres grands déçus par les retombées de jeux, les taxis parisiens qui ont vu leur revenu baisser de 40 pour cent et plus malgré l’affluence des touristes par millions, ce qui a poussé cinq syndicats à réclamer des compensations auprès d’un fond spécial mis en place par l’État.

Les touristes ont sans doute privilégié la fluidité et la rapidité du métro parisien, aux courses en taxi dans une ville quadrillée et morcelée par les installations sportives et les impératifs de sécurité.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.