Mode : « Il y a un lien ADN » avec le Moyen-Orient avoue Fausto Puglisi !

Fausto Puglisi est le directeur de la création de Roberto Cavalli. (Getty)
Fausto Puglisi est le directeur de la création de Roberto Cavalli. (Getty)
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Publié le Vendredi 16 août 2024

Mode : « Il y a un lien ADN » avec le Moyen-Orient avoue Fausto Puglisi !

  • Les marques de luxe renforcent leur présence dans le Royaume.
  • Pour l'avenir, il envisage également des collections ciblées pour le marché local.

DUBAÏ: Le Moyen-Orient, en particulier le CCG, a toujours été une région importante pour les marques de mode de luxe. Plus récemment, l'Arabie saoudite, avec son écosystème de mode en plein essor et son grand appétit pour le luxe occupe le devant de la scène.

Les marques de luxe renforcent leur présence dans le Royaume, que ce soit en organisant des événements, en collaborant avec des talents locaux ou en ouvrant de nouvelles boutiques.

Fausto Puglisi, directeur de la création de Roberto Cavalli, a récemment visité le Royaume dans le cadre du Sommet mondial de la mode du Women's Wear Daily (WWD) qui s'est tenu à Riyad. Arab News s'est entretenu avec lui après l'événement pour connaître son point de vue sur l'importance croissante du marché régional.

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Le styliste a été frappé par le mélange dynamique de tradition et de modernité qui caractérise l'Arabie saoudite: "Ce qui est fascinant, c'est le respect des racines et, en même temps, la curiosité pour la nouveauté. C'est l'un des rares endroits au monde où l'on peut sentir et respirer ce mélange de passé et d'avenir".

La marque a une longue histoire avec la clientèle arabe et sa vente en 2019 au propriétaire émirati Hussain Sajwani a encore renforcé sa relation avec la région. Ce lien se reflète dans les collaborations fructueuses de la marque avec des influenceurs du Moyen-Orient comme Karen Wazen, qui est devenue en 2022 une ambassadrice mondiale de la marque. "Roberto Cavalli lui-même a entretenu beaucoup d'affaires dans le monde arabe - il y a donc un lien dans l'ADN", a expliqué Puglisi.

La vision de Puglisi pour Roberto Cavalli consiste à mélanger le classique et le contemporain, un concept qui, selon lui, résonne bien avec le marché saoudien. Depuis qu'il est devenu directeur de la création en 2020, Puglisi cherche à faire entrer la marque dans une nouvelle ère.

"Je suis très heureux et honoré. Mon parcours est lié à une plus grande ambition: rendre cette marque à nouveau très grande", a-t-il déclaré.

Pour l'avenir, il envisage également des collections ciblées pour le marché local.

"J'aimerais développer une collection d'abayas et d'écharpes pour femmes, à associer à des jeans et à de belles chaussures pour créer un look qui mélange les styles classique et moderne", a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.