Le programme de la qualité de vie poursuit sa transformation urbaine

Le programme de la qualité de vie et le parcours de transformation dans les villes saoudiennes contribuent à atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)
Le programme de la qualité de vie et le parcours de transformation dans les villes saoudiennes contribuent à atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 14 août 2024

Le programme de la qualité de vie poursuit sa transformation urbaine

  • Diverses initiatives ont été lancées dans le cadre du Programme de la qualité de vie, y compris des projets visant à aménager les espaces et les lieux publics.
  • La couverture verte dans les villes a considérablement augmenté, avec 8 328 jardins et parcs totalisant 161,5 millions de mètres carrés.

RIYAD : Le ministère saoudien des Affaires municipales et du Logement, en collaboration avec d’autres autorités, poursuit ses efforts pour améliorer le paysage urbain et enrichir la vie des citoyens et des résidents.

Diverses initiatives ont été lancées dans le cadre du Programme de la qualité de vie, y compris des projets visant à aménager les espaces et les lieux publics. L’Agence de presse saoudienne a signalé un gain par habitant de 6,16 mètres carrés dans certaines municipalités, au-dessus des 4,65 mètres carrés prévus par habitant.

La couverture verte dans les villes a considérablement augmenté, avec 8 328 jardins et parcs totalisant 161,5 millions de mètres carrés. Plus de 24 millions d’arbres ont été plantés et 222,9 millions de mètres carrés d’espaces verts ont été aménagés. Le nombre de terrains de jeux dans le royaume a atteint 5515 et il y a 257 centres culturels, 4449 places de parking et 649 places festives.

Le projet Bahja a été lancé dans plusieurs municipalités à la fin de l’année dernière pour transformer des espaces désaffectés en zones urbaines actives, créer des parcs dans les villes et les zones résidentielles, et améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents. Le projet Green Suburbs permettra de planter plus de 1,2 million d’arbres dans plus de 50 projets de logements à travers le Royaume.

Depuis le lancement du programme de qualité de vie, des progrès importants ont été réalisés pour améliorer les zones urbaines grâce à des projets novateurs en matière d’urbanisme. Le réseau routier a été prolongé d’environ 2500 kilomètres, plus de 146000 nouveaux poteaux d’éclairage ont été installés et sept nouveaux ponts ont été construits. Un tunnel supplémentaire a été construit et six ponts piétonniers ont été achevés.

L’initiative de transformation numérique introduite dans le secteur municipal offre de nouveaux services numériques, comme la plateforme interactive des conseillers municipaux pour les renseignements sur les licences commerciales et le système unifié Asas pour la planification des ressources gouvernementales.

Le nombre de licences commerciales a également augmenté, passant de 35,7 % à 697 457. Il y a aussi eu une augmentation de 50 % du nombre de renouvellements de licences.

Dans une évaluation de la transformation numérique gouvernementale, le ministère a obtenu un score de 88,64 %. Sa plateforme Sakani Metaverse et son application Balady ont été reconnues à l’échelle internationale, remportant respectivement le prix de l’excellence technologique au Moyen-Orient et le prix de l’excellence de la société de l’information du Sommet mondial de 2023. 

Sakani fournit des services immobiliers par l’intermédiaire de ses canaux numériques, tandis que les plus de 200 services numériques de Balady comprennent des cartes interactives.

En 2023, l’initiative de développement du secteur municipal d’investissement immobilier a permis le lancement de 30 services d’investissement stratégique par le biais de la plateforme Furas. 

En outre, plus de 5700 contrats ont été signés par diverses municipalités et entités, 12 entités ont été habilitées à présenter et gérer leurs opportunités d’investissement et immobilières, et le Forum municipal d’investissement ont vu la signature de possibilités d’investissement importantes et d’ententes d’une valeur supérieure à 12 milliards de GRS (3,19 milliards de dollars).

Dans le cadre de l’initiative du ministère des Ressources humaines et du Développement social visant à développer les services pour les travailleurs étrangers et à améliorer leurs conditions de vie, un guide complet a été publié pour informer les travailleurs de leurs droits, devoirs, règlements et lois.

Le service « Voix des bénéficiaires » a également été lancé pour permettre aux travailleurs invités de partager leurs opinions et de donner instantanément leur avis sur la qualité des services fournis. Le centre de soins des bénéficiaires a également été équipé d’un système d’enregistrement vidéo et audio afin d’améliorer la qualité du service et la transparence.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Terrorisme : Projet de loi controversé au parlement israélien

Si le projet de loi est adopté, la police pourra lancer des enquêtes sur la base de plaintes formelles « ou de toute autre manière », élargissant ainsi sa capacité à enquêter sur l'incitation au terrorisme. (AFP/File)
Si le projet de loi est adopté, la police pourra lancer des enquêtes sur la base de plaintes formelles « ou de toute autre manière », élargissant ainsi sa capacité à enquêter sur l'incitation au terrorisme. (AFP/File)
Short Url
  • La proposition de loi rendrait illégal le fait de faire l'éloge d'un individu ayant commis un acte terroriste, et pas seulement de l'acte lui-même.
  • Selon les groupes de défense des droits, la législation vise à supprimer la liberté d'expression et à cibler les citoyens arabes pour des raisons politiques.

LONDRES : Un projet de loi controversé qui permettrait à la police israélienne d'enquêter sur des allégations d'incitation au terrorisme sans l'approbation préalable du bureau du procureur de l'État progresse à la Knesset.

Les groupes de défense des droits civils et les membres de l'opposition à la Knesset ont fait part de leurs inquiétudes concernant cette proposition de loi, avertissant qu'elle pourrait conduire à des abus de pouvoir et à des restrictions de la liberté d'expression.

Actuellement, la police doit demander l'approbation du procureur de l'État pour enquêter sur de tels cas, une garantie destinée à empêcher des interprétations larges de la loi qui pourraient supprimer la liberté d'expression.

En juillet, le procureur de l'État, Amit Aisman, a révélé que la police avait ouvert plusieurs enquêtes sur l'incitation ou les infractions liées à la liberté d'expression sans autorisation appropriée, accusant les officiers de « contourner délibérément » les directives de son bureau.

Le projet de loi, présenté par la députée d'extrême droite Limor Son Har Melech du parti ultranationaliste Otzma Yehudit, a été adopté en première lecture à la Knesset en juillet.

Melech a depuis ajouté une clause renforçant la loi, rendant illégal le fait de faire l'éloge d'un individu ayant commis un acte terroriste, plutôt que de faire l'éloge de l'acte lui-même.

Si le projet de loi est adopté, la police pourra lancer des enquêtes sur la base de plaintes formelles « ou de toute autre manière », élargissant ainsi sa capacité à enquêter sur l'incitation au terrorisme.

Une audition prévue sur le projet de loi au sein de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset a été reportée en raison de conflits d'horaire, et une nouvelle date a été fixée pour la fin de cette semaine.

Le projet de loi a été critiqué par l'ensemble de la société israélienne, beaucoup estimant qu'il pourrait être exploité à des fins politiques.

Le député Gilad Kariv, du parti travailliste, a décrit la législation comme une « puissante prise de contrôle » des pouvoirs de la police par le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, un dirigeant de colons ultranationalistes.

M. Kariv a averti que le projet de loi pourrait conduire à des « enquêtes sans fin » visant à intimider les opposants politiques.

Les organisations de défense des droits civils se sont fait l'écho de ces préoccupations. En avril, l'organisation Adalah, qui défend les droits des Israéliens arabes et des Palestiniens, a demandé au procureur général et au procureur de l'État de bloquer le projet de loi, avertissant qu'il pourrait être utilisé pour cibler les citoyens arabes pour des raisons politiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël menace le cadre de paix en encourageant la haine selon le chef de la Ligue arabe

Tor Wennesland et Ahmed Aboul Gheit. (X/@arableague_gs)
Tor Wennesland et Ahmed Aboul Gheit. (X/@arableague_gs)
Short Url
  • Ahmed Aboul Gheit déclare qu'une reconnaissance plus large de l'État palestinien est nécessaire pour faciliter les négociations avec Israël « sur un pied d'égalité, fondé sur la parité juridique ».
  • Lors de sa rencontre avec le coordinateur des Nations unies pour la paix au Moyen-Orient, il prévient que la tolérance de l'Occident à l'égard de la guerre menée par Israël à Gaza « aura des conséquences importantes sur la stabilité régionale ».

LE CAIRE : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné la « tolérance dont font preuve les grandes puissances et le monde occidental à l'égard de la poursuite de la guerre de Gaza pendant une année entière » et a averti qu'elle « aura des conséquences importantes sur la stabilité régionale ».

Il a tenu ces propos lors d'une réunion au Caire avec Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Leurs entretiens ont porté sur l'évolution de la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a indiqué un porte-parole, ainsi que sur les risques que la guerre d'Israël contre Gaza fait peser sur la stabilité régionale, notamment à la lumière des appels israéliens à l'escalade du conflit avec le Hezbollah sur le front du Sud-Liban.

Aboul Gheit a averti que « la haine entretenue par Israël à travers ses massacres sape toute perspective de paix globale à l'avenir et menace de déstabiliser le cadre de paix qui a prévalu dans la région pendant plus de quatre décennies ».

Wennesland a présenté son point de vue sur les efforts visant à préserver le cadre d'une solution à deux États, y compris la création d'un État palestinien indépendant. M. Wennesland et M. Aboul Gheit ont discuté des initiatives diplomatiques anticipées qui pourraient faire progresser la solution à deux États d'une position de simple rhétorique et d'intentions vers des actions tangibles et une mise en œuvre.

Le chef de la Ligue arabe a souligné la nécessité d'un engagement politique continu à travers toutes les plateformes, en particulier au sein des Nations unies et de son Conseil de sécurité, afin de soutenir et de maintenir la vision de deux États.

Il a ajouté : « L'extension de la reconnaissance de l'État palestinien est une étape cruciale dans cette entreprise, car elle facilite les négociations entre les deux États sur un pied d'égalité, en s'appuyant sur la parité juridique.

Aboul Gheit et Wennesland ont également discuté des efforts visant à résoudre la crise humanitaire dans la bande de Gaza déchirée par la guerre et ont convenu que, même si ces efforts seront cruciaux au cours de la prochaine phase du conflit, ils doivent être complétés par une voie politique qui s'attaque directement à la question centrale de l'occupation israélienne actuelle des territoires palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Huit morts et près de 2.750 blessés lors d’une explosion de bipeurs au Liban

Des ambulances sont entourées de personnes à l'entrée du centre médical de l'université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024, après l' explosion des bastions du Hezbollah au Liban, dans le cadre des tensions transfrontalières entre Israël et les combattants du Hezbollah. (AFP)
Des ambulances sont entourées de personnes à l'entrée du centre médical de l'université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024, après l' explosion des bastions du Hezbollah au Liban, dans le cadre des tensions transfrontalières entre Israël et les combattants du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises

Beyrouth : "Huit personnes ont été tuées et près de 2.750 autres blessées" dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, a annoncé le ministre de la Santé Firass Abiad lors d'une conférence de presse.

Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Selon le ministre, la plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux".