Les villes du CCG pourraient devenir les premières destinations mondiales pour le shopping

Le rapport souligne que les secteurs du commerce de détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. Dossier
Le rapport souligne que les secteurs du commerce de détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. Dossier
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Publié le Jeudi 15 août 2024

Les villes du CCG pourraient devenir les premières destinations mondiales pour le shopping

  • La transformation devrait améliorer considérablement le produit intérieur brut des villes et créer de nombreuses opportunités d'emploi
  • Environ 21 pour cent de la main-d'œuvre de Dubaï est employée dans le secteur du commerce de détail

RIYAD: Les villes du Conseil de coopération du Golfe, Dubaï en tête, sont en passe de devenir les premières destinations mondiales pour le shopping, selon un rapport de l'industrie.

Cette transformation devrait accroître de manière significative le produit intérieur brut des villes et créer de nombreuses opportunités d'emploi. Les dépenses de détail dans la région devraient augmenter de 37 pour cent à partir de 2022, pour atteindre 300 milliards de dollars d'ici 2028, ce qui souligne le potentiel économique considérable du secteur.

Selon le rapport intitulé "Shopping for growth: how to build an urban retail destination" (Le shopping au service de la croissance: comment construire une destination de vente au détail en milieu urbain) publié par Strategy& Middle East, qui fait partie du réseau PwC, Dubaï est la seule ville du CCG à figurer parmi les six premières destinations mondiales pour le commerce de détail, à savoir Londres, Milan, New York, Séoul et Tokyo.

Avec des dépenses de détail par habitant d'environ 14 000 dollars, Dubaï se classe deuxième derrière New York en termes de dépenses de consommation.

Environ 21 pour cent de la main-d'œuvre de Dubaï est employée dans le secteur du commerce de détail, soit la proportion la plus élevée des six principales villes. Ce secteur contribue également à hauteur de 24 pour cent au PIB urbain de la ville.

"Nous voyons les grandes villes de la région du CCG poursuivre la transformation et l'expansion urbaines avec des mégaprojets, diversifiant les économies dans le but d'atteindre la croissance", a déclaré Ramy Sfeir, associé chez Strategy&, et directeur de la pratique des entreprises familiales, des investissements et de l'immobilier au Moyen-Orient.

Il a ajouté: "Dans le cadre de cette transformation et de cette expansion, il existe une formidable opportunité de réaliser le potentiel de croissance du secteur de la vente au détail, ce qui se traduit par une opportunité significative de stimuler les économies”.

Le rapport souligne que les secteurs de la vente au détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. En outre, ils jouent un rôle clé dans la réalisation d'objectifs économiques plus larges tels que la diversification et la résilience.

"Il est clair que l'investissement dans le secteur du commerce de détail dans les grandes villes de la région du CCG peut avoir, et aura, un impact considérable", a déclaré Makram Debbas, un autre partenaire de Strategy& Middle East.

Il ajoute: "Au-delà des avantages fiscaux, l'établissement de destinations commerciales mondiales dans le CCG ferait progresser les ambitions touristiques de la région. L'impact positif se traduirait également par une amélioration de la qualité de vie des citoyens et des résidents, ainsi que par un renforcement de la réputation générale de la ville elle-même”.

Malgré le potentiel économique considérable du secteur de la vente au détail, le rapport identifie également des défis importants. L'un d'entre eux est la facilité des voyages internationaux, qui permet aux acheteurs de rechercher des expériences de vente au détail uniques à l'étranger. Selon une récente enquête de Strategy&, les habitants de Riyad, Djeddah et Doha dépensent entre 3 500 et 5 000 dollars par an et par habitant pour le commerce de détail, et 50 à 60 pour cent d'entre eux font des achats à l'étranger au moins deux fois par an.

Cependant, avec une gouvernance efficace et une planification stratégique, les villes du CCG peuvent surmonter ces défis. Le rapport met en évidence plusieurs opportunités clés pour stimuler les achats locaux, telles que l'élargissement de l'offre de marques et de produits et l'investissement dans une formation spécialisée pour le personnel de vente au détail afin d'améliorer la qualité du service.

L'amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et des technologies de la clientèle est essentielle pour faire progresser le secteur de la vente au détail. Pour attirer davantage de détaillants, il est également nécessaire de mettre à jour les réglementations en matière d'investissement. L'amélioration de l'expérience d'achat par l'intégration de divers lieux culinaires, de divertissement et de culture peut considérablement enrichir l'expérience globale et attirer un public plus large.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bruxelles valide les efforts de la France pour réduire son déficit

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
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  • Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme"
  • La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen

STRASBOURG: La Commission européenne a estimé mardi que la France respectait les engagements qu'elle avait pris pour réduire son déficit public colossal, tout en notant l'"incertitude considérable" entourant le projet de budget pour 2026.

Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme" aux recommandations émises dans le cadre de la procédure de déficit excessif lancée en juillet 2024 contre la France.

La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen.

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025.

"Cependant, cette évaluation est entourée d'une incertitude considérable, vu les discussions parlementaires toujours en cours", prévient l'exécutif européen.

La France n'est pas le seul pays membre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif: c'est le cas aussi de l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie, et la Commission a annoncé en outre vouloir placer sous cette procédure un dixième État, la Finlande.

Selon ses projections, ce pays devrait voir son déficit public, qui dépasse la barre des 3% du PIB depuis l'an dernier, grimper à 5% l'an prochain, après 4,9% cette année.

Helsinki avait invoqué la forte augmentation de ses dépenses militaires sur fond de guerre en Ukraine pour justifier le dérapage de ses comptes publiques, mais la Commission estime que cela n'explique pas en totalité l'augmentation de ses dépenses publiques ces dernières années.

En revanche, Bruxelles a donné un blanc-seing à l'Allemagne, pays qui a abandonné sa prudence budgétaire des années précédentes pour se réarmer, et dont le déficit devrait dépasser 3% du PIB cette année et grimper à 4% l'an prochain, selon ses projections.


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.