Qatar Museums intègre l'art dans les Jeux olympiques de Paris

L'exposition "Olympism: More Than a Dream” (Olympisme: Plus qu'un rêve) présente des souvenirs, dont la toute première médaille olympique du Qatar. (Fournie)
L'exposition "Olympism: More Than a Dream” (Olympisme: Plus qu'un rêve) présente des souvenirs, dont la toute première médaille olympique du Qatar. (Fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 16 août 2024

Qatar Museums intègre l'art dans les Jeux olympiques de Paris

  • Qatar Museums célèbre les Jeux olympiques d'été de 2024 en organisant plusieurs expositions et événements publics à Paris
  • La série d'événements comprend également le lancement de la toute première traduction en arabe des "Textes Choisis" de Pierre de Coubertin, l'historien et visionnaire français largement considéré comme le père des Jeux olympiques modernes

DUBAÏ: Quel est le rapport entre l'art et les Jeux olympiques ? Qatar Museums, la principale institution gouvernementale du Golfe pour l'art et la culture, estime que l'art est un moyen de stimuler la diplomatie culturelle et de mettre en valeur le patrimoine et la scène culturelle uniques du pays, dans le contexte de sa participation aux Jeux olympiques depuis 40 ans.

Qatar Museums célèbre les Jeux olympiques d'été de 2024 en organisant plusieurs expositions et événements publics à Paris, notamment des expositions d'art, des lancements de livres et la reprise du célèbre restaurant Le Dali à l'hôtel Le Meurice, rue de Rivoli, par Jiwan, un restaurant réputé situé au sein du Musée national du Qatar à Doha, qui met en valeur le riche patrimoine culinaire qatari.

La série d'événements comprend également le lancement de la toute première traduction en arabe des "Textes Choisis" de Pierre de Coubertin, l'historien et visionnaire français largement considéré comme le père des Jeux olympiques modernes.

Le projet s'articule autour de deux expositions organisées par les musées du Qatar et le Musée olympique et sportif 3-2-1 du Qatar: L'exposition "Olympism: More Than a Dream Exhibition", qui retrace 40 ans de participation du Qatar aux Jeux olympiques depuis 1984, jusqu'au 25 août, et "Esports: A Game Changer", qui se tiendra jusqu'au 8 septembre à la Résidence Citeaux à Paris.

Cette dernière exposition explore les liens entre les sports électroniques, les jeux vidéo et les sports traditionnels. Elle jette un regard sociologique sur le jeu compétitif, le définissant par rapport aux sports traditionnels et au jeu occasionnel, tout en examinant les organisations et les économies qui le régissent. L'exposition présente des objets et des documents qui retracent l'histoire de l'esport, notamment l'invention du premier flipper électronique il y a près d'un siècle, ainsi que des clichés de plusieurs des plus grandes stars contemporaines du jeu compétitif. La dernière partie de l'exposition explore l'avenir de l'esport dans le paysage du jeu et au-delà, en se concentrant sur ses impacts sociaux, éducatifs, récréatifs et professionnels.

L'exposition "Olympism: More Than a Dream" présente des souvenirs, dont la toute première médaille olympique du Qatar, une médaille de bronze remportée par l'athlète Mohammed Suleiman dans l'épreuve du 1 500 mètres lors des Jeux olympiques d'été de Barcelone en 1992.

L'exposition "Olympism: More Than a Dream" présente des souvenirs, dont la toute première médaille olympique du Qatar, une médaille de bronze remportée par l'athlète Mohammed Suleiman dans l'épreuve du 1 500 mètres lors des Jeux olympiques d'été de Barcelone en 1992.(Fournie)

Un autre point fort du programme est la médaille d'or remportée par le "Faucon d'or", Mutaz Barshim, dans l'épreuve du saut en hauteur aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

"Parallèlement aux Jeux olympiques d'été de 2024, les dernières semaines ont vu les Musées du Qatar organiser une série de programmes spectaculaires à Paris, affirmant notre engagement de longue date en faveur de la diplomatie culturelle et notre rôle dans la mise en valeur de l'histoire et de la culture du Qatar sur la scène internationale", a déclaré Mohammed Saad Al-Rumaihi, directeur général des Musées du Qatar, à Arab News.

“Issu de l'accord culturel de 2014 entre le Qatar et la France, le programme d'été s'inscrit dans la continuité de l'année culturelle Qatar-France 2020", a-t-il ajouté. "Il célèbre la passion commune des deux pays pour le sport, renforce les échanges et met en valeur l'offre du Qatar à l'international”.

Le lancement de l'exposition sur l'Olympisme s'est déroulé en présence notamment de l'ambassadeur du Qatar en France, Cheikh Ali ben Jassim Al-Thani, du président de la Fédération de football du Qatar, Jassim ben Rashid Al-Buenain, et du vice-président du Comité olympique du Qatar, Thani ben Abdelrahman Al-Kuwari, ainsi que de la présidente de l' Association Familiale Pierre de Coubertin, Alexandra de Navacelle de Coubertin.

La première partie de l'exposition présente des objets olympiques emblématiques de la collection du musée, notamment le gant de boxe gauche de Muhammad Ali datant de Rome 1960 et la torche olympique d'Innsbruck 1964.

La seconde partie met en relief les étapes clés de l'histoire olympique du Qatar, notamment les débuts du pays aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984 et sa forte présence aux Jeux de Tokyo en 2020.

Le riche programme artistique que Qatar Museums présente pendant les Jeux olympiques de Paris est organisé pour commémorer l'année culturelle Qatar-France 2020, une initiative de Qatar Museums, et l'accord culturel signé en 2014 par le Qatar et la France.

Ce n'est pas la première fois que le Qatar soutient les Jeux olympiques par le biais de la culture et de l'art. Lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le Qatar a présenté Bayt Qatar, une maison d'accueil proposant des spectacles de musique en direct, des expositions et même un souk en plein air. En 2012, les musées du Qatar ont organisé une exposition Heya présentant les créations de 70 sportives arabes.

Al-Rumaihi a déclaré que ces projets soulignent la culture unique de l'esprit sportif, soulignant "les aspects divers et dynamiques de la culture sportive qatarie, et offrent une occasion unique au public de Paris et d'ailleurs de s'intéresser à l'héritage de la nation et à ses réalisations contemporaines".

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
Short Url
  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.