RIYAD: La Ligue islamique mondiale (LIM) a appelé samedi à mettre fin à la grave crise humanitaire qui sévit dans les territoires palestiniens et a dénoncé la récente attaque perpétrée par des colons juifs contre le village de Jit en Cisjordanie occupée.
Un jeune Palestinien a été tué et un autre grièvement blessé par des "colons armés" qui ont attaqué la partie ouest du village, incendiant plusieurs véhicules et maisons, selon des rapports antérieurs.
Dans une déclaration publiée par le secrétariat général de la LIM samedi en fin de journée, la ligue a critiqué les graves violations commises par les colons, protégés par les forces d'occupation, à l'encontre du peuple palestinien et de ses biens.
La LIM a réitéré son appel urgent à la communauté internationale pour qu'elle adopte une position sincère et décisive afin de mettre fin à la crise humanitaire et a appelé à des mesures concrètes pour mettre fin à l'agression et faire en sorte que toutes les parties responsables répondent de leurs actes.
L'Autorité palestinienne, qui dirige la Cisjordanie depuis Ramallah, a qualifié l'attaque de "terrorisme d'État organisé".
Le président d'Israël, Isaac Herzog, a lui-même condamné l'attaque en la qualifiant de "pogrom", terme autrefois utilisé pour qualifier les attaques organisées contre le peuple juif en Russie ou en Europe de l'Est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Même le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé l'attentat, qui a suscité des condamnations dans le monde entier.
La Maison Blanche, l'Allemagne et la France ont qualifié l'attentat d'"inacceptable", tandis que le ministre britannique des affaires étrangères l'a qualifié d'"odieux" et les Nations unies d'"horrible".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com