Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
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Publié le Dimanche 18 août 2024

Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

  • Mission : continuer à fournir des solutions de qualité pour la chirurgie virtuelle et les soins de santé.
  • S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

LE CAIRE: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite en faveur de la numérisation et son engagement en matière de soins de santé ont suscité un intérêt croissant de la part des entreprises mondiales du secteur des technologies de la santé.

La plateforme de technologie de la santé Proximie, basée au Royaume-Uni et dotée d'un financement de 80 millions de dollars, renforce sa présence en Arabie saoudite par le biais de partenariats stratégiques visant à soutenir le système de soins de santé du pays.

"La mission de Proximie est de fournir une plateforme chirurgicale connectée pour aider à fournir des soins chirurgicaux de qualité et à optimiser les performances de chaque système de soins de santé", a déclaré Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, dans une entrevue accordée à Arab News.

Elle a noté que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la Santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le Royaume.

"Proximie a un rôle clé à jouer pour aider le ministère à atteindre cet objectif, via des partenariats avec des revendeurs locaux dans le Royaume", a-t-elle expliqué.  

Proximie permet à l'hôpital virtuel SEHA de surmonter les obstacles liés à la distance, d'améliorer la sécurité des patients et de partager l'expertise numériquement entre plus de 130 hôpitaux.

Hachach-Haram a déclaré qu'il y avait déjà eu des succès significatifs. "Proximie a facilité une intervention cardiologique depuis Riyad pour un patient de Tabuk, ce qui a permis de sauver la vie du patient”.

Responsabiliser les partenaires locaux

"Nous aidons nos partenaires locaux à approfondir leurs relations avec les prestataires de soins de santé dans tout le Royaume, ce qui permet au ministère de la Santé d'atteindre ses objectifs Vision 2030 en élargissant l'accès aux interventions chirurgicales", a déclaré Hachach-Haram.

Elle a souligné l'engagement de l'entreprise à réduire les inégalités et à promouvoir l'interconnexion des salles d'opération et des systèmes de soins de santé.

"L'Arabie saoudite doit absolument adopter la technologie et améliorer la collecte des données si elle veut profiter pleinement des avantages de l'IA dans le domaine des soins de santé. Cela permettra de faire évoluer les soins de santé vers un modèle personnalisé et d'améliorer les résultats pour les patients", a-t-elle expliqué.

Proximie prévoit de tirer parti de ses partenariats locaux établis

"Notre objectif est de veiller à ce que les partenaires locaux se conforment aux réglementations pertinentes et s'intègrent de manière transparente dans l'écosystème saoudien des soins de santé. Ainsi, nous pouvons améliorer l'accès des patients aux soins et renforcer la collaboration entre les prestataires de soins de santé", a indiqué Hachach-Haram.

La stratégie de croissance de Proximie pour l'année à venir se concentre sur la consolidation des partenariats dans les secteurs public et privé des soins de santé et sur l'expansion de son réseau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

"Nous considérons l'approche innovante du Royaume en matière de transformation numérique des soins de santé comme une grande opportunité pour la croissance et pour des solutions comme Proximie", a-t-elle ajouté.

"Notre stratégie comprend l'élargissement des réseaux de nos partenaires et la collaboration avec des acteurs du secteur gouvernemental et privé”.

S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

"Cela implique de se conformer à l'évolution des réglementations dans chaque région où nous opérons, y compris l'Arabie saoudite. Nous accordons toujours la priorité à la sécurité des données des patients et nous nous conformons à toutes les réglementations relatives à la confidentialité et à l'hébergement des données", a déclaré Hachach-Haram.

Le marché saoudien est crucial pour la stratégie d'expansion de Proximie en raison de son influence économique et de son leadership régional, a-t-elle ajouté.

"Les initiatives 2030 du Royaume et sa volonté d'adopter la technologie s'alignent parfaitement sur notre mission. Notre plateforme logicielle peut avoir un impact significatif et contribuer à mettre fin aux inégalités en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie considère l'Arabie saoudite comme une plaque tournante cruciale pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique, qui sont tous deux essentiels à l'innovation dans le domaine des soins de santé.

"Le Royaume est un aimant pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique - deux catalyseurs puissants pour l'innovation en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

L'entreprise prévoit une adoption rapide des solutions avancées, ce qui permettra d'améliorer les résultats en matière de santé pour tous les citoyens saoudiens. "En tant que leader mondial de la connectivité chirurgicale en temps réel, nous prévoyons de rester à la pointe de notre marché dans le Royaume", a-t-elle ajouté.

Hachach-Haram a également fait part de ses prévisions concernant l'évolution du secteur, affirmant que la tendance mondiale à l'intelligence artificielle et aux technologies de pointe offre des solutions aux défis des soins de santé.

"À l'échelle mondiale, nous assisterons à une adoption accrue de l'IA et d'autres technologies de pointe, les gouvernements cherchant à mettre en place des tactiques pour résorber les listes d'attente dans le domaine des soins de santé", a-t-elle noté.

Avec 5 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à une chirurgie sûre, les innovations en matière de technologie des soins de santé sont essentielles pour mettre fin à l'inégalité, a déclaré Hachach-Haram.

"Proximie utilise déjà l'IA pour améliorer l'efficacité opérationnelle et soutenir le développement technologique dans les soins de santé. Nous sommes bien placés pour poursuivre dans cette voie et consolider notre position de leader mondial dans ce domaine", a déclaré Hachach-Haram.

Les fondamentaux de l'entreprise

Le modèle d'entreprise de la société est centré sur la connectivité chirurgicale en temps réel, créant de la valeur en reliant les chirurgiens pour une interaction et une participation virtuelles afin d'améliorer les soins aux patients.

"Nous permettons également aux fabricants d'appareils médicaux et aux opérateurs de soins de santé de collecter des données de manière transparente et de connecter l'infrastructure dans les salles d'opération", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie génère des revenus grâce à un modèle de logiciel en tant que service, en fournissant sa combinaison de services à l'échelle mondiale pour démocratiser les soins de santé et améliorer l'accès à la chirurgie.

Actuellement axée sur la croissance, Proximie n'a pas encore atteint la rentabilité, mais elle est soutenue par ses investisseurs dans cette stratégie.

"En tant que start-up à croissance rapide et en développement, notre modèle d'entreprise s'est jusqu'à présent concentré sur l'accès au plus grand nombre de salles d'opération possible, la rentabilité devant suivre", a fait remarquer Hachach-Haram.

La société a bouclé un cycle de financement de série C en 2022, levant 80 millions de dollars et reflétant la confiance des investisseurs dans son potentiel à long terme.

Les expériences personnelles et le parcours professionnel de Hachach-Haram ont motivé la création de Proximie.

"Ayant grandi dans le Liban de l'après-guerre, j'ai vu de mes propres yeux l'importance des soins chirurgicaux et l'impact de leur absence sur les patients", a-t-elle déclaré.

Sa carrière de chirurgienne et son implication dans des initiatives de santé mondiale l'ont exposée à l'inefficacité des soins, ce qui l'a incitée à créer Proximie en 2015.

"Construire un réseau de salles d'opération interconnectées par les meilleurs chirurgiens du monde et dotées de diagnostics, de données et d'analyses en temps réel signifie que nous pouvons avoir un plus grand impact et aller au-delà des limites de ce qui est possible en matière de soins chirurgicaux", a-t-elle ajouté.

Les principaux indicateurs de performance de Proximie comprennent sa présence dans plus de 800 hôpitaux dans plus de 50 pays et ses partenariats étendus avec des organisations de dispositifs médicaux, a déclaré Hachach-Haram.

"Ces indicateurs sont cruciaux pour nous car ils démontrent notre portée et notre influence dans le secteur des soins de santé", a déclaré Hachach-Haram. 

À ce jour, Proximie a levé 130 millions de dollars de fonds, qui sont utilisés pour développer son logiciel et étendre sa portée mondiale, y compris en Arabie saoudite.

"Comme nous avons réalisé une importante levée de fonds de 80 millions de dollars en juin 2022, nous ne sommes pas en train de collecter des fonds actuellement", a déclaré Hachach-Haram.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com