Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
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Publié le Dimanche 18 août 2024

Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

  • Mission : continuer à fournir des solutions de qualité pour la chirurgie virtuelle et les soins de santé.
  • S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

LE CAIRE: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite en faveur de la numérisation et son engagement en matière de soins de santé ont suscité un intérêt croissant de la part des entreprises mondiales du secteur des technologies de la santé.

La plateforme de technologie de la santé Proximie, basée au Royaume-Uni et dotée d'un financement de 80 millions de dollars, renforce sa présence en Arabie saoudite par le biais de partenariats stratégiques visant à soutenir le système de soins de santé du pays.

"La mission de Proximie est de fournir une plateforme chirurgicale connectée pour aider à fournir des soins chirurgicaux de qualité et à optimiser les performances de chaque système de soins de santé", a déclaré Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, dans une entrevue accordée à Arab News.

Elle a noté que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la Santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le Royaume.

"Proximie a un rôle clé à jouer pour aider le ministère à atteindre cet objectif, via des partenariats avec des revendeurs locaux dans le Royaume", a-t-elle expliqué.  

Proximie permet à l'hôpital virtuel SEHA de surmonter les obstacles liés à la distance, d'améliorer la sécurité des patients et de partager l'expertise numériquement entre plus de 130 hôpitaux.

Hachach-Haram a déclaré qu'il y avait déjà eu des succès significatifs. "Proximie a facilité une intervention cardiologique depuis Riyad pour un patient de Tabuk, ce qui a permis de sauver la vie du patient”.

Responsabiliser les partenaires locaux

"Nous aidons nos partenaires locaux à approfondir leurs relations avec les prestataires de soins de santé dans tout le Royaume, ce qui permet au ministère de la Santé d'atteindre ses objectifs Vision 2030 en élargissant l'accès aux interventions chirurgicales", a déclaré Hachach-Haram.

Elle a souligné l'engagement de l'entreprise à réduire les inégalités et à promouvoir l'interconnexion des salles d'opération et des systèmes de soins de santé.

"L'Arabie saoudite doit absolument adopter la technologie et améliorer la collecte des données si elle veut profiter pleinement des avantages de l'IA dans le domaine des soins de santé. Cela permettra de faire évoluer les soins de santé vers un modèle personnalisé et d'améliorer les résultats pour les patients", a-t-elle expliqué.

Proximie prévoit de tirer parti de ses partenariats locaux établis

"Notre objectif est de veiller à ce que les partenaires locaux se conforment aux réglementations pertinentes et s'intègrent de manière transparente dans l'écosystème saoudien des soins de santé. Ainsi, nous pouvons améliorer l'accès des patients aux soins et renforcer la collaboration entre les prestataires de soins de santé", a indiqué Hachach-Haram.

La stratégie de croissance de Proximie pour l'année à venir se concentre sur la consolidation des partenariats dans les secteurs public et privé des soins de santé et sur l'expansion de son réseau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

"Nous considérons l'approche innovante du Royaume en matière de transformation numérique des soins de santé comme une grande opportunité pour la croissance et pour des solutions comme Proximie", a-t-elle ajouté.

"Notre stratégie comprend l'élargissement des réseaux de nos partenaires et la collaboration avec des acteurs du secteur gouvernemental et privé”.

S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

"Cela implique de se conformer à l'évolution des réglementations dans chaque région où nous opérons, y compris l'Arabie saoudite. Nous accordons toujours la priorité à la sécurité des données des patients et nous nous conformons à toutes les réglementations relatives à la confidentialité et à l'hébergement des données", a déclaré Hachach-Haram.

Le marché saoudien est crucial pour la stratégie d'expansion de Proximie en raison de son influence économique et de son leadership régional, a-t-elle ajouté.

"Les initiatives 2030 du Royaume et sa volonté d'adopter la technologie s'alignent parfaitement sur notre mission. Notre plateforme logicielle peut avoir un impact significatif et contribuer à mettre fin aux inégalités en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie considère l'Arabie saoudite comme une plaque tournante cruciale pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique, qui sont tous deux essentiels à l'innovation dans le domaine des soins de santé.

"Le Royaume est un aimant pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique - deux catalyseurs puissants pour l'innovation en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

L'entreprise prévoit une adoption rapide des solutions avancées, ce qui permettra d'améliorer les résultats en matière de santé pour tous les citoyens saoudiens. "En tant que leader mondial de la connectivité chirurgicale en temps réel, nous prévoyons de rester à la pointe de notre marché dans le Royaume", a-t-elle ajouté.

Hachach-Haram a également fait part de ses prévisions concernant l'évolution du secteur, affirmant que la tendance mondiale à l'intelligence artificielle et aux technologies de pointe offre des solutions aux défis des soins de santé.

"À l'échelle mondiale, nous assisterons à une adoption accrue de l'IA et d'autres technologies de pointe, les gouvernements cherchant à mettre en place des tactiques pour résorber les listes d'attente dans le domaine des soins de santé", a-t-elle noté.

Avec 5 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à une chirurgie sûre, les innovations en matière de technologie des soins de santé sont essentielles pour mettre fin à l'inégalité, a déclaré Hachach-Haram.

"Proximie utilise déjà l'IA pour améliorer l'efficacité opérationnelle et soutenir le développement technologique dans les soins de santé. Nous sommes bien placés pour poursuivre dans cette voie et consolider notre position de leader mondial dans ce domaine", a déclaré Hachach-Haram.

Les fondamentaux de l'entreprise

Le modèle d'entreprise de la société est centré sur la connectivité chirurgicale en temps réel, créant de la valeur en reliant les chirurgiens pour une interaction et une participation virtuelles afin d'améliorer les soins aux patients.

"Nous permettons également aux fabricants d'appareils médicaux et aux opérateurs de soins de santé de collecter des données de manière transparente et de connecter l'infrastructure dans les salles d'opération", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie génère des revenus grâce à un modèle de logiciel en tant que service, en fournissant sa combinaison de services à l'échelle mondiale pour démocratiser les soins de santé et améliorer l'accès à la chirurgie.

Actuellement axée sur la croissance, Proximie n'a pas encore atteint la rentabilité, mais elle est soutenue par ses investisseurs dans cette stratégie.

"En tant que start-up à croissance rapide et en développement, notre modèle d'entreprise s'est jusqu'à présent concentré sur l'accès au plus grand nombre de salles d'opération possible, la rentabilité devant suivre", a fait remarquer Hachach-Haram.

La société a bouclé un cycle de financement de série C en 2022, levant 80 millions de dollars et reflétant la confiance des investisseurs dans son potentiel à long terme.

Les expériences personnelles et le parcours professionnel de Hachach-Haram ont motivé la création de Proximie.

"Ayant grandi dans le Liban de l'après-guerre, j'ai vu de mes propres yeux l'importance des soins chirurgicaux et l'impact de leur absence sur les patients", a-t-elle déclaré.

Sa carrière de chirurgienne et son implication dans des initiatives de santé mondiale l'ont exposée à l'inefficacité des soins, ce qui l'a incitée à créer Proximie en 2015.

"Construire un réseau de salles d'opération interconnectées par les meilleurs chirurgiens du monde et dotées de diagnostics, de données et d'analyses en temps réel signifie que nous pouvons avoir un plus grand impact et aller au-delà des limites de ce qui est possible en matière de soins chirurgicaux", a-t-elle ajouté.

Les principaux indicateurs de performance de Proximie comprennent sa présence dans plus de 800 hôpitaux dans plus de 50 pays et ses partenariats étendus avec des organisations de dispositifs médicaux, a déclaré Hachach-Haram.

"Ces indicateurs sont cruciaux pour nous car ils démontrent notre portée et notre influence dans le secteur des soins de santé", a déclaré Hachach-Haram. 

À ce jour, Proximie a levé 130 millions de dollars de fonds, qui sont utilisés pour développer son logiciel et étendre sa portée mondiale, y compris en Arabie saoudite.

"Comme nous avons réalisé une importante levée de fonds de 80 millions de dollars en juin 2022, nous ne sommes pas en train de collecter des fonds actuellement", a déclaré Hachach-Haram.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.