Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
Le Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, a déclaré que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le royaume. (Fournie)
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Publié le Dimanche 18 août 2024

Proximie, basée au Royaume-Uni, vise à favoriser les partenariats stratégiques en Arabie saoudite

  • Mission : continuer à fournir des solutions de qualité pour la chirurgie virtuelle et les soins de santé.
  • S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

LE CAIRE: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite en faveur de la numérisation et son engagement en matière de soins de santé ont suscité un intérêt croissant de la part des entreprises mondiales du secteur des technologies de la santé.

La plateforme de technologie de la santé Proximie, basée au Royaume-Uni et dotée d'un financement de 80 millions de dollars, renforce sa présence en Arabie saoudite par le biais de partenariats stratégiques visant à soutenir le système de soins de santé du pays.

"La mission de Proximie est de fournir une plateforme chirurgicale connectée pour aider à fournir des soins chirurgicaux de qualité et à optimiser les performances de chaque système de soins de santé", a déclaré Dr Nadine Hachach-Haram, PDG et fondatrice de Proximie, dans une entrevue accordée à Arab News.

Elle a noté que l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en particulier les directives du ministère de la Santé, a donné la priorité à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans tout le Royaume.

"Proximie a un rôle clé à jouer pour aider le ministère à atteindre cet objectif, via des partenariats avec des revendeurs locaux dans le Royaume", a-t-elle expliqué.  

Proximie permet à l'hôpital virtuel SEHA de surmonter les obstacles liés à la distance, d'améliorer la sécurité des patients et de partager l'expertise numériquement entre plus de 130 hôpitaux.

Hachach-Haram a déclaré qu'il y avait déjà eu des succès significatifs. "Proximie a facilité une intervention cardiologique depuis Riyad pour un patient de Tabuk, ce qui a permis de sauver la vie du patient”.

Responsabiliser les partenaires locaux

"Nous aidons nos partenaires locaux à approfondir leurs relations avec les prestataires de soins de santé dans tout le Royaume, ce qui permet au ministère de la Santé d'atteindre ses objectifs Vision 2030 en élargissant l'accès aux interventions chirurgicales", a déclaré Hachach-Haram.

Elle a souligné l'engagement de l'entreprise à réduire les inégalités et à promouvoir l'interconnexion des salles d'opération et des systèmes de soins de santé.

"L'Arabie saoudite doit absolument adopter la technologie et améliorer la collecte des données si elle veut profiter pleinement des avantages de l'IA dans le domaine des soins de santé. Cela permettra de faire évoluer les soins de santé vers un modèle personnalisé et d'améliorer les résultats pour les patients", a-t-elle expliqué.

Proximie prévoit de tirer parti de ses partenariats locaux établis

"Notre objectif est de veiller à ce que les partenaires locaux se conforment aux réglementations pertinentes et s'intègrent de manière transparente dans l'écosystème saoudien des soins de santé. Ainsi, nous pouvons améliorer l'accès des patients aux soins et renforcer la collaboration entre les prestataires de soins de santé", a indiqué Hachach-Haram.

La stratégie de croissance de Proximie pour l'année à venir se concentre sur la consolidation des partenariats dans les secteurs public et privé des soins de santé et sur l'expansion de son réseau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

"Nous considérons l'approche innovante du Royaume en matière de transformation numérique des soins de santé comme une grande opportunité pour la croissance et pour des solutions comme Proximie", a-t-elle ajouté.

"Notre stratégie comprend l'élargissement des réseaux de nos partenaires et la collaboration avec des acteurs du secteur gouvernemental et privé”.

S'adapter à l'évolution de la réglementation en Arabie saoudite est une priorité pour Proximie. "Nous nous engageons à fournir des soins sûrs et efficaces aux patients du monde entier”.

"Cela implique de se conformer à l'évolution des réglementations dans chaque région où nous opérons, y compris l'Arabie saoudite. Nous accordons toujours la priorité à la sécurité des données des patients et nous nous conformons à toutes les réglementations relatives à la confidentialité et à l'hébergement des données", a déclaré Hachach-Haram.

Le marché saoudien est crucial pour la stratégie d'expansion de Proximie en raison de son influence économique et de son leadership régional, a-t-elle ajouté.

"Les initiatives 2030 du Royaume et sa volonté d'adopter la technologie s'alignent parfaitement sur notre mission. Notre plateforme logicielle peut avoir un impact significatif et contribuer à mettre fin aux inégalités en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie considère l'Arabie saoudite comme une plaque tournante cruciale pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique, qui sont tous deux essentiels à l'innovation dans le domaine des soins de santé.

"Le Royaume est un aimant pour les investissements technologiques internationaux et la transformation numérique - deux catalyseurs puissants pour l'innovation en matière de soins de santé", a déclaré Hachach-Haram.

L'entreprise prévoit une adoption rapide des solutions avancées, ce qui permettra d'améliorer les résultats en matière de santé pour tous les citoyens saoudiens. "En tant que leader mondial de la connectivité chirurgicale en temps réel, nous prévoyons de rester à la pointe de notre marché dans le Royaume", a-t-elle ajouté.

Hachach-Haram a également fait part de ses prévisions concernant l'évolution du secteur, affirmant que la tendance mondiale à l'intelligence artificielle et aux technologies de pointe offre des solutions aux défis des soins de santé.

"À l'échelle mondiale, nous assisterons à une adoption accrue de l'IA et d'autres technologies de pointe, les gouvernements cherchant à mettre en place des tactiques pour résorber les listes d'attente dans le domaine des soins de santé", a-t-elle noté.

Avec 5 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à une chirurgie sûre, les innovations en matière de technologie des soins de santé sont essentielles pour mettre fin à l'inégalité, a déclaré Hachach-Haram.

"Proximie utilise déjà l'IA pour améliorer l'efficacité opérationnelle et soutenir le développement technologique dans les soins de santé. Nous sommes bien placés pour poursuivre dans cette voie et consolider notre position de leader mondial dans ce domaine", a déclaré Hachach-Haram.

Les fondamentaux de l'entreprise

Le modèle d'entreprise de la société est centré sur la connectivité chirurgicale en temps réel, créant de la valeur en reliant les chirurgiens pour une interaction et une participation virtuelles afin d'améliorer les soins aux patients.

"Nous permettons également aux fabricants d'appareils médicaux et aux opérateurs de soins de santé de collecter des données de manière transparente et de connecter l'infrastructure dans les salles d'opération", a déclaré Hachach-Haram.

Proximie génère des revenus grâce à un modèle de logiciel en tant que service, en fournissant sa combinaison de services à l'échelle mondiale pour démocratiser les soins de santé et améliorer l'accès à la chirurgie.

Actuellement axée sur la croissance, Proximie n'a pas encore atteint la rentabilité, mais elle est soutenue par ses investisseurs dans cette stratégie.

"En tant que start-up à croissance rapide et en développement, notre modèle d'entreprise s'est jusqu'à présent concentré sur l'accès au plus grand nombre de salles d'opération possible, la rentabilité devant suivre", a fait remarquer Hachach-Haram.

La société a bouclé un cycle de financement de série C en 2022, levant 80 millions de dollars et reflétant la confiance des investisseurs dans son potentiel à long terme.

Les expériences personnelles et le parcours professionnel de Hachach-Haram ont motivé la création de Proximie.

"Ayant grandi dans le Liban de l'après-guerre, j'ai vu de mes propres yeux l'importance des soins chirurgicaux et l'impact de leur absence sur les patients", a-t-elle déclaré.

Sa carrière de chirurgienne et son implication dans des initiatives de santé mondiale l'ont exposée à l'inefficacité des soins, ce qui l'a incitée à créer Proximie en 2015.

"Construire un réseau de salles d'opération interconnectées par les meilleurs chirurgiens du monde et dotées de diagnostics, de données et d'analyses en temps réel signifie que nous pouvons avoir un plus grand impact et aller au-delà des limites de ce qui est possible en matière de soins chirurgicaux", a-t-elle ajouté.

Les principaux indicateurs de performance de Proximie comprennent sa présence dans plus de 800 hôpitaux dans plus de 50 pays et ses partenariats étendus avec des organisations de dispositifs médicaux, a déclaré Hachach-Haram.

"Ces indicateurs sont cruciaux pour nous car ils démontrent notre portée et notre influence dans le secteur des soins de santé", a déclaré Hachach-Haram. 

À ce jour, Proximie a levé 130 millions de dollars de fonds, qui sont utilisés pour développer son logiciel et étendre sa portée mondiale, y compris en Arabie saoudite.

"Comme nous avons réalisé une importante levée de fonds de 80 millions de dollars en juin 2022, nous ne sommes pas en train de collecter des fonds actuellement", a déclaré Hachach-Haram.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Eurostar renforce sa flotte chez Alstom avant la bataille du Paris-Londres

Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
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  • Eurostar investit 2 milliards d’euros pour commander 50 nouveaux trains Alstom "Celestia", afin de moderniser sa flotte et faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Paris-Londres
  • Les premiers trains entreront en service dès 2031, avec pour objectif de transporter jusqu’à 30 millions de passagers par an et de tripler la capacité d’accueil à la gare de St Pancras d’ici 2028

LONDRES: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi le groupe industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche.

Les premiers trains issus de cette commande, baptisés Eurostar Celestia, qui ont vocation à remplacer des modèles anciens, devraient entrer en service en 2031, a indiqué Eurostar dans un communiqué.

"Les 30 premières (rames) ont été commandées, 20 autres suivront", a précisé cette filiale de la SNCF, qui disposera de 67 rames une fois les 50 nouveaux trains livrés, soit "une augmentation globale de 30%" de sa flotte.

Alstom s'est de son côté félicité dans un communiqué de l'approbation de la première tranche de la commande, qui s'élèvera pour les 30 premiers trains à 1,4 milliard d'euros.

Eurostar, qui opère dans cinq pays (Royaume-Uni, Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne) et s'apprête à ouvrir une liaison jusqu'à Genève, espère avec cet investissement transporter 30 millions de passagers par an.

- Livraisons plus rapides -

Les nouvelles rames Eurostar Celestia, qui permettront chacune de transporter plus de 540 voyageurs, seront "conçues sur mesure" dans une optique "haut de gamme", selon la compagnie ferroviaire. Ce modèle est une déclinaison de l'Avelia Horizon, le fleuron à deux étages d'Alstom, dont la SNCF a commandé 115 exemplaires.

Grâce à un contrat de son actionnaire majoritaire avec Alstom, Eurostar avait "la capacité d'avoir des livraisons beaucoup plus rapidement" qu'avec les constructeurs concurrents, a expliqué à l'AFP la directrice générale d'Eurostar, Gwendoline Cazenave.

Elle espère être livrée de la totalité des rames "au milieu des années 2030", à raison de 15 rames par an.

La compagnie ferroviaire entend aussi avec cette commande se préparer à l'arrivée prochaine de concurrents sur son segment le plus important, la ligne Paris-Londres, sur laquelle 8 millions de personnes sont transportées chaque année. Deux millions de passagers supplémentaires y sont attendus d'ici 2030.

Le transporteur ferroviaire italien Trenitalia et le britannique Virgin ont dit vouloir ouvrir une ligne entre les deux capitales d'ici 2029. D'autres compagnies, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro, sont intéressées.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, ne cesse de chercher à attirer de nouveaux opérateurs, l'infrastructure étant en mesure d'accueillir jusqu'à 1.000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret), avait indiqué son directeur général Yann Leriche.

- Guerre des prix -

Le groupe britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, estime lui aussi qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de sa capacité.

Eurostar réclame, avant même l'arrivée des concurrents, des espaces supplémentaires, pour les voyageurs comme pour les trains, alors que les infrastructures sont déjà saturées autant dans la gare londonienne de St Pancras qu'à la gare du Nord à Paris.

En 2024, la capacité opérationnelle de St Pancras était de 1.800 voyageurs par heure, selon la compagnie, qui vise près de 5.000 par heure en 2028.

Les usagers espèrent que l'ouverture à la concurrence engendrera une guerre des prix, les billets de train étant souvent bien plus chers que ceux de l'avion sur le Paris-Londres, malgré des premiers tarifs à 39 livres (ou 44 euros).

Environ 19,5 millions de passagers sont montés dans un Eurostar l'année dernière, soit une hausse de 5% par rapport à 2023.


Kering vend sa beauté à L'Oréal pour se relancer

Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. (AFP)
Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. (AFP)
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  • L'information avait été dévoilée samedi par le Wall Street Journal: Kering cède au numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal sa division beauté, créée en 2023 avec notamment l'achat de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards de dollars
  • La cession, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, est saluée par les marchés à l'ouverture de la Bourse de Paris lundi, où l'action Kering gagnait plus de 5% dans les premiers échanges

PARIS: Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement.

L'information avait été dévoilée samedi par le Wall Street Journal: Kering cède au numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal sa division beauté, créée en 2023 avec notamment l'achat de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards de dollars.

La réalisation de l'opération est prévue au premier semestre 2026.

La cession, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, est saluée par les marchés à l'ouverture de la Bourse de Paris lundi, où l'action Kering gagnait plus de 5% dans les premiers échanges.

L'accord comprend également "l'établissement des licences de 50 ans pour les marques iconiques de Kering" (Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga), L'Oréal possédant déjà depuis 2008 la licence Yves Saint Laurent.

Le partenariat inclut "les droits de conclure un accord de licence exclusif d'une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l'expiration de la licence actuelle avec Coty, dans le respect des obligations du groupe Kering au titre de l'accord de licence existant".

Selon une note des analystes de HSBC, la licence arrive à expiration chez l'américain Coty en 2028.

Il est également inclus un "partenariat exclusif, prévu sous la forme d'une co-entreprise à 50/50, qui permettra de créer des expériences et des services combinant les capacités d'innovation de L'Oréal et la connaissance approfondie des clients du luxe de Kering".

"L'ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe (...) Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance", déclare le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, cité dans le communiqué.

"Etape décisive pour Kering"

"Cette alliance stratégique marque une étape décisive pour Kering", déclare son directeur général, Luca de Meo, cité dans le communiqué, "ce partenariat nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l'attractivité de nos Maisons".

Cette annonce survient un mois seulement après l'entrée en fonction de Luca de Meo, chargé de redresser le groupe malmené depuis plusieurs années par les difficultés de sa marque phare Gucci, qui assure à elle seule 44% du chiffre d'affaires et les deux tiers de la rentabilité opérationnelle mais n'en finit pas de traverser une mauvaise passe.

"Nous devrons continuer à nous désendetter et, là où cela s'impose, rationaliser, réorganiser et repositionner certaines de nos marques", avait déclaré Luca de Meo le jour de sa nomination le 9 septembre. .

"Le nouveau directeur général de Kering semble déjà vouloir marquer les esprits. Luca de Meo a déclaré que le redressement du bilan constituait une priorité, et qu'une vente de la division beauté permettrait de réduire significativement l'endettement" du groupe, retient lundi Adam Cochrane, analyste de Deutsche Bank.

Kering a annoncé en juillet une chute de 46% de son bénéfice net au premier semestre, à 474 millions d'euros, un plongeon de 16% de son chiffre d'affaires, à 7,6 milliards d'euros, et un endettement de 9,5 milliards d'euros.

Cette vente à L'Oréal devrait permettre au groupe de diminuer sa dette. Les 4 milliards d'euros seront "payables en numéraire à la réalisation de l'opération prévue pour le premier semestre 2026", précise le communiqué.

L'Oréal versera également des redevances à Kering pour l'utilisation des marques sous licence.

L'Oréal a de son côté publié en juillet un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 1,6% à 22,47 milliards. Les ventes semestrielles de sa division luxe ont progressé de 1% à plus de 7,65 milliards d'euros.

Le groupe de cosmétiques a également été cité en septembre dans le testament de Giorgio Armani, qui a demandé à ses héritiers de céder à moyen terme son empire à un géant comme LVMH, L'Oréal ou EssilorLuxottica.

L'Oréal possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988.


L’intelligence artificielle, levier d’émancipation pour les femmes selon la directrice de la DCO

Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. » (Photo fournie)
Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. » (Photo fournie)
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  • Pour la directrice générale de la Digital Cooperation Organization (DCO), Hajar El Haddaoui, l’intelligence artificielle (IA) représente une opportunité considérable pour les femmes sur le marché du travail, à condition toutefois de réduire les fractures
  • Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré

PARIS: Pour la directrice générale de la Digital Cooperation Organization (DCO), Hajar El Haddaoui, l’intelligence artificielle (IA) représente une opportunité considérable pour les femmes sur le marché du travail, à condition toutefois de réduire les fractures numériques, de renforcer la coopération internationale et d’intégrer cette technologie au cœur des stratégies nationales de développement.

Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. »

« On voit de plus en plus de femmes s’intéresser à l’IA et aux algorithmes dans différents domaines ; il faut s’en saisir comme d’une opportunité », souligne El Haddaoui, dont l’organisation, fondée à Riyad en 2020, regroupe 16 États membres et compte plus de 40 partenaires issus des secteurs technologique et financier.

Œuvrant essentiellement autour de deux axes stratégiques — la résilience technologique et la prospérité numérique —, la DCO s’est vu accorder un siège d’observateur à l’Assemblée générale des Nations unies en 2022.

L’accès à l’intelligence artificielle n’est cependant pas uniforme à l’échelle mondiale, plaide El Haddaoui, dont l’organisation œuvre pour l’inclusivité numérique et technologique.
« Non, il n’y a pas d’égalité entre les pays, affirme-t-elle sans détour. Certains ont énormément investi dans l’IA et disposent des ressources nécessaires, tandis que d’autres en sont encore loin. »

Elle insiste sur l’importance de la coopération régionale pour réduire ces écarts : « Il faut échanger les bonnes pratiques et, surtout, soutenir les pays en retard par de grands investissements », souligne-t-elle, rappelant que « certains pays n’ont même pas la 5G, ce qui rend toute avancée en IA très difficile ».

Pour elle, la réduction de cette fracture nécessite des partenariats solides entre États, des échanges d’expériences et un appui financier ciblé, afin « de permettre à davantage de pays d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs priorités nationales ».

Cependant, les disparités ne sont pas seulement internationales, souligne El Haddaoui : elles sont également internes, car « dans certains pays, les zones rurales n’ont même pas accès à Internet, alors que d’autres régions abritent des hubs d’innovation très avancés », observe-t-elle.

Cette fracture numérique interne constitue, selon elle, un défi majeur. La solution passe par une stratégie globale d’éducation et d’inclusion : « Il faut prendre en compte l’éducation dès le plus jeune âge, développer des applications accessibles dans les langues locales et former les talents nationaux pour diffuser les connaissances liées à l’IA au sein même du pays. »

Ce n’est qu’une fois ces bases posées que la réduction de la fracture pourra s’étendre aux niveaux régional et mondial.

Interrogée sur le risque de voir le financement de l’IA se faire au détriment d’autres secteurs essentiels, El Haddaoui se veut rassurante : « Si l’intelligence artificielle est intégrée dans la stratégie numérique nationale et appliquée à tous les secteurs — santé, finance, économie ou éducation —, elle ne concurrence pas les autres investissements, elle les renforce », explique-t-elle.

Elle met toutefois en garde contre une approche sectorielle trop étroite : « Dans les pays où l’investissement est concentré uniquement sur l’IA sans vision transversale, le risque existe. Il ne faut pas répéter les erreurs commises lors de la transformation digitale dans certaines régions. L’IA doit être pensée comme une stratégie cross-industry, présente dans tous les secteurs et non en silo. »

Pour cette raison, ajoute-t-elle, la DCO travaille avec de nombreux États membres, dont le Maroc : « Nous sommes présents sur le terrain dans plusieurs pays membres afin d’accompagner le développement numérique local », précise-t-elle.