VILLE DU VATICAN : Le pape François a condamné dimanche la décision du gouvernement ukrainien d'interdire une branche de l'Église orthodoxe du pays liée à la Russie.
Le pape a déclaré lors de ses prières hebdomadaires : « Ne touchez pas aux églises », un jour après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ait promulgué la loi sur l'interdiction.
« En pensant à la loi récemment adoptée en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient », a déclaré le pape.
M. Zelensky, qui a rencontré le pape en juin lors du sommet du G7 en Italie, a signé samedi une loi interdisant l'Église orthodoxe liée à la Russie en Ukraine.
L'Ukraine cherche à se distancier de l'Église russe depuis 2014 et les efforts se sont accélérés depuis l'invasion russe de 2022.
M. Zelensky a approuvé le projet de loi, critiqué par la Russie, le jour de l'indépendance de Kiev de l'Union soviétique.
L'Église orthodoxe ukrainienne s'est officiellement séparée du patriarcat de Moscou en 2022, mais les autorités ukrainiennes accusent régulièrement ses religieux de rester fidèles à la Russie.
Le pape François a déclaré qu'il continuait à suivre « avec tristesse » les combats en Ukraine, que la Russie a envahie en février 2022.







