Le Liban annonce son adhésion à la Saudi Green Initiative

Le Premier ministre intérimaire Najib Mikati (R) a confirmé vendredi que "le Liban a rejoint l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (L), lancée par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman." (Fournie et AFP)
Le Premier ministre intérimaire Najib Mikati (R) a confirmé vendredi que "le Liban a rejoint l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (L), lancée par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman." (Fournie et AFP)
Short Url
Publié le Samedi 31 août 2024

Le Liban annonce son adhésion à la Saudi Green Initiative

  • Le coût des dommages subis par les villes frontalières du sud du Liban au cours des six premiers mois des attaques israéliennes a dépassé 1,5 milliard de dollars, selon les chiffres du gouvernement.
  • Le Premier ministre intérimaire Najib Mikati qualifie ce mouvement d'"essentiel pour le Liban"

BEYROUTH : Le Premier ministre intérimaire Najib Mikati a confirmé vendredi que "le Liban a rejoint l'Initiative verte pour le Moyen-Orient, lancée par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman."

Mikati a décrit cette étape comme "essentielle pour le Liban, d'autant plus que les villages et les villes du sud ont subi des dommages environnementaux et agricoles importants, nécessitant une coopération avec tous les amis du Liban."

M. Mikati a informé le ministre de l'agriculture, Abbas Al-Hajj Hassan, et le ministre de l'environnement, Nasser Yassin, de l'inclusion du pays dans l'initiative, et M. Hassan a déclaré : "Israël détruit de vastes zones, qu'il s'agisse de terres agricoles, d'arbres fruitiers ou de forêts.

"L'approbation de la participation du Liban à l'initiative est un signe très positif pour nous, Libanais, pour le gouvernement, et en particulier pour les ministères de l'agriculture et de l'environnement.

"L'annonce d'aujourd'hui intervient alors que les attaques israéliennes contre le Liban se poursuivent. Nous remercions le Royaume pour ses efforts, car il a toujours soutenu le Liban dans les moments les plus difficiles".

M. Yassin a déclaré que l'un des objectifs de l'initiative était de "planter 40 milliards d'arbres dans tout le Moyen-Orient".

Il a ajouté : "Un élément clé de l'initiative de l'Arabie saoudite est de protéger la région, le Golfe et les pays du Moyen-Orient du changement climatique en cours, de mettre un terme à la dégradation des sols et à la désertification, et d'explorer les moyens de s'adapter plus efficacement aux changements potentiels à venir."

M. Yassin a remercié "l'Arabie saoudite d'avoir accepté d'examiner le dossier du Liban et de l'avoir inclus dans cette initiative très importante".

Il a ajouté : "Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération continue et de longue date avec l'Arabie saoudite au fil des décennies. Cette initiative est opportune et sera suivie par les ministères de l'agriculture et de l'environnement et toutes les parties concernées par le biais de réserves communes afin d'augmenter la couverture végétale."

Le coût des dommages subis par les villes frontalières du sud du Liban au cours des six premiers mois des attaques israéliennes a dépassé 1,5 milliard de dollars, selon les chiffres du gouvernement.

Les bombardements et les frappes aériennes ont porté atteinte aux moyens de subsistance des habitants de la zone frontalière et à leurs exploitations agricoles.

Les images satellites montrent la destruction de quartiers entiers dans les villages situés le long de la Ligne bleue et la disparition de zones forestières couvrant les pentes des montagnes et les vallées.

Les attaques israéliennes ont déplacé plus de 110 000 personnes de dizaines de villages.

Les autorités libanaises ont accusé Israël d'utiliser des bombes au phosphore pour détruire les forêts et les cultures, tandis que le ministère de l'agriculture n'a pas été en mesure de procéder à une évaluation finale de l'étendue des dégâts en raison de l'opération israélienne en cours.

Le ministère de l'agriculture a déclaré en juillet : "Les bombardements israéliens au phosphore blanc ont provoqué 700 incendies, petits et grands. Plus de 2 500 dunams (617 acres) de terres ont été complètement brûlés, et la superficie des terres affectées, composées de forêts et de terres agricoles, a atteint 6 000 dunams (1 482 acres), les arbres ciblés étant les oliviers, les pins et les chênes.

"Les dommages subis par les zones forestières abritant des chênes, des chênes du Mont Tabor et des lauriers s'élèvent à 55 %, les terres agricoles et les agrumes à 35 %, et les prairies à 10 %.

Les autorités libanaises attendent un cessez-le-feu pour procéder à une évaluation finale des dégâts, mais les indemnisations sont incertaines dans un pays touché par une grave crise économique depuis près de cinq ans.

Les raids israéliens sur les villages frontaliers se sont poursuivis vendredi, notamment dans les vallées et les zones forestières, causant d'importants dégâts.

L'armée israélienne a tiré des fusées éclairantes sur les villages frontaliers proches de la Ligne bleue dans les secteurs ouest et central, atteignant la périphérie de la ville de Tyr. Elle a également largué des bombes incendiaires à la périphérie des villes de Naqoura et d'Alma Al-Shaab.

Les Israéliens ont affirmé que leurs avions de guerre avaient "pris pour cible plusieurs lanceurs de roquettes du Hezbollah dans le sud du Liban".


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.