Après l'arrestation du fondateur de Telegram, les Russes craignent de perdre leur « principale source d'information ».

Le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été libéré sous caution. Il ne peut pas quitter la France tant que les accusations portées contre lui n'ont pas été résolues. (Reuters/File)
Le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été libéré sous caution. Il ne peut pas quitter la France tant que les accusations portées contre lui n'ont pas été résolues. (Reuters/File)
Short Url
Publié le Lundi 02 septembre 2024

Après l'arrestation du fondateur de Telegram, les Russes craignent de perdre leur « principale source d'information ».

  • Telegram est devenu l'un des derniers bastions de la liberté d'expression et de l'information non censurée en Russie, où les médias sociaux occidentaux tels que Facebook, Instagram et X, anciennement Twitter, sont interdits.
  • Telegram est désormais « la principale source d'information » pour ceux qui recherchent des opinions indépendantes, a déclaré la politologue Tatiana Stanovaya du Carnegie Russia Eurasia Center.

MOSCOU : L'arrestation en France du chef de Telegram, Pavel Durov, fait craindre à la Russie que la populaire application de messagerie - utilisée à la fois par le Kremlin et ses opposants - ne soit bloquée, privant ainsi les Russes de l'une des dernières sources d'informations critiques et non censurées.

Depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022, la Russie a réprimé la dissidence et les protestations, laissant les Russes sans organes de presse indépendants ou sans accès aux médias sociaux occidentaux tels que Facebook, Instagram et X, anciennement Twitter.

Dans ce contexte, Telegram - qui a lui-même été bloqué pendant un certain temps par le Kremlin pour avoir refusé de coopérer avec les forces de l'ordre russes - est devenu l'un des derniers bastions de la liberté d'expression et de l'information non censurée.

Moscou craint désormais pour le sort de la messagerie et de son fondateur d'origine russe, M. Durov, accusé fin août de ne pas avoir réussi à endiguer les contenus extrémistes et illégaux sur la plateforme.

Bien qu'il ait été libéré sous caution, il ne peut pas quitter le pays et le Kremlin a mis en garde la France contre la transformation de l'affaire le concernant « en persécution politique ».

L'arrestation de M. Durov n'est pas le seul problème auquel le service privé est confronté.

La Commission européenne cherche également à savoir si Telegram compte plus d'utilisateurs dans l'UE que ce qu'elle prétend et doit donc se conformer à des règles plus strictes.

Illustration shows Telegram app logo. (Reuters)
Illustration shows Telegram app logo. (Reuters)

En Russie, les chaînes Telegram couvrent largement des sujets qui sont par ailleurs strictement censurés dans les médias d'État.

Cela va des reportages de première ligne sur le conflit en Ukraine aux procès des détracteurs du Kremlin, en passant par les manifestes envoyés par les prisonniers politiques.

Les chaînes les plus populaires comptent des millions d'abonnés.

Le Kremlin, les ministères et les gouverneurs régionaux utilisent également Telegram comme outil de communication publique.

« Telegram est un service de messagerie très pratique et fiable pour tous les Russes, quelles que soient leurs opinions politiques », a déclaré Alexei Venediktov, directeur de la station de radio Echo of Moscow, bloquée en Russie après avoir critiqué l'offensive ukrainienne.

La messagerie « est considérée comme indépendante de l'Etat russe », explique à l'AFP ce journaliste chevronné qui compte plus de 200.000 abonnés.

Bloquer Telegram équivaudrait à « une mesure de censure », selon lui.

La popularité de Telegram n'a cessé de croître en Russie tout au long du conflit ukrainien, après que la Russie a bloqué l'accès à Instagram, Facebook et X, ainsi qu'aux sites web de plusieurs médias d'opposition.

Il s'agit du quatrième service en ligne le plus populaire, devant YouTube et le réseau social russe VKontakte, selon une étude du groupe russe de recherche sur les médias Mediascope.

Il est également fortement axé sur l'actualité. Deux tiers de ses lecteurs russes préfèrent suivre des chaînes politiques et d'information, contre seulement 6 % qui préfèrent le divertissement ou le cinéma, par exemple.

Mila, une psychologue de 45 ans, explique qu'elle a commencé à utiliser Telegram après le blocage de Facebook et qu'elle est désormais abonnée à quelque 80 chaînes d'information. Elle l'utilise également pour communiquer en privé avec des amis opposés à l'offensive en Ukraine.

« Aujourd'hui, c'est ma principale source d'information. Si Telegram cesse de fonctionner, cela me fera beaucoup de mal », a déclaré Mila à l'AFP, sous réserve que son nom complet ne soit pas utilisé.

Naida, une logisticienne de 56 ans, a déclaré qu'elle faisait davantage confiance à Telegram qu'à d'autres services de messagerie. « Et toutes les informations sont là, vous n'avez pas besoin d'avoir un VPN tout le temps », a-t-elle dit.

Telegram est désormais « la principale source d'information » pour ceux qui recherchent des opinions indépendantes, a déclaré la politologue Tatiana Stanovaya du Carnegie Russia Eurasia Center.

« Telegram n'a pas d'alternative en Russie, a-t-elle déclaré, ajoutant que la libre circulation des informations sur le service est un retour en arrière, avant que le président Vladimir Poutine ne commence à réprimer durement la dissidence.

Dans le contexte du conflit en Ukraine, la plateforme est également devenue un outil de communication militaire essentiel.

La Russie et l'Ukraine avertissent leurs populations des attaques aériennes imminentes par l'intermédiaire de messages sur Telegram, tandis que leurs armées l'utilisent pour communiquer et se coordonner à l'intérieur du pays.

« Telegram est presque devenu le principal moyen de commander les unités des deux côtés du front », a déclaré Mikhail Zvinchuk, un ancien officier militaire dont le blog Telegram sur le conflit, Rybar, compte plus de 1,3 million d'abonnés.

Le journaliste russe pro-Kremlin Andrei Medvedev a également déclaré que Telegram était « la principale messagerie » du conflit.

« Il s'agit d'une alternative au système de communication militaire secret.
Grâce à l'attrait qu'il exerce sur l'ensemble du spectre politique, le sort de M. Durov et les implications pour le site sont devenus un rare sujet de préoccupation commun.

L'opposant russe Ilya Yashin, récemment libéré dans le cadre d'un échange historique de prisonniers avec l'Occident, fait partie de ceux qui ont pris le parti de M. Durov.

« Je ne considère pas Pavel Durov comme un criminel et j'espère qu'il pourra prouver son innocence », a déclaré M. Yashin.

 


Trump demande la gratuité des canaux de Panama et de Suez pour les navires américains

Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
Short Url
  • Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.
  • « J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

WASHINGTON : Donald Trump a demandé samedi que le passage des navires américains soit rendu gratuit sur les canaux de Panama et de Suez, et a chargé son chef de la diplomatie, Marco Rubio, de se saisir immédiatement de ce dossier.

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.

« Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter gratuitement via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de « reprendre » le canal construit par les États-Unis et inauguré en 1914, et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce lien stratégique, par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial.

Début avril, Washington a obtenu l'autorisation du Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte depuis 1956, concentrait lui environ 10 % du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen commencent à lancer des attaques contre des navires, disant agir en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les États-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.


Une « puissante » explosion dans un port iranien fait plus de 400 blessés

Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
Short Url
  • Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.
  • « 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

TEHERAN : Une « puissante explosion » a fait  samedi plus de 400 blessés dans un important port du sud de l'Iran, ont rapporté les médias d'État, qui n'ont pas donné de précisions sur l'origine du sinistre dans l'immédiat.

« Une puissante explosion s'est produite sur un quai du port Shahid Rajaï », a déclaré à la télévision Esmaïl Malekizadeh, un responsable local de l'administration portuaire.

Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.

« 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

Selon l'agence de presse officielle Irna, Shahid Rajaï est le plus grand port commercial d'Iran. 

Plus de 70 % des marchandises iraniennes transitent par ce port qui borde le détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

« L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué à la télévision d'État un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh.

Selon l'agence Isna, le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer la cause exacte de l'incident et l'étendue des dégâts. 

La télévision d'État a diffusé des images d'un important panache de fumée noire s'élevant dans le ciel depuis le port.

Une autre vidéo, relayée par l'agence Mehr, montre une explosion dans un hangar qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière, filmée par une caméra de surveillance.

Selon l'agence de presse Fars, la détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde.

« L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué de son côté l'agence de presse Tasnim. 

Le nombre d'employés présents au moment de l'explosion n'est pas connu pour l'instant.

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et qu'elles « fonctionnaient actuellement normalement ».

Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran, mais le pays a connu des incidents meurtriers ces derniers mois.

En septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon avait ainsi fait plus de 50 morts.


Ukraine: Zelensky dit espérer "des résultats" après sa rencontre avec Trump

 Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
Short Url
  • « Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

KIEV : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi espérer « des résultats » après sa rencontre « symbolique » avec son homologue américain, Donald Trump, qui pousse fortement pour une cessation des hostilités entre Ukrainiens et Russes, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

« Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, réitérant sa demande d'un cessez-le-feu total et inconditionnel. « Cette réunion était très symbolique et pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs », a ajouté M. Zelensky.