Une visite de haut niveau en Asie de l'Est va dynamiser l'industrie automobile saoudienne

Le marché automobile saoudien a une influence régionale considérable, puisqu'il représente 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fichier/Getty Images
Le marché automobile saoudien a une influence régionale considérable, puisqu'il représente 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fichier/Getty Images
Short Url
Publié le Lundi 02 septembre 2024

Une visite de haut niveau en Asie de l'Est va dynamiser l'industrie automobile saoudienne

  • Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, sera à la tête d'une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre.
  • Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel.

RIYAD : Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour localiser son industrie automobile devraient gagner en visibilité grâce à une visite ministérielle de haut niveau en Asie de l'Est.

Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, sera à la tête d'une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel, comme le rapporte l'Agence de presse saoudienne.

Le marché automobile saoudien a une influence régionale considérable, puisqu'il représente 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'ambition du Royaume de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions automobiles innovantes et respectueuses de l'environnement.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à diversifier l'économie et à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial en matière de développement industriel.

L'Arabie saoudite et la Chine entretiennent une relation stratégique solide qui s'épanouit depuis plus de 80 ans et se développe rapidement dans les domaines de l'économie, du développement et de la culture. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite, avec des échanges dépassant les 100 milliards de dollars en 2023. Parmi les investissements chinois notables en Arabie saoudite l'année dernière, citons 5,6 milliards de dollars dans la construction automobile, 5,26 milliards de dollars dans le secteur des minéraux et 4,26 milliards de dollars dans les semi-conducteurs.

Trois des principaux projets de fabrication en cours en Arabie saoudite sont Lucid, Ceer - tous deux dédiés aux véhicules électriques - et SNAM, pour les voitures conventionnelles. (Fournie)
Trois des principaux projets de fabrication en cours en Arabie saoudite sont Lucid, Ceer - tous deux dédiés aux véhicules électriques - et SNAM, pour les voitures conventionnelles. (Fournie)

La visite comprendra également des réunions avec d'importantes entreprises mondiales dans le domaine de l'automatisation et de la technologie. Les discussions avec Huawei à Guangzhou porteront notamment sur la collaboration dans le domaine des solutions intelligentes et sur l'exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle, une ère caractérisée par des avancées technologiques rapides intégrant les domaines numérique, biologique et physique.

D'autres réunions à Guangzhou comprendront des entretiens avec le groupe GAC et General Lithium. À Hong Kong, la délégation s'entretiendra avec des représentants du ministère du Commerce et de l'Industrie, du bureau de l'innovation et de la technologie, de l'entreprise de logistique Hutchison Ports et de la Fédération des industries de Hong Kong. Elle rencontrera également Cyberport, un leader dans le domaine des technologies de pointe, et l'entreprise automobile Johnson Electric, parmi d'autres acteurs commerciaux et industriels clés.

À Singapour, le programme prévoit des discussions avec le vice-Premier ministre, le ministre du Commerce et de l'Industrie et le ministre de la Main-d'œuvre. La délégation rencontrera également A*STAR, la Singapore Manufacturing Federation, et visitera le port de Tuas, le plus grand port automatisé du monde, ainsi que d'autres ministères et entreprises.

En 2023, les exportations saoudiennes non pétrolières vers Singapour ont totalisé 9,3 milliards de riyals saoudiens (2,47 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro), tandis que les importations se sont élevées à 5,9 milliards de riyals saoudiens. Les principales exportations comprennent les plastiques, les produits chimiques, les appareils électriques et les métaux, tandis que les principales importations en provenance de Singapour sont les navires, les instruments optiques, les appareils médicaux et les produits pharmaceutiques.

Le secteur automobile reste au cœur de la stratégie industrielle nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur le développement de technologies innovantes et la croissance du marché.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 

   

Alimentation durable: les principaux distributeurs français «à la traîne» 

Concernant la "transition protéinique", Carrefour, plus qu'avant et que ses concurrents, "met le paquet pour" vendre "plus de légumineuses" ou de "produits céréaliers complets", mais le groupe français "continue à avoir des pratiques (promotions, publicités, etc.) qui incitent à la consommation. (AFP)
Concernant la "transition protéinique", Carrefour, plus qu'avant et que ses concurrents, "met le paquet pour" vendre "plus de légumineuses" ou de "produits céréaliers complets", mais le groupe français "continue à avoir des pratiques (promotions, publicités, etc.) qui incitent à la consommation. (AFP)
Short Url
  • Du côté de la France, Carrefour est la seule "à avoir publié une feuille de route pour atteindre ses objectifs à court terme", tandis que "les plans climat de E.Leclerc et d'Intermarché ne sont pas encore concrets", estiment les auteurs de l'étude
  • Les Suisses Denner et Migros se classent respectivement 9e et 10e, devant le britannique Tesco (11e) et le suédois ICA (14e)

PARIS: Les principaux supermarchés français "sont à la traîne" sur le changement climatique et la transition vers une alimentation plus durable et végétale comparé à leurs homologues européens, Néerlandais en tête, selon un classement publié mardi par le centre de réflexion Questionmark.

Deux axes ont été retenus pour évaluer 27 enseignes: les actions engagées pour réduire les émissions de CO2 conformément à l'Accord de Paris sur le climat de 2015, et celles visant à rééquilibrer les ventes de protéines vers davantage d'aliments d'origine végétale plutôt qu'animale.

Aucune des trois françaises étudiées n'intègrent le Top 10: Carrefour se classe 12e et Intermarché 20e, tandis qu'E.Leclerc, premier distributeur de France en parts de marchés, arrive dernier (27e) selon l'étude du centre néerlandais Questionmark, soutenu par le Réseau Action Climat (RAC).

A l'inverse, les Pays-Bas s'illustrent en haut du tableau, avec la branche néerlandaise de Lidl (1e), puis les distributeurs Albert Heijn (3e) et Jumbo (4e), selon l'étude à laquelle ont également participé les associations Madre Brava, ProVeg International et WWF Pays-Bas.

Chez les bons élèves se trouvent aussi les enseignes de Lidl en Pologne (2e), Allemagne (5e) et Espagne (6e), suivies des supermarchés allemands Rewe (7e) et Aldi Süd (8e).

Les Suisses Denner et Migros se classent respectivement 9e et 10e, devant le britannique Tesco (11e) et le suédois ICA (14e).

Du côté de la France, Carrefour est la seule "à avoir publié une feuille de route pour atteindre ses objectifs à court terme", tandis que "les plans climat de E.Leclerc et d'Intermarché ne sont pas encore concrets", estiment les auteurs de l'étude.

"Les émissions totales de gaz à effet de serre de Carrefour France et Intermarché ont augmenté depuis qu'ils les publient", et "les progrès de E.Leclerc sont inconnus", seules les émissions de 2023 ayant été publiées, ajoutent-ils.

Concernant la "transition protéinique", Carrefour, plus qu'avant et que ses concurrents, "met le paquet pour" vendre "plus de légumineuses" ou de "produits céréaliers complets", mais le groupe français "continue à avoir des pratiques (promotions, publicités, etc.) qui incitent à la consommation, voire à la surconsommation de viande", a déclaré à l'AFP Benoît Granier, responsable alimentation du RAC.

Dans ce contexte, le RAC "exhorte le gouvernement" français "à renforcer l'encadrement du secteur de la grande distribution et à publier enfin la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)", attendue depuis plus de deux ans.


Maisonnave: Le secteur culturel de l'Arabie Saoudite est un nouveau moteur économique entre Riyad et Paris

M. Maisonnave a déclaré à Al-Eqtisadiah, lors de la cérémonie d'ouverture de La Fabrique, que la coopération culturelle avec l'Arabie saoudite est un élément important pour l'attractivité de ce pays dans les décennies à venir. AL-EQTISADIAH.
M. Maisonnave a déclaré à Al-Eqtisadiah, lors de la cérémonie d'ouverture de La Fabrique, que la coopération culturelle avec l'Arabie saoudite est un élément important pour l'attractivité de ce pays dans les décennies à venir. AL-EQTISADIAH.
Short Url
  • La Fabrique est un espace dédié à la créativité artistique et aux échanges culturels, lancé dans le cadre d'un partenariat entre le Riyadh Art program et l'Institut français de Riyad
  • Du 22 janvier au 14 février, l'initiative fournira un espace de travail ouvert qui permettra aux artistes de développer et de travailler sur leurs idées dans un cadre collaboratif

RIYAD: La culture est devenue un pilier fondamental des relations bilatérales entre la France et l'Arabie saoudite, selon l'ambassadeur de France au Royaume, Patrick Maisonnave.

Maisonnave a souligné son lien avec les secteurs du divertissement et du tourisme, ce qui en fait un nouveau moteur de la coopération économique entre Riyad et Paris.

Il a déclaré à Al-Eqtisadiah, lors de la cérémonie d'ouverture de La Fabrique dans le quartier Jax de Diriyah, que la coopération culturelle avec l'Arabie saoudite est un élément important pour son attractivité dans les décennies à venir.

La Fabrique est un espace dédié à la créativité artistique et aux échanges culturels, lancé dans le cadre d'un partenariat entre le Riyadh Art program et l'Institut français de Riyad.

Du 22 janvier au 14 février, l'initiative fournira un espace de travail ouvert qui permettra aux artistes de développer et de travailler sur leurs idées dans un cadre collaboratif.

Lancement de La Fabrique, un espace dédié à la créativité artistique

L'ambassadeur a souligné que le processus de transformation du Royaume dans le cadre de la Vision 2030 a contribué à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes artistes et créateurs, ainsi qu'à un désir croissant de la société saoudienne de se connecter à la culture et de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde.

Il a affirmé que la relation entre les deux pays est "profonde, voire culturelle par excellence", l'intérêt de la partie saoudienne pour la culture française allant de pair avec l'intérêt croissant du public français et des institutions culturelles qui se développent dans le Royaume.

Selon les dernières estimations, l'économie de la culture représente environ 2,3 % du produit intérieur brut de la France, soit plus de 90 milliards d'euros (106,4 milliards de dollars) de recettes annuelles, d'après les données du gouvernement. Le secteur emploie directement plus de 600 000 personnes, ce qui en fait l'un des secteurs les plus créateurs d'emplois dans les domaines de la création, de l'édition, du cinéma et des arts visuels.

L'Arabie saoudite bénéficie de l'expérience française dans le domaine culturel

M. Maisonnave a expliqué que la France possède des institutions culturelles bien établies, tandis que l'Arabie saoudite est en train de construire un secteur culturel solide, ce qui ouvre la voie à des opportunités de coopération.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la signature, il y a un an, de dix accords culturels majeurs entre des institutions françaises et saoudiennes, visant à renforcer la coopération et à transférer l'expertise et les connaissances françaises afin de contribuer au développement du système culturel dans le Royaume.

Il a ajouté que des expériences telles que La Fabrique permettent de rencontrer la nouvelle génération de créateurs saoudiens, qui ont exprimé leur intérêt pour la mise en relation avec des institutions et des artistes français à Paris et en France.

La Fabrique offre un espace pour de multiples pratiques artistiques contemporaines, y compris les arts de la performance, les arts numériques et interactifs, la photographie, la musique et le cinéma, tout en permettant au public d'assister aux étapes de la production d'œuvres artistiques et d'interagir avec le processus de création.


La CJUE valide les astreintes de 68,5 M EUR contre la Pologne pour son refus de fermer une mine de charbon

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) UE a rejeté jeudi le recours de la Pologne contre 68,5 millions d'euros d'astreintes accumulées depuis le refus de Varsovie de mettre fin à l'extraction de lignite dans une énorme mine proche des frontières avec la République tchèque et l'Allemagne. (AFP)
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) UE a rejeté jeudi le recours de la Pologne contre 68,5 millions d'euros d'astreintes accumulées depuis le refus de Varsovie de mettre fin à l'extraction de lignite dans une énorme mine proche des frontières avec la République tchèque et l'Allemagne. (AFP)
Short Url
  • "La Cour de justice rejette le pourvoi de la Pologne contre l'arrêt du Tribunal concernant l'annulation des astreintes journalières infligées dans l'affaire de la mine de Turów"
  • La mine polonaise, qui s'étend à ciel ouvert sur plus de 10 kilomètres le long des deux zones frontalières, suscite des tensions avec ses voisins qui lui reprochent d'abaisser le niveau des nappes phréatiques et de polluer l'environnement

VARSOVIE: La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) UE a rejeté jeudi le recours de la Pologne contre 68,5 millions d'euros d'astreintes accumulées depuis le refus de Varsovie de mettre fin à l'extraction de lignite dans une énorme mine proche des frontières avec la République tchèque et l'Allemagne.

"La Cour de justice rejette le pourvoi de la Pologne contre l'arrêt du Tribunal concernant l'annulation des astreintes journalières infligées dans l'affaire de la mine de Turów", selon un communiqué de presse officiel dans lequel la CJUE insiste sur son souhait de "garantir l'application effective du droit de l'Union dans l'intérêt général".

La mine polonaise, qui s'étend à ciel ouvert sur plus de 10 kilomètres le long des deux zones frontalières, suscite des tensions avec ses voisins qui lui reprochent d'abaisser le niveau des nappes phréatiques et de polluer l'environnement.

En 2021, la République tchèque avait porté l'affaire devant la CJUE.

La mine Turow a été sommée de cesser ses activités, mais l'ancien gouvernement polonais nationaliste n'a pas obtempéré et, en conséquence, Varsovie a été condamné par Bruxelles à une astreinte de 500.000 euros par jour.

Selon le gouvernement, la fermeture de la mine compromettrait la sécurité énergétique du pays.

En 2022, moyennant un engagement à des investissements importants dans la protection de l'environnement, la Pologne est parvenue finalement à un accord amiable avec la République tchèque.

Cependant la Commission européenne a sommé Varsovie de verser environ 68,5 M EUR, soit l'équivalent des astreintes journalières cumulées avant la conclusion de l'accord avec Prague.

Face au nouveau refus polonais, Bruxelles a prélevé les sommes dues dans les fonds européens destinés à Varsovie, une démarche alors inédite.

"L'accord amiable conclu entre la République tchèque et la Pologne n'a pas supprimé rétroactivement les astreintes ordonnées en référé", a expliqué jeudi la CJUE.

Selon la Cour européenne, les astreintes gardent "un caractère préventif et non répressif, contrairement à ce que prétendait la Pologne".

"L'obligation de payer l'astreinte journalière, versée au budget de l'Union, vise à assurer le respect des mesures provisoires déjà ordonnées", a insisté la CJUE.