Mosquée menacée de fermeture à Marseille: des responsables reçus à la préfecture de police

La mosquée de Strasbourg est le dernier lieu de confrontation entre les idéaux laïques de la France et l'importante minorité musulmane. (AFP)
La mosquée de Strasbourg est le dernier lieu de confrontation entre les idéaux laïques de la France et l'importante minorité musulmane. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 02 septembre 2024

Mosquée menacée de fermeture à Marseille: des responsables reçus à la préfecture de police

  • Le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait notifié le 20 août à la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, son intention de la fermer, "à la demande de M. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur".
  • "La procédure est toujours en cours, une décision sera prise prochainement", a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

MARSEILLE :Les avocats et responsables de la mosquée des Bleuets à Marseille, menacée de fermeture en raison de "propos légitimant la violence" selon la préfecture de police, ont rencontré lundi des représentants de l'Etat, a-t-on appris auprès des deux parties.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait notifié le 20 août à la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, son intention de la fermer, "à la demande de M. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur".

Une procédure notamment justifiée selon les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l'imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, prédicateur français principal de la mosquée.

La procédure prévoit que la mosquée disposait ensuite de 10 jours pour répondre aux griefs du ministère pour tenter d'éviter une fermeture.

Les avocats de l'imam et de l'association gérant la mosquée avaient demandé un rendez-vous à la préfecture de police.

Une rencontre a eu lieu lundi, ont indiqué les deux parties.

"La procédure est toujours en cours, une décision sera prise prochainement", a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Lors de la rencontre, les représentants de la mosquée, accompagnés du président du Conseil départemental du culte musulman, ont proposé des "mesures correctives", a indiqué à l'AFP Me Rafik Chekkat, un de leurs avocats, présent au rendez-vous.

Il s'agit notamment de retirer certaines publications en ligne, "non pas que nous les considérions illégales mais par mesure d'apaisement", a précisé l'avocat.

La délégation a également fait valoir l'engagement de l'imam Ismail à suivre une formation "laïcité et valeurs de la République" et souligné les nombreuses activités sociales de la mosquée, installée dans un quartier pauvre de la ville.

"Nous pensons que ces mesures peuvent apaiser les doutes", a déclaré Me Chekkat. "La balle est désormais dans le camp de la préfecture", a poursuivi l'avocat, réitérant l'intention de contester devant la justice administrative une éventuelle décision de fermeture.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.